Waouw ! Formidable travail d'approche du problème spartathlonien. Le Spartathlon, une épreuve qui me parle parce qu'elle est à l'origine de mon fameux coefficient 1775 !
Je réponds partiellement à tes questions sur mon blog. >>>
http://rodio-blog.over-blog.com/#36 heures Spartathlon c'est 1000 = 36 heures UTMB = 37 heures Badwater (estimé).A propos de notre discordance, 24 heures.
199 vs 181,500.
Mes abaques ont plutot des références de marcheur (mon expérience dans ce domaine). Quand tu dis qu'un coureur, et tu appuies ces dires sur un raisonnement, devrait avoir un niveau 199 km pour avoir l'équivalence Spartathlon cela me semble se tenir. Les coureurs s'effritent avec le temps et la distance. On le voit bien avec Kouros qui a des records impressionnants sur 24 et 48 heures, et qui buta longtemps sur le record des 6 jours du français Boussiquet, qui alternait heureusement marche et course.
Un marcheur est plus régulier dans ses allures et une fille comme Isabelle Duchêne - qui ne fit jamais mieux que 184 km en 24 heures - réalisa 7,88 km/h (soit 31 heures sur Spartathlon) sur une distance plus longue (331 km) sur un parcours loin d'être plat (col du Bonhomme à plus de 900 mètres) et par forte température.
Elle aurait fini le Spartathlon sans problème mais les conditions édictées ne sont pas favorables aux marcheurs. A ma connaissance, il n'y eut qu'Hubert Pascal à tenter l'aventure, alors que bcp d'autres avaient un niveau supérieur à lui et aurait fini ce ruban antique.
Bref avec un niveau marcheur à 185 km, on peut finir Spartathlon ou en avoir largement le niveau. L'ennui c'est bien les cut-off imposés...
Autre chose. Quand je parle de niveau "185 km marcheur", c'est niveau confirmé et pas une seule perf. Les marcheurs ont sur les coureurs un énorme +++, la taille du pedigree. Hubert Pascal a dû faire 40 courses d'une journée avec des scores allant de 175 à 206 km. Gouvenaux c'est 100 courses à 180 km et plus. Letessier 80 courses à plus de 185 km. Ces types-là étaient et sont encore (Gilles a 60 ans, et il pointe encore à 185 km sur 24 heures) des machines à perf.
Par comparaison, un coureur qui a 10 courses à niveau national sur 24 heures fait figure de phénomène...
Digression utile pour expliquer nos divergences, très relatives.
Je ne me permettrais pas de conseil, mais personnellement j'accumulerais les expériences longues. Apprivoiser le sommeil et surtout la gestion alimentaire (capital).
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)