Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar vinch64 » 12 Fév 2014, 09:41

C'est clair que si tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximale réelle, ne te base pas dessus pour ton entraînement. Tu risques de te brider pour rien. La formule de Karvonen ne sert vraiment à rien à mon avis. Personnellement, je suis 15 pulsations au dessus en réel et j'ai un ami du même âge que moi qui est 12 en dessous. Du coup, nos plages de FC d'entraînement sont totalement différentes.

A mon avis, en t'entraînant à une FC inférieure à 140bpm comme le conseille Papy dans un de ses plus célèbres post sur l'endurance fondamentale (http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=55), tu as très peu de chance de te planter.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 12 Fév 2014, 15:58

bon résultat du jour, pas trop en forme et peu de temps à cause du taf.
J'ai couru 47 mn, cool à 7.5/8 km/h histoire de pouvoir voir ma fc.

j'arrive globalement a rester au tour de 135 et j'ai marche de temps en temps dès que je dépassais les 140. J'ai finit par six mn en accélérant pour essayer de me rapprocher de ma fc max. Je manquais d’énergie, rien avalé depuis le petit dej, je suis monté à 192, mais je pense que dans un bon jour je peux faire mieux.

Par contre je n'ai jamais été bien au niveau des sensations, peut être trop concentré sur ma montre.

Prochaine séance vendredi je vais courir une heure à une allure confortable genre 8.5 et manger un peu avant de partir.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 12 Fév 2014, 16:00

vinch64 a écrit:C'est clair que si tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximale réelle, ne te base pas dessus pour ton entraînement. Tu risques de te brider pour rien. La formule de Karvonen ne sert vraiment à rien à mon avis. Personnellement, je suis 15 pulsations au dessus en réel et j'ai un ami du même âge que moi qui est 12 en dessous. Du coup, nos plages de FC d'entraînement sont totalement différentes.

A mon avis, en t'entraînant à une FC inférieure à 140bpm comme le conseille Papy dans un de ses plus célèbres post sur l'endurance fondamentale (http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=55), tu as très peu de chance de te planter.


J'ai lu le post, enfin les deux premières pages, apparemment quasi tout le monde est d'accord pour dire qu il faut vraiment commencer par un travail d'endurance fondamentale. Maintenant je connais un peu pres ma fc max 192 (28 ans ;))
je vais travailler à 70% le plus possible soit 135.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar rodio » 13 Fév 2014, 05:03

Avec 14 de VMA, tu es dans la borne haute des coureurs au départ de ce genre d'épreuve, il n'y a donc pas de pari fou (d'un point de vue général). Finir un 50 km de ce genre est à la portée de tout le monde. C'est plus une question de gestion de l'effort qu'autre chose. En ce qui concerne l'Ecotrail, un homme de plus de 80 ans l'a fini l'an dernier en 8h45, et cela correspond à la moyenne horaire d'un bon marcheur de rando (avec les brodequins et le bâton). Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien préparer tes pieds pour éviter les ampoules. Pour le reste ton entraînement est très largement suffisant dès lors que tu sauras gérer tes allures en alternant course et marche et ceci dès le départ. Tu peux partir léger (juste un peu d'eau au cas où), les ravitos étant nombreux et suffisants sur ce genre de course.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar bubulle » 13 Fév 2014, 07:28

Un autre "conseil", qui vaut ce qu'il vaut mais que j'ai toujours répété, over-répété et usé jusqu'à la corde pour l'Ecotrail. Le 50km et le 80km de cette course ont tous deux une caractéristique bien spécifique : avoir un tracé ultra-roulant sur le début (et la fin....mais à la fin, c'est pas pareil, on trouve ça moins roulant en général...surtout sur le premier..:-)).

Pour le 80, ce sont les 20-22 premiers kilomètres. Pour le 50, ce sont les 8 premiers dans le parc du chateau de Versailles. Par rapport aux temps que tu annonces, je retrouve un peu mon premier Ecotrail 50 qui était mon premier ultra. J'étais parti, en bon marathonien, sur une base de 6'/km. C'était bien bien trop et je l'ai payé à la fin. Il aurait fallu tourner environ sur du 6'30. C'est lent, 6'30, sur les allées du chateau de versailles...:-)

Là, je te suggère de te répéter le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite". En permanence. La bonne allure sera celle où tu as l'impression de te traîner comme un escargot et te faire dépasser par l'ensemble du peloton. "Si je me traîne comme une grosse vache, c'est tout bon".

