quid du minimalisme des chaussures !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

quid du minimalisme des chaussures !

Messagepar iade38 » 30 Sep 2010, 06:30

Hello, c'est un mouvement en pleine croissance: la chaussure minimaliste !
Qu' en pensez vous ? avez vous testé ?

http://noobcoureur.blogspot.com/2010/09/guide-des-chaussures-pour-coureur.html

http://www.therunningclinic.ca/en/recommended-shoes/

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Re: quid du minimalisme des chaussures !

Messagepar Galaté57 » 30 Sep 2010, 07:07

Moui..

Mais comme il l'est bien écrit, il s'agit de chaussure de course...
Sur du long, l'amorti me semble la priorité, surtout sur des sols durs comme le macadam.
Après que sa chaussure fasse 280 ou 220 gramme, c'est à chacun d'apprécier cette différence de poids sur son chrono.

Bref à chacun de voir
Pour ma part, je privilégie le "confort".
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 30 Sep 2010, 08:18

très intéressant... pour moi le confort, le confort. notre sport nous use prématurément. tout ce qui peut limiter cette usure est bon à prendre.

vive les hoka, vive les futurs modèles de tecnica ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mustang » 01 Oct 2010, 09:09

sujet très intéressant déjà débattu sur d'autres posts , voici une autre contribution:

d'abord les chaussures: y a pas plus minimaliste avant les pieds nus:

Image

si , si barefoot 'ted court avec ça!!!

ensuite une petite vidéo très aérée ( ça décoiffe!!! ) :shock: :shock: :shock: :
http://www.youtube.com/watch?v=m61t3ObnSP0&feature=player_embedded

enfin le lien du site:

http://www.barefootted.com/index.php?q=/
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar ravachu » 01 Oct 2010, 13:25

Galaté57 a écrit:Moui..

Après que sa chaussure fasse 280 ou 220 gramme, c'est à chacun d'apprécier cette différence de poids sur son chrono.
.

C'est pas pour rien qu'on compte chaque gramme en ski alpinisme... exemple sur le record Chamonix Zermatt les participants ont préféré prendre les Gignoux que le Dynafit (pourtant sponsor) car après calcul ça faisait quelque chose comme 25 tonnes en plus à porter sur la durée....
ravachu
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 01 Oct 2010, 23:16

Effectivement chaque gramme compte... pur un record, et donc pour des athletes hors normes...

Si tu fais le marathon en 2h25, 22àg ou 280 ca peut avoir un impact... Si tu le fais en 4h... et que tu pèse 80kg, courir avec des chaussures de 220g c'est la blessure assurée.

Ce n'est pas parce qu'un matériel convient à des pros que c'est forcément utiliable par monsieur tout le monde...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 02 Oct 2010, 05:54

tu prends des pointes sans les clous et tu peux pas faire plus léger :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 02 Oct 2010, 10:37

[quote="Mustang"]sujet très intéressant déjà débattu sur d'autres posts , voici une autre contribution:

d'abord les chaussures: y a pas plus minimaliste avant les pieds nus:

Image

si , si barefoot 'ted court avec ça!!!

Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette "chaussure" est bien utilisée par Ted Mc Donald pour courir les trails aux USA!!!

Plusieurs marques américaines développent ce concept:

Image

Image

Image

bien sûr, il ya ça aussi:

Image

la chaussure minimaliste est une pratique qui se développe beaucoup aux USA!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar tooom » 02 Oct 2010, 10:54

Perso j'adore marche pieds nus, et la avec la saison froide qui revient oblige de remettre des godasses tous le temps. Par contre courir pieds nus m'inquiete un peu pour les blessures j'ai deja un probleme de menisque je voudrais pas finir de tout foutre en l'air mais le concept a l'air seduisant. PEut-etre je me laisserai tenter pour l'entrainement sur des petites distances par les chaussures avec le moins d'inclinaison possible pointe/talon. Si il y en a qui peuvent nous faire des retours sur le type d'entrainement possible pour commencer en chaussure reduite et les possibles problemes physiques qui peuvent s'en suivre je suis preneur.
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 02 Oct 2010, 11:08

Moi je ne crois pas une seconde que le fait d'avoir moins d'amorti augmente l'usure physique.
Tout est question d'adaptation, et à moins qu'on me prouve le contraire je ne crois pas que les gens qui marchent ou courent pieds-nus soient plus souvent blessés que les autres...
Par contre c'est vrai que si on est habitué à beaucoup d'amorti et qu'on passe direct aux sandales de notre ami Ted on doit bien morfler... :shock:
mais progressivement pourquoi pas, ça permettrait de revenir à des sensations + "naturelles"...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2010, 11:30

Encore une fois et pour me répeter.

Perso, j'ai rien contre ce concept, il faut faire évoluer la technologie sportive, reste à définir pour quel utilisateur...
Le coureur lambda que je suis, à part succomber à un effet de mode new-age/bio/tendance, n'a rien à gagner avec ce style.

A chacun son truc.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar tooom » 02 Oct 2010, 12:11

Galaté57 a écrit:Le coureur lambda que je suis, à part succomber à un effet de mode new-age/bio/tendance, n'a rien à gagner avec ce style.
A chacun son truc.

Ce n'est pas forcement pour y gagner quelque chose, j'aime bien marche pieds nus, et je suis pret a tester a courir leger mais uniquement si ca n'entraine pas de soucis et ne degrade pas trop les performances (en meme temps je fais pas des perfs enormes non plus). Par plaisir plus que par recherche de gain quelconque, apres pas persuade d'etre seduit plus que ce type de course.
Didier d'accord avec toi mais ceux qui court pieds nus depuis longtemps n'ont pas forcement deja des soucis aux genoux et ont surement leur morphologie qui s'est adapte. Mais effectivement progressivement permet d'eviter les gros soucis et de detecter tout probleme en avance.
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2010, 12:32

Tout t'a fait d'accord avec toi, j'aime à marché pied nu ou en tong chez moi.

Pour autant, coureur depuis 25 ans, je m'imagine mal effectué un marathon voir même un semi avec ce style de chaussure et encore moi un trail avec ses difficultés de terrain.
J'ai commencé la CAP avec des ADIDAS Stan Smith ( :D ) dans les années 1980, l'amorti n'était pas "maîtrisé" comme de nos jours. Periostites, tendinites et blessures diverses ont jalonnées mes années de courses. La protection de mes pied reste ma priorité, et là courir à nu me laisse perplexe. Encore cet été, même le sable, il convient de regarder où l'on met les pieds..
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Girith » 02 Oct 2010, 13:01

sans parler de course pied nu, des recherches scientifiques semblent montrer que moins d'amorti mais surtout qu'une attaque par le milieu du pied ou l'avant du pied diminue les risques de blessures (ici pour l'article, ici pour mon résumé), donc les chaussures avec moins d'amorti (et le concept de la pente talent/orteil) sembleraient un moyen (et non un but) pour y parvenir

et surtout, une chaussure minimaliste <> courir pied nu

après effectivement c'est entièrement un choix personnel, justement j'aimerais bien tenter l'expérience ^^ mais pas avec ces machins sandales :mrgreen: pte avec les nouvelles minimus de new balance qui sait ;)
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2010, 13:35

Les nouveaux concepts NEW BALANCE et aussi REEBOCK me tenteraient justement plus que ce modèle de sandales. Il y a là une nouvelle recherche de l'attaque du pied qui peut s'avérer positif.

Il ne faut pas oublier tout de même que le corps humain (surtout celui dans une société occidentale) n'est pas préparé à absorber le nombre de km que lui impose un marathonien ou un ultra traileur, aussi il convient de "soulager" l'usure de son organisme.
Comme me l'a signaler mon médecin, mon genou à 15 ans d'avance sur moi....
Galaté57
Grand Maître

Messagepar olafmax » 02 Oct 2010, 16:34

bonjour,

si j'ai bien compris, l'une des questions (ou des apports du barefoot) concerne la proprioception ; la sensation pour faire simple, ou la capacité à re-sentir... ressentir de nouveau le sol par ses pieds et ainsi de permettre (grâce à nos récepteurs sensoriels en contact direct ou quasi direct avec le sol) d'adapter notre course, notre foulée. L'amorti serait alors assuré par le mollet d'une bien meilleure façon.

J'ai pas encore essayé le barefoot, en dehors de la plage, mais je crois que je vais me laissé tenté par des huaraches (en plus vu le prix... au pire ca fait des sandales de plages en vibram ;-) inusable) pour aller sur du bitume voir du sous bois tranquille...

quelques liens :
http://noobcoureur.blogspot.com/2010/09 ... ureur.html
http://nuspieds.net/
http://www.ultrawayoflife.com/

Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar fredbros » 04 Oct 2010, 04:29

Un reportage de France24 sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=UiOjU1ZeGSI
fredbros
Kikoureur timide

Messagepar jac » 04 Oct 2010, 08:20

La course a pieds inconnue en France dit dans le reportage :D :D :D

VCourir pieds nus corrige les erreurs de posture et d'appuis produites par les sensations des chaussures de sport classiques. Ainsi le mal de dos ainsi que les douleurs articulaires disparaissent par la pratique de la marche et de la course pieds nus.
courir pieds nus
Arguments pour libérer ses pieds

courir pieds nus

Le pied libéré a une résistance aux chocs comparable à celle de la main. Les coups ne sont ni plus, ni moins douloureux.

De plus, l'accès de l'air à la peau, l'aspérité du sol et la fraîcheur de l'eau nous rendent résistants aux refroidissements, aux mycoses et aux varices.

Après une heure de course, le pied s'échauffe, gonfle d'environ 8 % et transpire en moyenne de 15 grammes de sueur. C'est autant de causes d'inconfort à l'intérieur d'une chaussure que les " va -nus-pieds " ne connaissent pas.

La peau est un organe sensoriel. Elle contient des récepteurs de pression et de température. La peau du pied en contact direct avec le milieu extérieur (sol, écorce d'un arbre, végétation etc.) donne des informations sur ses caractéristiques : chaud, humide, glissant, friable. C'est une source de plaisir mais aussi d' informations utiles sur l'environnement.

Le corps humain est naturellement "prévu" pour les déplacements pieds nus. On observe lors de la marche une flexion des orteils ("grip") qui améliore l'adhérence et l'efficacité du pas. Pendant la course, le développement de la foulée est plus dynamique : la plante entre en premier en contact avec le sol, puis le talon touche le sol, enfin le talon se relève et la plante puis les orteils propulsent le coureur.

Lorsque l'on pratique la course, pieds nus, le pied s'adapte à la surface sur laquelle on court. Cette faculté d'adaptation du pied permet d'éviter les traumatismes des membres inférieurs et même de la colonne vertébrale. En recueillant une information, le pied l'amortit et permet une adaptation de tout le corps.

bikila coureur pieds nus à Rome en 1960

Abebe Bikila pieds nus à Rome en 1960
Avantages à courir pieds nus ; Prévention des blessures

* Absence d'ampoules, frottements, hématomes dus aux chaussures;
* Réduction des causes de déformations des pieds (hallus valgus, oignons, œils de perdrix, etc.);
* Les informations données par la peau du pied en contact direct avec le sol ainsi que celles provenant des mécano-récepteurs contenus dans les muscles, les tendons et les articulations, améliorent la perception de la position relative du pied dans l'espace. Cela diminue le risque d'entorse. De plus, l'entraînement des circuits nerveux et des muscles permettant les corrections rapides de positionnement du pied renforce le contrôle des articulations.
* Se déplacer pieds nus évite les problèmes de posture liés au port des chaussures. Ces problèmes sont dus notamment à la surélévation du talon et sont responsables de tendinites, contractures ou douleurs au niveau des genoux et des hanches.

Conseils pour débuter

Bien que la course pieds nus soit naturelle, certains individus n'ont pratiquement jamais couru pieds nus. La peau du pied qui a toujours été protégée dans des chaussures est blanche, fine et sensible. L'adaptation est longue, les premières séances devront être très courtes, sur un sol sans difficultés. Les sensations douloureuses ressenties au cours des premières séances sur des terrains très stimulants (petits gravillons par exemple), sont dues non pas à l'endommagement des tissus, mais à l'hypersensibilité de la plante des pieds. Ces sensations disparaissent après quelque temps de pratique

Toutefois, en dehors de cette sensation particulière, la douleur est un signal de danger qui ne doit pas être ignoré. Dans tous les cas elle doit donner lieu à un examen minutieux du pied, et si elle persiste à un arrêt de la séance

Il n'est pas rare de ressentir des courbatures inhabituelles les lendemains de sorties pieds nus. Cela est dû au fait que les informations nouvelles envoyées aux muscles impliqués dans la course sont exacerbées, l'efficacité de l'amorti naturel de la foulée et du capiton plantaire ne remplaçant qu'imparfaitement au début les semelles des chaussures

course à pieds nusLes distances hebdomadaires pourront être augmentées de façon très progressive. Par exemple, course pieds nus à faible allure une séance sur trois par semaine durant 5 minutes la première semaine avec augmentation très progressive de la durée et de la vitesse les semaines suivantes ( jusqu'à 10 minutes )

Mais attention aux excés pour les tendinites !!

Il s'agit de développer des parties du corps (peau, circuits nerveux, muscles etc.) qui ont été sous-exploitées durant des années. Cela ne peut se faire que très doucement

Tenter d'ignorer une douleur sera contre-productif et pourra même amener à une blessure.

Avec un peu d'assiduité dans la pratique de la couse à pieds nus, on constatera très vite des transformations dans l'architecture du pied, par exemple l'épaississement du coussin de graisse sous le talon et l'accentuation des courbures qui lui confèrent un plus grand dynamisme
Liens externes

* http://www.barefooters.org/ site de référence mais en Anglais
* SurvivalWiki base documentaire sur la survie

Liens internes

* Transpiration des Pieds : Que faire ?
* Ampoules aux pieds : Comment les soigner ? Comment les éviter ?
* Les 12 Points Vulnérables du Pied : Tendinites, bursites, fracture
* Pieds plats, pieds creux : Chez les adolescents, trois types d'affections du pied peuvent se rencontrer : les pieds plats, les pieds creux, le pied d'athlète
* Courbatures : Impressions de rigidité musculaire à la fin d'un effort
* Ongle noir : L'ongle noir est un saignement sous l'ongle lorsqu'il vient buter au fond de la chaussure. Une astuce toute simple permet de l'éviter
* Muscles de la jambe : Du psoas iliaque au soléaire, tous les muscles de la jambe

ceci est tirer du bouquin de Serge Cotterau te sur ce lien
http://entrainement-sportif.fr/
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Girith » 05 Oct 2010, 06:01

d'ailleurs cottereau dans son bouquin "jogging et bien être", évoque même le problème potentiellement cancérigène du goudron, si mes souvenirs sont bons.

il s'inquiétait des expositions longues, répétées et sur une grande durée avec cette matière, loin d'être neutre

c'est peut être finalement tout bêtement çà le risque à long terme de courir complètement pied nu (sur route)
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 05 Oct 2010, 07:03

Salut j'ai commandé ma paire de paire de huarahes http://www.invisibleshoe.com/

30 euros port compris !

y'a plus qu'à

Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar fredbros » 05 Oct 2010, 07:51

A propos de huaraches, mon dernier article sur le sujet :
http://www.wanarun.net/blog/9350-9350.html
J'adooooooore :-)
fredbros
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 05 Oct 2010, 08:06

je cours avec des hoka. et pourtant, j'aime tellement acheter et tester des trucs en tout genre (je suis définitivement perdu) que j'ai super envie de me commander des huarache et de tenter l'aventure...

une question cependant : quel conséquence le poids du coureur a réellement sur la course à pied en spartacus-shoes ? Je suis pas du genre fluet...

ayant toujours couru en chaussures amortissantes, et étant carrément bien enrobé, je crains de me faire mal... c'est pas plus ou moins "réservé" à des coureurs sans embonpoint ? :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar fredbros » 05 Oct 2010, 08:42

du tout du tout ... tu verrais le "profil" des Ricains qui courent en huaraches, tu te sentirais tout léger, à la limite de l'anorexie :-)

Il faut juste que tu y ailles très progressivement, déjà travailler pieds nus chez toi des petits exercices (j'en ai) puis faire quelques pas en marchant en huaraches puis courir un peu puis courir un peu plus ...
fredbros
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 05 Oct 2010, 09:33

ok... me voilà rassuré... remarque, quand je faisais bcp d'escalade, je grimpais pieds nus très souvent, ne serait-ce que pour se muscler le pied, les sensations, etc. même si la technique était diférente avec/sans chaussons. ici, c'est exactement la même chose finalement...

aller je commande ! merci :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar iade38 » 05 Oct 2010, 18:33

me too, HUARACHE commandées
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Oct 2010, 18:42

Ouahhhhh! J'avais vu la vidéo et flashé sur les sandales, voilà la réponse! Yeeees!
Merci les gars!
Pétard, vu le prix , j'en prends pour moi et zhom! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar olafmax » 05 Oct 2010, 20:12

fredbros a écrit:A propos de huaraches, mon dernier article sur le sujet :
http://www.wanarun.net/blog/9350-9350.html
J'adooooooore :-)

Ouais, merci ... Tb ton article
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Oct 2010, 11:31

Des news à propos des huaraches les poteaux ? j'ai enfin pu commander les miennes :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 17 Oct 2010, 11:46

souci de "carte bancaire" ces derniers temps.... plus rien ne passe :D

il me faut attendre... mais toujours aussi décidé. ça ne peut que parfaitement compléter mes hoka :D
Elcap
Grand Maître

Messagepar iade38 » 17 Oct 2010, 11:48

Ma podo m'a franchement déconseillé les HUARACHE tant que j'aurais cette put.... d' aponévrosite plantaire.
iade38
Maître kikoureur

Messagepar olafmax » 17 Oct 2010, 13:09

Salut,
Reçu et fabriqué... Assez facile à faire. Il faut juste un peu de temps, une bonne paire de ciseaux et l'outil pour faire des trous dans lez ceintures (5euros en gsbricolage)
Je les essaye la semaine prochaine (si il neige pas ;-)
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 28 Nov 2010, 21:25

Pour moi aussi c'est fait! :D

Gé-nial, je les ai même portées toute la journée à la maison avec les chaussettes idoines

Hyper agréable, il faut juste ré-apprendre à marcher avec un truc entre les orteils :lol:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 28 Nov 2010, 22:26

Vous avez lu le dernier article sur wanarun ?

Chaud apparement... fracture de fatigue.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar philpask » 29 Nov 2010, 09:37

Yannick74 a écrit:Vous avez lu le dernier article sur wanarun ?

Chaud apparement... fracture de fatigue.

Il dit aussi qu'il a merdé sur le fait qu'il était en pleine prépa marathon et qu'il aurait du croisé les entrainements avec les différentes chaussures (minimaliste et classique) et ne pas tout faire en minimaliste.
J'ai une amie qui a le même problème en courant avec des chaussures de trails dites "classiques" (de 2 grandes marques).
Perso, aux entrainement d'art martiaux, on court pieds nus. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes, effectivement.
Par contre, je n'ai pas trouvé de site en France vendant les vibram fivefingers. Quelqu'un aurait une idée ? Merci.

edit : j'ai trouvé http://www.fivefingersfrance.com/
avec la liste des vendeurs (ouf, il y a Lyon 2e)
http://www.fivefingersfrance.com/blog/?page_id=112
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 29 Nov 2010, 19:03

Coucou, perso je me suis mis au chaussures légéres (les launch de chez Brooks) pour les entrainements typés frac. Le ressenti est vraiment agréable.
Je les ai portées sur 1h35 en séance dite "endurance" et la aussi je les apprécie.
Actuellement je fais tourner 3 paires de chaussures, 2 runnings classiques et les légéres. Avec le plaisir de courir je pense passer progressivement au chaussures légéres d'ici un an en remplaçant les chaussures normales.

Pour le momment pas de probléme de chevilles, genoux ou autres douleurs. Je vous fais signes pour les prochaines sensations.

Bun run :D
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Benswimmer » 30 Nov 2010, 07:00

http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Benswimmer
Kikoureur ki trottine

Messagepar GrandSteaKikour » 13 Juil 2011, 14:51

Salut,
Le magasin Walking Shop à Annecy (rue Vaugelas) organise le 28 juillet prochain une soirée avec essais de chaussures minimalistes, five fingers, etc. à partir de 17h00 avec rdv à la boutique puis sur le Paquier autour d'un stand. Des chercheurs et représentants de fabricants de chaussures seront présents pour des débats. Ca finira avec un apéro au magasin vers 19h00 si j'ai bien compris. J'ai pas trouvé de lien Internet.
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 13 Juil 2011, 18:01

WalkingShop n'est présent que sur Facebook...

Heure / jeudi 28 juillet · 17:00 - 20:00
Lieu / Annecy WalkingShop Le Pâquier
Animateurs :
- Fred Brossard « le Professeur » chroniqueur pour Jogging International et Runners.fr (anime la rubrique sur le minimalisme)
- Christian Harberts Président de la BRS France (Barefoot Running Society), fondateur du site internet courirpiedsnus.com

Programme :
- RDV à 17H chez WalkingShop (venez avec votre paire de chaussures minimalistes ou pieds nus et nous aurons également des paires Vibram Fivefingers/Merrell Barefoot à tester)
- Puis direction le Pâquier pour un parcours découverte au bord du lac entre 1km et 5km (les coureurs confirmés pourront faire plus)
- 19H Apéro chez WalkingShop

Objectif :
Rassembler les minimalistes de la région et les coureurs qui s'y intéressent. Se rencontrer, échanger, découvrir.
bobchou
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel