championnat de france des trails 2008

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

championnat de france des trails 2008

Messagepar léo des bois » 08 Sep 2007, 10:09

Je lis VO2, on en parle, je reçois esprit trail, je l'ouvre, on en parle.......

La ffa a mis en plus des règles sur des termes.
-course nature <42km avec possibilité d'avoir un quart de goudron... :evil:
-trail>42km avec 2000m de déniv et possibilité d'avoir 15% de goudron, faites le calcul mais perso je trouve que ça fait beaucoup :evil: :evil:

J'ai une licence FFA, je cours sur des course ffa ET sur des trails mais ça n'a rien à voir... ne mélangeons pas tout!!!! la course hors stade et le trail sont 2 SPORTS DIFFERENTS!!!!

Kikoureurs serez vous prêt à boycotter les épreuves du pseudo "championnats de france des trails FFA"?

On peut déjà dire qu'il ne sera pas représentatif en plus puisque les athlètes salomon qui sont dans les meilleurs ne seront pas présent sur ce circuit.

Allez, soyons rebelles comme l'ont été nombres de VTTistes à une époque!!!!!!
léo des bois
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 13 Avr 2007, 17:44

Re: championnat de france des trails 2008

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 15:07

léo des bois a écrit:Je lis VO2, on en parle, je reçois esprit trail, je l'ouvre, on en parle.......

La ffa a mis en plus des règles sur des termes.
-course nature <42km avec possibilité d'avoir un quart de goudron... :evil:
-trail>42km avec 2000m de déniv et possibilité d'avoir 15% de goudron, faites le calcul mais perso je trouve que ça fait beaucoup :evil: :evil:

J'ai une licence FFA, je cours sur des course ffa ET sur des trails mais ça n'a rien à voir... ne mélangeons pas tout!!!! la course hors stade et le trail sont 2 SPORTS DIFFERENTS!!!!

Kikoureurs serez vous prêt à boycotter les épreuves du pseudo "championnats de france des trails FFA"?

On peut déjà dire qu'il ne sera pas représentatif en plus puisque les athlètes salomon qui sont dans les meilleurs ne seront pas présent sur ce circuit.

Allez, soyons rebelles comme l'ont été nombres de VTTistes à une époque!!!!!!


Bon ce n'est pas la première fois que le sujet vient ici.
Perso, je suis contre le fait que la FFA s'empare du trail pour des questions éthiques. Mais je ne suis pas pour rentrer dans la polémique ni boycoter quoique ce soit. On retrouve de plus en plus les mêmes coureurs sur route et sur trail. Or ce sont les coureurs qui font l'essence de la course et perso, je ne vois pas une si grande différence outre les terrains différents et les modalités différentes. Quand à la présence ou non des soit disants "meilleurs traileurs", je ne pense pas que cela soit un critère, car on sait bien que peu de grands athlètes participent aux différents championnats, même Hors stade...
Que chacun se concentre sur le fait de ne pas jeter ses papiers sur nos chemins et après on vera...
voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar akunamatata » 08 Sep 2007, 16:32

quelles consequences pour les coureurs?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6153
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Messagepar ex-kikoureur » 08 Sep 2007, 16:50

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 31 Déc 2012, 14:28, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 18:53

Messagepar iade38 » 08 Sep 2007, 18:27

Moi, je BOYCOTT.


Je m'en fous de pas aller sur des courses prestigieuses labelissées FFA

:evil:
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 14:49

Messagepar béné38 » 08 Sep 2007, 19:14

Moi ce que je crains c'est que la FFA nous impose des normes très contraigantes, et que l'organisation de petites courses par des bénévoles de bonne volonté commencent à devenir un calvaire administratif entre autre. Déjà que c'est pas toujours tout simple...

Béné_pas_pour_non_plus
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3051
Inscrit le: 07 Mai 2006, 15:06

national de trail

Messagepar fred39 » 08 Sep 2007, 19:45

bonjour

j'ai la double casquette d'organisateur et de coureur.

en tant qu'organisateur , j'etais contre le fait que la ffa organise un championnat de france de trail.
mais les nouvelles legislations obligent que le trail soit rattache à une federation.
on n'y echappera pas

par contre , la où l'on peux intervenir c'est dans les reglements edictes par la ffa , elle devrais prendre en consideration les experiences vecues par les organisateurs de trail (petites epreuves comme grandes)
malheureusement, la ffa a demande a des epreuves majeures comme l'utmb, la 6000d , la vallee des lacs , l'ardechois et j'en obulie soit une dizaine d'epreuves de participer à l'elaboration d'un cahier des charges

on peut le regretter car ,ces trails auraient pu etre le relais de courses diront nous de mineurs.

en tout cas , uen coupe de france de trails serait mis en place avec 7 à 8 trails pour 2008.

en tant que coureur, je me rendrais sur certaines de celles qui seront au programme et , je me ferais une opinion.

il est vrai que les contraintes administratives sont de plus en plus lourdes mais s'il on peut arriver à faire passer certaines choses par la ffa pourquoi pas.

par contre il est sur que la ffa a besoin d'argent , les courses hors stade ne sont rentables , il faut trouver un autre apport financier

je serais par contre oppose ,à la mise en place d'une licence de trail.

ps : pour tous les trailers novices ou experimentes , s'il vous plait ne cedez pas à la tentation de la reco d'avant course comme c'est la mode dorenavant pour participer à l'utmb par exemple.

vous allez tuez des petits trails qui ont peu de participants mais sont un moyen de preparation ideal pour des ultras type utmb.

la convivialite est plus marquée



FREDERIC
fred39
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juin 2005, 11:30

Messagepar DidierC » 08 Sep 2007, 19:53

ça me donne vachement envie...
... de ne faire plus que des offs :(
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Messagepar fred39 » 08 Sep 2007, 19:57

vu les problemes que l'on doit surmonter pour ce genre d'organisation j'y est pense
fred39
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juin 2005, 11:30

Messagepar bottle » 08 Sep 2007, 21:16

Chuuuuuut!!! pas parler de OFF
y en bien un qui va vouloir faire une F.F.OFF
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 17 Août 2004, 23:00

Messagepar DidierC » 08 Sep 2007, 21:17

On pourra alors leur répondre "f**k off !" :D
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Messagepar akunamatata » 08 Sep 2007, 21:24

ben alors Didier on se lache? :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6153
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Messagepar Jerome_I » 08 Sep 2007, 23:46

Salut,

je mets aussi mon grain de sel. Les courses aujourd'hui ne sont pas sous le label d'une fédé et déja on a des OFF de partout. Si la fédé arrive ca sera plus de off...

Sinon je pratiquais le VTT et le prix des inscriptions, licences ont vraiment poussé de nombreux clubs à l'arret. De plus en organisant une course avec le label FFC il fallait casquer. Une année il fait beau et tu as 800 inscrits il faut donner à la FFC une enveloppe corespondant. L'année suivante tu dois donner cette meme enveloppe et une autre superbe course est organisée le meme weekend et en plus la pluie empèche les locaux de s'inscrire et tu perds de l'argent à organiser une course avec tout le temps que tu as investit pour organiser. De nombreux clubs sont aussi passés FFCT (cyclo-tourisme) ou UFOLEP.

C'est dommage pour le sport, l'exemple du VTT est vraiment navrant.

Je ne pense pas qu'une epreuve comme l'UTMB ait besoin d'aide pour l'organisation. Ils sont déja au top comme cela...

Enfin c'est mon point de vu.

Jerome_qui_est_licencié_FFA_pour_ne_plus_partir_de_derriere_au_marathon...
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 14:38

label ffa

Messagepar Piloumontagne » 09 Sep 2007, 05:32

Slt Léo l'aventurier !

Tu connais mon avis sur la question... J'ai couru Les Drays du Vercors l'année dernière, pseudo Open de France label ffa. Malgré un beau parcours, l'ambiance n'y était pas malheureusement :evil: : il ne faut pas commencer à fixer des règles partout et vouloir codifier les trails, le risque est grand de tout dénaturer pour se retrouver avec des trails formatés.
Je n'ai absolument rien contre la ffa, mais qu'ils s'occupent d'autre chose.

Et qu'on ne me parle pas de législation, "légiférer" le monde du trail, qui a pondu cette idée ? je pense qu'il y a assez de lois pour qu'elles n'envahisent pas le monde du trail, ce dont nous avons besoin, c'est d'une éthique. Et le fait que le trail ne soit pas rattaché à une fédération le préserve encore de nombreuses dérives :shock:

http://piloumontagne.blog4ever.com
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 22:38

Messagepar iade38 » 09 Sep 2007, 06:29

Si la FFA arrive à ses fins, c'est à dire récupérer l'argent qui file de + en + dela route, du stade vers vers le outdoor, il faudra se contenter dec ourses OFF KIKOUROU .
L'idée, c'est vu le nombre croissant de Kikoureurs, on pourrait organiser à tour de role, chacun dans son lieu de prédilection ,un entrainement collectif.

exemple: j'organise la montée de la grande sure: parcours etc.... et je donne rdv à tous les kikous volontaires, qui grace aux camping et autres peuvent se loger sur place.
Il y aura un retour au source puisque l'autonomie sera complète et si il n y' a pas de frais d'incription, de récompenses, pas d'assurences, pas de décharges donc pas de FFA.
On peut juste élaborer un classement pour le fun.

Mais ne soyons pas naifs, le vers est dans le fruit et honnétement, c'est aussi la faute des assureurs.
Les frais d'organisation augmentant, c'est la mort programmée des petits trails.

Il ne restera que les grandes courses médiatiques qui seront inséré dans un chmapionnat.
Le challenge Endurance salomon est déjà parfaitement adapté aux compétiteurs.

Comme en musique, tranquilité et liberté rime avec UNDERGROUND.

Fédés, banqiers, assureurs: le client c'est comme une vache laitiére, on doit le traire (pour son bien) jusqu'à la dernière goutte.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 14:49

Messagepar speedtrailer » 09 Sep 2007, 14:14

le risque c'est que enormément de coureur aille faire un tour du coté de la future coupe de france, et comme on ne peut pas faire un trail toute les semaines ca va pénaliser les autres courses en nombre de concurrent. Ce qui me fait peur c'est que la mentalité risque de changer, avec plus de coureur venue de la route ou ailleur qui risque de polluer l'ambiance actuel.
si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste en l'ayant fait de m'être dépassé
Avatar de l’utilisateur
speedtrailer
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 01 Sep 2007, 10:58

Messagepar agnès78 » 09 Sep 2007, 14:27

speedtrailer a écrit:le risque c'est que enormément de coureur aille faire un tour du coté de la future coupe de france, et comme on ne peut pas faire un trail toute les semaines ca va pénaliser les autres courses en nombre de concurrent. Ce qui me fait peur c'est que la mentalité risque de changer, avec plus de coureur venue de la route ou ailleur qui risque de polluer l'ambiance actuel.


Le coureur sur route est un coureur au même titre qu'un traileur est un coureur. Je suis contre tous ces clans. En quoi ma mentalité de pistarde va t elle polluer le trail? Je ne vois vraiment pas.

Il y a de la place pour tout le monde. Le nombre de trails augmente chaque année (X20 en 1à ans!!!) alors je ne pense pas que le trail soit la catégorie de courses la plus lésée (contrairement aux cross, par exemple...)...

Pourquoi toujours chercher à polémiquer au lieu de profiter de ce qu'on a?

voili voilou

agnès_route_et_chemins_je_ne_veux_pas_choisir...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar Jerome_I » 09 Sep 2007, 14:50

speedtrailer a écrit:le risque c'est que enormément de coureur aille faire un tour du coté de la future coupe de france, et comme on ne peut pas faire un trail toute les semaines ca va pénaliser les autres courses en nombre de concurrent. Ce qui me fait peur c'est que la mentalité risque de changer, avec plus de coureur venue de la route ou ailleur qui risque de polluer l'ambiance actuel.


Je suis aussi d'accord avec Agnes. Il me semble qu'agnes touche a tout: Piste, route et aussi beaucoup de trail. Il ne me semble pas qu'elle ait une "mentalitée route".

Je cours sur route de Septembre à Avril puis en trail tout l'été. La route pour la vitesse et le trail pour la nature et l'ambiance...

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 14:38

Messagepar Piloumontagne » 09 Sep 2007, 18:01

Tout à fait d'accord avec Agnès, ce qui compte avant tout, c'est que chacun se fasse plaisir en courant.
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 22:38

Re: championnat de france des trails 2008

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2007, 19:13

agnès94 a écrit:Que chacun se concentre sur le fait de ne pas jeter ses papiers sur nos chemins et après on vera...

Moi, je dis qu'Agnès n'a pas tort...
:D
Je suis dubitatif sur l'effet destructeur d'ambiance du label FFA. Peut-être l'ambiance terne des Drayes du Vercors était-elle liée à la présence massive de routards (forcément ronchons) présents ce jour là, attirés par la labellisation, et qui se dilueraient dans une labellisation systématique ?
A moins que tous ceux qui sont sur trail maintenant ne fassent plus que du off...
Sérieusement, la question qui me taraude est "que va faire la FFA pour le trail ?". Normaliser la longueur des rubalises ? Fixer une hauteur maximale pour les racines des arbres, un débit de référence pour les gués et une largeur nominale des ornières ?
Gestionnaire de club d'escalade, j'ai du mal à apprécier l'aide que m'apporte la FFME hors des contraintes réglementaires et la collaboration aux déploiements de parapluies nécessités par la recherche effrénée de coupables au moindre incident...
Quand on voit ce qui se passe dans d'autres fédés (l'Escrime ou le Judo (j'ai un doute) qui fait payer la formation d'arbitre assistant aux ados, bonjour l'encouragement à s'investir dans leur sport...! :x )
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13086
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Messagepar Khanardô » 09 Sep 2007, 19:57

iade38 a écrit:...L'idée, c'est vu le nombre croissant de Kikoureurs, on pourrait organiser à tour de role, chacun dans son lieu de prédilection ,un entrainement collectif...

Un "petit" off aux 3 Becs Dimanche prochain, ça te dit ? Tu nous rejoins ? Si tu as du temps, tu peux même être les 27 kikous déjà partants dès le samedi, avec barbec en soirée !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Messagepar iade38 » 09 Sep 2007, 20:28

Pourquoi pas.
C'est où ??


Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 14:49

Messagepar iade38 » 09 Sep 2007, 20:54

Si la FFA s'intéresse au trail, c'est pas pour les sportifs, c'est qu'elles erend compte qu'il y a un max de tune à se faire.


La guégerre trail-bitume est ridicule.

Je suis bitumeux la semaine et traileur le week end et je me déteste pas trop
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 14:49

Messagepar bottle » 09 Sep 2007, 21:21

agnès94 a écrit:Le coureur sur route est un coureur au même titre qu'un traileur est un coureur. Je suis contre tous ces clans. En quoi ma mentalité de pistarde va t elle polluer le trail? Je ne vois vraiment pas.

Il y a de la place pour tout le monde. Le nombre de trails augmente chaque année (X20 en 1à ans!!!) alors je ne pense pas que le trail soit la catégorie de courses la plus lésée (contrairement aux cross, par exemple...)...

Pourquoi toujours chercher à polémiquer au lieu de profiter de ce qu'on a?

voili voilou

agnès_route_et_chemins_je_ne_veux_pas_choisir...[/color]


Salut agnés
je suis d'accord avec toi mais tu es une routarde qui connais le Trail et qui en parle en connaissance de cause. Je peux te dire que tout les routards et en particulier certains entraineurs ne considère pas le Trail comme de la course. Il parait qu'on marche des fois en Trail, ouh! la honte.
Alors si la FFA récupère le Trail il y aura forcement un tas de contraintes administratives et techniques imposées sur le trails.
Tiens un ex: sur un trail FFA (rien que de l'écrire ça me fait froid dans le dos) tu gagnes ta catégorie (comme tu sais le faire) mais tu n'es pas licenciée FFA alors ce n'est pas toi qui monte sur le podium mais celle qui est arrivée 30mn derrière toi mais qui elle est licenciée. Super non ?
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 17 Août 2004, 23:00

Re: national de trail

Messagepar IRON KLOUG » 10 Sep 2007, 12:31

fred39 a écrit:bonjour

j'ai la double casquette d'organisateur et de coureur.

en tant qu'organisateur , j'etais contre le fait que la ffa organise un championnat de france de trail.
mais les nouvelles legislations obligent que le trail soit rattache à une federation.
on n'y echappera pas

il est vrai que les contraintes administratives sont de plus en plus lourdes mais s'il on peut arriver à faire passer certaines choses par la ffa pourquoi pas.

par contre il est sur que la ffa a besoin d'argent , les courses hors stade ne sont rentables , il faut trouver un autre apport financier

je serais par contre oppose ,à la mise en place d'une licence de trail.

ps : pour tous les trailers novices ou experimentes , s'il vous plait ne cedez pas à la tentation de la reco d'avant course comme c'est la mode dorenavant pour participer à l'utmb par exemple.

vous allez tuez des petits trails qui ont peu de participants mais sont un moyen de preparation ideal pour des ultras type utmb.

la convivialite est plus marquée



FREDERIC



Pour être coureur et aussi organisateur de trail, certes en orientation, ce qui nous distingue un peu, je me permets d'ajouter un petit mot.

Le raid 28 s'est doté d'une charte des organisateurs depuis très longtemps. Nous avions demandé un temps l'aide de la FFCO qui nous avait poliment et gentiment rejeté, arguant du fait que nous n'étions pas de la C.O pure. Pour vous dire que l'expérience a échaudé le bureau directeur de TUROOM qui n'ira plus jamais demander l'affiliation à une quelconque fédération. Nous ne souhaitons d'ailleurs ni affiliation à la FFA ni création d'une fédération de sport nature ou course verte ou ce que vous voulez dans le genre..

Nous gérons nous-même nos difficultés administratives. C'est vrai qu'au bout de 14 éditions nous commençons à être rodés et qu'entre les préfectures, les mairies, l'office national des forêts (acteur incontournable pour nous), nous avons pu tisser de bons contacts.

Et nous ne voulons surtout pas devenir une course labellisée "Championnat de France". Nous avons de très bonnes équipes qui viennent sur la course (avec des gens qui sont de niveau national voir international) et d'autres qui viennent pour s'amuser.
Je pense que tous y trouvent leur compte.

Au passage le raid 28 est une course qualifiante pour l'UTMB (par exemple) côtée à deux points.

Venez donc nous voir...
Avatar de l’utilisateur
IRON KLOUG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 04 Jan 2007, 11:56

Messagepar agnès78 » 10 Sep 2007, 14:38

bottle a écrit:
agnès94 a écrit:Le coureur sur route est un coureur au même titre qu'un traileur est un coureur. Je suis contre tous ces clans. En quoi ma mentalité de pistarde va t elle polluer le trail? Je ne vois vraiment pas.

Il y a de la place pour tout le monde. Le nombre de trails augmente chaque année (X20 en 1à ans!!!) alors je ne pense pas que le trail soit la catégorie de courses la plus lésée (contrairement aux cross, par exemple...)...

Pourquoi toujours chercher à polémiquer au lieu de profiter de ce qu'on a?

voili voilou

agnès_route_et_chemins_je_ne_veux_pas_choisir...[/color]


Salut agnés
je suis d'accord avec toi mais tu es une routarde qui connais le Trail et qui en parle en connaissance de cause. Je peux te dire que tout les routards et en particulier certains entraineurs ne considère pas le Trail comme de la course. Il parait qu'on marche des fois en Trail, ouh! la honte.
Alors si la FFA récupère le Trail il y aura forcement un tas de contraintes administratives et techniques imposées sur le trails.
Tiens un ex: sur un trail FFA (rien que de l'écrire ça me fait froid dans le dos) tu gagnes ta catégorie (comme tu sais le faire) mais tu n'es pas licenciée FFA alors ce n'est pas toi qui monte sur le podium mais celle qui est arrivée 30mn derrière toi mais qui elle est licenciée. Super non ?




Coucou
On ne parle pas de la récupération du trail par la FFA : les organisateurs sont encore libres de choisir s'ils veulent oui ou non être affiliés à la FFA mais d'un championnat de france de trail ou plus exactement d'un OPEN FFA de trail : une course sur tous les trails qui existent. En 2006, c'était les drayes du Vercors (l'organisation laissait à désirer d'ailleurs)...

Quand à aller ou non sur un podium, en fait je ne fais pas de trails pour cela. c'est évidement, le petit plus quand cela m'arrive... Mais je suis surtout contente quand mon objectif chrono est rempli et que je me suis fait plaisir... en l'occurence, la pratique que tu soulignes est valable sur cross, sur piste et sur route...

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar léo des bois » 11 Sep 2007, 11:30

un sujet rejoint ce qu'on dit sur le forum de l'utmb....

je croiq ue la communauté des trailer est contre la ffa dans le trail...

http://www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#40917
léo des bois
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 13 Avr 2007, 17:44

Messagepar agnès78 » 11 Sep 2007, 11:54

léo des bois a écrit:un sujet rejoint ce qu'on dit sur le forum de l'utmb....

je croiq ue la communauté des trailer est contre la ffa dans le trail...

http://www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#40917


la "communauté des traileurs"!!!! Il y a vraiment des mots qui me font sourire!!!
Mais bon...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar nictomve » 11 Sep 2007, 12:26

Salut a tous et a toutes,

Et bien moi je suis contre un championnat de france de trail , je vois pas ce que la fédé vient nous faire c... dans le monde du trail .FFA veut bien dire
féderation francaise d'athlétisme (quelque chose m'echappe ),depuis ces dernieres années ont voit bien que la fédé recherche a faire du fric,il ne sont meme
pas capable de mettre en place une bonne structure
et moyens pour l'entrainement de l'élite ,après on
s'etonnent de ne pas voir de marathonien francais
prendre la releve.Si on remarque les espagnols sont souvents devant sur marathon pourquoi... les structures ne sont pas les memes .
Pour revenir sur le trail c'est clair que ca va polluer la mentalité que certains ne le veuille ou pas ,c'est bien sur evident que nous faisons partie de la meme famille que ca soit trail ou route.
Mais malgré tout je suis certains que les traileurs
sont plus solidaires entre eux tout en gardant l'esprit compétition et de plus les gens se prennent moins la tete.En guise d'expérience sur un 10 bornes
sur route , j'ai eu le malheur de me décaler sur la droite , une coureuse derriere m'a incendié parce que
je ne l'avais pas vu (elle se croyait peut etre aux JO).Alors voila pourquoi que j'ai tendance a dire que l'ambiance n'est pas toujours la meme sur route que sur le trail .
a+
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 13:19

Messagepar chtigrincheux » 11 Sep 2007, 12:43

Ce qui m’interpelle le plus dans se post c’est le fort pourcentage de" goudron "d’admissible dans les trail et pire le pourcentage de "bitume" des courses nature ….

En sous entendue (d’après moi ) faire des courses de sentier et autre chemin de cabri aux départ d’agglomérations de plus en plus importante qui s’imposerons de par leurs formidable armada logistique et publicitaire ….
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 08:49

Messagepar ex-kikoureur » 11 Sep 2007, 16:45

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:49, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 18:53

Messagepar Say » 11 Sep 2007, 17:31

wilfried a écrit:c'est vrai ça, a quand un trail au parc monceau ???
MDR!!! +10 pour Wilfried!! Enfin, je croise bien des coureurs à Paris le midi en salomon xa 3D ou asics trabucco...
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 15:05

Mouarf, le vieux serpent de mer...

Messagepar Papy » 11 Sep 2007, 17:37

Bonjour,Image

Je ne vais pas faire mon vieux radoteur, mais les problématiques sont ailleurs que dans 15% de bitume ou "communauté du trail" et autres...

Tout simplement, la FFA tente encore (comme toutes les autres fédérations peu ou prou) de gratter des sous de partout ou cela est possible.

La polémique actuelle n'est pas sans me rappeler la polémique à l'époque ou les organisateurs de CAP étaient obligés de s'adresser à la FSGT ou l'UFOLEP si ils voulaient un encadrement administratif. La FFA les boudait !

Dans les années 80 j'ai fait des courses organisées par la CGT, sans aucune fédé, c'était libre et vachement sympa...

La FFA a vu cela, les sous a tirer.
Elle entama une bagarre est avec les partisans du "libre", (Millau, Marvejols Mende, Marseille Cassis, etc...)

Celle ci forte du légitimité ministérielle à englouti la course sur route. Certains partisans du libre s'y sont engagés espérant faire bouger les "choses de l'intérieur"... Certains y ont fait carrière, d'autres ont explosés en plein vol.

Tout ces gens là tournaient, peu ou prou, autour des copains de Serge Cottereau et des organisateurs de l'époque de Millau.

Qu'à fait, ensuite, la FFA pour avoir plus d'argent ?

Elle a fait du lobbying pour rendre obligatoire le certif. Les sous récoltés sur les courses ne lui suffisait plus !

Aujourd'hui, il faut même mettre le terme "en compétition" sur les certifs pour limiter encore les licenciés d'autres sports de venir sur les courses SANS se licencier à la FFA !!!
(Les certifs ne sont plus remboursés par la Sécu !!!)

Après avoir raclé ses fond de tiroir, la FFA voit grandir une population "trail" qui lui échappe.
Surtout que certaines organisations, "filoutes", arf, tentent de sortir des nasses de la FFA en s'affiliant à la... FFME voire FFRP...

Un trail organisé par un club de ski champenois est avec la FFME. Une seule année, elle a voulu respecter les règles FFA, seule année de déficit, mouarf...

C'est pourquoi cela fait longtemps que chaque année j'entends ce serpent de mer de championnat de france labélisé FFA, ressortir.
la FFA tentait déjà à la fin du siècle dernier de réunir les responsables des différents challenges pour les faire accepter cela.

D'ailleurs, feu le challenge de l'Est est mort de cela, le responsable, outre qu'il arretait sa course, avait une conception "trail" à l'opposé de la FFA...

Voilà...

Image N'ayez crainte, la FFA arrivera à ses fins.

Par contre, si vous désirez trailer "librement", allez en Belgique, c'est beaucoup plus cool.
Aucune obligation, vous pouvez traverser une 4 "bandes" comme ils disent, sans 1 signaleur... Il suffit simplement de responsabiliser les coureurs...

La ou nous avons besoin de 70/80 personnes pour une Trail de 50 bornes, les belges s'en sortent, sans fédération, à 10 pour 60kms !!!

Voilà ma contribution, arf... Bon courage pour le motivés des premières lignes ! :D


L'Papy_ki_rigole_des_djeun'z_kihicroi_comme_kui_il_y_a_AouuuuuuuImage
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1525
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar al27 » 11 Sep 2007, 20:41

Salut
Le pire c'est qu'on va encore nous coller un kéké arriviste pour diriger tout ça et il n'aura pas vu une paire de pompe de course depuis que son ventre ne lui mermet plus de voir ses pieds. Au fait c'est quoi le point commun entre athlétisme et trail, j'ai beau chercher je trouve pas. Je suis d'accord avec toi Agnès, tous les coureurs courent et globalement on est cousins si on n'est pas fréres mais je me sentirais plus chez moi dans une fédé de sports natures (non mécaniques) ou une fédé de course à pieds plutôt que la FFA qui est à des années lumiéres de mon monde.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 19:18

Re: championnat de france des trails 2008

Messagepar Estive 73 » 11 Sep 2007, 21:20

jpoggio a écrit:
agnès94 a écrit:Que chacun se concentre sur le fait de ne pas jeter ses papiers sur nos chemins et après on vera...

Moi, je dis qu'Agnès n'a pas tort...
:D
Je suis dubitatif sur l'effet destructeur d'ambiance du label FFA. Peut-être l'ambiance terne des Drayes du Vercors était-elle liée à la présence massive de routards (forcément ronchons) présents ce jour là, attirés par la labellisation, et qui se dilueraient dans une labellisation systématique ?
A moins que tous ceux qui sont sur trail maintenant ne fassent plus que du off...
Sérieusement, la question qui me taraude est "que va faire la FFA pour le trail ?". Normaliser la longueur des rubalises ? Fixer une hauteur maximale pour les racines des arbres, un débit de référence pour les gués et une largeur nominale des ornières ?
Gestionnaire de club d'escalade, j'ai du mal à apprécier l'aide que m'apporte la FFME hors des contraintes réglementaires et la collaboration aux déploiements de parapluies nécessités par la recherche effrénée de coupables au moindre incident...
Quand on voit ce qui se passe dans d'autres fédés (l'Escrime ou le Judo (j'ai un doute) qui fait payer la formation d'arbitre assistant aux ados, bonjour l'encouragement à s'investir dans leur sport...! :x )


Je suis particulièrement d'accord et ulcéré par ce dernier point :!: et définitivement vacciné par toute fédération :x je me pose même des questions sur mon affiliation au CAF (moyen d'être assuré pour la pratique du vol libre...)
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 08:39

Re: Mouarf, le vieux serpent de mer...

Messagepar batman » 12 Sep 2007, 10:31

et oui Papy tu as raison je me revois des années en arriere du temps parce qu'ont organisés des courses ultra ou hors stade la FFA nous pénalisée.
A bientot sur d'autres chemins.
Batman
batman
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 30 Déc 2004, 00:00

Messagepar fred39 » 12 Sep 2007, 11:39

bonjour à tous,

je suis content que l'on parle de ce probleme, on a une idee de ce que pense les trailers et les organisateurs.

il est vrai que le ministere des sports a delegue ses competences à la ffa .

mais rien ne nous empeche de faire sans.
le seul lien que j'ai avec la ffa est par le biais de mon comite des course hors stade car j'inscrit ma course à leur calendrier.

meme eux ont des problemes avec la ffa.
fred39
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juin 2005, 11:30

Messagepar fred39 » 13 Sep 2007, 20:23

en ce qui concerne le pourcentage de bitume

il faut eviter certains exces , on fait 500 metres de chemin et l'on l'appelle course nature ou trail

j'ai une petite anecdote à vous raconter:

en 2006 , des coureurs se baptisant trailers passionnes m'ont reproche d'avoir mis trop de bitume sur mon 45km
soit 18% du parcours.

ces parties bitumees , je les ai assumee en m'expliquant à la majorite des coureurs qui l'ont compris

pour moi,venir courir un trail , c'est decouvrir une region , son patrimoine et ses richesses naturelles
alors entre passer dans des chemins boises où l'on a aucune visibilite et decouvrir uen curiosite geologique et traverser un village medieval
j'ai fait mon choix


voila ce qu'il faut entendre par une introduction de ce type de pourcentage



je vois que vous faites des off par ci par la , je me proposerai pour un off dans le jura

a bon trailer salut!!!
fred39
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juin 2005, 11:30

Messagepar runner14 » 15 Sep 2007, 17:02

chtigrincheux a écrit:Ce qui m’interpelle le plus dans se post c’est le fort pourcentage de" goudron "d’admissible dans les trail et pire le pourcentage de "bitume" des courses nature ….

En sous entendue (d’après moi ) faire des courses de sentier et autre chemin de cabri aux départ d’agglomérations de plus en plus importante qui s’imposerons de par leurs formidable armada logistique et publicitaire ….


Oui la dénomination de sponsors et consorts sur les épreuves dotées sont de plus en plus nombreuses sur le thème de la publicité et non de la renommée même de ces dites épreuves qui amènent par ces procédés financiers des athlètes qui ne recherchent que le prestige et la gloire avec les primes qui vont avec ;à l'encontre même de ce que je conduis dans mon attitude sportive et humaine cela peut en effet entaché quelque fois certaines d'entre elles qui sont dites dénuées d'intérêt commerciaux ,la FFA recherche avec assiduité
le rattachement des épreuves trails pour son propre compte mais c'est surtout à mon avis personnel que pour récolter des fonds supplémentaires en espèrant amener des athlètes renommés à s'inscrire à celles-ci pour leur bien propres!
la valeur d'un athlète ne se trouve pas que sous ses pieds
runner14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 15 Fév 2006, 19:37

Messagepar paspeur » 17 Sep 2007, 14:08

vous me faite peur avec vos propos. les coureurs sur route ne sont pas bien, ils ne sont pas comme nous, ils ne courent pas comme nous, ce n'est pas du racisme mais on n'en est pas loin.
le post est: la FFA s'impose dans les trail.Donnons notre avis et c'est tout.
Moi je ne suis pas pour la ffa, gardons cet esprit de (liberté), minimum / maximum de bitume, minimum / maximum dénivlé, ditance de course etc.. .
au fait, j'organise "un trail off / ou entrainement commun" le 4 novembre.
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=4443
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 18:31

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !