UTMB : idées de sélection, les plus justes possibles?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar jpoggio » 27 Jan 2010, 09:50

emilcioran a écrit:Il n'y a pas que le GRP, qui est ici accusé sans véritables preuves de flicage.

J'ai failli rajouter ce constat, mais l'édition de ma réponse devenait fastidieuse. J'ai aussi cru comprendre que l'étude de Rodio n'avais pas eu de suite spectaculaire.
emilcioran a écrit:L'UTMB comme on l'a vu lors de l'inscription a crée une gigantesque base de données des coureurs ayant participé à l'un des Trails rapportant de 1 a 4 points pour l'utmb soit au minimum 20 000 coureurs.

J'ai été effectivement surpris en m'inscrivant à TDS de voir tous mes trails (la liste n'est certes pas hyper longue) correctement connus. Et pour faire ma mauvaise tête, je n'ai pas trouvé sur le site de l'UTMB quelconque mention d'un droit d'accès et de rectification ou autre référence à une déclaration Cnil...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar benoitb » 27 Jan 2010, 10:33

jpoggio a écrit: Et pour faire ma mauvaise tête, je n'ai pas trouvé sur le site de l'UTMB quelconque mention d'un droit d'accès et de rectification ou autre référence à une déclaration Cnil...

C'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion...
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 27 Jan 2010, 10:58

bendidos a écrit:
jpoggio a écrit: Et pour faire ma mauvaise tête, je n'ai pas trouvé sur le site de l'UTMB quelconque mention d'un droit d'accès et de rectification ou autre référence à une déclaration Cnil...

Exact.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 27 Jan 2010, 11:34

peky a écrit:
bendidos a écrit:

Exact.

Intentez leur un proces dans ce cas, là y'a pas y dire : ça en vaut vraiment la peine !!!!!!

Tercan_qui_va_arretez_de_lire_ce_fil...vraiment_deçu_de_certain_intervention_depuis_qq_tps...
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 27 Jan 2010, 12:09

ghk
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 15:09, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 27 Jan 2010, 12:39

Je vais abonder dans le sens de maître Shunga : ça commence à être nauséabond ce fil.

Pour ma part je vois qu'on parle d'un rodiomètre qui n'amuse que ceux qui y croient et on arrive à parler dénonciation. En gros, si on se passait de ce truc, ça irait peut être mieux et ça arrêterait de nous les briser menues.

A+
Say
Say
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 27 Jan 2010, 12:47

shunga a écrit:Faut être "extrêmement" intelligent pour mesurer les capacités d'échec d'un coureur et "extrêmement" bête pour croire avec sincérité à son usage généralisé tel qu'il aurait été conçu si sincérité il y a bien.
Je suis sûr que les banquiers qui appellent les flics pour balancer des sans papiers tiennent le même raisonnement. La sécurité mon bon monsieur, c'est pas bon pour eux d'être ici comprenez bien !

Vos discours puent le caca il faut bien le dire !

Si au départ la création de l'instrument a pu être sincère son usage peut avoir été aussi détourné à d'autres fins que celui pour lequel il avait été initialement et sincèrement crée .

Par ailleurs si en effet la base de données crée par l'utmb contient des informations nominatives à caractère personnel = résultats des courses, adresses etc, et est donc soumise à déclaration à la cnil, ce dont il n'est pas justifié, pour ma part je n'en ferai pas un fromage et puis c'est un peu hs
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 27 Jan 2010, 13:09

Il y a quelque chose de bigrement intéressant dans ce post au delà du fait qu'il y a une multitude de façons de penser la course à pied et en particulier la course à pied en compétition, c'est qu'autour d'un sujet aussi anodun, on peut y lire multitude de prises de paroles éminemment politiques.
Transposer les valeurs exprimées dans ces prises de positions dans l'univers de l'entreprise peut être parfois alléchant (la performance peut être partout, tout le monde peut se planter, l'envie est partout, le plaisir est partagé, les intérêts des uns ne font qu'éclairer les intérêts des autres, l'élite est solidaire du bas peuple), parfois glaçant (il y a les méritants, les légitimes, qu'on a biensur clairement identifiés, la performance des petits est respectable, mais n'est rien à côté de celle des brillants qui font d'ailleurs les efforts pour..., l'élite est légitime pour décider de qui peut ou qui ne peut pas).
Bref, ici comme ailleurs, il y a des intérêts individuels contradictoires. Et une vision plus ou moins collective de les appréhender.
Je me rappelle des réflexions de mon ami Shunga à son arrivée sur le forum qui disait parfois maladroitement certes que pour partager une passion, il lui était important de savoir avec qui il la partageait.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 27 Jan 2010, 13:30

Say a écrit:Pour ma part je vois
A+
Say

Moi aussi, je vois très bien.
Dernière édition par rodio le 27 Jan 2010, 19:15, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Oliv'BCA » 27 Jan 2010, 13:38

Ou comment une souris peut accoucher d'un éléphant...
il est grand temps de passer au déca.
Dernière édition par Oliv'BCA le 27 Jan 2010, 14:49, édité 1 fois au total.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 27 Jan 2010, 13:53

jpoggio a écrit:. Par contre, les critères actuels sont un peu légers. Je suis "éligible" à l'UTMB, mais je serais probablement infoutu de le boucler dans de bonnes conditions (entendre : sans descendre de la Flégère en rampant).

A part ça, je ne pense pas que ce soit le genre de course où tu puisses partir la fleur au bâton en étant à 100% sûr de la terminer...

Le fait que tu aies l'impression d'être "éligible" sans vraiment "le mériter", je ne m'aventurerai pas à le juger! Mais par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les critères sont légers, et ce, en un point particulier... le temps de validité des points de course!

Un simple exemple, j'ai fait la CCC en 2007, entre temps, j'ai eu un bébé en 2008, et me revoilà... j'aurais pu m'inscrire avec mes points CCC pour 2010 sans avoir repris d'entraînement sérieux, sans avoir refait vraiment de trails longues distances!

Ne me dites pas que la situation n'existe pas et que tous les préinscrits UTMB ont fait l'entraînement pour... je sais que c'est faux, je connais des gens qui se sont préinscrits grâce à des points gagnés en 2006, et qui depuis n'ont plus fait d'entraînements, ni de courses relevant de ce genre de distance!

Comme vous le savez, ayrton et moi sommes sur la touche cette année. ça aurait été ma première fois. Nous avons été déçus, oui, mais bon... ça n'a duré qu'une minute, juste le temps de nous inscrire sur le GRP, sur lequel nous sommes ravis d'aller courir!

:D
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 27 Jan 2010, 13:54

rodio a écrit:
Non, Say, c'est impossible, ça ne peut pas vous les "briser menues" pour des raisons évidentes liées au théorème de Brassens. Je vous laisse en savourer la teneur... si j'ose m'exprimer ainsi.

Bonne nuit.

Brassens à la rescousse du rodiomètre, les bras m'en tombent.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 27 Jan 2010, 14:04

Jihem a écrit:
rodio a écrit:

quote]

Brassens à la rescousse du rodiomètre, les bras m'en tombent.

Moi c'est quand je vois l'évolution du forum et les reflexions qui sont faites, que mes yeux tombent :wink:

Tercan_qui_va_arretez_de_lire_ce_fil...vraiment_deçu_de_certain_intervention_depuis_qq_tps...

+1
Dernière édition par jack26 le 27 Jan 2010, 14:39, édité 1 fois au total.
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 27 Jan 2010, 14:04

Si c'est le ton qui te gêne rodio, on en reparle en mp. Ton obsession de tout ramener à ton outil de mesure finit par lasser et moi me les brise. Si tu doutes que j'en ai, ramènes ta fraise ailleurs que derrière un clavier [supprimé par moi même].

Si le côté "gendarmesque" te perturbe, la porte est ouverte pour que tu appliques ce que tu as déjà écrit et c'est vraiment dommage que tu ne saches pas tenir paroles : nous foutre la paix. Au moins un termite est constant et très tranché. Il ne rebondit pas d'un côté comme de l'autre pour s'offrir une vitrine pour exister.

A+
Say
Dernière édition par Say le 27 Jan 2010, 14:55, édité 1 fois au total.
Say
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 27 Jan 2010, 14:10

[quote="jack26"Moi c'est quand je vois l'évolution du forum et les reflexions qui sont faites, que mes yeux tombent :wink:[/quote]

Faut pas s'en faire : c'est l'évolution normale (mais certes regrettable) des discussions passionnées et des forums avec de nombreux participants....
Elcap
Grand Maître

Messagepar chtigrincheux » 27 Jan 2010, 14:32

Et dire qu'il y à deux ans je pensai fort heureusement à tord que rodio et le Ware étaient une seule et unique personne. :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 27 Jan 2010, 14:42

Say a écrit:Si c'est le ton qui te gêne rodio, on en reparle en mp. Ton obsession de tout ramener à ton outil de mesure finit par lasser et moi me les brise. Si tu doutes que j'en ai, ramènes ta fraise ailleurs que derrière un clavier [supprimé par Say].

Si le côté "gendarmesque" te perturbe, la porte est ouverte pour que tu appliques ce que tu as déjà écrit et c'est vraiment dommage que tu ne saches pas tenir paroles : nous foutre la paix. Au moins un termite est constant et très tranché. Il ne rebondit pas d'un côté comme de l'autre pour s'offrir une vitrine pour exister.

A+
Say

Ben sans rentrer dans un fil interminable, moi je prend la porte du fil car vous êtes :cry:
Prendre rodio à partie, c'est comme ceux qui gueulent constament sur les courses et qui sont les premiers à prendre un doss !!
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 27 Jan 2010, 14:50

et voilààààààààà un fil qui est bien bien parti en vrille.

Merci à ceux qui ont un contentieux perso de passer en MP.

Merci à tous de recentrer le débat sur le sujet initial du fil.

Sinon on va malheureusement devoir verrouiller.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar peky » 27 Jan 2010, 15:10

Papillon a écrit:Le fait que tu aies l'impression d'être "éligible" sans vraiment "le mériter", je ne m'aventurerai pas à le juger! Mais par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les critères sont légers, et ce, en un point particulier... le temps de validité des points de course!

Un simple exemple, j'ai fait la CCC en 2007, entre temps, j'ai eu un bébé en 2008, et me revoilà... j'aurais pu m'inscrire avec mes points CCC pour 2010 sans avoir repris d'entraînement sérieux, sans avoir refait vraiment de trails longues distances!

Ne me dites pas que la situation n'existe pas et que tous les préinscrits UTMB ont fait l'entraînement pour... je sais que c'est faux, je connais des gens qui se sont préinscrits grâce à des points gagnés en 2006, et qui depuis n'ont plus fait d'entraînements, ni de courses relevant de ce genre de distance!

Comme vous le savez, ayrton et moi sommes sur la touche cette année. ça aurait été ma première fois. Nous avons été déçus, oui, mais bon... ça n'a duré qu'une minute, juste le temps de nous inscrire sur le GRP, sur lequel nous sommes ravis d'aller courir!

Effectivement ce détail meriterait d'être pris en compte.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Jan 2010, 16:19

peky a écrit:
Papillon a écrit:Le fait que tu aies l'impression d'être "éligible" sans vraiment "le mériter", je ne m'aventurerai pas à le juger! Mais par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les critères sont légers, et ce, en un point particulier... le temps de validité des points de course!

Effectivement ce détail meriterait d'être pris en compte.

+ 1 pour le "détail" non négligeable :wink:

Eric

Et puis, comme ça, on pourra faire connaissance dans les Pyrénées ...
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 27 Jan 2010, 16:24

Papillon a écrit:je connais des gens qui se sont préinscrits grâce à des points gagnés en 2006, et qui depuis n'ont plus fait d'entraînements, ni de courses relevant de ce genre de distance!

C'est bien vrai... Mais avec 7 mois de préparation encore à disposition, il ne faut pas leur jeter la pierre tout de suite. 8)
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 27 Jan 2010, 16:43

Ce n'est pas ce que je voulais dire...

L'utmb, ce n'est pas la petite course nature que l'on fait en descendant subitement de son lit un bon matin...

C'est tout de même 166 km et aux alentours de 9000 m de dénivelé...

Autrement dit, si un gars n'aligne pas les 4 points voulus les deux années d'avant, c'est que le trail long n'est pas son passe temps favori... donc je ne vois pas vraiment comment il pourrait courir cette distance, qui demande un engagement mental autant que physique, si au départ il n'est pas particulièrement attiré par le trail...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 27 Jan 2010, 17:44

Il y a pas mal de personnes qui ne font pas forcement de competitions et qui s'entrainent tout autant (en trail sur des GR20, GR10 etc..., en raid ou autre sport d'endurance)
sur trois ans ca me parait pas mal, c'est souple ensuite au dela des points acquis c'est surtout un choix personnel pour savoir si l'on est apte ou non :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Pachy » 27 Jan 2010, 17:53

akunamatata a écrit:Il y a pas mal de personnes qui ne font pas forcement de competitions et qui s'entrainent tout autant (en trail sur des GR20, GR10 etc..., en raid ou autre sport d'endurance)
sur trois ans ca me parait pas mal, c'est souple ensuite au dela des points acquis c'est surtout un choix personnel pour savoir si l'on est apte ou non :wink:

+1. Certaines années je ne fais qu'une course. Mais une bonne. :wink:
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 27 Jan 2010, 18:05

Papillon a écrit:
jpoggio a écrit:. Par contre, les critères actuels sont un peu légers. Je suis "éligible" à l'UTMB, mais je serais probablement infoutu de le boucler dans de bonnes conditions (entendre : sans descendre de la Flégère en rampant).

Le fait que tu aies l'impression d'être "éligible" sans vraiment "le mériter", je ne m'aventurerai pas à le juger!

Ce n'est pas une question de "mérite", juste de bon sens...J'ai bientôt quarante ans de montagne derrière moi et l'expérience du terrain qui me permettrait de survivre à un UTMB. Mais ça ne me semble pas raisonnable : vu mon niveau actuel, autant prendre quelques jours de congés et le faire au trot en trois ou quatre jours, dans des conditions d'un off plutôt que dans celles d'une course "pour de vrai". Mais ça ne concerne que mon cas. Les autres éligibles sur des courses de 2007 (comme nous, donc) qui se sentent aptes a faire un UTMB "pour de vrai" sont libres d'y aller...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 27 Jan 2010, 18:12

Ou alors, passer pile poil toutes les barrières horaires pour arriver bon dernier et avoir droit au podium et à la minute de célébrité sur le DVD ?
Oké, je :arrow: pour de bon...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar akunamatata » 27 Jan 2010, 18:15

C'est exactement cela dont je parle Jacques, l'experience te permet de te connaitre, et ce n'est pas l'utmb fait en 2008 ou 2007 qui va te decider.
les selections par points sont nécessaires (datant 2007 ou 2008) mais pas suffisantes dans les deux cas.
Je dirai que des Off en autonomie sur de long parcours offrent l'occasion de courir "sans filet" et nous aguerrit dans la prise de décision quant a nos capacités physiques et mentales (et notamment de participer ou non a l'utmb).
akunamatata
Grand Maître

Messagepar termite » 27 Jan 2010, 19:14

Elcap a écrit:
termite a écrit:Dommage pour le grp , qui dans cette démarche manque de respect à l'égard d'une partie des participants dont je suis .

en même temps sait-on réellement si cela a été utilisé aux fons que tu dis ?

Réellement ! je suis maintenant persuadé que nous sommes
( les participants du grp ultra ) une bonne vingtaine a avoir subi les conséquences d'une décision sursécuritaire , le parapluie XXXLLLL ouvert dès le col de Sencours ----- c'est la première fois ou l'on m'a demandé si je souhaitais continué ---- celà c'est reproduit avec encore plus d'insistances à Hautacam , j'en ai causé avec un autre coureur de mes connaissances qui , lui, a bien été arrêté ici à l'insu de son plein gré ( après avoir attendu pendant 2 heures le rapatriement , il a rejoint de toute façon villelongue à pied alors que le toubib l'avait arrêté parcequ'il trouvait cette partie trop dangereuse !!!!!!!!! )
A villelongue , je suis arrivé , après le " grand bazar " qui a du éjecté , toujours à l'insu de leur plein gré , une cinquantaine de coureurs .
Bon dernier , et seul , la bénévole du contrôle ne m'a pas empêché de repartir , ouf !! zavez du égaré le parapluie ...... ensuite , j'ai loupé une balise ( brouillard à fendre à la hache ) je suis revenu sur mes pas pour comprendre que les débaliseurs étaient passés devant ,et je suis arrivé au turon de Bène un peu tard / zavez retrouvé le parapluie /
quoique la toubib ( fort sympathique était OK pour me laisser repartir );
J'ai longtemps pensé que le drame du Mercantour avait poussé les organisateurs à un excès de prudence,donc , qu'il fallait se plier à ces " désagréments " . . ; . maintenant s'il s'agît de l'effet rodiomètre , il serait souhaitable que l'organisateur tombe le masque afin que les derniers du peloton sachent à quelle sauce ils seront servis .
;
je rajoute que lors de mes 5 utmb et autres cromagnon, raid mercantour etc.... j'ai toujours été encouragé à continuer , même en queue de course ;
C'était , là , une première du genre .
.
N.B : j'aime assez , les délires mathématiques de rodio , donc , si tu peux truqué tes chiffres pour me laisser finir mes courses je t'enverrai aussi un tee-shirt de ma petite entreprise de chauffage
:lol:
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 27 Jan 2010, 19:26

amha, c'est une vrai parano de croire que les organisateurs ont ce degré de prévoyance :lol:
la course a ete neutralisée pour cause de saturation de la chaine medicale au milieu de la montee du cabaliros , rien a voir avec les capacites physiques des coureurs.
akunamatata
Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù