étonnement

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

étonnement

Messagepar trankilou » 31 Oct 2007, 09:29

Bonjour,
Nouveau participant de votre forun et également nouvel adepte du trail (depuis environ 1an), en effet après des années de rugby ayant dépassé la limite que mon corps pouvait supporter le dimanche, je me suis tourné vers le trail cette pratique alliant à la fois une forme de combat par la dureté du terrain et la convivialité deux principes chers au rugby.
Après un 1er "petit trail" me le confirmant, j'ai décidé pour l'année prochaine de m'inscrire à quelque chose de plus important le trail de 80km dans l'Aubrac.
Mais après la lecture du forum sur les Templiers sur le site de VO2, je suis un peu inquiet sur l'état d'esprit de certains : bouteilles et emballages tout le long du parcours, vols de T SHIRT par des coureurs repassant pour en avoir plusieurs.
J'aimerai savoir si ces comportements se retrouvent dans de nombreux grands trails ou si c'est une exception.
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 31 Oct 2007, 10:05

Salut,

oui on est tous contre ces comportements mais ce sont sur de nombreuses courses. Par exemple sur le site UFO il y a de nombreux messages concernant le Grand Raid de la Réunion:

http://forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=1670

Par contre sur certaines courses comme l'Ultra Trail du Mont Blanc et le Courmayeur-Champex-Chamonix très peu de déchets donc surement du à des déchets que les concurants ont perdu les dechets.

Je me rappelle au Grand Raid 73, j'ai aussi perdu 2-3 barres de céréale et ma frontale, car j'avais pas bien fermé mon sac!

Mais c'est comme ca tous les jours, les gens jetent leurs déchets au pied des poubelles dans la rue. :cry:

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Obiwan » 31 Oct 2007, 10:15

Je n'ai pas une super grosse expérience du trail en fait, mais pour ce que j'ai vu, je te dirai que c'est comme partout, sur un grand nombre de coureurs tu auras toujours une petite minorité de gros connards pour avoir ce genre de comportements. Dans l'ensemble il y a quand même un très bon esprit je pense, pour ce qui est de l'entraide ou encore laisser le passage dans la mesure du possible dans les descentes étroites à celui qui arrive plus vite derrière (même si c'est toujours un peu énervant après l'avoir déposé dans la montée, il faut le faire c'est dans l'esprit "trail").

Le problème, c'est que cette petite minorité est nuisible pour l'ensemble. C'est quand même la moindre des choses de garder ses papiers et autres emballages vides pendant la course et de les mettre dans une poubelle à l'arrivée! Les organisateurs de trail sont encore plus écoeurés que nous de voir ça, car eux se doivent de rendre un parcours propre s'ils veulent avoir de nouveau les autorisations pour les prochaines éditions de leurs courses. Il y a bien sûr des personnes chargées de refaire le parcours après les courses afin d'enlever le balisage et de ramasser les éventuels déchets, mais si chaque coureur était respectueux de l'environnement, leur rôle se limiterait effectivement à enlever le balisage.
25/04/2010 59'23" ça c'est fait!
Obiwan
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 31 Oct 2007, 11:08

debizej a écrit:Salut,

oui on est tous contre ces comportements mais ce sont sur de nombreuses courses. Par exemple sur le site UFO il y a de nombreux messages concernant le Grand Raid de la Réunion:

http://forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=1670

Par contre sur certaines courses comme l'Ultra Trail du Mont Blanc et le Courmayeur-Champex-Chamonix très peu de déchets donc surement du à des déchets que les concurants ont perdu les dechets.

Je me rappelle au Grand Raid 73, j'ai aussi perdu 2-3 barres de céréale et ma frontale, car j'avais pas bien fermé mon sac!

Mais c'est comme ca tous les jours, les gens jetent leurs déchets au pied des poubelles dans la rue. :cry:

Jérome

Je confirme pour le Grand Raid de La Réunion, c'est proprement (si l'on peut dire) dégueulasse: j'étais plus près de la fin que du début et ça n'était que couvertures de survie abandonnées ici et là, papiers de barres énergétiques, gels... bref la merde.
Vivant à La Réunion depuis 12 ans c'est malheureusement un problème de prise de conscience ici. Il reste un gros travail à faire. De surcroit il n'y a pas forcément chez les traileurs locaux un esprit "montagne" mais plus compèt'car ici la montagne étant omniprésente, le trail est devenu un sport pour tous un peu comme le foot. Et c'est pas forcément des passionnés de la montagne!
Mais apparemment ça existe aussi en métropole.

Vive la nature propre!
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 31 Oct 2007, 11:44

....
Dernière édition par corto le 02 Nov 2011, 15:44, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Oct 2007, 11:45

Eh bien, au trail 61 km d'Ecouves, je n'ai pas vu le moindre papier gras !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar bruno12 » 31 Oct 2007, 11:59

Sur les templiers, je n'ai pas vu beaucoup de déchets non plus. La plupart étaient d'ailleurs des tubes de gels pleins (donc surement perdus et non jetés). Il y en a meme un qui visiblement a perdu son portable d'après ce qui se dit sur le forum des templiers. Le bon réflexe est comme corto : ramasser ce qu'on voit, ca laisse les sentiers propres et ne pas considérer systematiquement que les autres sont ces c... et qu'ils ont volontairment jeté. Pas facile de fouiller dans les poches du sac en courant et on peut laisser tomber quelque chose sans s'en apercevoir. Bien sur il y a surement des vrai c... mais bon c'est comme partout.
bruno12
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 31 Oct 2007, 12:01

La plupart des trails sont propres en metropole.....
le deal est simple avec les autorités locales, si c'est sale après votre course, "l'année prochaine votre trail vous vous le mettez sur l'oreille......"

meme sur le CCC j'ai trouvé les chemins super propres......mais c'est vrai que je fais surtout les trails des departements 74 et 73, lieux ou l'esprit "montagne" est bien présent......
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 31 Oct 2007, 12:16

Si je devais ramasser les déchets que je trouve sur les sentiers durant le GRR, il faudrait que je cours avec une benne à ordures (camion 19T) sur le dos!
je plaisante mais en réalité ça m'écoeure.
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 31 Oct 2007, 12:36

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 31 Oct 2007, 12:47

Je vais ajouter mon grain de sel pour les Templiers:

je n'ais quasiment pas vu de déchets trainer sur le parcours, mais comme j'étais dans les derniers, tous les Cortos en puissance avaient déjà fait l'essentiel du boulot de nettoyage, merci :lol:

Par contre, le lendemain, en repassant en bagnole, j'ai vu des "tonnes" de petites bouteilles d'eau qui jonchaient encore les bas cotés après le premier controle de Sauclières, et çà, c'est surement pas du à des gants qui dérapent et des poches mal fermées. Alors oui, il y a quand même pas mal de gros c... sur les trails, je dirais ni plus, ni moins que dans la vie courante :cry:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Benoit_11 » 31 Oct 2007, 13:00

J'étais aussi à la fin, et je n'ai pas vu trop de déchets non plus.
Par contre, je suis déçu d'apprendre que des sweets finisher ont été volés, et que les derniers n'en ont pas eu. Faut vraiament être limité psychologiquement pour agir de la sorte...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 31 Oct 2007, 13:02

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar Benoit_11 » 31 Oct 2007, 13:05

:D
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 31 Oct 2007, 13:06

Benoit_11 a écrit:Par contre, je suis déçu d'apprendre que des sweets finisher ont été volés, et que les derniers n'en ont pas eu. Faut vraiament être limité psychologiquement pour agir de la sorte...

Te fais pas de bile, Boule, j'ai pas eu mon sweat, mais ils vont l'envoyer par la poste (en fait, je m'en balance un peu, des Tshirt finisher, moi, je sais que je l'ais fini).

Mais c'est dans la logique de la société de sur consommation actuelle.

Vivement l'Origole, l'année dernière, j'ai pas vu toutes ces dérives là bas, alors j'espère qu'il en sera de même cette année.

Et puis, rien n'empêche de prendre son camel, d'inviter quelques potes non limités psychologiquement, et en avant le trail propre.
cloclo
Grand Maître

Messagepar redpanda » 31 Oct 2007, 13:30

tranquilou je suis comme toi: j'en fini avec la boxe et c'est dans le trail que je m'y retrouve le mieux.

une question pour vous tous, si comme je le pense vous etes equipé pour transporter votre ravitaillement, vous l'etes tout autant pour transporter les emballages vides qui doivent representer pas plus que 2% du poid initial, alors pourquoi salir des endroits que deja nous souillons par notres passage en nombre :cry:

c'est exactement les valeurs que j'espere trouver dans le trail, courir et respecter la nature dans la convivialité.

comme au rugby ou en boxe, le respect de l'endroit ou de l'adversaire et une des principales valeurs.

que j'en croise pas un jetant un papier ou un tube devant moi :evil:
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 31 Oct 2007, 19:26

les trails devenant de plus en plus populaires, j'ai peur quand même que ces comportements que vous récriminez risquent de devenir de plus en plus courant, le sale esprit qui peut régner aujourd'hui sur route pouvant gangrener l'esprit trail petit à petit :evil:

j'espère me tromper ceci dit !
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 31 Oct 2007, 19:55

corto a écrit:
zorey974 a écrit:Si je devais ramasser les déchets que je trouve sur les sentiers durant le GRR, il faudrait que je cours avec une benne à ordures (camion 19T) sur le dos!

Ok!
tu as rammasé ou pas?
Non parce que avec un raisonnement pareil c'est sur que personne ne le fait.
Si sur les templiers ou l'UTMB, CCC et autres c'est assez propre, c'est que 19 tonnes divisé par 2000 trailers ça représente pas grand chose à ramasser.

Et puis je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. Sur la majorité de déchets, je pense qu'il y a peu de connards. C'est dur de ranger les doigts gelé, de faire attention à bien refermer la poche etc..

Pour ma par j'ai des gants "Nike" avec mini-poche dans le creux de la paume.

De plus je voudrai rajouter sans animosité aucune, que à moins d'être dans le top 10, ça ne coute que 3 minutes au total de se baisser en courant pour ramasser. Et puis les autres juste derriere toi te voyant faire, quand tu as fais un loupé, il ramasse pour toi en passant derriere toi

Corto, moi je ramasse habituellement (UTMB par exemple), mais là sur le GRR, j'ai commencé comme d'hab, mais j'ai vite renoncé eut égard au nombre de déchets rencontrés. y'a des coups de pieds au cul qui se perdent!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 31 Oct 2007, 21:20

Tout ça me donne une idée, elle ne tient qu’à moi :

Si le Kikoureur s’engageait à ramasser et pourquoi pas se faire des petits sacs à déchets à l‘effigie de Kikourou accrochés au sac à dos style ce qui se fait sur l’UTMB, on donnerai l’exemple, qu'en pensez vous ??

C’est vrai que pour le GRR il va falloir prévoir grand quand même
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 31 Oct 2007, 21:24

zéro déchet ici:
Image
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 01 Nov 2007, 04:34

corto a écrit:
zorey974 a écrit:Si je devais ramasser les déchets que je trouve sur les sentiers durant le GRR, il faudrait que je cours avec une benne à ordures (camion 19T) sur le dos!

Ok!
tu as rammasé ou pas?
Non parce que avec un raisonnement pareil c'est sur que personne ne le fait.
Si sur les templiers ou l'UTMB, CCC et autres c'est assez propre, c'est que 19 tonnes divisé par 2000 trailers ça représente pas grand chose à ramasser.

Et puis je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. Sur la majorité de déchets, je pense qu'il y a peu de connards. C'est dur de ranger les doigts gelé, de faire attention à bien refermer la poche etc..

Pour ma par j'ai des gants "Nike" avec mini-poche dans le creux de la paume.

De plus je voudrai rajouter sans animosité aucune, que à moins d'être dans le top 10, ça ne coute que 3 minutes au total de se baisser en courant pour ramasser. Et puis les autres juste derriere toi te voyant faire, quand tu as fais un loupé, il ramasse pour toi en passant derriere toi

Je prends pas ça comme une agression mais je t'invite à venir faire un tour sur le GRR!
J'ai terminé 926 ème y avait donc du monde devant: j'ai du voir sur mon passage au moins une centaine de couvertures de survie, des milliers de tubes de gels, des milliers de papiers, j'en passe et des meilleurs.
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire! J'avais les miens à gérer et quand tu sais que je ne jette rien dans Mafate y compris dans les poubelles car la collecte des poubelles dans le cirque est complexe (non accessible en voiture)je n'avais plus vraiment de place sur moi.
En tout cas je ne culpabilise pas. Y a un problème d'éducation qu'il faut résoudre à La Réunion. ça fait 10 ans que je travaille dans les déchets ici et on a pas encore trouvé la solution dans les zones urbaines malgré des services supérieurs à la métropole. Il faut dire que les politiques ne sont pas prêts à réprimer: c'est leur électorat!
En tout cas ici ceux que tu appelles "connards" (je ne donnerais pas ce terme personnellement: Education d'abord)sont malheureusement nombreux.
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 01 Nov 2007, 08:07

Tamiou a écrit:Si le Kikoureur s’engageait à ramasser et pourquoi pas se faire des petits sacs à déchets à l‘effigie de Kikourou accrochés au sac à dos style ce qui se fait sur l’UTMB, on donnerai l’exemple, qu'en pensez vous ??

Idée interressante !
On pourrait aussi faire des sorties communes destinées à ramasser ce qui trainent sur les chemins et dans nos forets...

Suffit de qq personnes qui partent en rando avec sac à poubelle sur le dos !
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar Olycos » 01 Nov 2007, 08:09

Il me semble avoir deja vu sur une course (mais je ne sais plus ou !) un groupe de coureur/marcheur destiné a faire le ménage : Une sorte de voiture balai qui ferme la marche et qui ramasse ce qui traine !
Olycos
Grand Maître

Messagepar brague spirit » 01 Nov 2007, 08:19

Oly,ta solution pourrait en etre une;mais je ne pense pas que ce soit la bonne.Car tout un chacun sachant qu il peut se lacher(c'est à dire laisser ces déchets sue place),le decor pour ceux qui passent entre le premier et le dernier deviendrait vite désagrèable à l'oeil.Il vaut mieux poursuivre les efforts de sensibilation,meme si ceci prend deu temps.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 01 Nov 2007, 08:21

brague spirit a écrit:Oly,ta solution pourrait en etre une;mais je ne pense pas que ce soit la bonne.Car tout un chacun sachant qu il peut se lacher(c'est à dire laisser ces déchets sue place),le decor pour ceux qui passent entre le premier et le dernier deviendrait vite désagrèable à l'oeil.Il vaut mieux poursuivre les efforts de sensibilation,meme si ceci prend deu temps.

Oui c'est pas faux.... Mais rammasser dans ce cas après la course de manière plus "anonyme"
Olycos
Grand Maître

Messagepar Tamiou » 01 Nov 2007, 08:56

Brague, je comprend ta position, j’y ai pensé en écrivant ce post et le débat mérite opposition d’idées. Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec le raisonnement qui consiste à dire « c’est crade, alors ne faisons rien de plus ».

Simplement un petit sac à déchets, un petit geste Kikourien juste pour dire « nous ne jetons pas et si possible on ramasse… ». Pour les serres files qui terminent le nettoyage, si il faut encore le faire pourquoi pas ? jusqu’au jour, peut être ???

Je pense que c’est en montrant l’exemple qu’on peut faire changer les mentalités (d’une minorité) et si Kikourou montre l’exemple en affichant discrètement son esprit propre je pense que ça ne peut être que positif. Pas la peine non plus de faire des affiches, simplement, faisons le , nous qui en parlons.

Par ailleurs je ne crois pas que ceux qui ne jettent pas aujourd’hui le feront demain parce que d’autres affichent leur esprit propre, par contre ça peut (peut être) remettre dans le bon sens ceux qui n’ont pas encore compris..
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar tounik » 01 Nov 2007, 09:41

Tout d'abord et heureusement, il n’y a pas que les kikourous pour ramasser les déchets. A un moment donné, nous étions 3 à nous arrêter tout les 100 mètres pour ramasser un gel ou un papier.

Il est dommage qu’une course emblématique comme les templiers donne un aussi mauvais exemple. L’année dernière ne me laisse pas du tout le même souvenir. Les autres courses réalisées cette année non plus (Course aux étoiles, Annecime, CCC).

Je dois reconnaître que sur la fin de la course, avec la fatigue, il devient plus difficile de s’arrêter et se baisser pour ramasser les papiers des autres. :oops: :oops:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar Snoopy05 » 01 Nov 2007, 09:55

Total soutien...

Pour apporter une note positive, j'ai la chance d'habiter en montagne et je trouve qu'il y a quand même de moins en moins de déchets sur les sentiers.
Cultivons cet esprit et montrons l'exemple : depuis toujours je ramasse systématiquement ce que je trouve en rando (à condition que ça rentre dans le sac quand même !) et maintenant en trail idem.
Au Vulcain, en mars dernier, je me souviens de la remarque du gars qui courait derrière moi et qui m'a dit "beau geste, bravo" en me voyant ramasser un tube de gel. Peut-être en fera-t-il autant la prochaine fois ?

La communauté Kikourou est forte de nombreux membres alors montrons effectivement tous l'exemple ! :D
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar trankilou » 01 Nov 2007, 09:56

Je suis content de voir que les membres de Kikourou sont sensibles à l'état d'esprit que j'avais exprimé en lançant ce post (ce dont je ne doutais pas en lisant certains sujets précédent).
Je pense en effet comme vous que l'éducation et montrer l'exemple est primordial, l'idée du sac siglé est intéressante.
Bien que je trouve dingue que pour certains ce n'est pas un geste automatique de ne pas jeter ses déchets, surtout en pratiquant le trail.
Peut être lors de l'inscription à un trail faire signer un engagement à chaque coureur lui rappelant les principes de ce sport, permettrait à certains de ne pas s'oublier.
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar zorey974 » 01 Nov 2007, 10:14

Bon eh bien je suis converti, je ramasserais désormais ce que je trouve sur les sentiers réunionnais lors de mes différentes balades. Mais ça risque de pas trop se voir malheureusement.
Mais ti lamp ti lamp (petit à petit) on peut espérer que mon comportement qui sera je n'en doute pas l'objet de moqueries fera des émules...
Des sacs à l'éffigie de Kikourou, pourquoi pas!
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar mat974 » 01 Nov 2007, 11:18

J'avoue qu'en course je ramasse pas car sinon je fais que ça et pour le rythme c'est très moyen... Ca me fout un gros coup de nerfs par contre à chaque fois ! En rando c'est différent, j'ai même fait le ménage complet une fois dans la cabane dans la descente (montée) du bloc, en montant à la caverne Dufour. C'était hyper crade, et comme il pleuvait dehors on a tout nettoyé avec le frangin.
Si j'en chope un :evil:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mat974
Kikoureur ki trottine

Messagepar jongieulan » 02 Nov 2007, 16:24

l'idée de la poubelle distribuée à l'utmb et aux aiguilles rouges (même organisation) est déjà un premier pas et une superbe initiation.
il faudrait que ca se généralise!...par contre, la poubelle agrémentée d'une petite fermeture serait pas mal! :wink:

il est vrai que des déchets peuvent tomber par inadvertance...tant pis, je ramasserai!!
sur les templiers, j'en ai ramassé quelques uns!!...

autre initiative des Aiguilles rouges: il vous est remis un gobelet que vous devez conservé car il n'y en a pas sur les ravitos...hé bien, vous savez quoi?? pas un gobelet plastique par terre!! étrange, non??

je vois qu'il y a beaucoup de bonne volonté, alors à nos prochaines courses, ramassons les déchets que ca provienne d'un gros c.. ou d'une simple inadvertance ! :wink:
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 02 Nov 2007, 16:33

c'est vrai qu'a l'UTMB , l'absence de dechets se comprend en partie par la distribution d'une petite poche super pratique. Je l'ai tjrs sur mon camel bak et elle me sert a chaque sortie......
La solution est peut etre là.... car si on compte sur l'intelligence de certains être humains, on peut toujours fumer...c'est du belge.... :o :o :o
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 02 Nov 2007, 16:41

Les Aiguilles rouges, c'est vraiment le top de ce que j'ai pu voir au niveau déchets: comme l'organisation avait montré l'exemple avec les gobelets personnels (en fait plutôt des mugs, que j'utilise tous les matins depuis !), les trailers ont dû se sentir plus concernés, en tout cas pas vu un déchet par terre !!!
jusque là,ça ne m'était jamais arrivé...

Pour l'UTMB/CCC, je dirais "peut mieux faire": une réelle bonne volonté de l'organisation, mais une telle foule qu'il y a forcément des "dommages colatéraux"; ce serait bien qu'ils abandonnent eux aussi les gobelets jetables, quant au tri sélectif super idée mais hélas très peu utilisée par les trailers (je le sais j'ai regardé dans les poubelles! en même temps avec la fatigue et la cohue c'est pas évident et je n'ai pas été parfait non plus ! il m'a semblé aussi que les bénévoles n'étaient pas tous au courant de ce tri, à un moment j'ai demandé où était le tri sélectif et on m'a regardé d'un air d'incompréhension...
Enfin, pour les templiers et surtout le GRR, je n'y suis jamais allé mais si c'est si apocalyptique ç ne me donne pas envie d'essayer...
:x
DidierC
Grand Maître

Messagepar jongieulan » 02 Nov 2007, 16:49

pour les templiers, c'était pas si catastrophique que cà!! mais dès que je vois un déchet dans la nature, ca m'agace et j'en fais une montagne!!... :)
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 03 Nov 2007, 13:42

[quote="Mustang"]zéro déchet ici:
[img][quote]

PUBLICITE MENSONGERE POUR TA BELLE FORET :!: :!: :!:

T'AS PAS VU TOUTES LES FEUILLES QUI JONCHENT LE SOL :?: Y'EN A QUI ABUSE :!: :!:
(fais^pas trop de pub pour ce joli coin , sinon tu vas voir une horde de kikoureurs débarquer :wink:
philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 03 Nov 2007, 13:45

Olycos a écrit:Il me semble avoir deja vu sur une course (mais je ne sais plus ou !) un groupe de coureur/marcheur destiné a faire le ménage : Une sorte de voiture balai qui ferme la marche et qui ramasse ce qui traine !

sur l'Ardéchoise (cyclo sur 1,2,3 jours il y avait une assoc. les écolocos qui après le repas faisait du tri sélectif..et sensibilisait les cyclistes pour ne pas jeter emballages coupe de fouet , barres ,... il me semble que c'est pire lors des cyclosportives que sur les trails
philkikou
Grand Maître

Messagepar corto » 03 Nov 2007, 18:39

....
Dernière édition par corto le 02 Nov 2011, 15:37, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 04 Nov 2007, 15:35

Ouhai mais c'est quand même mieux de ne pas compter sur eux!!
zorey974
Kikoureur ki kour

déchets sur le GRR

Messagepar millénium » 05 Nov 2007, 09:26

Je confirme l'avis de ma compagne martine (7è féminine) . Jamais de sa vie , elle n'a vu autant de déchets...Des milliers. Une partie du parcours a été emprunté par le semi-raid , ce qui explique un peu mieux. Car martine étant en 150 è position , elle avait 2000 coureurs derrière ! Ca devait être quelque chose !!!
Pour ma part , présent aux ravitos , je cite l'ex de "dos d'âne" : Les spectateurs (semi et raid) jettent leur barquette de frites et leur boite de coca avec un naturel...stupéfiant! J'ai échangé avec un zoreil arrivé il y a 14 ans , la saleté est LE problème à la réunion ...
L'UTMB offre une "poubelle" a fixer sur son sac,très bonne idée.On peut auusi utiliser un petit sac style sac à linge sensible pour machine à laver..Bref , quand on veut...
millénium
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù