On est loin il me semble des dérives qui surviennent parfois sur courseapied.net (malgré quoi je continue à visiter ce site, à répondre à des sujets, à poser des questions, à recevoir des coseils
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
je tiens à ce forum).
L'inscription au forum de kikourou, même si elle prend 5' refroidit bon nombre de trolls.
Sur kikourou, les dérapages ne sont pas du fait de pollueurs sans scrupules ou de pervers esseulés.
La bonne humeur, la franche camaraderie, la convivialité (les couleurs du site ne vous rappellent pas un bon feu de cheminée
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
)invitent à la détente. On se lâche parfois, au risque de faire chavirer un sujet intéressant.
En général on critique les modérateurs d'un forum pour leurs censures "à la hussarde", mais il arrive aussi qu'on leur reproche leur transcendance ("deus ex machina"
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
).
Je pense que le forum est bien administré, bien géré, meêm s'il peut arriver certains débordements ou dérapages fâcheux (comme d'insupportables erreurs de frappe).
Mais n'est-ce pas la réalité des relations humaines qui se trouve illustrée ici ?
Que faire donc ? Peut être ne pas hésiter à prendre l'initiative de recentrer ne discussion (comme c'est fait parfois, avec tact le plus souvent), qu'on soit ou non l'auteur initial.
On peut aussi bien décider de ne plus consulter un sujet (ce que je fais très souvent). Nul besoin d'être informé de tout, impliqué dans chaque microcosme, chaque débat, chaque échanges de conseils.
Nul n'est remplaçable pourtant nul n'est indispensable.
A mon sens chaque forummer doit être en mesure de relativiser les propos qui lui semblent excessif. Mais sur kikourou les adeptes ont plutôt bon esprit de ce côté (on leur reproche même leur second degré bien souvent).
Une base de valeurs communes m'apparaît ainsi indispensable, comme pour permettre à chaque groupe humain de vivre. Si on se sent tous responsables des vertues kikouriennes, l'atmosphère sera encore respirable de longues années.
Ce sujet m'amène à ré affirmer mon attachement au site, à ses spécificités, à ses limites même. Je ferai attention à l'avenir à essayer au mieux de recentrer le propos après avoir sorti une grosse vanne, mais aussi à faire en sorte que ma présence soit neutre ou positive, mais pas l'occasion pour des internautes de se sentir blessés ou frustrés.
Pour finir, merci à tous ceux qui m'ont apporté par leurs conseils, que ce soit par mp, sur des fils que j'avais lancé, ou même de vive voix.
A ce propos, qui peut me dire comment faire moins de 9h sur la Sainté, sasn avoir fait une seule sortie longue avant ???
Meunon, je déconne, je ne veux pas pourrir ton idée de départ hémé
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)