plan entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plan entrainement

Messagepar stephallezom » 16 Nov 2010, 12:35

Je supprime mon message. mea culpa
Dernière édition par stephallezom le 21 Nov 2010, 21:15, édité 2 fois au total.
stephallezom
Kikoureur débutant

Re: plan entrainement

Messagepar rabe » 16 Nov 2010, 21:24

stephallezom a écrit:J'ai contacté l'auteur pour avoir des infos plus précise et il est trés accessible...

pourquoi dire ca alors que sur un autre post tu dit que c'est toi l'auteur
viewtopic.php?f=21&t=18278&p=357968#p357968
credule mais pas dudule mon ami :wink:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 17 Nov 2010, 11:00

Oui c'est curieux :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar mesyes » 17 Nov 2010, 20:32

Le Cv du coach mentionne equivalence Hors stade 1 , 2.
Ben les équivalences on les demandes et on obtiens les diplomes.
Après on peut être trés bon entraineur sans ces papiers plutôt formels.
Mais pourquoi nous présenter des attestations de compétences qui sont un peu fictives vu que staps à l'heure présente ne génére pas d'équivalence fédérale.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yannick74 » 17 Nov 2010, 20:39

http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar rabe » 17 Nov 2010, 21:52

ca sent l'atrappe c....on sont truc :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar margoulin » 17 Nov 2010, 22:42

comme c'est bizarre... :lol:
margoulin
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico2938 » 17 Nov 2010, 22:46

stephallezom a écrit:Il est mis à jour chaque moi et orienté sur l'entrainement.

Il a bien dit que c'était son site!! :lol: :lol: :lol: Comme quoi, les fautes d'orthographe sont parfois révélatrices!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar stephallezom » 18 Nov 2010, 09:42

Oui c'est mon site....
Mais mon équivalence est obtenu avec mon label Coach Athlé Santé et non avec ma licence STAPS, d'ailleurs si vous souhaitez je peux vous envoyer mes diplômes et ma carte pro, je suis dans les clous moi et je ne vends pas du rêve comme certains...
D'ailleurs quand je vois le contenu du HS 1 et 2, et le niveau des épreuves cela me fait bien rigoler, n'importe qui qui à un peu d'expérience dans l'entrainement pourrait les obtenir...
En attendant les personnes que j'entraîne sont satisfaites et obtiennent les résultats escomptés.
Et oui c'est pas parce qu'on est jeune que l'on est incompétent....
stephallezom
Kikoureur débutant

Messagepar jac » 18 Nov 2010, 11:59

stephallezom a écrit:Oui c'est mon site....
Mais mon équivalence est obtenu avec mon label Coach Athlé Santé et non avec ma licence STAPS, d'ailleurs si vous souhaitez je peux vous envoyer mes diplômes et ma carte pro, je suis dans les clous moi et je ne vends pas du rêve comme certains...
D'ailleurs quand je vois le contenu du HS 1 et 2, et le niveau des épreuves cela me fait bien rigoler, n'importe qui qui à un peu d'expérience dans l'entrainement pourrait les obtenir...
En attendant les personnes que j'entraîne sont satisfaites et obtiennent les résultats escomptés.

:D Salut STff tu aurais du commencer par la un petit bonjour une présentation et tu n'aurai pas eu ce genre de désagrément pas mal de personnes passe en voulant vendre tel ou tel chose nous sommes
vigilant , sur tout que ton site est pas mal ficeler , bienvenu parmi nous, jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar rabe » 18 Nov 2010, 12:32

ca ne reponds pas a mon etonnement plus haut.. :?: :?:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 18 Nov 2010, 23:11

Votre compétence ne fait aucun doute, pour preuve vous vendez des prestations qui sont ailleurs accessibles dans une quasi gratuité.
Ce qui interpelle, c'est plus votre communication, vous intervenez sur un site d'échange gratuit pour conseiller d'aller vers votre outil de vente sans vraiment afficher cette etiquette de pretataire vendeur.
Aprés l'artifice du dédoublement entre votre pseudo et le responsable du site vendeur qui est aussi vous, confirme bien cette idée d'un kikoureur vendeur masqué.
Ensuite, je ne suis pas attaché aux texte et règles mais ils existent et coach athlé santé mentionne la compétence Hors stade degré 1 sans parler d'équivalence. Par contre le niveau hors stade degré 2 n'a réglementairement pas de passerelle avec cet autre formation de cette mème fédération.
Je m'étonne que vous vous attachiez à dénigrer une formation HS 1 et 2 que vous avez vous même convié en appui dans votre Cv de coach.
C'est enfin nous faire un mauvais procés d'imaginer nos remarques sous l'étiquette de votre age alors que vous êtes le seul à le mentionner et que l'ensemble tourne plus autour de votre avancée masquée.
Je le répète je ne doute pas de votre grande compétence technique de coach et préparateur physique mais il ne faut pas nous prendre que pour des sportifs.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephallezom » 19 Nov 2010, 08:00

jac a écrit:

:D Salut STff tu aurais du commencer par la un petit bonjour une présentation et tu n'aurai pas eu ce genre de désagrément pas mal de personnes passe en voulant vendre tel ou tel chose nous sommes
vigilant , sur tout que ton site est pas mal ficeler , bienvenu parmi nous, jac :wink:

Tu as raison je m'y suis mal pris. Merci à toi
stephallezom
Kikoureur débutant

Messagepar stephallezom » 19 Nov 2010, 08:07

mesyes a écrit:

Votre compétence ne fait aucun doute, pour preuve vous vendez des prestations qui sont ailleurs accessibles dans une quasi gratuité.
Ce qui interpelle, c'est plus votre communication, vous intervenez sur un site d'échange gratuit pour conseiller d'aller vers votre outil de vente sans vraiment afficher cette etiquette de pretataire vendeur.
Aprés l'artifice du dédoublement entre votre pseudo et le responsable du site vendeur qui est aussi vous, confirme bien cette idée d'un kikoureur vendeur masqué.
Ensuite, je ne suis pas attaché aux texte et règles mais ils existent et coach athlé santé mentionne la compétence Hors stade degré 1 sans parler d'équivalence. Par contre le niveau hors stade degré 2 n'a réglementairement pas de passerelle avec cet autre formation de cette mème fédération.
Je m'étonne que vous vous attachiez à dénigrer une formation HS 1 et 2 que vous avez vous même convié en appui dans votre Cv de coach.
C'est enfin nous faire un mauvais procés d'imaginer nos remarques sous l'étiquette de votre age alors que vous êtes le seul à le mentionner et que l'ensemble tourne plus autour de votre avancée masquée.
Je le répète je ne doute pas de votre grande compétence technique de coach et préparateur physique mais il ne faut pas nous prendre que pour des sportifs.

J''interviens sur un site gratuit car il est trés difficille de faire connaître son site et un peu de pub ça peut aider...En ce qui concerne les équivalences certe la formation coach athlé santé se rapporte au HS1 , mais j'ai peut être suivi des formations continues qui m'ont données l'équivalence du HS2.. En ce qui concerne le contenu je ne le dénigre pas mais je n'ai rien appris de plus (voir moins) que ce que j'ai pu voir dans la filiére STAPS.
Me faisant fuisiller de tous les côtés sur ce forum je préfére me désinscrire du site....
Je payerais ainsi ma maladresse.
stephallezom
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 19 Nov 2010, 16:27

T'as tout compris bonhomme ! Tchao !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 19 Nov 2010, 16:32

stephallezom a écrit:J''interviens sur un site gratuit car il est trés difficille de faire connaître son site et un peu de pub ça peut aider...En ce qui concerne les équivalences certe la formation coach athlé santé se rapporte au HS1 , mais j'ai peut être suivi des formations continues qui m'ont données l'équivalence du HS2.. En ce qui concerne le contenu je ne le dénigre pas mais je n'ai rien appris de plus (voir moins) que ce que j'ai pu voir dans la filiére STAPS.
Me faisant fuisiller de tous les côtés sur ce forum je préfére me désinscrire du site....

Si je puis me permettre 2 remarques :
1. une facon de faire de la pub pour son site ou tout autre offre commerciale sans se faire fusiller serait de demander au préalable l'aval du responsable du site (webmaster@kikourou.net)
2. qd tu dis " se faire fusilller de tous les cotés" , tu parles de 4/5 intervenants sur 10000 membres du site ... bref avoir un taux de rejet de 0.05 % , c'est une score très honorable je trouve , et en tout cas qui ne justifie peut etre pas que tu prennes tes clics et tes clacs :wink:
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 19 Nov 2010, 16:33

stephallezom a écrit:J'ai contacté l'auteur pour avoir des infos plus précise et il est trés accessible...

Effectivement, s'il s'agit de toi, tu n'as pas eu de mal à te joindre.. :lol: :lol: :lol:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar aroche » 20 Nov 2010, 20:48

Par delà la polémique il me semble intéressant de se pencher sur le pourquoi d'un coaching individualisé?

Sur le site donné en référence par exemple , je lis :

Plan d'entrainement course à pied : en fonction de vos objectifs (reprendre la course à pied, préparer un marathon, preparer un trail, préparer un concours...), vous choisissez la durée de votre plan d'entrainement (1, 3 , 4 , 6 ou 12 mois) et parallèlement vous choisissez le nombre de séances hebdomadaires que vous souhaitez et pouvez réaliser (de 2 à 6 séances). Pour chaque séance de course à pied vous aurez la description des exercices à effectuer, sa durée, le nombre de répétition à faire, le temps de repos à s'accorder entre les répétitions et/ou les séries ainsi que les zones cibles de travail au niveau cardiaque. A chaque fin de mois, vous obtenez un bilan individualisé.

je m'interroge ...
A mon sens il existe de très nombreux sites (et revues) présentant de remarquables plans type .
Il existe même des sites présentant des outils (sur excel) tout à fait évolutifs et fort pertinents (je pense en vélo à ceux réalisés par VO2 cycling)

Quelle est la différence entre ces plans types bien rodés et construits par des experts et le travail concret du coach ... si ce n'est la mise en place d'une véritable individualisation !

Et celle-ci , à mon sens, passe par autre chose qu'un bilan en fin de mois ...
Car il s'en passe des choses en un mois !
Des imprévus familiaux, professionnels , des petits bobos ...

Si le coach en reste au seul bilan mensuel alors je ne vois pas l'intérêt de faire un sacrifice financier sur ce type de coaching... qui au final n'apportera pas plus le plan type modulable .

Le coaching a distance n'a d'intérêt que s'il se met en place à partir et autour d'échanges fréquents pour ajuster au mieux .
C'est une véritable complicité qui doit se mettre en place entre le sportif et le coach .
Cette dominante humaine est fondamentale et construit l'essence même du coaching.

Je ne prendrais qu'un exemple : celui de la gestion de la fatigue ....
Ce paramètre est tout à fait essentiel pour ajuster les séances , modifier les temps de récupération pendant le temps de travail spécifiques et entre les séances .
Des indicateurs pour évaluer cette fatigue et la capacité de l'organisme à encaisser les charges sont indispensables à prendre en compte très régulièrement .
( lecture des courbes cardio des séances , analyse sur la durée de tests type Ruffier-Dickson, questionnaire individuel régulier sur des indices révélateurs de la fatigue etc ....)

Alors certes on peut construire des plans au mois mais sans des réajustements dans le mois ( chaque fin de microcycle par exemple) je ne vois pas l'intérêt du sacrifice financier du coaching individualisé... car ce sacrifice est bien réel !

Je ne parlerais pas de ce type de service qui ne s'accompagnerait pas systématiquement par un suivi diététique là encore un minimum individualisé ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 20 Nov 2010, 20:55

stephallezom a écrit:
mesyes a écrit:

J''interviens sur un site gratuit car il est trés difficille de faire connaître son site et un peu de pub ça peut aider...En ce qui concerne les équivalences certe la formation coach athlé santé se rapporte au HS1 , mais j'ai peut être suivi des formations continues qui m'ont données l'équivalence du HS2.. En ce qui concerne le contenu je ne le dénigre pas mais je n'ai rien appris de plus (voir moins) que ce que j'ai pu voir dans la filiére STAPS.

:? Il eut été plus intelligent de faire son méa culpa que de se poser en "victime".
Des erreurs, nous en faisons tous, la différence est de les accepter et de savoir rebondir.
Cette fuite n'est pas à votre honneur et présage un manque de volonté face à la difficulté.
Pour un entraineur, c'est peu glorieux.
Dommage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar papa dju » 20 Nov 2010, 21:50

aroche a écrit:Par delà la polémique il me semble intéressant de se pencher sur le pourquoi d'un coaching individualisé?
.....

Le coaching a distance n'a d'intérêt que s'il se met en place à partir et autour d'échanges fréquents pour ajuster au mieux .

par delà la polémique, je présume que vous-même cher aroche, vous proposez tout ce qui manque dans la coaching de stephallezom...moyennant pépettes évidemment...

c'est bof de détruire la concurrence par forum interposé, non ?... :? aussi peu futée et polie soit-elle...
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 20 Nov 2010, 22:07

euh non il n'est pas vraiment question de "détruire" qui que se soit ....
Faut peut-être éviter de ne pas faire dire aux uns et aux autres ce qu'ils ne disent pas !

Tu noteras par exemple que je ne remets pas en cause les compétences de qui que se soit !

Sur le plan intellectuel ta remarque est donc à minima déplacée

Je me suis juste positionné sur le principe de choisir un plan mensuel avec bilan mensuel par un coach interposé et opter pour l'autocoaching avec un plan type ....

Et je ne crois en rien avoir utiliser une sémantique guerrière !!!
Hallucinant de voir à quel point la polémique est un truc qui marche bien lorsque l'on ne sait pas trop quoi dire sur une réflexion lancée

Côté "pépettes" .... juste une question :
"papa dju" (mille excuse j'aurai préféré utilise un "vrai" prénom mais bon...) quand tu te lèves le matin tu vas bosser juste pour le fun ou pour pouvoir aller remplir ton caddy chez Lidl comme un bon papa ?

Dernier point , pourrais-tu nous donner les tarifs des conseils diététiques et celui des recettes données sur le site de diét-sport-coach car je dois être un peu amnésique mais à ma connaissance je donne lesdits recettes gratuitement ....
héhéhé ....

Mais bon je te rassure je ne compte pas vendre dans un bouquin mes recettes ... :D
Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar papa dju » 20 Nov 2010, 22:26

aroche a écrit:euh non il n'est pas vraiment question de "détruire" qui que se soit ....
Faut peut-être éviter de ne pas faire dire aux uns et aux autres ce qu'ils ne disent pas !

Je me suis juste positionné sur le principe du plan mensuel avec bilan mensuel par un coach interposé et un plan type ....

j'ai pas cru lire dans ton message une critique bien positive de ce que propose "l'autre coach". de par ta position de professionnel (donc payant) du coaching sportif, il me semble que tu devrais observer une certaine retenue, pour pas dire le silence, question de déontologie. moi je vois ça comme de la pub cachée ton message. et ça me gonfle.

aroche a écrit:Et je ne crois en rien avoir utiliser une sémantique guerrière !!!
Hallucinant de voir à quel point la polémique est un truc qui marche bien lorsque l'on ne sait pas trop quoi dire sur une réflexion lancée

pas besoin d'utiliser une sémantique guerrière pour "flinguer"...un collègue...
je pense que "l'autre coach" s'est suffisamment discrédité avec ses différents posts et la réaction des kikoureurs m'a semblée juste et proportionnée. une bonne raison pour moi de ne pas en rajouter. je n'ai en revanche pas compris la tienne. si ce n'est ta pub cachée...ça ça me gonfle (j'l'ai déjà dit non ?) tout autant que la pub de l'autre.

aroche a écrit:Côté "pépettes" .... juste une question :
"papa dju" (mille excuse j'aurai préféré utilise un "vrai" prénom mais bon...) quand tu te lèves le matin tu vas bosser juste pour le fun ou pour pouvoir aller remplir ton caddy chez Lidl comme un bon papa ?

alors Alain, sache que mon prénom, c'est julien, et je suis papa...incroyable non...bref...
sinon, j'ai pas compris le sens de ta question...
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 20 Nov 2010, 22:31

on a un point commun ... déjà pas mal :
"on ne se comprend pas !!!!!!!!!!!"

Pas grave la vie continue ...

Ah au fait c'est drôle?.... pourquoi tu ne réponds pas à ma dernière question relative à la gratuité de mes recettes et aux diverses infos données sur le site .... et ailleurs quand on me le demande ....
un simple oubli je suppose ...

Tiens voilà un lien vers une page de kikourou (pardon pour la pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
viewtopic.php?f=21&t=20318

Cela te permettre de te faire une idée plus précise d'un gars qui ne pense que "fric" pour donner ses conseils .... !!!!!!!!!!!!!

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 20 Nov 2010, 22:42

salut :D , stop à la polémique "stephallezom" nous a quitter pas la peine de continuer le tir ou j'appelle les casques bleus 8) d'avance merci bonne nuit "on dit quelle porte conseil" :wink: jac
jac
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 20 Nov 2010, 23:03

aroche a écrit:on a un point commun ... déjà pas mal :
"on ne se comprend pas !!!!!!!!!!!"

Pas grave la vie continue ...

Ah au fait c'est drôle?.... pourquoi tu ne réponds pas à ma dernière question relative à la gratuité de mes recettes et aux diverses infos données sur le site .... et ailleurs quand on me le demande ....
un simple oubli je suppose ...

Alain

quand j'ai cliqué sur "citer", la fin de ton message n'était pas encore apparu, ni certains passages (sur les compétences et sur ma remarque intellectuellement déplacée). voilà la raison. aucune arrière pensée ni oubli, tu as dû reprendre ton message... ?

du coup, non. je trouve ça pas drôle. j'ai pas contre l'impression que tu veux me prêter une certaine malhonnêteté intellectuelle. j'apprécie peu. c'est donc ton truc de dénigrer le mec qui pense pas comme toi...?

tu proposes des recettes gratuitement. c'est bien. et donc ? qu'est-ce que ça change ?
je te rappelle mon propos en très clair : je pense que tu t'es fait de la pub en mettant quelques lattes à un collègue. et ceci me semble aussi peu glorieux que la méthode que l'autre coach avait employée.

c'est la forme qui me gène. après que tu fasses ton beurre, ça me dérange pas, si c'est franc du collier...

fin de la mélasse pour moi :arrow:
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 20 Nov 2010, 23:58

Tsss Tsss du calme !

Ce message est mal parti et le mieux est qu'il ne dérive pas. C'est dur de se faire de la pub mais ceux qui viennent la faire ostensiblement repartent bredouille et c'est mieux ainsi.

Les entraîneurs (je préfère à coach) les plus connus ne sont pas venus se faire de la pub ici et le meilleur moyen de se faire connaitre et reconnaître quand on est un entraîneur c'est que les athlètes parlent de vous et leurs résultats est le meilleur des discours.

Papa d'Ju je pense que le mieux pour ne pas faire de la pub est encore de laisser parler plutôt que de donner un écho.

Sur ce de beaux rêves et un bon footing demain matin à vous deux ;-)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar eric74 » 21 Nov 2010, 15:06

effectivement zen attitude ....

d'un autre coté c'est un nouveau .... peut être qu'il n'a pas bien compris l'état d'esprit sur kikourou :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 21 Nov 2010, 16:32

ok le petit nouveau a commis une erreur mais bon je crois aussi que ce n'est pas une raison pour procéder à un linchage "tout azimut" et tirer sur tout ce que ressemble de près ou de loin à un entraineur qui se fait connaître ou fait connaître ses services .

...Où alors il faut clairement annoncer la couleur ce qui à mon sens n'est pas le cas ..
Ainsi puisqu'il n'y a aps de restriction dans les signature sur les sites qui auraient une partie de leurs pages en lien avec une activité professionnelle , critiquer celui qui place le lien vers un tel site relève n'a pas de fondement !

Mais bon c'est vrai le registre de la simple polémique n'exige pas une très grande dextérité... puisqu' il suffit juste de dire : "raz le bol mon gars de ton truc" .... et hop le tour est joué ... le type est pourri sans autre forme de procès :D

Mon post était de lancer à partir d'un constat une réflexion entre le coaching individualisé et le plan type "formaté" (je ne dis pas stéréotypés car certains plans type sont loin de l'être) ...

Permettez moi de revenir un instant justement sur cette notion de coach /entraineur

A mon sens par de là les mots , il y a une différence d'approche entre le coach et l'entraineur .
la même personne pouvant tour à tour être "coach" ou "entraineur"

Se positionner comme coach c'est se placer avec une dominante orientée sur le relationnel et le pédagogique
C''est répondre aux attentes du sportif par une approche systémique qui va inclure à la fois bien évidemment la préparation des plans d'entrainement (comme le fait l'entraineur), les données techniques spécifiques à l'activité mais aussi les aspects liées à la motivation , à l'alimentation et plus généralement à l'hygiène de vie qui va accompagner la performance.
son objectif va être d'accompagner , de conseiller mais vraiment de "diriger"

Se positionner comme entraineur c'est d'abord orienter son action par une appproche analytique sur la dominante physique avec l'idée d'une certaine "directivité" ....
d'ailleurs on parle de "diriger un entrainement" et on ne dit pas diriger un coaching ...

Alors l'un mieux que l'autre ?
A mon sens l'un n'est pas plus opérationnel que l'autre .
Tout va dépendre de l'individu accompagné , de sa personnalité et de ses attentes .
Certains sportifs aiment "être dirigés" et pris en charge de "A" à "Z" sans se poser de question .
Ce sont des individus pour lesquels donner du sens à la séance n'est pas prioritaire.
Ils partent généralement du postulat que puisque c'est l'entraineur qui le dit, son regard "d'expert" (parfois de "gourou?) suffit .

A l'inverse d'autres sportifs ne peuvent s'investir dans une structure de programmation que si celle-ci est porteuse de sens pour eux .
Ils ont besoin de connaître les finalités du travail demandé, pour eux la performance est une globalité et pas uniquement un simple classement ou un temps relevé par un chrono....
Ceux là ont besoin de comprendre le pourquoi du comment ... ce sont souvent des individus extrêmement curieux désirant savoir comme l'organisme fonctionne et comment le mental se structure ...
Mon expérience me fait penser que les filles sont plus souvent sur ce registre du partenariat de type coaching .
Mais je me garderais de faire des généralités ...

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 21 Nov 2010, 20:26

En fait il n'y a rien qui interdit de vouloir montrer sa signature sauf de détourner le sujet d'origine (qui est une question sur un site particulier) pour développer ses idées qui n'ont qu'un lointain rapport et sur lesquelles tu es le seul à te répondre et à vouloir faire dériver ce sujet vers ce qui t'intéresse.

On essaye de faire redescendre la pression sur ce forum et je te dis gentiment que j'aimerais que ce post qui n'est pas ce qu'il y a de plus exemplaire en terme de courtoisie et dont une solution a été trouvée descende aux oubliettes. Je t'invite donc à ouvrir un nouveau sujet sur la différence entre plan d'entrainement et coaching si c'est ce que tu veux soulever comme débat.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 22 Nov 2010, 20:14

bobchou a écrit:
Les entraîneurs (je préfère à coach) les plus connus ne sont pas venus se faire de la pub ici et le meilleur moyen de se faire connaitre et reconnaître quand on est un entraîneur c'est que les athlètes parlent de vous et leurs résultats est le meilleur des discours.

Tout à fait d'accord!!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 22 Nov 2010, 20:40

dois-je entendre qu'un entraineur qui n'a pas de témoignages sur son site ou ne peut pas refiler son carnet d'email de sportif entrainés est forcément incompétent ?

un parent d'élève devrait-il tout faire pour déplacer son fils qui a un maître débutant au motif que celui-ci ne pourrait se prévaloir de la recommandation d'autres parents ????????

extrêmement réducteur comme analyse d'appréciation à mon sens ....
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 22 Nov 2010, 20:46

Putain, c'est dure la vie...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar nico2938 » 23 Nov 2010, 06:47

aroche a écrit:dois-je entendre qu'un entraineur qui n'a pas de témoignages sur son site ou ne peut pas refiler son carnet d'email de sportif entrainés est forcément incompétent ?

un parent d'élève devrait-il tout faire pour déplacer son fils qui a un maître débutant au motif que celui-ci ne pourrait se prévaloir de la recommandation d'autres parents ????????

extrêmement réducteur comme analyse d'appréciation à mon sens ....

On n'a pas non plus dit que c'était le seul élément à prendre à compte. Seulement quand je vois que mon coach est capable d'emmener ses athlètes vers les sommets alors je me dis qu'il doit savoir ce qu'il fait. On est d'accord que la réussite de Thomas Lorblanchet (par exemple) est lié à son talent et sa volonté mais elle est aussi lié à sa collaboration avec Patrick Bringer.
Comme partout, il y des très bons et des personnes parfaitement incompétentes malgré leurs diplômes. Hors la réussite des athlètes reste une valeur sûre de la compétence d'un coach surtout lorsqu'il a plusieurs athlètes à un bon niveau.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 23 Nov 2010, 07:07

Et bien voilà une réponse qui me semble nettement plus objective !
Tout à fait d'accord avec toi , j'apporte une simple nuance ... celle de la progression.
C'est à mon sens la mesure de la progression de l'individu suivi (celui que l'on appelle l'élève ou l'apprenant en pédagogie) qui est le principale indicateur de la performance d'un coach.

Pour faire court il s'agit pour moi d'évaluer le chemin parcouru en terme de progrès entre le point A ou le sportif a été pris en charge et le point B le moment ou il va réaliser son objectif .
et c'est cette progression qui va déterminer pour partie la qualité de la collaboration .

Hors pour ma part je le quantifie aussi bien pour un athlète de haut niveau que pour un sportif plus modeste . Les témoignages de sportifs ou sportives anonymes mais ayant réaliser d'importants progrès sont tout aussi révélateurs que la performance éclatante d'un coureur de classe mondiale .

Eh oui un bon enseignant ne révèle pas forcément ses talents qu'avec les élèves performants au départ !

Au final je trouve ce fil de discussion interessant lorsqu'il dépasse la simple problématique de la polémique porteuse d'aucun débat

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 23 Nov 2010, 08:22

Pour pouvoir débattre il faut savoir lire aussi les arguments de l'autre...

Relis bien : le ou les résultats d'un athlète cela ne veut pas dire qu'il est devant mais que son travail a porté ses fruits.

Maintenant j'ai jamais dis non plus qu'il ne fallait pas débattre sur l'utilité d'un plan d'entrainement personnalisé ou d'un coach, j'ai juste demandé à ce que tu ouvres un autre post et je serais venu débattre avec toi bien volontiers car figure toi, je connais bien pas mal de coach (dont Patrick) et que mon amie est elle même coach :-)

Elle et moi ne sommes d’ailleurs jamais venus faire de la pub ici alors que je connais beaucoup de monde sur les forum. C'est en se faisant connaitre (lis bien c'est dans mon message aussi) que l'on réussi dans ce métier.

Ce qui m’énerve ?

1/ Si tous les mecs qui créé leur micro entreprise en ce moment venait déverser leur pub ici, il n'y aurait plus de forum et ce serait un ramassis de petites annonces. Vivement que la DDJS commence à vérifier la carte professionnelle de tous ces pseudos coach qui poussent de partout (je ne sais pas si c'est ton cas et je m'en fout car je ne te ferais jamais de pub)

2/ Y en a qui passe leur temps à constituer un réseau et à avoir les retours des mois d'effort pour se faire connaitre et reconnaître. Tu as le culot de tenter ta chance ici et de vouloir griller la priorité à tout le monde et ça ça m'agace. Le même culot surement qui te fait proposer des tarifs plus cher que ceux qui entraînent les meilleurs ou s'engagent sur des résultats.

Pour finir et ce sera ma dernière intervention, tu n'écoutes pas ce que l'on te dit (très mauvais pour un coach au passage), il y a ici des gens beaucoup beaucoup plus compétant que toi (et oui y a tout le monde qui passe ici et tu n'as quand même pas l'audace de croire que tu as un expérience de 30 ans) et en faisant du pseudo coaching par forum et des réponses agressives à tes détracteurs tu fais plus de mal à ton image que de bien...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 23 Nov 2010, 08:56

Je suis totalement d'accord avec Bobchou et si ça continu comme ça sur Kikourou, on va sevir.
Pour revenir aux Pseudo-coach, un petit billet que j'avais fait il y a quelque temps :

http://benos.kikourou.net/billet.php?id ... mmentaires
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar jac » 23 Nov 2010, 09:45

Salut ,Benos j'ai lu et je me suis bien marrer :lol: ,Bob chou j'ai lu ton récit de Millau super ça donne envie 8) ,
je reviens aux coachs ,je pense qu'il y a un danger a "coacher" des gens sur le net sans les connaître
pour ma pars rien de mieux que de rejoindre un club avec un entraineur qui va te voir courir au moins 3 x part semaine et te guider de vive voix , le danger sur le net c'est que les gens se surestime et la le plan il forcément pas bon .sur ce je vais gambader dans les bois , Jac :wink:
jac
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 23 Nov 2010, 09:50

Je partage ton avis, imaginons la même chose mais en remplaçant la course à pied par le parapente...Y aurais de la fractures...
BENIBENI
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route