Modérateur: Modos
vinch64 a écrit:C'est clair que si tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximale réelle, ne te base pas dessus pour ton entraînement. Tu risques de te brider pour rien. La formule de Karvonen ne sert vraiment à rien à mon avis. Personnellement, je suis 15 pulsations au dessus en réel et j'ai un ami du même âge que moi qui est 12 en dessous. Du coup, nos plages de FC d'entraînement sont totalement différentes.
A mon avis, en t'entraînant à une FC inférieure à 140bpm comme le conseille Papy dans un de ses plus célèbres post sur l'endurance fondamentale (http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=55), tu as très peu de chance de te planter.
bubulle a écrit:Là, je te suggère de te répéter le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite". En permanence. La bonne allure sera celle où tu as l'impression de te traîner comme un escargot et te faire dépasser par l'ensemble du peloton. "Si je me traîne comme une grosse vache, c'est tout bon".
Ne t'inquiète pas, tu les reverras...
bubulle a écrit:Un autre "conseil", qui vaut ce qu'il vaut mais que j'ai toujours répété, over-répété et usé jusqu'à la corde pour l'Ecotrail. Le 50km et le 80km de cette course ont tous deux une caractéristique bien spécifique : avoir un tracé ultra-roulant sur le début (et la fin....mais à la fin, c'est pas pareil, on trouve ça moins roulant en général...surtout sur le premier..).
rodio a écrit:Avec 14 de VMA, tu es dans la borne haute des coureurs au départ de ce genre d'épreuve, il n'y a donc pas de pari fou (d'un point de vue général). Finir un 50 km de ce genre est à la portée de tout le monde. C'est plus une question de gestion de l'effort qu'autre chose. En ce qui concerne l'Ecotrail, un homme de plus de 80 ans l'a fini l'an dernier en 8h45, et cela correspond à la moyenne horaire d'un bon marcheur de rando (avec les brodequins et le bâton). Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien préparer tes pieds pour éviter les ampoules. Pour le reste ton entraînement est très largement suffisant dès lors que tu sauras gérer tes allures en alternant course et marche et ceci dès le départ. Tu peux partir léger (juste un peu d'eau au cas où), les ravitos étant nombreux et suffisants sur ce genre de course.
tricky a écrit:La nok règle tous les problèmes de frottements : pied, tétons, aisselles, aines etc...
C'est pas mal d'avoir un tube dans sa trousse en permanence
thieum2404 a écrit:Et l'alcool, quelle influence sur mon entrainement et sur ma course ?
Je ne bois pas tout les jours mais j'aime bien le vin, et j'en bois trois fois par semaine en moyenne, parfois 5 6 verres.
C'est quelque chose que je dois éviter ou ce n'est pas très grave ?
thieum2404 a écrit:5 ou 6 verres ce n'est pas à chaque fois, mais de une fois par semaine quand même. Sinon c'est deux verres une ou deux autres fois dans la semaine. Ca fait quand même 4 ou 5 jours avec zero alcool.
En tout cas je comptais bien arrêter complètement 15 jours avant.
vinch64 a écrit:bubulle a écrit:Là, je te suggère de te répéter le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite". En permanence. La bonne allure sera celle où tu as l'impression de te traîner comme un escargot et te faire dépasser par l'ensemble du peloton. "Si je me traîne comme une grosse vache, c'est tout bon".
Ne t'inquiète pas, tu les reverras...
+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si il y a un seul de nos conseils à retenir, c'est celui là!
![]()
![]()
![]()
Il m'a permis de réussir mon Ecotrail l'an dernier et m'a donné envie d'y revenir. J'ai moins fait gaffe sur ma seconde course de plus de 80km et je me suis pris une magnifique claque qui devrait me remettre dans les droit chemin à l'avenir!
jean-phi a écrit:C'est bien ce post va devenir une mine d'information pour les débutants !
Je rejoins ce qui a été dit sur l'alcool. Pas obligé de te priver surtout pour 50 bornes à réaliser (sauf à vouloir finir sur le podium). Après il faut savoir stopper net quand on a une grosse course à réaliser. Pour la 180 par exemple, je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool 3 semaines avant. En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80)
thieum2404 a écrit:De toute manière je ne comptais pas arrêter de vive complètement. J'ai un peu de poids à perdre donc je fais attention mais je ne compte pas vivre comme un moine non plus.
Le week end précédent j'avais oublié mais je serai quatre jour au ski en altitude, idéal pour une préparation. Par contre week end ski entre pote, je vais forcement boire un peu mais aussi faire 6 heure de ski par jour.
jean-phi a écrit:Ce qu'il faut bien savoir avec l'alcool c'est que ça déshydrate beaucoup donc pas en ligne avec ce que l'on recherche pour la course. Ca n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les muscles et les tendons.
Par ailleurs, il est notoire que l'usage d'alcool favorise une pression artérielle plus importante et des puls. un peu plus hautes.
Après si tu t'en tiens à du vin ou de la bière sans taper dans les alcools forts, à fortiori les alcools blancs (c'est le pire ça) et à une conso modérée, il n'y a pas grand risque.
the_hokeyeur a écrit:jean-phi a écrit:Ce qu'il faut bien savoir avec l'alcool c'est que ça déshydrate beaucoup donc pas en ligne avec ce que l'on recherche pour la course. Ca n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les muscles et les tendons.
Par ailleurs, il est notoire que l'usage d'alcool favorise une pression artérielle plus importante et des puls. un peu plus hautes.
Après si tu t'en tiens à du vin ou de la bière sans taper dans les alcools forts, à fortiori les alcools blancs (c'est le pire ça) et à une conso modérée, il n'y a pas grand risque.
+1
Je n'avais tourné qu'à la bière
thieum2404 a écrit:En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????
thieum2404 a écrit:Je n'en suis pas au point d'être maigre et même pas mince, j'ai une silhouette normale je pense.
Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.
Du coup pas très plaisant comme jog.
Au retour je me suis allé, c'était plus sympa 25 mn, mais en voulant prendre un raccourci je me suis retrouvé dans un passage plein de branche coupé et résultat marche escalade de tron bref 11 mn au km.
du coup très mauvaise moyenne mais beaucoup plus de plaisir.
En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????
jean-phi a écrit:En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80)
Japhy a écrit:jean-phi a écrit:En revanche, sur les autres courses sincèrement, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un bon verre de vin ou une bonne mousse même 24h00 avant la course (souvenir d'avant ecotrail 80)
C'est marrant que tu en parles, je suis passée devant LE bar hier!
thieum2404 a écrit:Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.
En courant au sensation et en étant bien je suis 8.4 km/h et 150 de FC. Peut on envisager de faire un 150 kils a cette allure quand on a une FC Max à 192 (78% de la FC Max) ???????????????
domnin a écrit:thieum2404 a écrit:Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.
Je suis désolé d'insister de nouveau mais c'est à mon avis un nouvel élément qui me fait dire que tu devrais faire du cyrano. ça te permettra de garder une FC raisonnable et psychologiquement de tronquer les sections avec des objectifs intermédiaires. En tout cas c'est possible de tenir 150 pendant 6h, mais clairement ce n'est pas évident que ça passera, d'autant qu'à cette allure tu risques d'avoir des problème gastrique si tu n'es pas habitué à digérer pendant l'effort.
D'autant que comme dit plus haut, il suffira de 2kg de plus sur le dos, du stress de la compet ou d'un soleil de fin mars un peu fort pour augmenter les puls de 5 à 10 et là tu ne pourras pas les tenir 6h !
M'enfin je sais que ça peut sembler honteux/insatisfaisant de marcher et de se faire doubler...
vinch64 a écrit:thieum2404 a écrit:Je n'en suis pas au point d'être maigre et même pas mince, j'ai une silhouette normale je pense.
Bon séance ce midi pas terrible couru la première demie heure au cardio j'ai du marcher et j'ai du mal à rester a 135.
Du coup pas très plaisant comme jog.
Au retour je me suis allé, c'était plus sympa 25 mn, mais en voulant prendre un raccourci je me suis retrouvé dans un passage plein de branche coupé et résultat marche escalade de tron bref 11 mn au km.
du coup très mauvaise moyenne mais beaucoup plus de plaisir.
Pour un 50km, c'est bon pour cette allure et cette FC même si elle risque d'être bien supérieure en situation de course avec tout le matériel sur le dos.
Sinon, pour la FC tu peux aller jusqu'à 140bpm pour l'endurance fondamentale.
Pour ta séance au cardio, tu peux lire mes débuts sur le forum, dans la course à pied et l'endurance fondamentale sur ce topic là : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=16231
Ca devrait te remonter le moral!![]()
![]()
vinch64 a écrit:J'ai du mettre 8 ou 9 mois pour approcher les 8km/h à moins de 140bpm.
Mais c'était très différent de ta situation car quand j'ai commencé ces séances, j'avais encore une bonne dizaine de kilos à perdre!![]()
Sinon concernant ces séances "lentes", je les ai trouvé très pénible au début mais maintenant j'adore (peut être un peu trop même).
thieum2404 a écrit:J'ai testé les gels, j'ai trouvé ça immonde, je l'ai jeté (le contenu pas l’emballage) j'ai tournée avec deux patte d'amende et un kinder.
Au niveau de l'eau 1,5l.
thieum2404 a écrit:Au niveau cardio entre 145 et 150 suivant les moments, parfois 155, parfois 135.
thieum2404 a écrit:J'étais accompagné d'un coureur qui fait des ultra (max 100kms pour le moment) et termine dans la première moitié. Sa FC était globalement tjrs infeireur de 15 par rapport à moi.
jean-phi a écrit:thieum2404 a écrit:J'ai testé les gels, j'ai trouvé ça immonde, je l'ai jeté (le contenu pas l’emballage) j'ai tournée avec deux patte d'amende et un kinder.
Au niveau de l'eau 1,5l.
Pour remplacer les gels, les pâtes de fruit (si tu aimes ça) vont super bien et apportent de l'énergie quasi immédiatement.
Oui j'aime çà c'est une bonne idée, et que penses tu des noix de cajou ? Il parait que c'est pas mal sur la fin d'un trail et puis c'est salé, ça retient l'eau
Pour l'eau, je me répète, évite si tu peux l'eau pure. Essaie de prendre soit de la poudre goût neutre, soit de la caloreen (en pharmacie). L'eau pure ne t'aidera pas. Un copain (très gros niveau) tourne au teisseire sport. Je ne sais pas mais chez lu ic'est efficace![]()
Je sais mais j'ai pas envie, je ne sais pas pourquoi je fai sun bloquage sur ce point mais mettre de la poudre dans mon eau j'aurai l'impression de me dopper. Sirop tessier, c'est pour les enfants j'en ai à la maison, pourquoi pas je vais essayer, mais ca apporte quoi, à part du sucre ?thieum2404 a écrit:Au niveau cardio entre 145 et 150 suivant les moments, parfois 155, parfois 135.
Il faut arriver à stabiliser le cardio mieux que ça. Si tu es en côte et que le cardio grimpe, pas d'hésitation : Il faut marcher, ok pour la course pas de soucis, mais même à l'entrainement on marche ?thieum2404 a écrit:J'étais accompagné d'un coureur qui fait des ultra (max 100kms pour le moment) et termine dans la première moitié. Sa FC était globalement tjrs infeireur de 15 par rapport à moi.
Ne te fie pas à ça, on est tous différents
oui et puis 5 ans d'entrainement forcement ça compte
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !