Bonjour,
Je ne vais pas faire mon vieux radoteur, mais les problématiques sont ailleurs que dans 15% de bitume ou "communauté du trail" et autres...
Tout simplement, la FFA tente encore (comme toutes les autres fédérations peu ou prou) de gratter des sous de partout ou cela est possible.
La polémique actuelle n'est pas sans me rappeler la polémique à l'époque ou les organisateurs de CAP étaient obligés de s'adresser à la FSGT ou l'UFOLEP si ils voulaient un encadrement administratif.
La FFA les boudait !
Dans les années 80 j'ai fait des courses organisées par la CGT, sans aucune fédé, c'était libre et vachement sympa...
La FFA a vu cela, les sous a tirer.
Elle entama une bagarre est avec les partisans du "libre", (Millau, Marvejols Mende, Marseille Cassis, etc...)
Celle ci forte du légitimité ministérielle à englouti la course sur route. Certains partisans du libre s'y sont engagés espérant faire bouger les "choses de l'intérieur"... Certains y ont fait carrière, d'autres ont explosés en plein vol.
Tout ces gens là tournaient, peu ou prou, autour des copains de Serge Cottereau et des organisateurs de l'époque de Millau.
Qu'à fait, ensuite, la FFA pour avoir plus d'argent ?
Elle a fait du lobbying pour rendre obligatoire le certif. Les sous récoltés sur les courses ne lui suffisait plus !
Aujourd'hui, il faut même mettre le terme "en compétition" sur les certifs pour limiter encore les licenciés d'autres sports de venir sur les courses SANS se licencier à la FFA !!!
(Les certifs ne sont plus remboursés par la Sécu !!!)
Après avoir raclé ses fond de tiroir, la FFA voit grandir une population "trail" qui lui échappe.
Surtout que certaines organisations, "filoutes", arf,
tentent de sortir des nasses de la FFA en s'affiliant à la... FFME voire FFRP...
Un trail organisé par un club de ski champenois est avec la FFME. Une seule année, elle a voulu respecter les règles FFA, seule année de déficit, mouarf...
C'est pourquoi cela fait longtemps que chaque année j'entends ce serpent de mer de championnat de france labélisé FFA, ressortir.
la FFA tentait déjà à la fin du siècle dernier de réunir les responsables des différents challenges pour les faire accepter cela.
D'ailleurs, feu le challenge de l'Est est mort de cela, le responsable, outre qu'il arretait sa course, avait une conception "trail" à l'opposé de la FFA...
Voilà...
![Image](http://impec.kicks-ass.net/images/smilies/hehe.gif)
N'ayez crainte, la FFA arrivera à ses fins.
Par contre, si vous désirez trailer "librement", allez en Belgique, c'est beaucoup plus cool.
Aucune obligation, vous pouvez traverser une 4 "bandes" comme ils disent, sans 1 signaleur... Il suffit simplement de responsabiliser les coureurs...
La ou nous avons besoin de 70/80 personnes pour une Trail de 50 bornes, les belges s'en sortent, sans fédération, à 10 pour 60kms !!!
Voilà ma contribution, arf... Bon courage pour le motivés des premières lignes !
L'Papy_ki_rigole_des_djeun'z_kihicroi_comme_kui_il_y_a_Aouuuuuuu
![Image](http://impec.kicks-ass.net/images/smilies/cave/bye.gif)