Ne t'inquiète pas, tu les reverras...:-)

A la première côte (à la sortie de Versailles) : marche. Tout le monde va courir, c'est toujours pareil sur ce type de course, la première côte, t'as l'impression que c'est à qui continuera à la courir le plus loin possible.

Là aussi, pas d'inquiétude, tu les reverras...:-)

Sur les côtes du début (dont certains sont bien sèches, par exemple après le passage du Petit Jouy), envoie du lourd.....mais en marchant. C'est fou ce qu'on économise en marchant en balançant bien les bras (pas besoin de bâtons)...et tu commenceras à dépasser du monde..:-)

Plus les côtes vont avancer, notamment en forêt de Porchefontaine et de Meudon....plus tu vas rattraper du monde.

Et si tu t'es bien économisé au début, tu vas croquer des wagons de coureurs dans le parc de St-Cloud et sur les quais. Je t'avais dit que tu les reverrais..:-)

(pour mémoire, j'ai fini mon premier Ecotrail en 6h30, à une époque où je "valais" 3h45 au marathon et cela, en étant parti trop vite....Peut-être peux-tu t'inspirer de ce que j'ai raconté là : http://www.kikourou.net/recits/recit-11581-eco_trail_de_paris_ile_de_france_-_50_km-2011-par-bubulle.html.....attention, par contre, que le parcours a changé : le 50 fait désormais réellement 50 et pas près de 55, une partie de la forêt de Fausses-Reposes ayant été shuntée)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 32009
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar vinch64 » 13 Fév 2014, 09:00

bubulle a écrit:Là, je te suggère de te répéter le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite". En permanence. La bonne allure sera celle où tu as l'impression de te traîner comme un escargot et te faire dépasser par l'ensemble du peloton. "Si je me traîne comme une grosse vache, c'est tout bon".

Ne t'inquiète pas, tu les reverras...:-)


+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:!: :!: :!: Si il y a un seul de nos conseils à retenir, c'est celui là! :!: :!: :!:


Il m'a permis de réussir mon Ecotrail l'an dernier et m'a donné envie d'y revenir. J'ai moins fait gaffe sur ma seconde course de plus de 80km et je me suis pris une magnifique claque qui devrait me remettre dans les droit chemin à l'avenir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Hockeyeur » 13 Fév 2014, 09:20

bubulle a écrit:Un autre "conseil", qui vaut ce qu'il vaut mais que j'ai toujours répété, over-répété et usé jusqu'à la corde pour l'Ecotrail. Le 50km et le 80km de cette course ont tous deux une caractéristique bien spécifique : avoir un tracé ultra-roulant sur le début (et la fin....mais à la fin, c'est pas pareil, on trouve ça moins roulant en général...surtout sur le premier..:-)).

Oh que oui !! Tout à fait d'accord.
Attention à ne pas partir trop vite et à ne pas se laisser emballer et courir les premières cotes pour "faire comme tout le monde". Le peu que tu gagneras à ce moment là, tu le perdras coef. 5 ou 6 à la fin ...
L'année dernière je me suis fait un petit peu piégé par les 22 premiers kilomètres très roulants du 80 km. Heureusement j'en avais gardé sous le pieds quand-même mais j'ai senti que j'étais tout de même parti un peu vite (tout ça pour suivre mon pote :mrgreen: enflure :lol: ).
Pars doucement, prends ton temps, prends le temps de profiter du parcours (même si ce n'est pas la TDS), de la course et des coureurs autour de toi.
Un trail quel qu'il soit c'est toujours une belle expérience :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3648
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 13 Fév 2014, 11:28

rodio a écrit:Avec 14 de VMA, tu es dans la borne haute des coureurs au départ de ce genre d'épreuve, il n'y a donc pas de pari fou (d'un point de vue général). Finir un 50 km de ce genre est à la portée de tout le monde. C'est plus une question de gestion de l'effort qu'autre chose. En ce qui concerne l'Ecotrail, un homme de plus de 80 ans l'a fini l'an dernier en 8h45, et cela correspond à la moyenne horaire d'un bon marcheur de rando (avec les brodequins et le bâton). Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien préparer tes pieds pour éviter les ampoules. Pour le reste ton entraînement est très largement suffisant dès lors que tu sauras gérer tes allures en alternant course et marche et ceci dès le départ. Tu peux partir léger (juste un peu d'eau au cas où), les ravitos étant nombreux et suffisants sur ce genre de course.


Ca fait plaisir de me dire que je ne suis pas fou et que j'ai de bonne chances de finir si je gère bien ma course.

Préparer mes pieds, comment fait on ? Après deux heures de courses, j'ai senti un petit échauffement sur mon pied droit qui pourrait se transformer en ampoule au bout de 7 heures.

Je pense qu'il faut que je change mes chaussettes qui commencent à être un peu usé, mais je suis preneur de conseil pour préparer mes pieds.

En tout cas j'ai compris il faut PARTIR DOUCEMENT je vais l'appliquer, ca c'est sur.

@bubulle, j'ai lu ton récit j'aimerai bien que ça se passe aussi bien pour moi, mais je n'ai jamais fait de marathon moi :)

@the_hokeyeur je me suis inscrit pour le 15 kms Xtrem Buth'Trail de nuit le 15 mars soit 15 jours avant l'ecotrail. Ca me fera une bonne séance.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar tricky » 13 Fév 2014, 11:39

La nok est bien pour préparé les pieds :

Image
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 13 Fév 2014, 11:51

bon on va voir si j'ai des ampoules avec de nouvelle chaussettes j’achèterai cette crème. Mais si je peux m'en passer je préfère.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar tricky » 13 Fév 2014, 11:57

La nok règle tous les problèmes de frottements : pied, tétons, aisselles, aines etc...

C'est pas mal d'avoir un tube dans sa trousse en permanence ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 13 Fév 2014, 12:02

tricky a écrit:La nok règle tous les problèmes de frottements : pied, tétons, aisselles, aines etc...

C'est pas mal d'avoir un tube dans sa trousse en permanence ;)



Pour le moment je n'ai pas encore ? de soucis de frottement sur des durées de deux heures. Si jamais j'en ai en tout cas j'ai déjà la solution ;;) Je n'en avais pas eu sur mon raid de dix heures d'effort avec les même chaussures et chaussettes et les pieds mouillées complètement au bout de 20 mn.

Et l'alcool, quelle influence sur mon entrainement et sur ma course ?
Je ne bois pas tout les jours mais j'aime bien le vin, et j'en bois trois fois par semaine en moyenne, parfois 5 6 verres.
C'est quelque chose que je dois éviter ou ce n'est pas très grave ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Japhy » 13 Fév 2014, 12:50

5 ou 6 verres une fois de temps en temps, ou 5 ou 6 verres à chaque fois trois fois par semaine? :shock:
Dans le deuxième cas je trouve que ça fait un tit peu beaucoup non?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Hockeyeur » 13 Fév 2014, 13:13

thieum2404 a écrit:Et l'alcool, quelle influence sur mon entrainement et sur ma course ?
Je ne bois pas tout les jours mais j'aime bien le vin, et j'en bois trois fois par semaine en moyenne, parfois 5 6 verres.
C'est quelque chose que je dois éviter ou ce n'est pas très grave ?

L'aclool a bien évidemment des incidences.
Boire une petit verre de temps en temps (1 ou 2 fois par semaine max) n'est pas un probème tant qu'on ne cherche pas une perf' monstrueuse.
Par contre je pense qu'en effet au vue de tes dires sur ta consommation, il serait préférable de la diminuer un petit peu dès maintenant et ce jusqu'à la course.
Après réduire ne veut pas dire supprimer :wink:
J'aime boire une bière ou un verre de vin de temps en temps. Mais 5-6 verres ça commence à faire en revanche ...
Il n'y a pas d'obligation dans tous les cas, tout dépend de l'implication que tu veux mettre dans ta préparation et dans ta course mais mon conseil serait quand-même de réduire un petit peu ta consommation :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3648
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar tricky » 13 Fév 2014, 14:10

Clair qu'il vaut mieux ralentir la bibine 15 jrs avant l'objectif !! :lol:

Mais tout ça c'est du bon sens, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 13 Fév 2014, 16:22

5 ou 6 verres ce n'est pas à chaque fois, mais de une fois par semaine quand même. Sinon c'est deux verres une ou deux autres fois dans la semaine. Ca fait quand même 4 ou 5 jours avec zero alcool.

En tout cas je comptais bien arrêter complètement 15 jours avant.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar rodio » 13 Fév 2014, 17:59

thieum2404 a écrit:5 ou 6 verres ce n'est pas à chaque fois, mais de une fois par semaine quand même. Sinon c'est deux verres une ou deux autres fois dans la semaine. Ca fait quand même 4 ou 5 jours avec zero alcool.

En tout cas je comptais bien arrêter complètement 15 jours avant.


Enfin quelqu'un de normal! Sauf à picoler comme un trou tous les jours, ben pour faire ce genre d'effort pas besoin d'être un squelette anorexique. Ce sont des gens pour la plupart très ordinaires qui finissent ce genre de course. Pour s'en convaincre il suffit de lire un peu les profils de tout un chacun. ...

Pour illustrer...

Un de mes camarades de club faisait 110 kilos pour 1m80. C'était ce qu'on appelle un bon vivant. Il faisait régulièrement 130 bornes sur 24 heures marche. Et il pliait le Paris-Mantes (54 km souvent boueux en plein hiver) en 8h30 et sans forcer. En marchant bien entendu.

Ma femme est asthmatique et n'a jamais couru de sa vie, même après le bus. Idem, Paris-Mantes en 8h30 et fraîche comme une rose à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Youkikour » 14 Fév 2014, 00:06

vinch64 a écrit:
bubulle a écrit:Là, je te suggère de te répéter le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite". En permanence. La bonne allure sera celle où tu as l'impression de te traîner comme un escargot et te faire dépasser par l'ensemble du peloton. "Si je me traîne comme une grosse vache, c'est tout bon".

Ne t'inquiète pas, tu les reverras...:-)


+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:!: :!: :!: Si il y a un seul de nos conseils à retenir, c'est celui là! :!: :!: :!:


Il m'a permis de réussir mon Ecotrail l'an dernier et m'a donné envie d'y revenir. J'ai moins fait gaffe sur ma seconde course de plus de 80km et je me suis pris une magnifique claque qui devrait me remettre dans les droit chemin à l'avenir! :lol:


Je plussois aussi. J'avais affiché cette excellente devise sur mon écran pour être sur de ne pas l'oublier pour le Marathon du Mont Blanc avec une autre tout aussi valable à mon avis :

"Partir doucement et ralentir dés que possible"
Incessus memoria si oblitum cursum suum
Ca ne veut pas forcement dire quelque chose mais c'est ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
Youkikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 08 Nov 2013, 13:56

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 14 Fév 2014, 08:45

C'est bien ce post va devenir une mine d'information pour les débutants ! ;)
Je rejoins ce qui a été dit sur l'alcool. Pas obligé de te priver surtout pour 50 bornes à réaliser (sauf à vouloir finir sur le podium). Après il faut savoir stopper net quand on a une grosse course à réaliser. Pour la 180 par exemple, je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool 3 semaines avant. En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80 ;) )
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 14 Fév 2014, 10:09

jean-phi a écrit:C'est bien ce post va devenir une mine d'information pour les débutants ! ;)
Je rejoins ce qui a été dit sur l'alcool. Pas obligé de te priver surtout pour 50 bornes à réaliser (sauf à vouloir finir sur le podium). Après il faut savoir stopper net quand on a une grosse course à réaliser. Pour la 180 par exemple, je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool 3 semaines avant. En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80 ;) )


De toute manière je ne comptais pas arrêter de vive complètement. J'ai un peu de poids à perdre donc je fais attention mais je ne compte pas vivre comme un moine non plus.

Le week end précédent j'avais oublié mais je serai quatre jour au ski en altitude, idéal pour une préparation. Par contre week end ski entre pote, je vais forcement boire un peu mais aussi faire 6 heure de ski par jour.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 10:14

thieum2404 a écrit:De toute manière je ne comptais pas arrêter de vive complètement. J'ai un peu de poids à perdre donc je fais attention mais je ne compte pas vivre comme un moine non plus.

Le week end précédent j'avais oublié mais je serai quatre jour au ski en altitude, idéal pour une préparation. Par contre week end ski entre pote, je vais forcement boire un peu mais aussi faire 6 heure de ski par jour.

Ca n'empêche rien, ne t'inquiète pas :wink:
En 2012 j'ai fait le marathon de Paris en étant d'enterrement de vie de garçon la veille au soir (enfin la nuit précédent le marathon en fait :mrgreen: ).
Inutile de préciser que je n'ai pas bu que de l'eau ...
Eh bien je me suis senti très bien durant ce marathon et j'ai réalisé une perf' dont j'étais plutôt content à cette époque : 3h12.
L'avantage d'avoir bu c'est que même si la nuit a été courte, dès l'entrée dans le lit j'ai dormi. Pas de prise de tête à propos de la course du lendemain etc... Bon d'accord il n'y a quand-même pas que des avantages à boire la veille :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3648
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 10:16

Pour la petite histoire l'enterrement de vie de garçon continuait le dimanche, je me suis donc empressé de rentrer du marathon pour participer à la suite des évènements :mrgreen:
C'est peut-être ce qui m'a poussé à finir le marathon assez rapidement :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3648
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 14 Fév 2014, 10:26

Ce qu'il faut bien savoir avec l'alcool c'est que ça déshydrate beaucoup donc pas en ligne avec ce que l'on recherche pour la course. Ca n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les muscles et les tendons.
Par ailleurs, il est notoire que l'usage d'alcool favorise une pression artérielle plus importante et des puls. un peu plus hautes.
Après si tu t'en tiens à du vin ou de la bière sans taper dans les alcools forts, à fortiori les alcools blancs (c'est le pire ça) et à une conso modérée, il n'y a pas grand risque. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 10:28

jean-phi a écrit:Ce qu'il faut bien savoir avec l'alcool c'est que ça déshydrate beaucoup donc pas en ligne avec ce que l'on recherche pour la course. Ca n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les muscles et les tendons.
Par ailleurs, il est notoire que l'usage d'alcool favorise une pression artérielle plus importante et des puls. un peu plus hautes.
Après si tu t'en tiens à du vin ou de la bière sans taper dans les alcools forts, à fortiori les alcools blancs (c'est le pire ça) et à une conso modérée, il n'y a pas grand risque. ;)

+1
Je n'avais tourné qu'à la bière :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3648
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 14 Fév 2014, 11:25

the_hokeyeur a écrit:
jean-phi a écrit:Ce qu'il faut bien savoir avec l'alcool c'est que ça déshydrate beaucoup donc pas en ligne avec ce que l'on recherche pour la course. Ca n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les muscles et les tendons.
Par ailleurs, il est notoire que l'usage d'alcool favorise une pression artérielle plus importante et des puls. un peu plus hautes.
Après si tu t'en tiens à du vin ou de la bière sans taper dans les alcools forts, à fortiori les alcools blancs (c'est le pire ça) et à une conso modérée, il n'y a pas grand risque. ;)

+1
Je n'avais tourné qu'à la bière :wink:


J'ai arrêté les alcools fort depuis bien longtemps, je ne bois que du vin, même pas de bière.

Ce midi séance cool pdt une heure pour ne pas se fatiguer pour la SL de diamnche 2h20, mon record en cap ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar tricky » 14 Fév 2014, 11:36

Oui effectivement attention à la deshydration due à l'alcool, je me rappelle de lendemain de fête où le dimanche en SL, impossible d'étancher ma soif ! :lol:

Pour le reste, je ne suis pas un partisan de la chasse au kilo à tout prix.
Trop souvent, le coureur à pied lambda a des grosses cuisses et des bras de coquelets, je trouve ça horrible.
On a le droit d'être un coureur à pied et d'être bien proportionné ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 14 Fév 2014, 15:28

Je n'en suis pas au point d'être maigre et même pas mince, j'ai une silhouette normale je pense.

Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.

Du coup pas très plaisant comme jog.
Au retour je me suis allé, c'était plus sympa 25 mn, mais en voulant prendre un raccourci je me suis retrouvé dans un passage plein de branche coupé et résultat marche escalade de tron bref 11 mn au km.
du coup très mauvaise moyenne mais beaucoup plus de plaisir.

En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 14 Fév 2014, 15:29

thieum2404 a écrit:En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????

150 kms peut être pas mais 50 sans problème ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar vinch64 » 14 Fév 2014, 16:07

thieum2404 a écrit:Je n'en suis pas au point d'être maigre et même pas mince, j'ai une silhouette normale je pense.

Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.

Du coup pas très plaisant comme jog.
Au retour je me suis allé, c'était plus sympa 25 mn, mais en voulant prendre un raccourci je me suis retrouvé dans un passage plein de branche coupé et résultat marche escalade de tron bref 11 mn au km.
du coup très mauvaise moyenne mais beaucoup plus de plaisir.

En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????


Pour un 50km, c'est bon pour cette allure et cette FC même si elle risque d'être bien supérieure en situation de course avec tout le matériel sur le dos.

Sinon, pour la FC tu peux aller jusqu'à 140bpm pour l'endurance fondamentale.
Pour ta séance au cardio, tu peux lire mes débuts sur le forum, dans la course à pied et l'endurance fondamentale sur ce topic là : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=16231

Ca devrait te remonter le moral! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Japhy » 14 Fév 2014, 17:14

jean-phi a écrit:En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80 ;) )


C'est marrant que tu en parles, je suis passée devant LE bar hier! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 14 Fév 2014, 17:19

Japhy a écrit:
jean-phi a écrit:En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80 ;) )


C'est marrant que tu en parles, je suis passée devant LE bar hier! :lol:

Et tu n'es même pas allé boire un coup en pélerinage ???? Je serais infoutu de le retrouver je crois bien ce bar... :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar domnin » 14 Fév 2014, 17:22

thieum2404 a écrit:Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.

En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????


Je suis désolé d'insister de nouveau mais c'est à mon avis un nouvel élément qui me fait dire que tu devrais faire du cyrano. ça te permettra de garder une FC raisonnable et psychologiquement de tronquer les sections avec des objectifs intermédiaires. En tout cas c'est possible de tenir 150 pendant 6h, mais clairement ce n'est pas évident que ça passera, d'autant qu'à cette allure tu risques d'avoir des problème gastrique si tu n'es pas habitué à digérer pendant l'effort.
D'autant que comme dit plus haut, il suffira de 2kg de plus sur le dos, du stress de la compet ou d'un soleil de fin mars un peu fort pour augmenter les puls de 5 à 10 et là tu ne pourras pas les tenir 6h !
M'enfin je sais que ça peut sembler honteux/insatisfaisant de marcher et de se faire doubler...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 968
Inscrit le: 23 Nov 2009, 11:31

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 14 Fév 2014, 17:59

domnin a écrit:
thieum2404 a écrit:Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.

En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????


Je suis désolé d'insister de nouveau mais c'est à mon avis un nouvel élément qui me fait dire que tu devrais faire du cyrano. ça te permettra de garder une FC raisonnable et psychologiquement de tronquer les sections avec des objectifs intermédiaires. En tout cas c'est possible de tenir 150 pendant 6h, mais clairement ce n'est pas évident que ça passera, d'autant qu'à cette allure tu risques d'avoir des problème gastrique si tu n'es pas habitué à digérer pendant l'effort.
D'autant que comme dit plus haut, il suffira de 2kg de plus sur le dos, du stress de la compet ou d'un soleil de fin mars un peu fort pour augmenter les puls de 5 à 10 et là tu ne pourras pas les tenir 6h !
M'enfin je sais que ça peut sembler honteux/insatisfaisant de marcher et de se faire doubler...


non ne soit pas désolé, je lis avec attention tous les conseils. c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui de courir et marcher pour maintenir mon rythme cardiaque bas.
On va voir comment mon entrainement et ma séance de dimanche sl 2h20 va se passer. En tout cas dimanche 2h20 d'effort et si besoin je marche pour maintenir un rythme cardiauq ebas.

A priori je n'ai pas trop de problème de digestion pdt l'effort et je suis pluto content de lire qu'pn peut tenir 6 ou 7 h à 150.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 14 Fév 2014, 18:01

vinch64 a écrit:
thieum2404 a écrit:Je n'en suis pas au point d'être maigre et même pas mince, j'ai une silhouette normale je pense.

Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.

Du coup pas très plaisant comme jog.
Au retour je me suis allé, c'était plus sympa 25 mn, mais en voulant prendre un raccourci je me suis retrouvé dans un passage plein de branche coupé et résultat marche escalade de tron bref 11 mn au km.
du coup très mauvaise moyenne mais beaucoup plus de plaisir.

En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????


Pour un 50km, c'est bon pour cette allure et cette FC même si elle risque d'être bien supérieure en situation de course avec tout le matériel sur le dos.

Sinon, pour la FC tu peux aller jusqu'à 140bpm pour l'endurance fondamentale.
Pour ta séance au cardio, tu peux lire mes débuts sur le forum, dans la course à pied et l'endurance fondamentale sur ce topic là : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=16231

Ca devrait te remonter le moral! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je n'ai pas eu le temps de lire les 6 pages mais les deux premières oui, en effet c'est long et penible je me sens moi seul.
Finalement au bout de combien de semaine d'entrainement tu as réussi a courir à 8 km/h en restant en dessous du simple et fameux 140 ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar vinch64 » 15 Fév 2014, 07:33

J'ai du mettre 8 ou 9 mois pour approcher les 8km/h à moins de 140bpm.
Mais c'était très différent de ta situation car quand j'ai commencé ces séances, j'avais encore une bonne dizaine de kilos à perdre! :mrgreen:
Sinon concernant ces séances "lentes", je les ai trouvé très pénible au début mais maintenant j'adore (peut être un peu trop même :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 17 Fév 2014, 09:53

vinch64 a écrit:J'ai du mettre 8 ou 9 mois pour approcher les 8km/h à moins de 140bpm.
Mais c'était très différent de ta situation car quand j'ai commencé ces séances, j'avais encore une bonne dizaine de kilos à perdre! :mrgreen:
Sinon concernant ces séances "lentes", je les ai trouvé très pénible au début mais maintenant j'adore (peut être un peu trop même :lol: ).



9 mois, ça fait long, moi j'ai déjà perdu mes 10 kgs ;)

Hier SL en forêt 2h20.
16 kms, 400 de D+.
Terrain très mais alors très gras. Obligé de marcher sur de long moment en raison de marécage, du coup vitesse moyenne catastrophique, mais du coup j'ai finit la séance pas épuisé, je n'ai pas de courbature aujourd'hui, j'aurai pu courir plus longtemps et puis au niveau du dénivelée c'est un peu près comme l'ecotrail, voir un peu plus.

J'ai testé les gels, j'ai trouvé ça immonde, je l'ai jeté (le contenu pas l’emballage) j'ai tournée avec deux patte d'amende et un kinder.
Au niveau de l'eau 1,5l.

Au niveau cardio entre 145 et 150 suivant les moments, parfois 155, parfois 135.

J'étais accompagné d'un coureur qui fait des ultra (max 100kms pour le moment) et termine dans la première moitié. Sa FC était globalement tjrs infeireur de 15 par rapport à moi.

La semaine prochaine SL de 2h40 au bord de mer sur chemin de douanier, ça monte et descend constamment mais on peut courir quasi tout le temps. D'ici là une sortie cool mardi midi et jeudi midi.

Pour le moment ça se passe pas trop mal ;)

Dernier point j'avais une grosse soirée samedi soir, j'ai bu 6 verres de vins et je mle suis couché à 2h30, je n'ai pas vu de difference particulière dimanche.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 17 Fév 2014, 09:59

thieum2404 a écrit:J'ai testé les gels, j'ai trouvé ça immonde, je l'ai jeté (le contenu pas l’emballage) j'ai tournée avec deux patte d'amende et un kinder.
Au niveau de l'eau 1,5l.

Pour remplacer les gels, les pâtes de fruit (si tu aimes ça) vont super bien et apportent de l'énergie quasi immédiatement.
Pour l'eau, je me répète, évite si tu peux l'eau pure. Essaie de prendre soit de la poudre goût neutre, soit de la caloreen (en pharmacie). L'eau pure ne t'aidera pas. Un copain (très gros niveau) tourne au teisseire sport. Je ne sais pas mais chez lu ic'est efficace :roll:
thieum2404 a écrit:Au niveau cardio entre 145 et 150 suivant les moments, parfois 155, parfois 135.

Il faut arriver à stabiliser le cardio mieux que ça. Si tu es en côte et que le cardio grimpe, pas d'hésitation : Il faut marcher
thieum2404 a écrit:J'étais accompagné d'un coureur qui fait des ultra (max 100kms pour le moment) et termine dans la première moitié. Sa FC était globalement tjrs infeireur de 15 par rapport à moi.

Ne te fie pas à ça, on est tous différents ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 17 Fév 2014, 10:19

jean-phi a écrit:
thieum2404 a écrit:J'ai testé les gels, j'ai trouvé ça immonde, je l'ai jeté (le contenu pas l’emballage) j'ai tournée avec deux patte d'amende et un kinder.
Au niveau de l'eau 1,5l.

Pour remplacer les gels, les pâtes de fruit (si tu aimes ça) vont super bien et apportent de l'énergie quasi immédiatement.

Oui j'aime çà c'est une bonne idée, et que penses tu des noix de cajou ? Il parait que c'est pas mal sur la fin d'un trail et puis c'est salé, ça retient l'eau

Pour l'eau, je me répète, évite si tu peux l'eau pure. Essaie de prendre soit de la poudre goût neutre, soit de la caloreen (en pharmacie). L'eau pure ne t'aidera pas. Un copain (très gros niveau) tourne au teisseire sport. Je ne sais pas mais chez lu ic'est efficace :roll:

Je sais mais j'ai pas envie, je ne sais pas pourquoi je fai sun bloquage sur ce point mais mettre de la poudre dans mon eau j'aurai l'impression de me dopper. Sirop tessier, c'est pour les enfants j'en ai à la maison, pourquoi pas je vais essayer, mais ca apporte quoi, à part du sucre ?

thieum2404 a écrit:Au niveau cardio entre 145 et 150 suivant les moments, parfois 155, parfois 135.

Il faut arriver à stabiliser le cardio mieux que ça. Si tu es en côte et que le cardio grimpe, pas d'hésitation : Il faut marcher, ok pour la course pas de soucis, mais même à l'entrainement on marche ?
thieum2404 a écrit:J'étais accompagné d'un coureur qui fait des ultra (max 100kms pour le moment) et termine dans la première moitié. Sa FC était globalement tjrs infeireur de 15 par rapport à moi.

Ne te fie pas à ça, on est tous différents ;)

oui et puis 5 ans d'entrainement forcement ça compte
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 11:29

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Jean-Phi » 17 Fév 2014, 11:35

Noix de cajou moi j'aime bien. J'emmène souvent des mélanges exotiques sur les trails.
Des tucs également dont je suis très friand. Sur les ultras, je me fais même des sandwichs pain de mie maintenant. Quand tu satures du sucre, c'est vraiment très très agréable.
Pour la poudre, tu ne vas pas te doper mais simplement aider ton corps à mieux accepter la charge et limiter la perte glycémique. Avec la caloreen, c'est toi même qui fait ta préparation. Tu n'es pas du tout dans une démarche de dopage mais d'optimisation de ta prise de boisson. Lis le lien que je t'avais envoyé, il explique tout cela très bien.
Le teisseire (sport, j'insiste), je ne connais pas, il faudrait lui poser la question. mais chez lui ça fonctionne bien !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15829
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar AldeBleau » 17 Fév 2014, 12:47

Salut,
Je prends le post au vol...
Déjà , au vu ton profil âge/taille/poids, il n'y a pas de grosse question de ce côté.

Plan :Ton programme d'entraînement, bien que tardif, semble déjà assez fourni, sans doute tout autant que celui de pas mal d'entre-nous ici... :wink:
Ceci dit, ta FC en foncier me semble un peu élevée... Il est vrai que "on est tous différents",
mais ateindre 150(?), niveau parfaitement normal pour une séance au seuil voire de VMA, me paraît un peu haut sur une séance de foncier...
As-tu vérifié "à la montre" les données de ton cardio ? (Ces tites bêtes sont pas toujours fiables...)
S'il est ok, peut-être devrais-tu allonger la durée et réduire le rythme de tes séances d'endurance fondamentale, pour rester dans une fourchette de 100 à 140 maxi...

Bibine : Sans jouer les pisse-froid, éssaie quand même de limiter la conso d'alcool d'une manière générale, et de la réduire au maximum dans les quinze jours précédant la course.
De ma propre expérience, "un verre appellant un verre", on se retrouve vite en zone rouge,
avec des effets évidents sur le dynamisme général, la fréquence cardiaque et la récupération..
D'autant plus que le métabolisme de l'alcool consommant beaucoup d'eau, on se déshydrate... A éviter sur longues distances !
Bon, une fois passée la ligne d'arrivée, la binouze avec les potes est autorisée ! :D :D

Panards : Le conseil le plus précieux que j'aie lu plus haut est sans doute celui concernant...
les pieds !
Sur longue distance, ta meilleure alliée s'appellera NOK !!
En plusieurs dizaines de raids/courses/trails, je n'ai jamais eu d'ampoules en utilisant cette crème,
même en ayant eu les pieds trempés au passage de torrents ou autres marres de boue,
que ce soit sur route ou en montagne, en rangers, skis, ou chaussures de running...
Inutile d'en mettre "une semaine avant" comme il est dit parfois ; il suffit de t'en tartiner largement les pieds en mettant tes chaussettes avant la course. Mais LARGEMENT, hein, faut pas lésiner...
(Evites surtout les chaussettes "tennis" en pur coton bien abrasif...)
Pour info D4 fait des chaussettes de runing tout à fait correctes à 3~4 euros la paire,
testées sur du +de 240 bornes en montagne, sans soucis !

Gamelle : Au delà de deux heures de courses, le ravito, solide comme liquide, devient un élément important.
Tu disais plus haut "pisser tout le temps"... C'est le signe clair que l'eau que tu bois n'est pas assimilée,
parce que tu consomme sans doute de "l'eau pure".
Dans ce schéma, plus tu bois, plus te déshydrates ! A priori, c'est pas le but...
Il y a un excellent post sur l'hydratation sur le forum ; prends le temps de le lire, (c'est pas si long...)
et expérimentes en course ses précieux conseils.
Pour ma part, en passant de "l'eau pure" à un eau supplémentée en glucose/malto/sels (une pourdre pas chère chez D4..), j'ai amélioré mes temps de course de près de 20% (à entraînement égal évidemment).. Faut croire qu'avant, j'étais quasiment toujours déshydraté, me jetant aux ravitos sur le coca, jusqu'à en boire 3-4 verres pour refaire mon stock hydrique...Effets secondaires garantis !

Sinon, ben... A bientôt sous la tour Eiffel !
(Plus que 5 semaines...)
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 561
Inscrit le: 16 Août 2013, 07:38

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !