Je reprends la discussion ici sur le marathon de Lyon
2010, car c'est bête de poursuivre la discussion sur "le bouchon du marathon de Lyon
2009" alors que ce dernier n'a finalement même pas eu lieu.
Je vois que ça fait grincer les dents de certains de voir que c'est Oxygène qui reprend l'organisation de cet évènement. On casse beaucoup de sucre sur le dos d'Oxygène (mauvais tracé de parcours, mauvaise organisation etc.)
-Tout d'abord concernant le tracé du parcours (
http://www.runninglyon.com/center-h3-Le ... _a324.html) je le trouve pas mal et très semblable au tracé qu'on aimait avant, incluant des endroits clés de la presqu'île (Terreaux, Bellecour), le parc de la tête d'or, les berges du Rhône (beaucoup plus agréables qu'elles l'étaient il y a quelques années!), et un passage vers la confluence qui à mon avis ne sera pas une épingle à cheveux comme certains peuvent le penser - on ne va tout de même pas aller jusqu'au bout du bout de la pointe de la confluence à ce que je sache...
Pour mémoire, l'épingle à cheveux cassante, on l'avait sur les éditions précédentes quand on descendait les quais de Saône à la Mulatière, avec un virage à 180° qui, pardonnez-moi, sur un marathon n'est pas si dramatique que ça de toute façon (je veux bien admettre que sur un 5km ou un 10km, un tel virage soit très pénible).
-Concernant la réputation d'Oxygène, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger leur travail. J'ai participé au semi de Lyon en 2006 et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui, y'a qu'Oxygène qui est suffisamment courageux pour organiser un tel évènement qui soit dit en passant pour le prestige sportif d'une ville, s'avère être de première importance. Je veux bien qu'on loue les qualités d'ExtraSport pour l'organisation de la SaintéLyon et du LUT, mais pourquoi ne participent-ils pas l'organisation de cette distance mythique? (et puis concernant extrasports, j'ai pas franchement été impressioné par la dernière SaintéLyon qui a été un véritable fiasco à certains endroits. Ils veulent mettre en avant l'esprit trail, mais en font une machine commerciale et dénaturent la STL en voulant entasser 10 000 personnes les unes sur les autres dans les monts du lyonnais). Alors certes Oxygène, c'est peut-être moyen, mais les autres ne sont pas exempts de tout reproche.
Je comprends bien que l'annulation du marathon 2009 soit resté en travers de la gorge de beaucoup de coureurs (j'y étais inscrit moi aussi, je me suis rabattu sur Marseille). Mais Lyon a besoin de son marathon, et il vaudrait mieux arrêter de critiquer la seule organisation voulant bien rescusiter cette belle épreuve au coeur de la capitale des Gaulles. Et si vous n'êtes pas satisfait de l'organisation proposée par Oxygène, pourquoi ne pas leur faire part de vos inquiétudes et de vos suggestions pour que le déroulement de la course se fasse dans les meilleures des conditions?