pollution particules et aller courir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pollution particules et aller courir ?

Messagepar tibofo » 14 Mars 2014, 12:48

Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi finalement ? qq'un à déjà eu des problèmes en courant sous air trop pollué ?

Samedi, j'avais prévu de faire une sortie semi (Mon semi à moi tout seul, car j'ai pas pu faire un semi officiel la semaine dernière alors faut qd même je le fasse pour savoir où j'en suis)

J'habites au dessus de Rouen et le niveau de pollution de l'air est au maximum du curseur : indice ATMO 10/10 = très mauvais. (http://www.air-com.asso.fr/

Alors finalement, je commence à me dire : tant pis !! c'est préférable d'annuler.

Et vous, vous faîtes quoi ??
Thibault
tibofo
Kikoureur timide

Re: pollution particules et aller courir ?

Messagepar M_baton » 14 Mars 2014, 12:56

Cours dans les forets ou au-dessus de 1000 m :)
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2014, 12:58

Même préoccupation sur METZ.
Mercredi séance nocturne en ville, sensation de gorge irritée, malgré un ciel dégagé impossible de voir une étoile briller...

Mais franchement, cela va pas m'arrêter, si l'on commence à se soucier de cette pollution, après il fera trop chaud ou trop froid, trop de brouillard, trop d'humidité, trop de rayon solaire...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2014, 12:59

Wolfgang a écrit:Cours dans les forets ou au-dessus de 1000 m :)

Ben pour accéder à des forêts au dessus de 1000m , je prends ma voiture et donc.... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar M_baton » 14 Mars 2014, 13:01

Galaté57 a écrit:
Wolfgang a écrit:Cours dans les forets ou au-dessus de 1000 m :)

Ben pour accéder à des forêts au dessus de 1000m , je prends ma voiture et donc.... :mrgreen:

Alors demenage :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Krapo07 » 14 Mars 2014, 13:39

Je suis allé courir ce matin et le nuage de pollution est bien visible, même "à la campagne". Après avoir passé la semaine en altitude à la montagne, j'ai vu la différence en redescendant hier soir.

Après je ne me suis pas senti impacté en courant ce matin. Je me pose des questions mais c'est difficile de se prononcer sur l'impact que cela peut avoir.
Krapo07
Kikoureur ki trottine

Messagepar Knet » 14 Mars 2014, 16:34

Je suis sur Grenoble, et en ce moment, c'est critique aussi. Lors du dernier pic de pollution, j'avais quand même été courir en extérieur, mais je suis rentrée avec la gorge irritée et les yeux rouges. Donc cette fois ci, c'est niet.
Knet
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 14 Mars 2014, 17:15

A mon avis ce n'est pas du tout anodin en cette période où c'est encore l'hiver et où un tas de virus donnant des infections respiratoires traînent...La pollution peut favoriser la sensibilité aux infections, et vice versa.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 14 Mars 2014, 17:33

Venez courir chez nous dans l'Orne. On n'a pas d'industrie et seulement 290 000 habitants.

Bon, y'a bien les vaches qui pètent ...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 14 Mars 2014, 18:07

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Venez courir chez nous dans l'Orne. On n'a pas d'industrie et seulement 290 000 habitants.

Ah ah ah, le fait est que la pollution ignore tout de l'espace Schengen, le fait est que la pollution n'a point de papier pour prouver son identité et son origine ...
Un jour là, un jour là bas, un jour partout ?
(Il y a plein de détritus, majoritairement en plastique, qui jonchent toutes nos côtes bretonnes après le passage des dernières tempêtes et certains sont dans des langues de contrées très lointaines ... Japon ou Chine à en regarder les idiomes ... bref).

Très très joli coin, l'Orne ... Merveilleux souvenirs de rando à la Roche d'Ouêtre ... Le trail du même nom existe-t-il toujours ?

Bon sinon que faire ? Perso, si vraiment c'est très critique, j'attends que ça passe mais si ça dure plus d'une semaine ... courir le matin peut-être (quoi que la nuit est aussi nébuleuse que le jour en ce moment) et si ça devait durer longtemps ... Ben ché pas, allez tous s'installer chez le @Lutin peut-être ?
Dernière édition par valdes le 14 Mars 2014, 18:14, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar hormao » 14 Mars 2014, 18:13

tu aurais du faire le semi de caudebec avec ce magnifique soleil !!
j'avais prevu une sortie longue dimanche (25-30kms), mais du coup je vais accompagner les copains sur le trail robert le diable (15kms 500d+) et je referais une petite sortie 1h le soir à la fraiche !!
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine

Messagepar tommies » 14 Mars 2014, 18:19

Galaté57 a écrit:Même préoccupation sur METZ.
Mercredi séance nocturne en ville, sensation de gorge irritée, malgré un ciel dégagé impossible de voir une étoile briller...

Mais franchement, cela va pas m'arrêter, si l'on commence à se soucier de cette pollution, après il fera trop chaud ou trop froid, trop de brouillard, trop d'humidité, trop de rayon solaire...

En région parisienne, sortie 1 heure ce matin.
difficultés respiratoires, sensation de manquer de souffle et nez qui pique.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Mars 2014, 19:08

Knet a écrit:Je suis sur Grenoble, et en ce moment, c'est critique aussi. Lors du dernier pic de pollution, j'avais quand même été courir en extérieur, mais je suis rentrée avec la gorge irritée et les yeux rouges. Donc cette fois ci, c'est niet.

Ah ben oui, Grenoble, vous êtes vernis avec la pollution atmophérique :( , belle cuvette ... Allez faire un peu de parapente vers St hilaire, ce doit être à peu près sain par là bas :wink:

Sinon, je suis d'accord avec Japhy, perso je n'aimerais pas inhaler des micro particules vaguement cancérigènes cramponnées durablement à mes bronchioles... :?
Mais je vis en altitude, facile à dire :oops: Chez nous la couche d'inversion est en dessous ce qui n'est pas le cas des cuvettes grenobloises , parisiennes et autres...
Cela dit, là où nous sommes nous voyons parfois une pollution non négligeable à 1500m en été avec la pollution niçoise qui remonte les vallées... :(
Si si... :roll:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Overnight » 14 Mars 2014, 19:16

Sortie de 50min ce midi en bordure de paris... Ça semble bien pollué ça cest sur.. Par contre pas de ressenti particulier (enfin si les mollets un peu raide sur les 30/30 mais je pense pas que ça vienne de là:P)... Cela dit cest vrai que c inquiétant...
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Yael » 14 Mars 2014, 19:19

Yaka courir en apnée ! Ok, :arrow: :arrow:
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Pato42 » 14 Mars 2014, 19:32

moi je suis dans la Loire(42) et la pollution est au rouge indice 9/10 et demain il annonce la même chose donc pas de course a pieds. j'ai la tête comme une pastèque et les sinus défoncés et j'ai pas couru alors si je vais courir ......
Pato42
Kikoureur timide

Messagepar PierreLM » 14 Mars 2014, 19:33

Il y avait un sujet "Comment s’entraîner à la 6000d en plaine ?", je vais créer "Comment faire la 6000d quand c'est tout plat et tout pollué ?"

Plus sérieusement, je ne sais pas quoi en penser. Un avis assez différent :
http://www.rtl.fr/emission/rtl-et-vous/ ... 7770305416
PierreLM
Kikoureur débutant

Messagepar Fa² » 14 Mars 2014, 20:06

Vaut il mieux passer la semaine sans faire de sport et respirer un air pollué ou vaut il mieux faire du sport et respirer un air pollué?
En gros qu'est ce qui est le moins mauvais pour la santé : ne rien faire ou faire quand même parce que la pollution elle est là sport ou pas.

Parce que en région parisienne on en est plus à une journée de pollution par ci par là (dans ce cas il suffit de ne pas s'entrainer et de repousser), aujourd'hui. on en est à 9 jours de pollution.

Moi j'essaye de m'éloigner des grands axes (en prenant ma voiture :( ) et de courir au moins un peu en forêt sans faire de fractionné ou sans m'essouffler...

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 14 Mars 2014, 20:12

La ville de Nogent sur Marne réfléchit sérieusement à l'annulation du semi et 10 km du Val de Marne qui longe la A86 et la A4. En effet, suite à la gratuité des transports en commun en idf, il lui parait "risqué" d'être accusée, d'insouciante....réponse au plus tard demain 17 h (d'après mes sources...)
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 14 Mars 2014, 20:24

Fa² a écrit:Vaut il mieux passer la semaine sans faire de sport et respirer un air pollué ou vaut il mieux faire du sport et respirer un air pollué?
En gros qu'est ce qui est le moins mauvais pour la santé : ne rien faire ou faire quand même parce que la pollution elle est là sport ou pas.

Non mais le truc c'est que lorsqu'on fait du sport, on "ventile" beaucoup plus d'air et on fait plus travailler les bronches, les poumons, mais aussi le coeur, que lorsqu'on ne fait que "être" dans la rue, ou même que marcher. Le corps ne vit pas la pollution de la même façon selon le niveau d'exercice auquel il est confronté, c'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas faire trop d'exercice en cas de pollution. Ne rien faire du tout pendant une semaine ne sera pas mauvais pour ta santé. Mauvais pour ton plan trail ou marathon, je dis pas.
Japhy
Maître kikoureur

Re:

Messagepar lemulot » 14 Mars 2014, 20:26

le yannou a écrit: il lui parait "risqué" d'être accusée, d'insouciante....

Complètement HS mais ça sent un peu les élections tout ça, non ? je vois mal quelqu'un venir porter plainte, dans 10 ou 20 ans, contre le maire parce que le 16/03/2014 il n'a pas annulé une course et que maintenant ladite personne à un cancer des bronches :?
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 14 Mars 2014, 20:36

Mais non, ce n'est pas à cause du cancer des bronches dans dix ou vingt ans, c'est parce que lors des pics de pollution, il y a plus d'accidents cardiaques. Il y a eu des études au moins dans d'autres pays qui ont montré ça. Il y a régulièrement des infarctus sur des courses, imagine qu'il y en ait subitement une dizaine, ça ferait tâche...Bon, c'est très fâcheux, mais pour une fois, ça ne me semble pas un scandale de se poser la question de maintenir ou pas une course.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar le yannou » 14 Mars 2014, 20:39

Japhy a écrit:Mais non, ce n'est pas à cause du cancer des bronches dans dix ou vingt ans, c'est parce que lors des pics de pollution, il y a plus d'accidents cardiaques. Il y a eu des études au moins dans d'autres pays qui ont montré ça. Il y a régulièrement des infarctus sur des courses, imagine qu'il y en ait subitement une dizaine, ça ferait tâche...Bon, c'est très fâcheux, mais pour une fois, ça ne me semble pas un scandale de se poser la question de maintenir ou pas une course.

Je suis d'accord avec toi (même si le timing politique est idéal), la gratuité des transports en commun est une première et apporte un + par rapport aux autres épisodes (tout aussi pollués)...il créé un précédent que les mairie ne peuvent ignorer....
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 14 Mars 2014, 20:42

Couru hier soir tout près de Paris... Pas de picotement ni de gratouilli... une bonne séance de fractionné court, d'ailleurs :D

Ce n'est pas les effets à court terme que je crains. Une irritation passagère ne me fait pas bien peur.
Mais le long terme m'inquiète quand même bien.

Au risque d'ajouter de l'huile sur le feu des inquiétudes de certains, je trouve intéressant d'avoir les chiffres suivants en tête (y compris hors des périodes critiques). Je suis d'avis que les statistiques soient donnés au public (aux électeurs) et qu'on acquière petit à petit une "culture du risque" plutôt que de partir dans des effets de panique quand un voyant passe temporairement au rouge.

360 000 personnes meurent 'prématurément' en Europe avec dans les causes la pollutions due à la circulation routière.
Ceci recoupe à peu près ce qu'avait rapporté Anne Hidalgo annonçant 19 000 morts sur l'Ile de France
Et ce matin j'ai entendu 48 000 morts prématurés en France.
On est donc très loin d'un épiphénomène.

La toxicité des produits chimiques et biologiques est testée à fortes doses sur un temps court, trop rarement sur le long terme à faible dose. Cependant on peut lire dans les statistique des corrélations assez claires: les viticulteurs ont beaucoup plus de cancers que les autres agriculteurs, alors que ce sont eux qui pulvérisent le plus de produits phytosanitaires.

Il est donc difficile de juger de la dangerosité des particules fines lors des entrainements, une fois de temps en temps. C'est forcément "un peu" dangereux. Reste à préciser ce "un peu". A vous de voir.
Sûr que si vous fumez, le risque lié aux gaz d'échappement est comparativement moins marqué.

Par ailleurs, l'Europe nous sanctionne régulièrement depuis quelques années en raison de la mauvaise qualité de l'air (et du peu d'action mises en œuvre pour lutter contre)

Les élus ne sont forcément pas très chauds pour contraindre la circulation automobile de leurs électeurs. Mais il y a aussi un puissant lobby du secteur du pétrole et de l'automobile.
Il y a aussi cette passion typiquement française pour la maison individuelle, qui créé des densités urbaines trop faibles pour mettre en œuvre des moyens de transport, et oblige à l'usage de l'auto individuelle.
Et par "malheur" le pétrole est "bon marché" en ce moment. En effet, si les USA n'étaient pas devenus presque autosuffisants en pétrole et en gaz, le baril serait aujourd'hui bien plus cher...

Cependant, et pour finir par une note plus optimiste, il y a peu, on gagnait encore 1 an d'espérance de vie tous les 3 ans.
Vous vivez 3 jours, hop! on vous en offre un 4ème ! :wink:

Mais comme je l'ai dis au début, j'ai quand même couru hier soir, sans être convaincu que ce soit très raisonnable, mais l'appel de la piste a été plus fort :P
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar lemulot » 14 Mars 2014, 20:56

le yannou a écrit:la gratuité des transports en commun est une première et apporte un +

C'est vrai que d'avoir les vélib gratuit en plein pic de pollution est une sage décision :lol: :arrow: , pour le reste pourquoi pas encore que ce matin je n'ai pas noté une baisse significative du trafic routier :?

Je suis moi aussi allé courir hier sans gêne particulière et j'espère bien faire le trail d' Auffargis dimanche, quitte à signer une décharge aux organisateurs, au maire, au préfet,... :mrgreen:
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 14 Mars 2014, 21:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Venez courir chez nous dans l'Orne. On n'a pas d'industrie et seulement 290 000 habitants.

Les forêts de l'Orne, c'est tout pourri. Des fois, il arrive qu'on croise un coureur.....et le pire c'est qu'il te *parle* pour te dire bonjour. Franchement, ça surprend la première fois.

(et si on a le malheur de croiser un Lutin, on n'a pas le temps de respirer qu'il ta déjà raconté toute l'histoire de la forêt, de comment elle était au XIVème siècle...en général, on n'en ressort pas indemne.....non, franchement, les forêts de l'Orne, faut se méfier)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 14 Mars 2014, 21:55

PierreLM a écrit:Plus sérieusement, je ne sais pas quoi en penser. Un avis assez différent :
http://www.rtl.fr/emission/rtl-et-vous/ ... 7770305416

différent du catastrophisme sensationnaliste journalistique quotidien, c'est sûr...le mec a quand même un CV et a priori 2-3 compétences.
donc ça a tendance à me rassurer si ça ne dure qu'une semaine.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Japhy » 14 Mars 2014, 23:03

Moui.... les études dont je parlais (par exemple) ne sont pas du catastrophisme journalistique, certains ont été faites sur une durée de 10 ans, à la fois sur le long terme, mais aussi sur des pics de pollution ponctuels, et ont été publiées dans des journaux de médecine réputés, que je lisais pour mon travail avant de travailler sur l'évolution des nématodes :mrgreen: , donc je leur fais assez confiance aussi.

par exemple:
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(13)60898-3/abstract

Maintenant c'est vous qui voyez. C'est vrai que sur kikourou on ne doit pas être très nombreux à être des insuffisants cardiaques qui s'ignorent, mais sur une population de "joggeurs" de grande ville, il peut y en avoir.
C'est dommage que phoon, qui a aussi deux ou trois compétences en la matière je crois, ne vienne pas redire ici comme sur le topic Tunnel de la Croix Rousse, que c'est pas vraiment le moment de tenter des records de vitesse...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 15 Mars 2014, 00:17

Free Wheelin' Nat a écrit:
Knet a écrit:Je suis sur Grenoble, et en ce moment, c'est critique aussi. Lors du dernier pic de pollution, j'avais quand même été courir en extérieur, mais je suis rentrée avec la gorge irritée et les yeux rouges. Donc cette fois ci, c'est niet.

Ah ben oui, Grenoble, vous êtes vernis avec la pollution atmophérique :( , belle cuvette ... Allez faire un peu de parapente vers St hilaire, ce doit être à peu près sain par là bas :wink:

Sinon, je suis d'accord avec Japhy, perso je n'aimerais pas inhaler des micro particules vaguement cancérigènes cramponnées durablement à mes bronchioles... :?
Mais je vis en altitude, facile à dire :oops: Chez nous la couche d'inversion est en dessous ce qui n'est pas le cas des cuvettes grenobloises , parisiennes et autres...
Cela dit, là où nous sommes nous voyons parfois une pollution non négligeable à 1500m en été avec la pollution niçoise qui remonte les vallées... :(
Si si... :roll:

même a villas de lans il y a de la pollution a 1050 mètres d altitude d apres mes panneaux

Mais l autre jour je suis descendu a grenoble en courant ciel bleu sur Villard de lans je passe par lans en Vercors et saint nizier tout va bien mais dans la descente de Saint nizier on voit une grosse brume de pollution sur Grenoble et a partir de la tour sans venin l air devient plus dur a respirer ( alors que je suis peu sensible a la pollution j ai habite a Paris pendant longtemps ) et dans grenoble on voyait a peine le soleil a cause de la brume

Donc oui il y a de la pollution partout mais il y en a plus a certains endroits qua d autres mieux vaut courir a Villard de lans qu a grenoble et mieux vaut courir a grenoble qu a Paris

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 15 Mars 2014, 00:48

Bon parisien mais surtout fervent coureur (et vu comment en ce moment j ai un peu tout envie de passer par la fenêtre en raison de l imbécilité professionnelle), j ai voulu aller courir mardi mais l air était absolument irrespirable quand je suis rentré du 17 eme au 20 eme arrondissement.

Mercredi soir, grand tour du bois de Vincennes avec aller retour domicile, 22 km, sur les maréchaux mais surtout au dessus du perif et en longeant l A4, et bien ça a généré du mucus :evil:

Hier soir, 22 km à nouveau autour des Buttes Chaumont, l air était presque plus respirable qu à Vincennes ! En plus, j ai presque atteint mon record du 20 km ! Pas de gêne majeur, même si je sens bien que je crache un peu après.

Demain matin, je retourne à Vincennes et ensuite je vais à la campagne pour changer d air :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Mars 2014, 09:11

valdes a écrit:
Très très joli coin, l'Orne ... Merveilleux souvenirs de rando à la Roche d'Ouêtre ... Le trail du même nom existe-t-il toujours ?

Bon sinon que faire ? Perso, si vraiment c'est très critique, j'attends que ça passe mais si ça dure plus d'une semaine ... courir le matin peut-être (quoi que la nuit est aussi nébuleuse que le jour en ce moment) et si ça devait durer longtemps ... Ben ché pas, allez tous s'installer chez le @Lutin peut-être ?

Yes, il existe et on a aussi le trail d'Ecouves le 1er juin.

Sincèrement, si les particules n'ont pas de frontières, on ne voit rien en Ecouves. C'est vrai, au sud de l'Orne, on est vraiment loin des bassins industriels de la Seine.

Vous pouvez toujours visiter le coin, ... y'a d'la place et l'immobilier est en chute libre.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar sonicronan » 15 Mars 2014, 10:26

Bonjour,

Pour voir une idée précise de la pollution en rhone alpes, branchez vous ici : http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/ (temporairement indisponible au moment où je publie ce message d'ailleurs).
Il y a l'évolution du superbe nuage heure par heure. On voit bien qu'il faut monter en altitude...Bien haut.

SonicR qui tousse
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 15 Mars 2014, 13:34

Le semi de Nogent aura lieu, c'est tout du moins les derniers éléments de la Mairie....
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 15 Mars 2014, 13:46

le yannou a écrit:Le semi de Nogent aura lieu, c'est tout du moins les derniers éléments de la Mairie....

L'arrêté préfectoral autorisant la course a été confirmé vendredi.

Rendez-vous à tous dimanche !

Derniers engagements : samedi après-midi, au stade de Nogent
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 15 Mars 2014, 13:49

Séance urbaines d'une heure hier.
C'est vrai que la gorge était irritée au final, mais j'ai plus eu peur des automobilistes qui profitaient des températures clémentes pour faire la tournée des bars en faisant hurler les moteurs au feu rouges ou des couples qui promenait leur chien avec une laisse de + de 5 m coupant tout le trottoir....
Galaté57
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 15 Mars 2014, 16:03

2h dans le bois de vincennes allure semi...rien senti de spécial !?
c'est vrai qu'il y a un peu de vent aujourd'hui...
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 15 Mars 2014, 18:10

2h15 de vélo, avec le brouillard du Val de Saône j'ai rien vu des particules :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 15 Mars 2014, 21:41

moi je suis parti dans le beaujolais cette après midi faire du duathlon :wink:
j'ai vue un nuage en fin de parcours :shock: le ciel est devenu sombre et le vent c'est mis a souflé... du froid :shock:
la pollution chez nous provient surtout des cheminées :evil:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar jujuhrc » 16 Mars 2014, 02:44

Bonjour,

Voici un très bon site pour consulter le niveau de pollution.
http://aqicn.org/city/france/rhonealpes ... tie-rhone/

J'habite dans une région beaucoup plus pollué qu'en France depuis peu. Je suis asthmatique et au début j'avais vraiment beaucoup de crainte par rapport à la pollution. Finalement j'ai moins d'asthme qu'en France.
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar Zorglub74 » 16 Mars 2014, 19:41

Il y a deux jours la vallée de l'Arve et Chamonix c'était 7/10 pendant que le bassin Genevois était à 8/10 et le bassin Annécien à 10/10 :shock:
Il ne reste plus que la solution de prendre de la hauteur. :mrgreen: ou de surtaxer toutes les énergies fossiles :twisted:
Pièces jointes
P3141821.JPG
Pollution au-dessus du bassin Genevois et la basse vallée de l'Arve. Le Môle dépasse à peine et on ne voit même plus le lac Léman ni le Jura
P3141821.JPG (679.85 Kio) Consulté 1672 fois
P3141816.JPG
Brume de pollution au-dessus de Sallanche devant le Mont-Blanc
P3141816.JPG (695.59 Kio) Consulté 1672 fois
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route