Ils veulent notre mort !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ils veulent notre mort !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Oct 2007, 08:24

Je viens de lire quelques CR des Templiers et je constate aux temps réalisés que l'épreuve est beaucoup plus dure qu'il y a quelques années. Même chose pour l'UTMB et la Diagonale des Fous ... On dirait que les organisateurs ne trouvent jamais leurs courses assez longues ni assez dures (comme disait Kurt Moll, le chef d'orchestre).
Le Lutin dit : Stop ! Vous voulez notre mort ? On vient sur les trails pour s'amuser, pas pour décéder !
Image
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 30 Oct 2007, 08:34

Je crois qu'il y a en effet une surenchère entre ces mythiques courses. Pour celle que je connais à savoir la diagonale des fous, c'est ce que l'on resent. Mais je crois que les limites cette année ont été atteintes avec un nombre d'abandons conséquents (40%) et la météo a été avec nous! autrement c'était l'hécatombe.
Il faut que ces courses restent populaires et donc accessibles.
D'ailleurs pas sûr que les têtes d'affiche attendent plus de difficulté vu que cette année au GRR la plupart ont abandonné: Olmo, delebarre, Oulédi...
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 30 Oct 2007, 08:47

en accord avec le Lutin, pourquoi durcir les courses d'années en années?
Quelle vision ont de la course leurs organisateurs?
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Gibus » 30 Oct 2007, 09:46

ouaip
c pareil avec la saintélyon
64, puis 65 puis 68
et cette année c'est 69 kilomètres
jusqu'ou s'arreteront-ils ?
Gibus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 30 Oct 2007, 09:54

Gibus a écrit:ouaip
c pareil avec la saintélyon
64, puis 65 puis 68

Pour la saintélyon c'est différent, le palais des sport est occupé par le hand, ils ont juste changé l'arrivée.

Par contre les grand trails se rapproche des 100miles, ce qui permet aussi aux coureurs européens d'avoir un CV plus complet pour s'inscrire aux 100miles americains. Mais souvent en parrallèle des grands trails ils y a des trails moins longs proposés. (ex: UTMB de 163km et CCC de 97km)

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar oufti » 30 Oct 2007, 10:26

Je suis pas d'accord avec vous.

Il y a suffisamment de trails sur TOUTES les distances pour que chacun trouve un trail à sa mesure.

Je crois qu'aujourd'hui il y a une banalisation de ces grandes courses et que tout le monde veut les faire. J'ai entendu des trailers ce we sur les Templiers qui n'avaient qu'une expérience de petits trails de 20km dans les jambes :( Comment espérer finir dans de bonnes conditions?

Pour ma part, sur une course de 10h comme les Templiers, je sais que je suis à la limite. Je ne songe pas un seul instant à m'inscrire sur une course comme l'UTMB. Si je m'inscris un jour, c'est parce que j'aurai augmenté mon entrainement et mon niveau.

A chacun de connaitre ses limites et personne ne nous oblige à nous inscrire.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandware » 30 Oct 2007, 11:11

Ca me rappelle une epoque ou les enduriste se plaignaient que les courses etaient devenues trop faciles... Les organisateurs simplifiaient les parcours pour que le plus grand nombre de concurrent arrive au bout et donc avoir plus de participant !

La difficulté créé l'émulation... Plus belle est l'arrivée !
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar nonodetrust » 30 Oct 2007, 12:44

On ne prend pas le départ des 24h du Mans avec une 2CV: les ultra trails ne sont pas ouverts à tous et il serait sage que les organisateurs demandent des références à leurs coureurs.
Aller aux Templiers sans un minimum de trails à plus de 40 km ou marathons dans les 6 mois qui précèdent relève du suicide. Entre mars et octobre il y a plein de trails à plus de 40 km dans toutes les régions.
Si on s'entraine comme le préconise le bon sens (et le site des Templiers), si on s'essaye à quelques trails de préparation et si on soigne son hydratation et son alimentation en course: il n'y a aucune raison de bâcher.
Si on ne peut pas aller au bout, on ne peut que s'en vouloir mais ne pas accabler les organisateurs.
nonodetrust
Kikoureur débutant

Messagepar clovis34 » 30 Oct 2007, 12:52

SALUT,

avez vous vraiment trouvé les templiers 2007 plus difficile de les autres années ? 2006 etc...

Pour ma part, 1 ere participation à un trail de plus de 43 kms et je suis carbo..; la prochaine fois, je ferai une préparation digne de cette course.
:oops:
clovis34
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 30 Oct 2007, 12:59

zorey974 a écrit:Mais je crois que les limites cette année ont été atteintes avec un nombre d'abandons conséquents (40%) et la météo a été avec nous! autrement c'était l'hécatombe.

Et dans hécatombe, il y a tombe ! :oops:

Titifb-pas-traileuse-mais-ça-fait-peur !
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 30 Oct 2007, 13:03

nonodetrust a écrit:On ne prend pas le départ des 24h du Mans avec une 2CV: les ultra trails ne sont pas ouverts à tous et il serait sage que les organisateurs demandent des références à leurs coureurs.
Aller aux Templiers sans un minimum de trails à plus de 40 km ou marathons dans les 6 mois qui précèdent relève du suicide. Entre mars et octobre il y a plein de trails à plus de 40 km dans toutes les régions.
Si on s'entraine comme le préconise le bon sens (et le site des Templiers), si on s'essaye à quelques trails de préparation et si on soigne son hydratation et son alimentation en course: il n'y a aucune raison de bâcher.
Si on ne peut pas aller au bout, on ne peut que s'en vouloir mais ne pas accabler les organisateurs.

Pour ma part je ne parle que du Grand Raid de la Réunion que je connais. L'augmentation de la difficulté semble relever pour ce cas d'une surenchère avec l'UTMB.
Mais je suis d'accord qu'il faut d'abord apprendre à bien se connaître. Moi je n'avais pas fait énormément de courses préparatoires de + de 40 Km (à part le marathon du Mont Blanc) mais en revanche beaucoup d'entraînements qui m'ont permis de m'étalonner. Et je suis arrivé au bout dans les délais sans trop de pb.
Désormais je vise la Tour des Glaciers de la Vannoise car les temps de passage m'apparaissent à ma portée.
Il est vrai que je ne m'engagerais pas sur une course dans laquelle je me sentirais limite: l'UTMB par exemple.
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 30 Oct 2007, 13:08

A "69", pour la charge symbolique :oops:

(ayé, j'ai sorti ma connerie pour dire que je suis toujours vivant, je repars en apnée dans les emmerdements, je reviendrai dans quelques jours...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Oct 2007, 13:19

oufti a écrit:

Pour ma part, sur une course de 10h comme les Templiers, je sais que je suis à la limite. Je ne songe pas un seul instant à m'inscrire sur une course comme l'UTMB. Si je m'inscris un jour, c'est parce que j'aurai augmenté mon entrainement et mon niveau.

Mais mon gars, quand tu t'inscris pour le niveau supérieur, tu es toujours dans l'inconnu !
Quand j'ai fait mon premier marathon, je ne connaissais que le semi et quand j'ai fait les Templiers, je ne connaissais que le marathon. De toutes les façons, l'ultra trail est une plongée dans l'inconnu quel que soit ton niveau, la preuve, un tas de grands ont abandonné et on ne pouvait pas les soupçonner d'être mal préparés. Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est "qu'est-ce qui se passe dans la tête des organisateurs ?". Organise-t-on une épreuve pour qu'il y ait 40% d'abandons ?
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar sylvain61 » 30 Oct 2007, 13:27

Mustang a écrit:en accord avec le Lutin, pourquoi durcir les courses d'années en années?
Quelle vision ont de la course leurs organisateurs?

D'accord, D'accord et encore D'accord !

Que tous suivent l'exemple de la NFL, vin diou !

ben ouais, un 8 jours ne passe pas à 9 jours, M**** alors ! :lol:
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain61 » 30 Oct 2007, 13:31

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
oufti a écrit:

Mais mon gars, quand tu t'inscris pour le niveau supérieur, tu es toujours dans l'inconnu !
Quand j'ai fait mon premier marathon, je ne connaissais que le semi et quand j'ai fait les Templiers, je ne connaissais que le marathon. De toutes les façons, l'ultra trail est une plongée dans l'inconnu quel que soit ton niveau, la preuve, un tas de grands ont abandonné et on ne pouvait pas les soupçonner d'être mal préparés. Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est "qu'est-ce qui se passe dans la tête des organisateurs ?". Organise-t-on une épreuve pour qu'il y ait 40% d'abandons ?

ah mon avis, c'est juste une question d'orgueil l'ami Lutin :oops: soit tu fais de l'ultra, pour apprendre à te connaitre, soit tu t'inscrit à des ultras, pour ton CV et gonfler le torse...histoire de faire le beau en société :twisted:
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar nictomve » 30 Oct 2007, 13:35

Salut a tous,

je suis d'accord avec le lutin,souvent les organisateurs durcissent le parcours d'une année sur l'autre.Il y a deja 4/5 ANS avoir participer aux templiers et c'etait déja plus dur que l'année précedente,pareil au trail du guerlédan 3ans en arriere.Quand vont ils arreter...commme ci on n'en n'avait pas assez 6bornes par si 500m deniv en plus ,enfin bref sinon faut séparer l'elite des amateurs ...
a+
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar oufti » 30 Oct 2007, 13:39

Je suis d'accord que certains organisateurs jouent aussi le jeu de la surenchêre.

Mais je ne suis tjs pas d'accord sur le fait que l'ultra est un saut dans l'inconnu. Certains peuvent le tenter, faire un utmb après un marathon, pourquoi pas... Mais perso je suis plus prudent dans mon approche, et je préfère ne pas bruler les étapes.

Quand au fait que certains premiers abandonnent, cela n'a rien à voir. C'est parce qu'ils jouent la gagne dès le premier km. Ils sont obligés de se foutre à la limite. Et des fois ca ne passe pas.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar zorey974 » 30 Oct 2007, 13:45

oufti a écrit:Je suis d'accord que certains organisateurs jouent aussi le jeu de la surenchêre.

Mais je ne suis tjs pas d'accord sur le fait que l'ultra est un saut dans l'inconnu. Certains peuvent le tenter, faire un utmb après un marathon, pourquoi pas... Mais perso je suis plus prudent dans mon approche, et je préfère ne pas bruler les étapes.

Quand au fait que certains premiers abandonnent, cela n'a rien à voir. C'est parce qu'ils jouent la gagne dès le premier km. Ils sont obligés de se foutre à la limite. Et des fois ca ne passe pas.

Je veux bien qu'ils prennent tous les risques et que ça explique leurs abandons mais quand le vainqueur met 3h de plus que l'année précédente (les conditions météo ont été exceptionnelles) alors que le plateau n'a jamais été aussi relevé on peut s'interroger!
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 30 Oct 2007, 18:53

jpoggio a écrit:

A "69", pour la charge symbolique :oops:

(ayé, j'ai sorti ma connerie pour dire que je suis toujours vivant, je repars en apnée dans les emmerdements, je reviendrai dans quelques jours...)

69=> tu as pensé au département du rhone :!: :!: pour la saintélyon ca coule de source :wink:
philkikou
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 30 Oct 2007, 18:58

Si on est sur de terminer un Ultra dans lequel on s'inscrit où est le défi sportif, l'envie de passer ses limites ? Vous allez pas me dire qu'aucuns d'entre nous ne s'est jamais inscrit sur une course par défi de la distance ? Il ne faut pas oublier aussi que le niveau générale des coureurs est en progression, la preuve sur le nombre de " finisher " que l'on trouve sur un Marathon.
Déjà on gueule contre les fédé qui veulent rafler les trails et foutre leur réglement en place, si pour chaque course maintenant faut passer un entretien d'embauche, bonjour l'avenir glauque des course ! Je croyais que les casting etaient reservé à la TV ...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Oct 2007, 19:15

Benos, t'as mis dans le mille !
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 30 Oct 2007, 20:08

Comme disent les jeunes: TAFDAK.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Re: Ils veulent notre mort !

Messagepar Baobab » 31 Oct 2007, 14:28

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On dirait que les organisateurs ne trouvent jamais leurs courses assez longues ni assez dures (comme disait Kurt Moll, le chef d'orchestre).

Kurt Moll détonne dans son genre
Baobab
Kikoureur ki kour

Les templiers le périf aux heures de pointes

Messagepar Milou62 » 31 Oct 2007, 16:07

Je termine la course mythique en 11h18. Si le départ et la première partie de la course étaient super la suite le fut moins. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’un Trail ou à part les Elites nous autres coureurs de base nous ne pouvons pas courir ou il y a des bouchons. Le paysage devait certes être joli pour ma part je ne m’en suis pas rendu compte les descentes et les montées étaient vraiment trop casse gueule pour pouvoir lever les yeux. Un grand merci aux bénévoles qui ont toujours été d’un grand réconfort.
Milou62
Kikoureur timide

Re: Les templiers le périf aux heures de pointes

Messagepar nictomve » 31 Oct 2007, 16:28

Milou62 a écrit:Je termine la course mythique en 11h18. Si le départ et la première partie de la course étaient super la suite le fut moins. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’un Trail ou à part les Elites nous autres coureurs de base nous ne pouvons pas courir ou il y a des bouchons. Le paysage devait certes être joli pour ma part je ne m’en suis pas rendu compte les descentes et les montées étaient vraiment trop casse gueule pour pouvoir lever les yeux. Un grand merci aux bénévoles qui ont toujours été d’un grand réconfort.

Salut milou 62,
je pense que tu parles des templiers, je l'ai fait il y a 4/5 ans , ca bouchonnait un peu a des endroits
mais ca allait encore.J'imagine maintenant avec + de 3000 participants , c'est pour ca que je préfere les trails un peu moins connus ca évite ce genre de choses .
Bonne récup
a+
Peut etre que c'etait pas les templiers bref ...
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 01 Nov 2007, 11:57

Vu qu'il y a de + en + d'inscrits , et que les sentiers ne sont pas extensibles , ils essaient la sélection naturelle....
philkikou
Grand Maître

Messagepar Mustang » 01 Nov 2007, 13:40

Pas de bouchon ici

Image
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Milou62 » 02 Nov 2007, 10:08

La course des templiers c'était la premmière fois et je ne crois pas qu'il y aura de seconde. Effectivement la France ne manque pas de trail ou l'on peut s'amuser et s'en mettre plein les yeux.
Milou62
Kikoureur timide

Messagepar tabuki » 02 Nov 2007, 11:36

Mustang a écrit:Pas de bouchon ici

Image

Merci pour cette bouffée d'oxygène ! c'est vrai que nous avons de super coins en France pour nous éclater en pleine nature. :wink:
Tabuki
tabuki
Kikoureur ki trottine

Messagepar oufti » 02 Nov 2007, 13:39

Vous avez raison, moi aussi je préfère quand il n'y a pas trop de monde. Mais les Templiers c'est particulier, il y a une super ambiance, c'est le truc à faire une fois.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain61 » 02 Nov 2007, 14:08

oufti a écrit:Vous avez raison, moi aussi je préfère quand il n'y a pas trop de monde. Mais les Templiers c'est particulier, il y a une super ambiance, c'est le truc à faire une fois.

parce que tu trouves que le Off d'Ecouves, c'est pas le Truc à faire une fois ? Voyons Oufti :wink:

Raffraichissons nous la mémoire :

http://www.kikourou.net/recits/recit-3379-off_d_ecouves-2007-par-le_lutin_d_ecouves.html
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 02 Nov 2007, 21:00

et il y aura une édition 2008!!! :P :P
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar fred39 » 03 Nov 2007, 10:02

bonjour à tous

eh oui , c'est la surenchere car il y a une demande.

quand j'ai commence à organiser mon trail en 2000.

les grandes courses de references etaient en gros les templiers, la diagonale des fous , l'ardechois

les trails de 40 kms et plus n'etaient pas nombreux

aujourd'hui, la course phare c'est l'utmb alors pour preparer cette course on rallonge ( l'aubrac) ou l'on créée de nouveaux trails( transjutrail) avec des distances superieures à 60 kms et cela marche tout le monde se jette dessus au detriment de trails plus modeste dans la distance et l'organisation.

tout est base sur ce rendez vous.

pour ma part , lors de ma preparation de l'utmb en 2005 : j'ai couru 5 trails de 40 à 60 kms entre juin et juillet puis j'ai fait une sortie dans le haut jura en off col de la faucille - cret de la neige aller retour par les cretes).

a cette allure la , il ne restera plus que 10 grandes courses et puis les autres qui survivront tant bien que mal

rendez vous pour la saintelyon
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar zorey974 » 03 Nov 2007, 10:44

fred39 a écrit:a cette allure la , il ne restera plus que 10 grandes courses et puis les autres qui survivront tant bien que mal

Je ne suis pas d'accord. Même si effectivement tout le monde se précipite sur les courses mythiques, j'ai l'impression que toutes les courses du calendrier en profitent. Y a qu'à regarder l'évolution du nombre d'inscrits pour chaque trail. Et comme en plus les places deviennent très chères pour ces grandes courses, il y aura du monde en "repli" sur ces courses là.
Pour ce qui me concerne c'est un peu particulier, je suis à La Réunion. Le calendrier est très fourni et toutes les courses font le plein. Dans un mois pour exemple il y a la transdimitile (31 Km 1750 D+) 600 places et déjà 450 inscrits c'est dire!
Y avait pourtant 1500 réunionnais sur le Grand Raid mais y en avait plus de 600 qui n'avaient pas été tirés au sort.
Je crois qu'avec la mode "trail" y a de la place pour tout le monde.
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 03 Nov 2007, 13:35

fred39 a écrit:bonjour à tous

eh oui , c'est la surenchere car il y a une demande.
aujourd'hui, la course phare c'est l'utmb tout est base sur ce rendez vous.
a cette allure la , il ne restera plus que 10 grandes courses et puis les autres qui survivront tant bien que mal

Non je ne serai pas aussi pessimiste que toi , car ce succès fou est attirant pour certains , mais pour moi (et d'autres) je rechercherai plutot des courses type dragonnades , viree de marius à Mariac , trail de bacchus pour ceux qui sont en ardèche , des trails à ma portée et avec moins de monde ou trail sancy ,le puy firminy en course nocturne (utmb pas possible pour moi par rapport zu boulot , famille et charge d'entrainement) :wink: J'espère que ca évoluera ainsi :!: :!:
philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 04 Nov 2007, 17:25

zorey974 a écrit:
fred39 a écrit:a cette allure la , il ne restera plus que 10 grandes courses et puis les autres qui survivront tant bien que mal

:cry:
Lors du message précédent je disais à fred 39 que j'étais optimiste , mais en allant à la chasse au course pour me faire un programme 2008 , je m'apercois que pas mal manque à l'appel dans ma région (ardèche) :
-satillieu lalouvesc (course montagne)
-trails de bacchus et virée de marius à Mariac
-st marcel les annonay
-sarras....

et peut-être d'autres que je n'ai pas encore repérées.
Est-ce l'effet de ces grandes courses qui vident les petites , des bénévoles essouflés ? ou d'autres raisons :(
philkikou
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù