Saintélyon 2013 - 60ème édition !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2013 - St étienne
avec 150 kivaoù, 31 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintésprint 2013 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Re: Saintélyon 2013 - 60ème édition !

Messagepar nicolopremo » 10 Déc 2013, 07:58

fulgurex a écrit:
1/ personne n'a du prendre un gel (ce n'est pas bon après le saucisson ou le fromage ou les deux...)
2/ il n'y en avait aucun quand on fait le chemin à l'envers
3/ il y en avait vraiment beaucoup après le départ!

comme les coureurs sont tous des gens propres, disciplinés et respectueux, je ne vois qu'une seule explication: une conspiration des riverains! Oui, ceux qui en ont marre d'avoir du bruit toute la nuit...

C'est clair, en passant à l'aller on a laissé que des peaux de saucisson et de la salive tellement on a papoté :wink: C'est peut-être pour ça que c'était si glissant au retour :mrgreen:
nicolopremo
Kikoureur ki trottine

Messagepar tidgi » 10 Déc 2013, 08:28

TomTrailRunner a écrit:
bledrunner a écrit:Un message tout particulier au kikou de la 180 (des extra-terrestres ceux-là) qui semblait fatigué et qui m'a dit vouloir dormir et à qui j'ai souhaité bon courage : j'espère que tu as pu terminer et que tu vas bien.
C'était peut être moi qui avait vraiment envie de dormir entre Ste Cath et le 45ème : j'ai pu dormir 5-10mn, me réchauffer un peu et repartir sur un second souffle avec le jour naissant pour finir en accélération progressive sur les 30 derniers (+1000 places environ) :arrow: Bien terminé et tout va bien merci :P

Ou peut-être moi.
Je me souviens de qqun qui, au vu de mon écusson de la 180, m'a encouragé et m'a demandé si çà allait.
J'étais alors dans le dur en dormant debout avant Ste Catherine...
Merci en tout cas pour ces quelques échanges parmi l'anonymat du peloton :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar leeson » 10 Déc 2013, 09:15

mais qui donc est ce kikou qui a couru en five fingers?
j'ai trouvé qu'il avait vraiment une belle allure et super a l'aise : impressionné
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar Seydoublen » 10 Déc 2013, 09:30

nicolopremo a écrit:
Seydoublen a écrit:
Je pense que vous n'avez pas pigé ce que Boni voulait dire. C'est que quitte à faire une tranchée dans la neige, autant la faire assez large pour le passage de 6000 personnes. Je ne pense pas que quiconque soit assez mesquin au point d'incriminer la météo !
(en espérant que ce soit la bonne interprétation des mots de Boni)

Vu le paquet de neige qui était tombé 1 semaine avant, les bénévoles du CT Lyonnais (le club de cyclotouristes qui organise l'épreuve) ont travaillé comme des fous pour faire ces tranchées, pour certaines dans des congères de 2m50 de haut.
Ils ont fait un super boulot pour que l'épreuve ait lieu dans des conditions décentes. Au lieu de se plaindre de la largeur du passage, on pourrait peut-être les remercier pour nous avoir permis de passer? :wink:

Bien sûr qu'on les remercie, mais si tu cherches à pinailler, il n'y a pas eu 2m50 de neige jusqu'à 24h du départ, ils auraient aussi pu repasser pour élargir une fois le gros fondu (parce que personne n'est passé dans le couloir de neige que pourtant tout le monde a vu en photo !). Bref c'était pas pour polémiquer...
Clermont Running Company
Seydoublen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mamanpat » 10 Déc 2013, 09:31

leeson a écrit:mais qui donc est ce kikou qui a couru en five fingers?
j'ai trouvé qu'il avait vraiment une belle allure et super a l'aise : impressionné

C'ets Hay David !
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar bubulle » 10 Déc 2013, 10:14

Boni a écrit:En cherchant bien tu trouves toujours un artisan, un copain qui a une entreprise qui vient te mettre un coup de pelle avec bull équipé de chaines. .

C'est peut-être aussi que les chemins empruntés sont des chemins communaux et qu'on ne peut pas tout à fait y faire absolument ce qu'on veut genre y passer un bulldozer en mode bourrin pour dégager la neige, non ?

"Bonjour Monsieur le Maire de Sorbiers. Alors, voilà, je suis l'organisateur de la Saintélyon, je fous le bordel dans votre bled samedi prochain mais j'aurais aussi besoin de passer un coup de bulldozer pour élargir le chemin du col de la Gachet, ça vous embête pas ? Vous inquiétez pas, j'ai un pote qui travaille aux Carrières Foréziennes, il va me fournir deux bull et trois pelles mécaniques...."

J'ai hésité à réagir à chaud à ton post, je me suis forcé à ne pas le faire car les mots auraient dépassé ma pensée mais je continue à penser qu'il est peut-être possible de rendre les critiques plus constructives....et de mieux respecter les organisateurs de la course même pour leur dire ce que tu penses avoir à dire.

En fait, par exemple, emploierais-tu le même ton dans une discussion en live sur ce sujet avec l'un d'eux ? Cela m'étonnerait franchement (ou alors ça voudrait dire que, dans la vraie vie, tu es méchamment agressif et c'est pas ma marque préférée). Je suis pas sûr que ça serve à grand chose que je le dise, mais ça m'embêtait de pas te le dire....;-). Et, quand même, à un de ces quatre sur une autre course (barnum ou saucisson, au choix) pour en rediscuter au besoin !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jack91290 » 10 Déc 2013, 10:15

leeson a écrit:mais qui donc est ce kikou qui a couru en five fingers?

Moi aussi je me posais la meme question. D'ailleurs on a discuté ensemble a l'un des ravito.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar mimisoso » 10 Déc 2013, 10:17

On a tous perdu quelque chose à cette STL :
Elcap a perdu sa main
Boni : son pognon
LA graphiste qui a fait le TS finisher : sa place
Trimoreo : ses derniers espoirs
les organisateurs ("escrosports") : le sens commun
La saintélyon : plein de coureurs déçus
Mamanpat : l'humilité
Les coureurs : leurs tubes de gels sur les chemins, leur temps aux ravitos et (souvent) leur savoir-vivre
Certaines réactions : leur objectivité
et moi le peu de candeur qui me restait.

J'y ai gagné le respect de Bubulle, c'est déjà ça. Merci

En même temps, je vous avais prévenu :

"Messagepar mimisoso » Jeu Sep 05, 2013 2:03 pm
Mouais.... réflechissez un peu quand même avant de tous vous inscrire comme ça. C'est un gros barnum comme l'utmb, c'est cher, ça caille, ça glisse, c'est ni à taille humaine ni intimiste, y'a plein de monde, plein de sponsors, de mecs qui se la jouent, les bénévoles font la gueule, les organisateurs sont des cons., j'e connais même des coureurs qui boycottent, c'est dire... demandez un peu à bubulle ou à Mathias si vous ne me croyez pas. On vous aura prévenu."
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar TeamFranceRogaining » 10 Déc 2013, 10:29

+1 avec Bubulle

Surtout que les gars du coin n'avaient peut être pas que ça à faire de leurs journées (enfin je crois savoir que c'est ce qu'ils ont fait comprendre à l'organisation). Surtout quand on voit dans quel état on leur rend LEURS chemins. J'irai surement dépolluer mes 3km habituel cet après midi, je vous posterai les photos ;)
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 10 Déc 2013, 10:41

Ah, les gels semés.

Je vais vous faire encore le bisounours de service, mais j'ai ma théorie personnelle sur le sujet : ça arrive à tout le monde de perdre quelque chose en route sur un trail. J'ai personnellement passé une moitié d'Ecotrail à mettre consciencieusement mes emballages de gels (que je consommais alors régulièrement) dans la petite poche donnée par l'organisation.....pour découvrir au bout de 30km qu'il n'en restait presque plus dedans.....simplement parce qu'avec les soubresauts de la course, certains s'étaient "échappés" sans que je ne le voie.

Donc, derrière moi, il y a eu un ou deux gels par terre. Et donc, d'autres conbcurrents qui ont du se dire "ah la la, y'a quand même des sagouins sur cette course, c'est normal, c'est un gros barnum avec plein de concurrents dégueux qui balancent leurs gels par terre sans respecter la Nature, moi je vous dis ma bonne Dame, ça ferait pas ça sur mon petit trail de mon village"

Bin non, j'étais pas un gros sagouin (d'abord, je suis pas gros). J'étais juste un coureur qui n'avait pas remarqué qu'il pouvait perdre ses tubes de gel vide.

Et peut-être que sur 100 autres coureurs, un ou deux ont eu un problème similaire....ou une poche à zip mal fermée...et la loi des probabilités s'applique alors. Bref, tout ça pour dire qu'il y a probablement un "taux de porcherie" un peu incompressible et que je serais très surpris que les coureurs de la Saintélyon soient plus crades que les autres. D'ailleurs, c'est marrant, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui me dire "ouais, moi je les balance mes tubes de gel, de toute façon, ils nettoient après, non?"

Y'a une solution pour limiter, sinon éviter, ça : carburez au sauciflard! (ou à la Pom'pote dont les emballages sont plus gros, mais attention, ça peut faire faire caca mou)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar ejouvin » 10 Déc 2013, 10:44

bubulle a écrit:Y'a une solution pour limiter, sinon éviter, ça : carburez au sauciflard! (ou à la Pom'pote dont les emballages sont plus gros, mais attention, ça peut faire faire caca mou)

Amis Lyonnais et Stéphanois, vous aurez noté que ce n'est pas moi qui ai eu des problèmes gastriques ... Je suis fier de mon ventre qui aura tenu le choc lui (saloperie de pied, mais ce n'est pas une excuse)
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 10 Déc 2013, 10:50

mimisoso a écrit:On a tous perdu quelque chose à cette STL :
Elcap a perdu sa main
Boni : son pognon
LA graphiste qui a fait le TS finisher : sa place
Trimoreo : ses derniers espoirs
les organisateurs ("escrosports") : le sens commun
La saintélyon : plein de coureurs déçus
Mamanpat : l'humilité
Les coureurs : leurs tubes de gels sur les chemins, leur temps aux ravitos et (souvent) leur savoir-vivre
Certaines réactions : leur objectivité
et moi le peu de candeur qui me restait.

J'y ai gagné le respect de Bubulle, c'est déjà ça. Merci

En même temps, je vous avais prévenu :

Mouais.... réflechissez un peu quand même avant de tous vous inscrire comme ça. C'est un gros barnum comme l'utmb, c'est cher, ça caille, ça glisse, c'est ni à taille humaine ni intimiste, y'a plein de monde, plein de sponsors, de mecs qui se la jouent, les bénévoles font la gueule, les organisateurs sont des cons., j'e connais même des coureurs qui boycottent, c'est dire... demandez un peu à bubulle ou à Mathias si vous ne me croyez pas. On vous aura prévenu."

mais non mais non, garde un peu de candeur !

ça râle un peu mais quand même, c'était bien chouette !
J'étais pas bien content du ravito de St catherine et du bordel à St genou mais c'est déjà oublié.
Essayez juste de peaufiner le truc l'année prochaine, c'est pour cela qu'on s'exprime.
C'est d'ailleurs assez bluffant de voir comment des remarques ou suggestions sont prises en compte d'une année sur l'autre (exemple : les sacs, parfait cette année !).
Vous avez à gérer un gros bazar, ça ne peut pas être parfait partout mais globalement c'est impressionnant.

Notre rôle de concurrents responsables est de vous alerter sur le fait que, ça y est, la capacité maximale a été dépassée.
Donc, tant pis, si on doit encore plus anticiper l'inscription mais limitez le nombre de partants ou ça va planter une année.

la STL est une course qui ne laisse pas indifférent, ça se confirme.... mais mince que j'aime ça !
merci

http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... lusaz.html
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Bert' » 10 Déc 2013, 10:56

mimisoso a écrit:En même temps, je vous avais prévenu :

Je trouve que c'est une course à découvrir au moins une fois...
Après à chacun de se faire son idée et de choisir en fonction de ses gouts
<=> de l'importance qu'on accorde au + et -

Tout ça est un peu le "problème" inéluctable des "grosses courses", même si je reste persuadé que la qualité de l'organisation, la magie des lieux, l'ambiance font à mon sens beaucoup.
Les courses de l'UTMB me semblent notamment un bon cran au dessus.

Personnellement, la Sainté, j'ai aimé la faire (2010) mais ça ne me retenterait pas spécialement...
sauf en Off avec d'autres Kikoureurs :D
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar domnin » 10 Déc 2013, 11:02

Je n'ai pas participé à cette édition, mais ayant participé à 7 autres je me permets de commenter ton intervention.
Oui il y a des râleurs chaque année, aux organisateurs de faire la part des choses. Mais de façon objective, il me semble que quand 5 années de suite, de nombreux coureurs font la même remarque il me semble qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main. La critique majeure est en fait toute simple : il y a trop de monde ! Le reste des points durs est lié à ce point : le manque de douche et de place à l'arrivée, au départ, les bouchons, les sas, les ravitos sous dimensionnés (pourtant gargantuesques !!)...
Je sais bien que l'an prochain, malgré les critiques la course sera blindée et c'est justifiée car c'est une course magnifique que j'adorerai refaire. Mais pas à 6000, c'est trop.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 10 Déc 2013, 11:05

Avant la course, j'avais dis qu'il serait marrant de comparer les roadbook de Mathias avec Course Generator et nos temps de passage. Alors je me risque à la comparaison:

Roadbook 8h30
St Christo en Jarez : 1h34
Ste Catherine : 3'10
St Genoux : 4h38
Soucieu en Jarrest : 6h18
Beaunant : 7h41
Lyon - Gerland : 8h29

Course
St Christo en Jarez : 1h41'07
Ste Catherine : 3h17'08
St Genoux : 4h41'04
Soucieu en Jarrest : 6h07'51
Beaunant : 7h37'49
Lyon - Gerland : 8h24'22

Je ne m'attendais pas trop à cette comparaison. Je ne suis pas tellement plus lent au départ, et pas tellement plus rapide sur la fin. Par contre au milieu c'est à peut près la même chose.
A noter, que les temps de ravito sont plus élevés sur le roadbook que ce que j'ai pu faire.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 10 Déc 2013, 11:05

Bah, moi je les avais prévenus que c'était comme aller en boîte! :mrgreen:
Moi j'aime bien aller en boîte de temps en temps, les lumières, la fouuuuule tout ça! En fait non, à mon âge, je ne vais plus qu'à des concerts mais c'est tout comme, et vous rassure, je ne suis jamais allée à Ibiza, mais j'imagine que ça doit être un peu pareil que la STL, en plus déshabillé!
POur finir sur une note de punaise, je dirais juste que je souris en voyant plein de kikous qui critiquent et refusent d'aller sur les courses de l'UTMB pour grosso modo les mêmes raisons (et c'est leur droit), s'enquiller des STL une année après l'autre! Alors, vous voyez bien que vous êtes grégaires une fois de temps en temps! ;)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar mimisoso » 10 Déc 2013, 11:06

juste un truc :
C'est sur les distances courtes que le nombre de coureurs progresse.
le nombre de participants au départ de Saint étienne est relativement stable depuis 3/4 ans.
les relais sont bloqués depuis des années et on a même tendance à en diminuer le nombre. On a eu cette année un peu plus de solos mais on a supprimé les randos. Ce que l'on constate, c'est que ca s'étale peut être moins qu'avant. Il y a moins de coureurs rapides et moins de coureurs très lents mais davantage de coureurs moyens. Un ventre mou de peloton qui aurait pris de l'embonpoint. A creuser.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 10 Déc 2013, 11:21

mimisoso a écrit:juste un truc :
le nombre de participants au départ de Saint étienne est relativement stable depuis 3/4 ans.
les relais sont bloqués depuis des années et on a même tendance à en diminuer le nombre. On a eu cette année un peu plus de solos mais on a supprimé les randos. Ce que l'on constate, c'est que ca s'étale peut être moins qu'avant. Il y a moins de coureurs rapides et moins de coureurs très lents mais davantage de coureurs moyens. Un ventre mou de peloton qui aurait pris de l'embonpoint. A creuser.

En effet, depuis 3/4 ans la croissance a été un peu plus limitée, mais si on regarde sur plus longtemps, le nombre d'arrivants sur le solo a doublé entre 2007 et 2013 et triplé entre 2005 et 2013. Je ne sais pas comment vous voyez l'avenir de la course, mais à mon avis vous gagneriez a revenir un peu en arrière.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar Trimoreo » 10 Déc 2013, 11:31

bubulle a écrit:Ah, les gels semés.

Je partage ta théorie car sur une ou 2 courses par ans j'ai une poche qui reste ouvert et je perd des choses (souvent des gels plein ou des casquettes sur LPF :wink: ) soit environ 4% des courses. Ramener ce pourcentage à la population de la STL, ça fait (avec une perte accidentel de 2-3 gel ou papiers) environ 2000 détritus sur les chemins, 1 tous les 50m.
Malgrés tout, et étant persuadé de la bonne foie Humaine, j'ai été surpris de voir 1 mec posé un gel sur un banc sur la 6000 D et 2 jeter une compote sur la STU. Il y a encore une responsabilisation à faire.
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Boni » 10 Déc 2013, 11:49

Bubulle
Les organisateurs (pas les bénévoles) qui vivent de l'activité "organisation de course" gagnent leur vie comme toi et moi. En faisant leur boulot !!!
Moi si je me plante dans mon boulot c'est sanction immédiate, passion ou pas. Donc je vais te dire mon gars, la compassion non merci. J'adore ce sport et je sais que ce n'est pas facile d'organiser une course mais pardon de revenir à la charge, ils sont des pros et ils pourraient tout aussi bien organiser la foire à l'ail ou le marché du saucisson. Ensuite je critique et je raille, mais dans mes posts il y a beaucoup de second degré !!! Encore faut il être en mesure d'animer le débat sans trop de passion et avec un peu d'humour. Comme déjà dit dans mes messages il y a de très bonnes choses et du perfectible !!!
Par ailleurs, tu as bien fait de ne pas te laisser emporter dans ta réponse...la vulgarité n'aurait pas été à ton honneur.
Et pour ta gouverne, si je rencontre l'organisateur de cette course il entendra parler du pays !!! Ce sera dit de la même manière et avec la même ironie. Lui exposera ensuite ses propos et ses arguments à sa façon et on parlera.
Pourquoi imagines tu que cela puisse tourner autrement ? On peut vivre et débattre passionnément sans, comme tu sembles l'imaginer, se mettre sur la tronche et s'intimider les uns les autres.
Contrairement à ce que tu penses: oui tu peux aller voir un Maire et lui demander simplement si pour la sécurité des 6000 personnes qui vont traverser sa commune on peut passer un petit coup de pelle mécanique sur les chemins...à te lire on dirait que je parle de reproduire Verdun...et je suis même certain que ce même Maire va te dire qu'il va te filer un coup de main avec son personnel municipal, les gens biens ça existe tu sais !?!
C'est quand même bizarre: quand je lis qu'un gars s'est éclaté sur cette course je me dis que c'est tout cool pour lui.Moi je dis que non, je ne me suis pas éclaté et je fais de belles remarques bien saignantes et VLAN !!! levée de boucliers, on crie au loup !!!
Maintenant si le gars qui est à la tête de cette organisation vient me dire "hé duc.. je suis un bénévole alors tes remarques..." je lui présenterai illico presto mes plus plates excuses et le féliciterai parce que pour le coup ce serait bien mérité !!! et je prendrai sur moi d'avoir parlé si vite en sachant qu'il va faire son maximum pour améliorer la course l'année prochaine...ce devrait être le cas quoiqu'il en soit je pense, puisque je ne suis pas le seul à aborder le sujet.
Bonne journée.
Boni
Kikoureur débutant

Messagepar Seydoublen » 10 Déc 2013, 11:50

Vu sous cet angle, le problème est plus compliqué à gérer. C'est dur d'empêcher le peloton d'être globalement plus homogène en vitesse et donc plus compact. Si c'est quelque chose d'avérer, seule une limitation du nombre peut remédier aux problèmes induits.
Clermont Running Company
Seydoublen
Kikoureur ki trottine

Messagepar zekenel » 10 Déc 2013, 11:58

Bon, autant le dire tout de suite, je n'étais pas au départ de la saintéLyon puisque j'ai "seulement" fais la saintésprint :D mais pour le problème du nombre de participant, gestion des sas de départ,... peut être que vous pourriez vous inspirer des courses de ski de fond populaire type transjurassienne.

En gros:
- Les numéros de dossards sont attribuée en fonction des sas de départ (plus facile à contrôler ceux qui ne sont pas dans le bon sas !!!)

- Pour entrer dans tel ou tel sas, il faut "prouver" à l'organisateur que l'on est potentielement capable de courir en moins de 7h ou 8h ou 9h,... soit en donnant son résultat de l'année précédente, soit en donnant un résultat sur une course équivalente (en ski on a aussi le système de point FFS qui classe les gens en fonctions des 3 meilleures perf de l'année précédente: assez représentatif du niveau de chacun)

- Et enfin, chaque sas part avec 5 minute de différence (le premier à minuit, le second à minuit 5,...)
comme ca, lorsqu'on arrive aux "entonoirs", il y a bien moins de problème et les courueurs sont bien plus étalés (bien évidement, on retranche les 5, 10, 15, ... minutes du départ échelonné à l'arriver de chaque coureur en fonction de son Sas !)

Perso, je trouve bien mieux, il y a presque plus d'ambiance au départ (coté spectateur ca fait une grosse animation en continu avec plusieurs départ !)
coté coureur, on part sur un rythme qui correspond au son niveau et on évite de bouchonner

voilà c'était juste une idée comme ca !
zekenel
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 10 Déc 2013, 12:00

mimisoso a écrit: Un ventre mou de peloton qui aurait pris de l'embonpoint. A creuser.

JE NE SUIS PAS GROS !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 10 Déc 2013, 12:03

Arclusaz a écrit:la STL est une course qui ne laisse pas indifférent, ça se confirme.... mais mince que j'aime ça !

+180

et la preuve qu'elle ne laisse pas indifférent: on est la la 66eme page d'un fil ouvert le lendemain de la course précédente! :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 10 Déc 2013, 12:05

Boni a écrit:Donc je vais te dire mon gars, la compassion non merci. .

PLONK
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar caro.s91 » 10 Déc 2013, 12:15

Question que je me suis posée dans la nuit quand j'ai subi le bazar de ne pas pouvoir avancer: Pourquoi les relais ne partent pas avant (23h par exemple) et que les départs puissent être échelonnés par vagues? tous les 1/4h par exemple, à simuler en fonction des temps présumés et des positionnements des principales difficultés. Cela étalerait de la même façon les pics aux ravitaillements.
Pas la panacée, mais n'y a t'il pas quelque chose à creuser dans ce sens?

Mais définitivement on ne peut pas rester dans la situation actuelle.

Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar zekenel » 10 Déc 2013, 12:21

caro.s91 a écrit: et que les départs puissent être échelonnés par vagues? tous les 1/4h par exemple, à simuler en fonction des temps présumés et des positionnements des principales difficultés. Cela étalerait de la même façon les pics aux ravitaillements.
Caro

Entièrement d'accord avec toi !
C'est exactement la même chose que j'ai tenté d'expliquer dans un poste juste au dessus !

Est ce qu'il existe des trails qui utilisent déjà cette méthode ou c'est spécifique aux courses de ski de fond ses histoire des sas avec départ échelonné ?
zekenel
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 10 Déc 2013, 12:24

Sinon il y a quand même de beaux moments sur la course.
Que de monde sur le parcours même en pleine nuit. Je ne sais pas pour vous, mais à la fin d''une montée, il y avait une vingtaine de personnes sur la gauche, tendant la main. C'est "con", mais je me suis décalé pour tendre mon bras et communier avec eux.

Que de courage pour certain(e)s qui restaient présent avec une couverture autour d'eux.

J'ai aimé aussi quelques petits feux de bois à certains endroits, mais je ne sais plus où.

@mimisoso, pourrais tu m'excuser auprès des bénévoles de ne pas les avoir draguer ? Définitivement, ma course est ratée, j'ai manqué à tout mes devoirs, même pas un petit popo sur les chemins :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar TeamFranceRogaining » 10 Déc 2013, 12:28

Seydoublen a écrit:Vu sous cet angle, le problème est plus compliqué à gérer. C'est dur d'empêcher le peloton d'être globalement plus homogène en vitesse et donc plus compact. Si c'est quelque chose d'avérer, seule une limitation du nombre peut remédier aux problèmes induits.

Ou alors, on peut mettre un ralentisseur au bout de 6 ou 7 km afin de créer un bouchon et d'étaler le peloton!!! ah c'est déjà comme ça ??? ok je sort ;) plus sérieusement, lorsque l'on s'inscrit sur une course où sont présent plus de 10 000 participant, comment certains peuvent encore croire ou imaginer courir comme sur une petite course de village avec 50 participants ??? c'est ce que j'ai vraiment du mal à comprendre. La foule, fait partie de la course, et il faut savoir conjuguer avec, c'est tout.
Mon meilleurs temps sur le relais 1, je ne l'ai pas fait le jour J, mais à l'entrainement quelques semaine avant. Je dois laisser environ 4 mn. Et oui, même devant, il a fallut faire l'effort pour revenir sur ceux du sas élite, puis il y a eu la neige qui parfois faisait même ralentir les élites qui m'ont gêné dans ma progression, mais ça c'est la course...

Ensuite concernant les municipalités qui auraient été toutes heureuses de mobiliser leurs services techniques pour dégager les chemins de la SaintéLyon... Mon cher Boni, comme tu le sais j'habite sur le parcours donc je sais de quoi je parle et, les communes traversées (celles où il y avait de la neige) possèdent environ toutes au moins un agent technique, mais au maximum deux !!! Comme tu as pu le constater, il y avait dans les semaines précédentes, beaucoup de neige, le courant coupé, des arbres en travers des routes... et j'en passe, tu imagines bien que ces communes là ont surement préférées allouer le budget municipal et donc les impôts des administrés à autre chose qu'a dégager des chemins n'ayant aucune utilité à cette période de l'année, juste pour le plaisir des quelques uns qui de surcroit ne vont rien rapporter à la commune.
Si la SaintéLyon est un événement majeur pour les coureurs qui y participent, il faut quand même garder une dose d’humilité, car la majorité des habitants des communes traversées se fichent royalement que dix milles gugus en collant viennent de toute la France pour rallier St Etienne à Lyon de nuit en plein mois de décembre.

Après désolé si je parait un peu sec dans mes propos, je n'ai rien contre personne et chacun pense ce qu'il veut, mais chaque année c'est la même chose et au final, c'est un peu pénible. Je me mets juste à la place des mecs, bénévoles ou pas qui ont trimé toute l'année et se faire dézinguer de la sorte à tendance à m'exaspérer parce que le travail, ça se respecte.
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 10 Déc 2013, 13:04

C'est fou comme les réactions sont vites épidermiques, ça doit être l'effet "écrit". Manque le langage non-corporel :D

Au niveau des départs, j'ai fais une fois (et ce sera la dernière) la "Run in Lyon", où j'ai entendu pendant 15min le speaker annoncer que (comme prévu) toutes les distances partaient en même temps, et que c'était la seule compétition où on faisait ça.
Ben, ils se sont pas posé la question du pourquoi ils étaient les seuls ? Parce que c'est le cirque !

Le départ échelonné, c'est une bonne solution. C'est moins magique par contre, ça fait moins départ de course et beaucoup plus compèt de vitesse. Et puis, tout le monde sait que la STL ça part à minuit, pas à minuit/minuit 5/minuit 10...

Mais effectivement, pourquoi ne pas faire démarrer les relais avant, genre 23h comme la STXpress ? D'ailleurs, ce n'est pas pour éviter les bouchons élite/STXpress que le départ de cette dernière a été avancé (simple supposition) ?

Moi aussi, ça m'a fait râler de payer un euro du kilomètre pour m'inscrire, mais personne ne m'a forcé à le faire. Comme j'ai eu la chance de profiter du parcours sans foule, j'ai pu admirer (et bien utiliser) le travail de balisage, de terrassement de certains passages, de débroussaillage, et voir tranquillement les installations aux ravitos : grosses tentes, premiers secours.

Là où j'étais moyennement content, et où pour moi l'organisation pourrait franchement s'améliorer vu le prix de l'inscription (et ça ne dépend que d'eux), c'est sur le traitement des inscriptions, un site internet qui montre un tracé de parcours avec le mauvais profil altimétrique (encore aujourd'hui, c'est tout plat entre le km65 et 72, suivi d'une grosse bosse...), l'obligation de retirer le dossard sur place alors qu'il serait tout à fait possible de l'envoyer par la poste. Je n'ai pas testé le repas de fin de course et, de mon coté, les ravitos étaient nickels.

Par contre, grosse amélioration du suivi des passages cet année. Le site live... est beaucoup plus convivial que l'an dernier. Et super trouvaille du passage sous le pont de la Mulatière (chouette parcours de façon générale, sauf la descente/montée d'Arfeuille qui est un peu là juste pour ajouter de la distance/dénivelé en "chemin" à mon avis, vu qu'il y a un chemin qui coupe tout droit, mais bon)

Ah oui, si on pouvait éviter les pubs pour cliniques qui traitent la traumato adulte dans le livret de départ... :mrgreen:

Pourquoi avoir viré la graphiste du T-shirt finisher (j'imagine que c'était du troisième degrés mimisoso) ?

Bon, je vais aller mettre mon bonnet de bain finisher STXpress maintenant (n'empêche, le blanc de l'an dernier m'a bien servi cette année)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar milka » 10 Déc 2013, 13:33

Si mes souvenirs sont bons en 2011 les relais partaient 15 min avant les solos, du coup on se retrouver a devoir les doubler après sorbiers....... en se plaçant comme il faut maintenant on est moins penalisé.
Apres meme les SAS ne changeront rien, cette année je part sur une base de 7h30, je suis avec Sylvaine Cussot dans le sas de depart, on court a la meme vitesse et sur la partie depart->sorbiers on a du se faire doubler par plus de 500 personnes alors qu'on avait 14km/h de moyenne ! apres a la premiere bosse les types sautent tous et font des bouchons... Voilà le gros problème de cette course, le depart trop rapide de pas mal de monde qui bouchonne plus loin.

Malheureusement l'organisation ne pourra jamais rien faire pour amélioré celà avec des SAS ou départ différés.
La seule solution serait d'enlever les 7 kilos de roulant au début et commencer par du cassant dès le 2eme kilometre pour étirer le peloton et que chacun reprennent un rythme adapté a son niveau.

Sinon pour moi, j'ai trouvé bien organisé cette année, a part le bénévole qui insultait les coureurs (cité 2-3 pages en arrière) et le gros brodel dans lyon aux alentours de Gerland a cause de la fete des lumières... En plus les coureurs ne font que passer vite fait pour prendre le dossard et ne reste pas sur les stands du salon (qui d'ailleurs est plus petit qu'a saint etienne). Finalement en remettant les dossards a saint etienne, le salon sera plus visité et ce serait moins contraignant pour tous..... :wink:
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar richard192 » 10 Déc 2013, 13:45

Une autre solution pourrait consister à durcir la course pour forcer "le ventre mou" à se replier sur un autre format une Saintexpress allongée et ainsi mieux répartir les coureurs sur les autres courses.

Je suis quand même d'avis à réfléchir à un départ différé avec sas. si bouchon il y a, la responsabilité sera partagée avec les coureurs ayant mal estimé leurs performances.
richard192
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 10 Déc 2013, 13:50

richard192 a écrit:Une autre solution pourrait consister à durcir la course pour forcer "le ventre mou" à se replier sur un autre format une Saintexpress allongée et ainsi mieux répartir les coureurs sur les autres courses.

Je suis quand même d'avis à réfléchir à un départ différé avec sas. si bouchon il y a, la responsabilité sera partagée avec les coureurs ayant mal estimé leurs performances.

On ne peut pas forcer le ventre mou a prendre un autre format, ce n'est pas une solution, TOUT le monde a le droit de faire la course qu'il veut
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar Timthacel » 10 Déc 2013, 14:02

milka a écrit:La seule solution serait d'enlever les 7 kilos de roulant au début et commencer par du cassant dès le 2eme kilometre pour étirer le peloton et que chacun reprennent un rythme adapté a son niveau.

euh pas si sur...
je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine.
mais sur la Saintexpress, c'est exactement cette config, forte montée un peu boueuse dès la fin du 1er km...

Et bien bouchon immédiatement, et vu que le peloton est encore bien compacte (forcément on vient juste de partir) ça bouchonne très fort à l'arrière..
Timthacel
Kikoureur ki trottine

Messagepar benlacrampe » 10 Déc 2013, 14:09

TomTrailRunner a écrit:
benlacrampe a écrit:
TomTrailRunner a écrit:La Sainté et ses débats :
Avant : route ou trail :?:
Après : je critique ou pas :?:

Ben moi j'ai bien aimé, même si des trucs sont surement perfectibles ; ceux qui veulent la faire tranquille, vous connaissez le chemin : suivez votre mémoire ou une trace GPS (ça marche même à l'envers :wink:)

NB1 : une meilleure gestion des sas serait quand même un vrai plus.
NB2 : le bouquin, il coute 1€ (voire 2 au max) à produire ; les 14€ sont un prix de ventes public

NB3 : la Sainté, tu critiques pas, le gang des lyonnais veille. :wink:

Sinon sérieux, je l'ai faite en 2011 une année clémente question météo (la seule depuis 4 ans, ça change la donne certainement) et sans y mettre d'attente particulière faute d'expérience. J'en garde un bon souvenir, on a pu faire une bonne course à 2 et finir sans se prendre la tête en 8h30 sur l'ancienne distance.
Je pense que c'est une course atypique qu'il faut prendre telle qu'elle est.
Après, est-ce que j'ai envie d'y retourner une seconde fois. Pas vraiment.

Mmmh : pas d'accord avec ton NB3 : primo car je suis né à Paris :wink: et Secundo car je donne du + et du - dans mes commentaires. Par contre, tu ne me verras jamais descendre une organisation d'une course où je suis allé en toute connaissance de cause...Sinon, soit je juge que j'aurais soit à passer moi même du côté de l'organisation, soit à me passer d'aller sur cette course par "honnêteté"...

Petite déception aussi au Flore (1h d'attente pour les pattes et pas de sauces :( ) :arrow: J'ai bien une idée pour solutionner le pb mais je la réserve aux "organisateurs"

Sinon sérieux, je l'ai faite en 2011 et j'avais trouvé cela moins clément que cette année (moins froid mais aussi terriblement moins glissant avec toute la boue)

Mea culpa, j'aurais pas dû reprendre ta mise en page ni même ton post qui était pourtant constructif lui. C'était pas le cas de qq réponses rapides hier soir e nrevanche :wink: .
Ton message était le dernier quand j'ai pris le fil donc excuse :oops:

En 2011, c'est vrai que c'était boueux.
Je joins une photo d'une pause des "guerriers" au chaud et dans la lumière.
J'avais voulu gardé cette image qui m'avait marqué sur le coup pourtant anodine avec le recul.
On en garde tous en en tête des comme ça.
Une course spéciale vraiment que je ne regrette pas d'avoir fait.
Allez hop, retour boulot !

IMG_0048.jpeg
IMG_0048.jpeg (577.52 Kio) Consulté 954 fois
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 10 Déc 2013, 14:11

Alors, pourquoi pas creuser des gros trous sur un kilomètre dans la chaussée ? Comme ça, le temps que tout le monde fasse gaffe de pas tomber, ça va étirer le peloton ?
Ou alors plus simple, ajouter des obstacles (éco-conçus) par terre...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 10 Déc 2013, 14:36

points positifs:

- le retrait des dossards, en 30min j'avais mon dossard et j’étais dans la navette pour st étienne.

- le repas au flore avec plein de kikou que j'ai revue et la découverte de béné38, minette et blob avec qui on a bien rigoler.

- l'ambiance au départ c'est toujours magique ce départ avec toute cet foule et les frontale allumés.

- les gens qui nous encourage par -5° de 0h00 a 7h du matin

- le parcours de cet année très bien étudié sauf peut être que je préfère descendre le bois d'arfeuille que le monté, d'ailleurs je me suis même pas rendu compte qu'on l'avait passer je ne l'est pas reconnue.

- la dernière portion qui évite les quais même si il faut longer 5 min l'autoroute c'est quand même bien mieux comme ça.

- le lever du jour avec le mt-blanc en toile de fond rien que pour ça il fallait venir.

- les 2 tentes à l'arriver pour manger assis et récupérer les sacs.

- le t-shirt finisher que je voulais donner a mon fils au début mais je crois que je vais le garder :D

les point à améliorer:

- le fait de devoir être obliger de passer par gerland pour récupérer sont dossard.

- le fait que nous kikou, n'ayons pas été assez discipliné pour qu'il reste des pâtes et de la tarte pour les derniers arrivés.

- un nombre de participant trop élevée ou trop homogène, le système de sas me semble être une solution à étudier.

- les coureurs qui traversaient en plein champs agricole pour ne pas marcher dans la neige entre sorbier et st christo. (heureusement la terre était gelée sinon l'argriculteur aurait eu de quoi être mécontent.)

- le ravito de st catherinne, je pense que si l'on mets le ravito en plein centre de la tente les coureurs pourrais ce servir des 2 côtés du ravito, ainsi on double la superficie d'accès au ravito.
de plus quand je suis passer a ce ravito il n'y avait quasiment pas de pression dans le robinet pour remplir les bidons ce qui fait que au lieux de prendre 30sec pour remplir un bidon on mettaient 1 min. tous cela multiplié par 6000 coureurs ça peut expliquer une partie du bordel a st catherinne.

- le ravito de st genoux, l'année passée on était pas obliger de passer sous la tente, comme a st christo. cet année ce n'était pas le cas et la traversée de la tente était un peut compliqué de plus je n'avait pas prévue de m’arrêter là mais une fois dedans j'ai craqué et j'ai grignoter un peut, ce n'est pas grand chose mais multiplié par 6000 coureurs ça change tous.

- le repas d'après course, un effort a été fait cet année avec cet soupe chinoise, l'idée est même très bonne, mais la réalisation elle ne l'était pas. quand j'ai reçue la mienne, le bouillon verser sur les pâte n'était pas assez chaud et n'a donc pas pu cuire ces dernières, je me suis dit tant pis je vais boire le bouillon qui était très fade, je l'ai donc laisser pour ne manger que le soja et la roquette. dommage car je le répète l'idée est très bonne (je vais peut être même la reprendre pour la grimpée du ruisseau.)
la bonne surprise du repas c'est la bouteille d'eau gazeuse c'est tous bête mais ça fait tellement du bien après une course.

- les douches mais bon là il est vrai que l'on ne peut pas envoyer tous le monde dans les vestiaire du palais des sports.

voila je crois que je n'ai rien oublier, c'est une critique qui ce veut constructive j'èspere quel seras prise comme telle.

même si j'en ai bavé j'ai pris du plaisir et c'est là l'essentiel. je ne pense pas revenir l'année prochaine pour la refaire, je suis 2 fois finisher je laisse ma place au autres. La chose qui me ferait regretter de ne pas venir c'est la soirée au flore.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar xekebo » 10 Déc 2013, 14:42

Après un peu de recul, (c'est toujours bon de prendre un peu de recul après une course comme celle-là hein ...) moi je me suis régalé ! Je suis fier de mon t-shirt finisher que je suis allé chercher dans la souffrance, et pas grave si la soupe chinoise à l'arrivée n'était pas digne de Masterchef ou si la longue file de coureurs qui attendait dehors, au froid (heureusement pas si froid), pour prendre une douche a eu raison de mon courage (désolé pour ceux et celles qui ont pris le métro et le train à côté de moi... c'est la faute à extrasport si il y avait des odeurs bizares ! lol ) :D
Bravo à tous.
xekebo
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 10 Déc 2013, 14:53

Dernière édition par yves_94 le 10 Déc 2013, 16:23, édité 1 fois au total.
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar martinev » 10 Déc 2013, 14:58

Dernière édition par martinev le 10 Déc 2013, 15:05, édité 1 fois au total.
martinev
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2013 - St étienne
avec 150 kivaoù, 31 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintésprint 2013 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats