Ostéonécrose du genou: que faire???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:14

cloclo a écrit:
caro.s91 a écrit:Si je parviens à retrouver mon niveau, ce ne sera que mieux, mais c'est avant tout le plaisir de la course et de la nature qui me manque.

La dentelle, ça ne compense pas :roll: :mrgreen:
Caro, je te souhaite tout le mieux, connaissant ton tempérament, je ne donne pas cher à cette foutue Ostéonécrose :D


Oui, Cloclo, la dentelle, j'aime bien, c'est joli à porter, mais il faudra attendre longtemps avant que je n'en fasse !!! Et la dentelle dans le genou, très peu pour moi, je m'en passerais bien.
Puisse cette foutue ostéonécrose t'entendre...

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:16

TomTrailRunner a écrit:
caro.s91 a écrit:Merci JeanMi d'avoir pris le temps de me répondre! Cela me réconforte qu'on peut revenir à la course après une telle blessure....

C'est certain que c'est un témoignage important...même si le chemin est sans doute long, tu sais qu'il y à une sortie pour reprofiter du plaisir de courir la terre..... :lol:


Yes Tom, c'est un témoignage important et intéressant, mais, bon, nous avons aussi quelques années de différence et cela va rarement dans le bon sens pour la récupération!
Un point qui est sûr, il faut que je ne fasse rien sur ce genou...

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:18

Astro(phytum) a écrit:Tiens bon Caro , il doit bien avoir une solution , ne désespère pas, multiplies les avis médicaux .


Merci Astro! Finalement, j'ai plein de messages, je vais forcément finir par avoir le faisceau d'informations qui va bien pour recouper les avis médicaux par l'expérience.

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:20

Ponpon a écrit:Le 2 janvier je ne pensais pas que cette chute aurait des conséquences aussi importantes ! :?
Bon courage pour la suite et sois bien patiente pour le moment ! :wink:


Eh oui, Ponpon, tu étais là pour me relever sur ma chute "à la con" du dimanche 2 janvier. Le craquement que j'avais senti et entendu, c'était le choc violent des os entre eux...

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar patfinisher » 31 Mai 2011, 22:26

.......je suis sur le cul......+1 Land, je ne te serai pas de grand secour, à part peut être et c'est important par mon soutien. Courage à toi championne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3986
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:29

rodio a écrit:Allez hop, Caro, en tutu ! :D. Achat complémentaire : le "Pina" de Wim Wenders. :D


Rodio, avant que tu ne me voies en tutu, il va falloir que je me casse l'autre genou et que je tombe sur la tête!!! ;-) Je n'ai pas vu le film sur Pina Bausch, la chorégraphe allemande au coeur blessé, héroine du dernier Wim Wenders ! Avait elle aussi une ostéonécrose? au genou??? :-)

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2011, 22:31

patfinisher a écrit:.......je suis sur le cul......+1 Land, je ne te serai pas de grand secour, à part peut être et c'est important par mon soutien. Courage à toi championne ! :wink:


Merci Pat, tu sais bien que le moral joue un rôle important dans la guérison. Donc merci pour ton petit mot.

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 03 Juin 2011, 12:37

Toujours sur le même sujet. :-)
On m'a cité (par 2 fois) le Dr Pierre Hamon: chirurgien orthopédiste et traumatologue du sport sur Paris ou Nogent.

Quelqu'un connait il ?

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar rodio » 03 Juin 2011, 12:50

caro.s91 a écrit:
rodio a écrit:Allez hop, Caro, en tutu ! :D. Achat complémentaire : le "Pina" de Wim Wenders. :D


Rodio, avant que tu ne me voies en tutu, il va falloir que je me casse l'autre genou et que je tombe sur la tête!!! ;-) Je n'ai pas vu le film sur Pina Bausch, la chorégraphe allemande au coeur blessé, héroine du dernier Wim Wenders ! Avait elle aussi une ostéonécrose? au genou??? :-)

Bises,
Caro

Je ne sais rien ou quasiment rien de la vie de Pina Bausch. Elle est présentée comme quelqu'un qui se noyait dans le travail.

On dit souvent que ce sont les sportifs qui font les plus beaux "vieux", ne serait-ce pas plutôt les danseurs? Avec le temps les muscles perdent de la force, mais également de la souplesse. Est-ce que des exercices de gymnastique, de danse ou de souplesse ne seraient pas une des voies à tenter?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 03 Juin 2011, 13:23

rodio a écrit:
caro.s91 a écrit:
rodio a écrit:Allez hop, Caro, en tutu ! :D. Achat complémentaire : le "Pina" de Wim Wenders. :D


Rodio, avant que tu ne me voies en tutu, il va falloir que je me casse l'autre genou et que je tombe sur la tête!!! ;-) Je n'ai pas vu le film sur Pina Bausch, la chorégraphe allemande au coeur blessé, héroine du dernier Wim Wenders ! Avait elle aussi une ostéonécrose? au genou??? :-)

Bises,
Caro

Je ne sais rien ou quasiment rien de la vie de Pina Bausch. Elle est présentée comme quelqu'un qui se noyait dans le travail.

On dit souvent que ce sont les sportifs qui font les plus beaux "vieux", ne serait-ce pas plutôt les danseurs? Avec le temps les muscles perdent de la force, mais également de la souplesse. Est-ce que des exercices de gymnastique, de danse ou de souplesse ne seraient pas une des voies à tenter?


Tu n'es pas le premier à me parler d'exercices de souplesse à tenir. Le plus difficile est de trouver ce qui est approprié à mon cas.
J'ai une maladie de "vieux" et donc pour faire du sport dans ce cas, je ne trouve pas les infos aisément. ;-)
Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar JLW » 03 Juin 2011, 23:07

Il faut absolument garder espoir et le témoignage de Thomas Vericel (à travers Jean-Michel) doit vraiment te redonner confiance. Il y a forcément une solution et ce n'est pas parce qu'un médecin ne l'a pas encore expérimenté qu'il a forcément raison.
Je crois fermement que les sportifs comme toi ont des ressources insoupçonnées tant mentales que physiques et que cela est vraiment déterminant.
Tu as (malheureusement) déjà expérimentée quelques sérieux tracas et tu es à chaque fois revenue, là aussi tu vas revenir à ce que tu aimes plus que tout.
En tout cas nous, on y croit et on t'attend :wink:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar fifidumou » 04 Juin 2011, 18:44

Salut Caro
je relis le post pour essayer de comprendre ce qui t'arrive.
Ta chute de janvier a donc été violente et aprés la fin de la douleur tu as pu recourir jusqu'à faire l'ecotrail de Paris
Ce n'est que devant des douleurs persistantes que tu as fait de nouveaux examens dont une IRM qui t'a permis de montrer une osteonecrose (du tibia ou bien des condyles du femur)
En tout cas si j'ai bien compris c'est en zone portante et le cartilage sus jacent ou sous jacent en a souffert.
Donc tu ne peux plus courir , tout juste marcher .
Pour simplifier l'osteonécrose est une partie d'os qui a souffert de manque d'oxygène pendant une certaine periode et qui devient comme de l'os mort.
Bien sur il faut que tu prenne l'avis d'un orthopédiste de renom ou tout du moins habitué à la médecine du sport
A priori j'aurai tendance à dire que cela va cicatriser , mais que cela va prendre..... un certain temps .
En toutcas j'ai bien l'impression que tu dois vraiment ne plus courir pour l'instant tant que la douleur est présente.
Par contre un sport porté me semble possible (vélo, natation)
C'est un peu comme si tu marchais sur une fracture ce qui l'empècherais de consolider.
Hors une fracture quelle qu'elle soit consolide en général en 45 jours.
Je pense et j'espère que tu pourras recourir mais il faut que tu sois patiente.
Ce serais dommage qu'il faille te proposer une greffe de cartilage voire une demi prothèse .

Voilà ce que pense à chaud, le petit toubib de campagne !

NB:J'étais à l'Ecotratrail cette année et même si je ne t'y ai pas vu j'étais un de tes compagnons d'infortune avec un abandon fortement conseillé 2 km avant St Cloud, par les secouristes qui mourraient d'envie de me prendre dans leur belle ambulance pour me ramener à Paris


Bon courage à toi

Philipep
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 355
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 04 Juin 2011, 21:39

JLW a écrit:Il faut absolument garder espoir et le témoignage de Thomas Vericel (à travers Jean-Michel) doit vraiment te redonner confiance. Il y a forcément une solution et ce n'est pas parce qu'un médecin ne l'a pas encore expérimenté qu'il a forcément raison.
Je crois fermement que les sportifs comme toi ont des ressources insoupçonnées tant mentales que physiques et que cela est vraiment déterminant.
Tu as (malheureusement) déjà expérimentée quelques sérieux tracas et tu es à chaque fois revenue, là aussi tu vas revenir à ce que tu aimes plus que tout.
En tout cas nous, on y croit et on t'attend :wink:


Merci Jean-Luc de ton soutien. Thomas m'a confirmé en direct qu'effectivement il y avait une solution, mais que c'était long. Dans son cas, 7 mois d'arrêt!
Je suis déterminée à revenir, donc j'espère que mon corps réussira (encore cette fois) à suivre ce que ma tête veut! ;-)

Bises et à bientôt,
Caroline
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar lutin93 » 04 Juin 2011, 21:51

je suis trés ecoeuré de ce qui t'arrive mais avec le moral de championne que tu as , je suis sur qu'une solution existe courage caro et reviens nous vite avec ta science de la course nature
yes , yes , on y crois tous
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 04 Juin 2011, 22:15

FIFIDUMOU a écrit:Salut Caro
je relis le post pour essayer de comprendre ce qui t'arrive.
Ta chute de janvier a donc été violente et aprés la fin de la douleur tu as pu recourir jusqu'à faire l'ecotrail de Paris
Ce n'est que devant des douleurs persistantes que tu as fait de nouveaux examens dont une IRM qui t'a permis de montrer une osteonecrose (du tibia ou bien des condyles du femur)
En tout cas si j'ai bien compris c'est en zone portante et le cartilage sus jacent ou sous jacent en a souffert.
Donc tu ne peux plus courir , tout juste marcher .
Pour simplifier l'osteonécrose est une partie d'os qui a souffert de manque d'oxygène pendant une certaine periode et qui devient comme de l'os mort.
Bien sur il faut que tu prenne l'avis d'un orthopédiste de renom ou tout du moins habitué à la médecine du sport
A priori j'aurai tendance à dire que cela va cicatriser , mais que cela va prendre..... un certain temps .
En toutcas j'ai bien l'impression que tu dois vraiment ne plus courir pour l'instant tant que la douleur est présente.
Par contre un sport porté me semble possible (vélo, natation)
C'est un peu comme si tu marchais sur une fracture ce qui l'empècherais de consolider.
Hors une fracture quelle qu'elle soit consolide en général en 45 jours.
Je pense et j'espère que tu pourras recourir mais il faut que tu sois patiente.
Ce serais dommage qu'il faille te proposer une greffe de cartilage voire une demi prothèse .

Voilà ce que pense à chaud, le petit toubib de campagne !

NB:J'étais à l'Ecotratrail cette année et même si je ne t'y ai pas vu j'étais un de tes compagnons d'infortune avec un abandon fortement conseillé 2 km avant St Cloud, par les secouristes qui mourraient d'envie de me prendre dans leur belle ambulance pour me ramener à Paris


Bon courage à toi

Philipep


Bonjour Philippe,

Merci Philippe pour cette analyse détaillée qui me semble assez juste. Je vais toutefois apporter quelques corrections qui, je pense, ne changent pas fondamentalement le problème.
Le 2 janvier, la chute a été violente avec choc tibia-fémur. Diagnostic "à chaud": entorse ligament interne et contusions osseuses. L'entorse est rapidement résorbée et je recours 3 semaines plus tard (sans entraînement) au Mont-Dore. Plat et montée: petite vitesse et pas de douleurs. Descentes quasi impossibles. Je coupe alors de nouveau la course et toute nouvelle tentative se solde par des douleurs au bout d'une petite distance.
Vu la persistance des douleurs qui apparaissent même en marchant, je reconsulte en mars: suspicion d'ostéonécrose et contusions osseuses importantes au niveau des condyles du tibia et du fémur. Traitement: décharger le genou, marcher le moins possible, course à pied interdite, vélo interdit, seule la natation est autorisée. et anti-inflammatoires. (Je n'ai donc pas couru ni le trail de Vulcain, ni l'Ecotrail, ni l'UTA, pour ne citer que quelques uns de mes forfaits!) Respect des interdictions de course (sauf le 13 mais où j'ai couru 3km "au nom d'Anna"!)

20 mai: la nouvelle IRM montre une forte amélioration des contusions osseuses qui ont presque disparu, mais la suspicion d'ostéonécrose se confirme. (au niveau du condyle fémoral externe, donc à l'endroit du choc initial de janvier) Divergence d'opinion entre radiologue et Professeur au niveau de l'intégrité du cartilage à cet endroit. Diagnostic laissant peu d'espoir sur la possibilité de reprendre la course à pied. (changement de sports à envisager...)
Poursuite de l'interdiction de course à pied, limitation de la marche au strict nécessaire, montagne fortement déconseillée, vélo (de route) autorisé (à plat) et natation autorisée. Prochain bilan à l'automne.
D'où ma recherche de témoignages de personnes dans le même cas (de ce point de vue, j'ai le témoignage encourageant de Thomas Vericel) et je vais solliciter un autre avis médical de confirmation, mais j'ai du mal à être certain de "taper à la bonne porte"!

Caro
PS: J'espère que tu es remis de ton EcoTrail!
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 06 Juin 2011, 08:59

lutin93 a écrit:je suis trés ecoeuré de ce qui t'arrive mais avec le moral de championne que tu as , je suis sur qu'une solution existe courage caro et reviens nous vite avec ta science de la course nature
yes , yes , on y crois tous


Allez Thierry, je reviendrai en course ! J'y crois !!! ;-)

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 19 Août 2011, 11:23

Je réactive ce sujet déjà ancien pour vous donner des nouvelles de mon genou.

Malheureusement elles ne sont pas bonnes. :-(
La nécrose a empiré et le trou est maintenant très conséquent. J'ai un risque de rupture mécanique de l'os au niveau du condyle blessé, ce qui provoquerait un effondrement du genou. Aspects positifs: le cartilage est quasiment intact et je n'ai (toujours) pas de surcharge pondérale. :-)
J'ai donc maintenant interdiction de marcher. Je me déplace avec des béquilles depuis mon dernier arthroscanner (cela fait un mois) et il faut donner un coup de main à la nature pour la réparation.
L'opération de greffe osseuse (technique Wagner) est programmée le 17/10, donc encore 2 mois de béquilles puis de l'ordre de 6 semaine en fauteuil roulant et rééducation.

Voilà, j'en suis à espérer re-marcher.
Quant à courir, je pense que je ne vais pas tarder à donner mes diverses paires de chaussures encore en état. cela fera des heureux(ses) et me fera de la place dans l'appartement. Quand je pourrai recourir (si cela arrive) elles seraient complètement racornies.

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Land Kikour » 19 Août 2011, 11:27

Quoi dire si ce n'est te souhaiter le plus prompt des rétablissements ....
On croise les doigts pour que l'opération programmé dans 2 mois t'ouvre des perspectives sportives plus optimistes :?
Bon courage Caro, :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2011, 11:31

Bon courage Caro pour l'opération et dans ta réadaptation à la marche et au sport ensuite. On croise les doigts, bien sûr pour que tout cela fonctionne bien. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15801
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Elcap » 19 Août 2011, 11:38

Si tu ne l'as pas déjà fait, n'hésite pas à lire les livres de Joe Simpson.

Il était donné pour mort ou presque par les médecins. Il a finit par repartir en expédition à très haut niveau... (même si je sais que tu ne baisseras jamais les bras)

Courage !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Eric Kikour Roux » 19 Août 2011, 11:40

Allez Caro, prends-le comme un ultra! Visualise la ligne d'arrivée et avance au mental...ça devrait faire!
Bon courage pour cette longue mauvaise passe et continue à positiver.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Jorge » 19 Août 2011, 11:48

jeanphi69 a écrit:Bon courage Caro pour l'opération et dans ta réadaptation à la marche et au sport ensuite. On croise les doigts, bien sûr pour que tout cela fonctionne bien. ;)


+1

Bises, A bientôt !
Jorge
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 10 Mars 2009, 15:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Tonton Traileur » 19 Août 2011, 13:07

Patience ! Patience !... tout vient à point pour qui sait attendre ...

oui, je sais, c'est facile à dire ... on est de tout coeur avec toi :wink:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar TomTrailRunner » 19 Août 2011, 15:01

Tonton Trailer a écrit:Patience ! Patience !... tout vient à point pour qui sait attendre ...

oui, je sais, c'est facile à dire ... on est de tout coeur avec toi :wink:

+1 : des nouvelles qui laissent encore de la place à l'espoir....et tant qu'il y à de l'espoir....

bises
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12918
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Papy » 19 Août 2011, 16:16

Hé bé comme d'habitude tu ne fais pas les choses a moitié... :(
Quel ultra costaud tu as entamé !

Pas fàcile de trouver le bon mot.

HoHisse !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1517
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar fifidumou » 19 Août 2011, 19:27

Bon courage Caro
pour cette épreuve douloureuse (mentalement en tout cas )
car les antalgiques sauront te calmer efficacement .
En 2011 le monde médical sait gérer les douleurs opérati=ores ou non
et tu me semble être jeune et en bonne santé

Pour la suite , prend ton temps, ton mal en patience et profite de la vie
(car il y a une vie en dehors de la course)
Personne ne peut te dire si tu courras de nouveau , mais absolument personne ne pourras te dire que tu ne courras plus.
Avec ta greffe je suis persuadé que ton os redeviendra comme avant
à condition que tu lui donne le temps nécessaire .

On est tous à fond avec toi par la pensée
Et encore bonne chance

Tans qu'il y a de la vie (et du muscle , et du mental) il y a de l'espoir !!

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 355
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Patricia.B » 19 Août 2011, 22:03

Tu as toutes les chances de ton côté.
Tu seras opérée par l'un des meilleurs chirurgiens qui soit.
Tu as un mental de battante,
une envie de recourir énorme,
de l'énergie à revendre
et des amis qui te soutiennent.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar akunamatata » 19 Août 2011, 22:47

flippant, mais quand il y a de l'espoir, le corps fait des miracles
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6136
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Le Loup » 20 Août 2011, 06:50

Décidément pas simple... Lorsque tout sera réglé, et je ne doute pas que ce jour-là arrive, je pense que ce sera ta plus grande victoire. :|
Il t'arrive ce qui peut arriver de plus dur à une passionnée de la course comme toi, je ne sais pas si toutes nos paroles consolent efficacement mais en tout cas elles sont la meilleure expression de notre soutien.
Si on peut te visiter n'hésite pas à nous le faire savoir : moi et quelques autres on se fera un plaisir de venir je pense.
A bientôt Caro !
Alex.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 20 Août 2011, 15:08


A vous tous et toutes,

Je dois dire que je suis très touchée par vos nombreux messages de soutien et de sympathie sur le forum et en privé.
Au delà du forum, un grand nombre d'entre vous me connaissent dans la "vraie vie". Je sais que je dégage de l'énergie et que je suis une battante. La vie n'a pas toujours été ni facile, ni rose, et j'ai déjà dû mener d'autres combats, qu'ils soient moraux ou physiques.
Après les multiples entorses, fractures, rupture de ligament croisé, cette fois ci c'est un problème osseux. Je sais au fond de moi que je le résoudrai. Je regrette seulement de voir le temps s'écouler, alors que j'en suis réduite à devoir attendre...
Ensuite il y a toujours le facteur chance. La greffe ne réussit pas toujours, mais j'ai envie qu'elle prenne et je me conformerai strictement aux conseils médicaux pour que tous les facteurs possibles soient de mon côté.

Je pense déjà à l'après. J'ai donc commandé au Père Noel un genou neuf! (puisque c'est à peu près à ce moment là que je recommencerai à marcher) On sera fin 2011 et je tirerai un gros trait en face de cette année "merdique" (blessée le 2 janvier). Et je vais viser de reprendre ensuite la natation et le vélo d'appartement puis le vélo de route et le VTT de façon à retrouver un niveau foncier correct tout en ménageant le genou. Et si cela va, alors je recommencerai à trottiner, j'espère que ce sera à l'été 2012. Et là, on verra bien. Pour le moment j'envisage de stopper le trail et de passer sur triathlon afin de limiter la course à pied. Je suis nulle en natation mais j'avance plutôt bien en vélo et j'espère que j'aurai encore quelques restes en course à pied! Et si par hasard, je n'avais pas mal en courant, alors je me ferai refaire le croisé qui me manque. Donc retour en compétition fin 2013 !!! ;-)

Voilà, en attendant, je bénévole. Prochaine échéance le GRP. :-)
Je vous dirai aussi où je serai le 17 octobre et les jours qui suivent, pour les Parisiens qui aimeraient me faire un p'tit coucou !!!

Bises,
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar JM2CJC » 20 Août 2011, 17:25

caro.s91 a écrit:
A vous tous et toutes,

Je dois dire que je suis très touchée par vos nombreux messages de soutien et de sympathie sur le forum et en privé.
Au delà du forum, un grand nombre d'entre vous me connaissent dans la "vraie vie". Je sais que je dégage de l'énergie et que je suis une battante. La vie n'a pas toujours été ni facile, ni rose, et j'ai déjà dû mener d'autres combats, qu'ils soient moraux ou physiques.
Après les multiples entorses, fractures, rupture de ligament croisé, cette fois ci c'est un problème osseux. Je sais au fond de moi que je le résoudrai. Je regrette seulement de voir le temps s'écouler, alors que j'en suis réduite à devoir attendre...
Ensuite il y a toujours le facteur chance. La greffe ne réussit pas toujours, mais j'ai envie qu'elle prenne et je me conformerai strictement aux conseils médicaux pour que tous les facteurs possibles soient de mon côté.

Je pense déjà à l'après. J'ai donc commandé au Père Noel un genou neuf! (puisque c'est à peu près à ce moment là que je recommencerai à marcher) On sera fin 2011 et je tirerai un gros trait en face de cette année "merdique" (blessée le 2 janvier). Et je vais viser de reprendre ensuite la natation et le vélo d'appartement puis le vélo de route et le VTT de façon à retrouver un niveau foncier correct tout en ménageant le genou. Et si cela va, alors je recommencerai à trottiner, j'espère que ce sera à l'été 2012. Et là, on verra bien. Pour le moment j'envisage de stopper le trail et de passer sur triathlon afin de limiter la course à pied. Je suis nulle en natation mais j'avance plutôt bien en vélo et j'espère que j'aurai encore quelques restes en course à pied! Et si par hasard, je n'avais pas mal en courant, alors je me ferai refaire le croisé qui me manque. Donc retour en compétition fin 2013 !!! ;-)

Voilà, en attendant, je bénévole. Prochaine échéance le GRP. :-)
Je vous dirai aussi où je serai le 17 octobre et les jours qui suivent, pour les Parisiens qui aimeraient me faire un p'tit coucou !!!

Bises,
Caro


Oh Caro
Que la force soit avec toi et qu'elle t'accompagne :idea: :wink:
Courage ,courage :wink:
Bon GRP

JM
kiretrotte
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 21 Août 2011, 17:07

JM2CJC a écrit:
caro.s91 a écrit:
A vous tous et toutes,

Je dois dire que je suis très touchée par vos nombreux messages de soutien et de sympathie sur le forum et en privé.
Au delà du forum, un grand nombre d'entre vous me connaissent dans la "vraie vie". Je sais que je dégage de l'énergie et que je suis une battante. La vie n'a pas toujours été ni facile, ni rose, et j'ai déjà dû mener d'autres combats, qu'ils soient moraux ou physiques.
Après les multiples entorses, fractures, rupture de ligament croisé, cette fois ci c'est un problème osseux. Je sais au fond de moi que je le résoudrai. Je regrette seulement de voir le temps s'écouler, alors que j'en suis réduite à devoir attendre...
Ensuite il y a toujours le facteur chance. La greffe ne réussit pas toujours, mais j'ai envie qu'elle prenne et je me conformerai strictement aux conseils médicaux pour que tous les facteurs possibles soient de mon côté.

Je pense déjà à l'après. J'ai donc commandé au Père Noel un genou neuf! (puisque c'est à peu près à ce moment là que je recommencerai à marcher) On sera fin 2011 et je tirerai un gros trait en face de cette année "merdique" (blessée le 2 janvier). Et je vais viser de reprendre ensuite la natation et le vélo d'appartement puis le vélo de route et le VTT de façon à retrouver un niveau foncier correct tout en ménageant le genou. Et si cela va, alors je recommencerai à trottiner, j'espère que ce sera à l'été 2012. Et là, on verra bien. Pour le moment j'envisage de stopper le trail et de passer sur triathlon afin de limiter la course à pied. Je suis nulle en natation mais j'avance plutôt bien en vélo et j'espère que j'aurai encore quelques restes en course à pied! Et si par hasard, je n'avais pas mal en courant, alors je me ferai refaire le croisé qui me manque. Donc retour en compétition fin 2013 !!! ;-)

Voilà, en attendant, je bénévole. Prochaine échéance le GRP. :-)
Je vous dirai aussi où je serai le 17 octobre et les jours qui suivent, pour les Parisiens qui aimeraient me faire un p'tit coucou !!!

Bises,
Caro


Oh Caro
Que la force soit avec toi et qu'elle t'accompagne :idea: :wink:
Courage ,courage :wink:
Bon GRP

JM
kiretrotte


Merci Jean-Marc !:-)
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar lutin93 » 21 Août 2011, 18:39

que dire, rien que beaucoup de courage pour remonter , pas de doute c'est un véritable ultra longue distance que tu dois mener , mais tu y arriveras tu en as le mental, excellent courage :wink: :wink:

thierry
donne nous des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar JLW » 21 Août 2011, 20:02

Nous sommes tous je crois très affectés par ce qui t'arrive mais nous sommes également tous très confiants pour une guérison complète, peut-être pas super rapide mais complète pour que tu puisses nous rejoindre sur les sentiers et les chemins autour de Paris et un peu partout en France ou ailleurs.
Aie du courage (nous savons tous que tu en as) de la patience (ca c'est pas tjrs le fort des sportif[ve]s) bcp de patience et rejoins nous ... vite :| :wink:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar LtBlueb » 21 Août 2011, 21:28

caro.s91 a écrit:
Et si cela va, alors je recommencerai à trottiner, j'espère que ce sera à l'été 2012. Et là, on verra bien. Pour le moment j'envisage de stopper le trail et de passer sur triathlon afin de limiter la course à pied. Je suis nulle en natation mais j'avance plutôt bien en vélo et j'espère que j'aurai encore quelques restes en course à pied! Et si par hasard, je n'avais pas mal en courant, alors je me ferai refaire le croisé qui me manque. Donc retour en compétition fin 2013 !!! ;-)


parcours compliqué qu'on ne peut souhaiter à personne...
même si les échéances finales que tu mentionnes sont assez éloignées, tu procèdes comme sur un ultra en fixant des objectifs intermédiaires... je ne peux d'ailleurs que plussoyer à l'idée de suivre une voie triathlon, le recours aux 3 disciplines étant notamment un excellent moyen de gérer patiemment une reprise en ne mettant pas tout l'énérgie emmagasinée pendant l'arret sur une seule discipline, qui plus est sujette à blessure...

bon courage caro

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6653
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Papy » 22 Août 2011, 11:15

En dehors du souci financier, le triathlon est pour moi, le sport pour accompagner en douceur les évolutions du corps avec l'age.

Je mis suis remis en 2008, après y avoir taté en 1993/95 et j'ai pu confirmer toutes les analyses que j'avais recueillis par avant... Le Triathlon prolonge les plaisirs de l'ultra CAP en lui apportant la fraicheur des sports portés !

AMHA tout CAP qui veut faire de l'ultra longtemps devra se pencher sur les apports combinés de la natation et du vélo.
Bien entendu, l'apport du vélo que l'on a protocolisé au début des années 90 semble évident, mais pour les enclumes que sont les CAP ultra, en général, l'apport d'un entrainement structuré en natation ne semble pas, loin s'en faut, faire parti des évidences...

Comme l'écrit Caro, ce n'est pas parceque nous sommes nul en natation qu'il faut en négliger les apports.

Le seul bémol que j'y verrais est que pour ceux qui ont encore des ambitions chronométriques du 10kms au marathon, la prise de poids natatoire est rédhibitoire, mais avec l'age, ces records ne sont déjà presque plus atteignable.

A bientôt de croiser Caro sur un triathlon, l'avantage est que l'on peut multiplier beaucoup plus les ultra-triathlon que les ultra CAP !!!

L'Papy_hohisse_CARO_!!!
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1517
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar dédé.a » 23 Août 2011, 16:38

bonjour

je crois qu'il n'y a pas de causes perdues
excuses moi Caro de parler de mon cas perso
en 1983 donc j'avais 45 ans on constate un début d'osteonecrose de la hanche gauche
examens à NANCY,COLMAR et même à PARIS à l'hopital BICHAT dans le service du professeur KAHNib
car mon toubib veut plusieurs avis et surtout pas d'operation a mon age
le prof. KAHN lui est partisan d'abord d'infiltrations et s'il n'y a pas d'amelioration c'est la prothèse
pareil pour tous les toubibs sauf NANCY en accord avec mon toubib qui ne veulent pas me faire operer
je suis trop jeune
mon toubib se met en rapport avec le proffesseur PICARD de Montpellier
qui lui me recommande le repos absolu et marche avec des bequilles
cela durera un an , j'ai trouve le temps long, j'allais au boulot avec mes bequilles
ensuite en repassant des radios on s'est apercu que l'os et son cartilage guerissait
ensuite on me fait d'autres examens et là c'est une SPA que l'on decouvre et deux a trois ans apres j'ai 5 vertebres, de soudées et recommandations nouvelles de repos, comme je suis tres obessissant
j'arrete les compets pendant un grand moment et a 55 ans je remet ca

je fais des radios et surprise ni a la hanche ni a la colonne pas de grosses anomalies
sauf des points d'arthrose qui me font souffrir , je cours avec une ceinture dorsale et avant une compete c'est un anti-inflamatoire
mon toubib qui me suit ici, m'a dit le corps humain < lutte toujours > et il est un grand mystere
ne perds surtout pas courage tu auras peut etre des periodes de blues mais cela se surmonte
tu vois je vais avoir 74 ans je vais faire mes 100 km de MILLAU
j'ai fait un trail hier 2eme V4 sur 6
alors courage CARO

amicalement
dédé.a
PS je t'ai envoyé un MP
qui cherche un ami sans défaut,
restera sans ami
Avatar de l’utilisateur
dédé.a
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 27 Août 2006, 20:49

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar caro.s91 » 24 Août 2011, 09:45

Un grand merci à vos derniers messages de soutien, L'Blueb, Papy et Dédé.a.

Oui, c'est une sorte d'ultra que j'ai entamé. Je garde le moral. Je sais pertinemment que ce sera long, mais je suis persuadée que je guérirai parce que je le veux vraiment. Mais bon, la nature peut en décider autrement et être plus forte que mon cerveau !!! Un jour cela arrivera, forcément, mais je ne suis pas encore prête à cela! ;-)
Je veux d'abord remarcher, puis je veux refaire du sport. Tout le monde a des loisirs différents, je les respecte, mais le tricot dans mon fauteuil, désolée, très peu pour moi !!! ;-) Je suis une femme active et sportive et je ne compte pas changer radicalement de ce point de vue.

Je connais déjà les vertus de l'entraînement croisé, donc je suis à peu près sûre que j'irai faire un tour du côté du triathlon.

Dédé, merci beaucoup pour ton témoignage fort intéressant, témoignage qui me réconforte et qui démontre qu'il n'y a jamais rien de perdu. Je te souhaite de continuer encore longtemps à courir.

Bises et bonne journée,
Caroline
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Bruno CATANIA » 24 Août 2011, 09:58

Salut Caro

Voila je suis revenu un peu sur ce fil pour prendre de tes nouvelles (cf mon post sur le caisson hyperbare :wink: )... et avec grand plaisir je vois que tu ne laisses pas aller à la démoralisation. :D

Go, go, go...c'est tout que je pourrais rajouter.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 20:00

Re: Ostéonécrose du genou: que faire???

Messagepar Japhy » 24 Août 2011, 10:48

J'ai une formation scientifique, et suis donc assez attachée à la logique de la nature et des "lois" de la physiologie. Pourtant je suis complètement convaincue que le mental peut faire de soit-disants miracles, puisqu'un grand nombre de réactions physiologiques, notamment l'inflammation et donc la réparation, sont influencées par le stress ou les retombées d'une baisse de moral générale.
Donc je suis sûre aussi que tu finiras par retrouver ta voie, qu'elle ressemble à celle d'avant ou qu'elle passe par de nouveaux défis physiques et sportifs. Comme un nouveau départ en somme, avec plein de choses nouvelles à apprendre sur soi et sur tout ce qu'il est possible de faire dans une vie de sportive (même si je reconnais que tu t'en serais sans doute bien passé, mais bon, c'est fait).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : shef et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !