Exact Franck. Les deux courses rapportent le même nombre de points, mais l'Origole est entièrement de nuit, envoie davantage de dénivellé que l'Ecotrail et est plus sauvage : sur l'Ecotrail, tu es toujours à quelques minutes d'un bus, d'un train ou du métro !
En même temps, je crois l'avoir déjà écrit, ce n'est pas qu'un avantage : combien de fois me suis-je dit, cette année, "tiens, si je prends ce chemin, dans cinq minutes je suis à la gare de xxx et un quart d'heure après, à la maison" ! (sans compter : si je prends à droite, dans trois minutes j'y suis), etc...
Essaie d'aller en transport en commun aux Mesnuls !
(sisi, c'est possible, mais il faut bien calculer son coup...)
Mais cette année, les deux premières heures de l'Ecotrail (dont le tour de la base de loisirs en plein midi sous un soleil de plomb) ont bien tapé dans les organismes : j'ai plus souffert autour de Buc pendant l'Ecotrail que dans le Col Ferret en 2007...!
Donc, même si les trails à 2 points façon Ecotrail ne garantissent pas un traileur des montagnes, ils n'en demeurent pas moins des épreuves déjà significatives qui apportent de l'expérience, de la connaissance de l'effort prolongé et de ses capacités à le gérer.
N'oublions pas qu'en 2006, je me souviens avoir vu au mois
mars des messages de l'organisation de l'UTMB qui avait encore quelques dizaines de dossards dispo.
Et avoir eu envie de m'inscrire, parce que l'idée de l'UTMB me paraissait sympa.
Moi qui n'avait jamais dépassé le marathon.
Je l'ai échappé belle...
(mais je commence à friser le HS avec mes histoires, là...)