par yves_cool_runner » 27 Sep 2009, 14:13
10h30 ce matin. Je pars de chez moi pour la dernière sortie de cette 11ème semaine de préparation au marathon de Reims. Une sortie "clé" pour confirmer toutes les bonnes sensations ressenties et le bon résultat de dimanche dernier au semi de Lyon. Au programme, 2h15 dont 5000 + 4000 + 3000 à allure marathon, soit plus de 25 km. Je pars donc en cette belle matinée ensoleillée, à la température douce, pour un grand moment de plaisir. 8 km d'échauffement tranquille à 5'15'' au kilo le long du canal de Jonage, à travers le parc de la Feyssine, sur les berges du Rhône, jusqu'à l'entrée principale du Parc de la Tête d'Or où je vais pouvoir faire mes longs fractionnés sur les larges allées bitumées, bien ombragées, avec de multiples points d'eau. Mais à l'intérieur du Parc, près de l'entrée, le destin a frappé, un corps est allongé, en partie masqué par les voitures de police et l'ambulance des pompiers. Ces derniers sont en pleine tentative de réanimation et un policier m'indique qu'il s'agit d'un coureur qui a fait un arrêt cardiaque. La victime me paraît jeune. J'attaque ma séance, mais mon esprit me ramène sans cesse vers ce coureur anonyme, foudroyé. Quand je repasse une quinzaine de minutes plus tard, les pompiers rangent leur matériel et le corps est toujours allongé sur le bitume, puis recouvert d'un drap, là, dans ce parc où des milliers de personnes se promènent, courent, jouent... vivent. Comme tant d'autres passionnés de course à pied, comme vous, comme moi, il est parti ce matin de chez lui, par ce temps lumineux... Mais il ne reviendra pas. Je te dis adieu frère coureur que j'ai peut être croisé dans les allées du Parc. A chaque passage à l'entrée du Parc, je penserai à toi.