A mon humble avis , la starification (sic) de certains joueurs n'est aucun cas un signe de "décadence" du rugby. Au contraire.
Même si le rugby reste une référence en sport collectif, l'émergence de certaines "personnalités" (je ne dis pas "star" car cela sous-entend un comportement individualiste sur et en dehors du terrain) ne nuit en aucun cas à l'image du sport lui-même: cela a toujours existé, et le seul changement réside dans le fait que le rugby est récemment devenu professionnel et a ainsi décuplé son impact médiatique.
Pour attirer le public, les joueurs, les sponsors (un mal?), il faut attirer le regard. Et quoi de mieux qu'un emblème, une icône, un héros? Quel enfant pratiquant un sport quel qu'il soit n'a jamais secrètement rêvé de ressembler à telle ou telle personnalité?
Zidane pour le foot, Jordan pour le basket, Richardson pour le Handball, L'Castor Junior pour Kikouroù
. En rugby, il en est de même. Il y a eu Rives, Blanco, Sella, Merle, Campese, Eales alors que le rugby restait "confidentiel" et réservé aux initiés. Même si l'on sait pertinemment qu'ils ne font pas gagner l'équipe à eux-seuls, ils font le "spectacle" (ce que réclament les médias!) pour différentes raisons: la vitesse pure, la vivacité, l'intelligence de jeu, l'apparence, la force (Lomu en son temps et Chabal actuellement voire Burger ou
Tuilagi ), etc...
Le rugby est avant tout un sport de COMBAT et , devenu professionnel, il accouche de physique "hors norme"; ajoutez à cela un "look" et vous obtenez un excellent produit "marketing"! (la houpette de Lomu, la belle gueule de Wilkinson et Carter, la décoloration de Magne, etc...) C'est la rançon du succès...
Sans "personnalités", un sport a du mal à se développer, les exemples sont légion.
Il est probable que le phénomène Chabal s'estompera assez rapidement: une contre-performance, une blessure ou tout simplement un passage chez le coiffeur suffiront à éteindre l'étoile et à laisser la place à une autre. Notre société "zappe" un peu trop facilement.
Pour ce qui est du débat "Chabal, Michalak, star ou pas?", tout dépend de la personne qui en parle: un initié pourra vous parler sans fin du travail obscur mais ô combien primordial du "cinq de devant", de l'intelligence de jeu d'un Larkham ou d'un Carter, du harcèlement de Betsen et reniera à faire les louanges d'un joueur en particulier; alors qu'un novice relèvera les physiques et gestes spectaculaires (passes, essais, "tampons" et "caramels") sans se douter du travail titanesque des 14 autres joueurs... Et c'est peut-être grâce à la "star" (beurk!! J'aime pas ce mot pour le rugby!) qu'il ira au stade, emmènera ses enfants, prendra une licence, inscrira ses enfants dans une école de rugby ou tout simplement en parlera autour de lui.
Je ne pense pas que les valeurs du rugby se trouvent menacées. L'équipe qui gagnera sera:
-la mieux préparée physiquement;
-celle qui aura 2 ou 3 individualités qui pourront faire la différence sur un match serrée;
-et surtout celle qui aura su créer un esprit de groupe, une famille. C'est ce troisième aspect qui fera pencher la balance! A condition de remplir les deux premières conditions....
Allez les Bleus!
Rag' (ex-3e latte)
PS: Chabal: titulaire, non. Impact player, OUI!!!!