abandon bon coureur utmb... GRRRRRRRRRRR!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar ayrton » 30 Août 2009, 21:03

DidierC a écrit:Dawa qui a encore une fois accompagné les derniers arrivants ce dimanche après-midi, pas mal pour un mec qui abandonne dès qu'il sent la victoire lui échapper...
...alors il faudrait peut-être arrêter de baver. ou alors expliquer de qui on parle, parce que là c'est limite injurieux.

Je n'ai pas parlé de Dawa, c'est toi qui t'énerves tout seul :?
Je parle en globalité, là où il y a toujours des exceptions.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 30 Août 2009, 21:07

A moi de graindesseller rapidement.
(Moi qui en connais long en terme d'abandons puisqu'ayant un palmarès impressionnant d'abandons...avant le départ de la course (ma spécialité, ne pas prendre le départ !)
Par contre, une fois au départ, je n'ai jamais abandonné, y compris au pris d'une galère fort déplaisante. Parce que. En me motivant sur le thème "l'esprit olympique, c'est moi, pas le petits maigres qui se débarrassent du marahon en deux plombes").
Ouais.
Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné, si tôt souvent. Mais je leur laisse le bénéfice du doute, tout simplement parce que, contrairement à moi, ils ne planifient pas un objectif majeur tous les deux ans en se laissant le temps de se refaire. Alors, quant on s'appelle Olmo et qu'on n'a pas grand chose à prouver, pourquoi prendre le risque idiot de se faire mal en s'obstinant ? J'admets que l'on peut les trouver gonflés, eux qui n'ont pas à jouer de chance pour décrocher un dossart, mais tout de même...
Au risque de paraître niais, je suggèrerai de ne pas voir le mal (en les milliers d'Euros qui pourrissent tout) à chaque coin de sentier.
Sans compter que la "visualisation positive" d'un candidat au podium l'expose à un sacré effondrement de motivation lorsque la course ne fonctionne plus pour lui...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar blanche » 30 Août 2009, 21:10

je ne suis pas sur que faire le choix de l'abandon est le choix le plus simple... surtout pour ses grands du trail qui on appris a ne rien lacher........ la decision doit etre aussi si ce n est plus difficile a prendre que pour nous simple coureur sans objectif de temps........

mais quand la tete n est plus la, le corps lache que cela soit fatigue, decouragement, blessures

j'ai fais les templiers, j'ai fini avec deux tendinites qui me faisait hurler de douleur.... mais la tete ce jour la etait la
j'ai fais le tgc, et j'ai laché au km 37.... parce que ce jour la la tete n etais pas la......... je n'ai pas pris la decision d'un claquement de doigt, et cela a ete une vrai souffrance morale.... alors je ressent cela a mon niveau.......... pourquoi pas eux???
blanche
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 30 Août 2009, 21:14

Exact, il y a déjà eu la même discussion l'année dernière pour les mêmes raisons.
Pour une fois, je trouve qu'il y a de bons arguments de chaque côté de la polémique. Entre autre on est pas forcément équipés pour comprendre et porter un "jugement" sur l'affaire mais tout "champion ou pseudo" qui le veuille ou non porte une responsabilité globale vis à vis des autres. Ne serait-ce que pour l'exemple... On sait très bien que l'être humain se construit beaucoup par imitation.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 21:15

Peut-être que tes 6h en 2 nuits tout au long de l'année sont un peu coupable de ta somnolence... en tout cas, c'est comme d'hab, la confiote tu ne l'as pas non plus sur la langue... :lol:

Je rejoints tes propos, l'abandon quand on est vidé, je comprends...

Didier, moi, j'ai une dent contre Delebarre, c'est vrai, et elle date... alors peut-être que oui, j'ai du parti pris. De plus, il a dit dans endurance, à la fin 2006 ou début 2007, texto, que "celui qui arrivait de l'utmb avec des ampoules plein les pieds, n'avait rien à faire sur la course.". Si ça c'est respectueux des petits coureurs que nous sommes... d'autant plus que les ampoules ne sont pas forcément affaire d'entraînement... j'ai la chance de ne jamais en avoir, quelque soit la distance, et je ne suis vraiment pas une pro!

Je rajouterai, que depuis l'utmb 2006, c'est son 3ème abandon.

Si le système de point a été mis en place, c'était pour éviter que des gens insuffisamment préparés, prennent des places de plus en plus rares à ceux qui étaient potentiellement capables de faire la course.

Beaucoup d'entre nous se sont vus refuser le départ l'année dernière, pour avoir raté la course sur leur clavier...

Benos, ces gens là, ne bouffent pas plus que toi de leur trail. Il n'y a pas de pro... ils reçoivent tout juste un bel équipement et parfois, le sponsor peut offrir l'hébergement. Mais ils ont un métier comme toi et moi.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 30 Août 2009, 21:22

Puisqu'on est dans le grain de sel ce soir, ce sera mon dernier :roll:

Pour un coureur "élite", je ne suis pas sûr que sur un palmares à montrer à un sponsor, ce soit mieux de montrer "abandon au km 35 de l'utmb" que 18 ou même 30ème :oops:

Donc je ne pense pas que la motivation à l'abandon ( :?: ) soit là.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar blanche » 30 Août 2009, 21:23

Papillon a écrit:Peut-être que tes 6h en 2 nuits tout au long de l'année sont un peu coupable de ta somnolence... en tout cas, c'est comme d'hab, la confiote tu ne l'as pas non plus sur la langue... :lol:

Didier, moi, j'ai une dent contre Delebarre, c'est vrai, et elle date... alors peut-être que oui, j'ai du parti pris. De plus, il a dit dans endurance, à la fin 2006 ou début 2007, texto, que "celui qui arrivait de l'utmb avec des ampoules plein les pieds, n'avait rien à faire sur la course.". Si ça c'est respectueux des petits coureurs que nous sommes... d'autant plus que les ampoules ne sont pas forcément affaire d'entraînement... j'ai la chance de ne jamais en avoir, quelque soit la distance, et je ne suis vraiment pas une pro!

Si le système de point a été mis en place, c'était pour éviter que des gens insuffisamment préparés, prennent des places de plus en plus rares à ceux qui étaient potentiellement capables de faire la course.

Beaucoup d'entre nous se sont vus refuser le départ l'année dernière, pour avoir raté la course sur leur clavier...

Benos, ces gens là, ne bouffent pas plus que toi de leur trail. Il n'y a pas de pro... ils reçoivent tout juste un bel équipement et parfois, le sponsor peut offrir l'hébergement. Mais ils ont un métier comme toi et moi.

celui qui arrive sur l'utmb avec des ampoules plein les pieds ........
si on Lit a travers les lignes en enlevant toute notion d'agressivité sur la tournure de la phrase..... cela ne veut t'il pas dire que le coureur qui arrive sur l'utmb avec des ampoules plein les pieds aura peu de chance de boucler l'utmb devant ce handicap??...... mais n est ce pas vrai que partir sur une course difficile avec une tendinite quelqu'elle soit, ou autre bobo c est d'emblée ne pas avoir l espoir de finir??
blanche
Kikoureur ki trottine

Messagepar 3fred5 » 30 Août 2009, 21:30

Papillon a écrit:Peut-être que tes 6h en 2 nuits tout au long de l'année sont un peu coupable de ta somnolence... en tout cas, c'est comme d'hab, la confiote tu ne l'as pas non plus sur la langue... :lol:

je comprend ton point de vu même si je ne le partage pas
pourquoi ?
car les gens qui vont à l'utmb ou sur une autre course avec l'idée d'abandonner avant même de s'être lancé sur la course ne représente même pas 1%
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 30 Août 2009, 21:30

Non ce n'est pas vrai. Je suis parti avec un essuie glace en court de guérison. On ne sait pas si on va finir, on y pense pas trop, on ose à peine y croire. Mais l'espoir, lui, il est toujours là.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 30 Août 2009, 21:34

Papillon a écrit:Je rajouterai, que depuis l'utmb 2006, c'est son 3ème abandon.

C'est vrai tu as raison, il a vraiment pas le niveau ce type, il a du gagner sur un malentendu en 2004, il faut qu'il arrête de piquer la place des finishers potentiels...
DidierC
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 30 Août 2009, 21:50

Je ne veux pas envenimer la situation, ni pondre une prose de 50 lignes que personne ne lira.
D'un côté, je suis moi aussi déçu que certains "bons" abandonnent dès que ça ne va pas.
Mais je pense que d'un autre côté, il s'agit d'un UTMB. Si un coureur est cuit au 40e km, il lui en reste 120 à faire. Et même si ce sont des élites, comment arriver à trouver la motivation pour faire autant de km si les jambes ne sont plus là?
On n'a pas tous la même chose dans la tête. Et quand eux il savent qu'ils sont là pour jouer un podium, ce soit être dur de dire "j'essaye de rentrer dans le TOP100"...
Le mieux serait justement que les "bons" viennent donner leur point de vue. Il y en a sur ce forum, comme Chorier par exemple. Seuls eux pourront expliquer leur choix!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 30 Août 2009, 21:52

DidierC a écrit:
Papillon a écrit:Je rajouterai, que depuis l'utmb 2006, c'est son 3ème abandon.

C'est vrai tu as raison, il a vraiment pas le niveau ce type, il a du gagner sur un malentendu en 2004, il faut qu'il arrête de piquer la place des finishers potentiels...

+1 avec DidierC, tu nous offres une chasse aux sorcières Papillon, il faut réintituler le post "Delebarre ce sal**d qui abandonne"

sinon, M. Delebarre est quelqu'un de très attachant. mes parents qui ont passé une semaine de vacances avec lui (et guillaume lenormand) à la martinique lors de la première édition du Manikou peuvent en témoigner. il avait d'ailleurs abandonné sur ce trail. Papillon, tu devrais aller voir la vidéo de Serge Jaulin sur cette course-là. on y voit bien l'abandon de Delebarre.

voilà le lien : http://tvsports-nature.com/indexzapflash10.html

une petite nature...
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 22:03

blanche a écrit:celui qui arrive sur l'utmb avec des ampoules plein les pieds ........
si on Lit a travers les lignes en enlevant toute notion d'agressivité sur la tournure de la phrase..... cela ne veut t'il pas dire que le coureur qui arrive sur l'utmb avec des ampoules plein les pieds aura peu de chance de boucler l'utmb devant ce handicap??...... mais n est ce pas vrai que partir sur une course difficile avec une tendinite quelqu'elle soit, ou autre bobo c est d'emblée ne pas avoir l espoir de finir??

Non, Blanche, il parlait du coureur qui termine l'utmb avec des ampoules plein les pieds... ça tombait mal, parce que ayrton, cette année là, venait de le boucler en 30h... avec des ampoules plein les pieds...

Je pense qu'une fois que l'on a sorti un truc pareil, empiler 3 abandons de suite, c'est vrai qu'il faut une sacrée dose de courage...

Blanche, je comprends ton soucis de "il y a la tête ou pas"... c'est vrai qu'il y a des fois où, pour une raison x ou y, qui est bien souvent liée à un état de fatigue, on a du mal à rentrer dedans...

Didier, d'accord, il a gagné en 2004, il était 2ème en 2005, 3ème en 2006, dommage qu'il n'y ait pas 4 places sur le podium, il serait peut-être encore en course. Je ne conteste pas son niveau qui est évident, mais son manque de rage... abandonner à la 10ème place au tiers de la course, ça me paraît rapide. Il a peut-être le niveau mais il manque certainement de combattivité!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 22:05

L'année prochaine, ayrton nous a programmé l'utmb l'année prochaine!!!! He, les mecs, je n'ai pas intérêt à me rater!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 30 Août 2009, 22:10

cela me conforte un peu votre sujet

je ne suis pas un champion loin de la mais vu que j'ai abandonné sur une course de 65km , sur un coup de tête parcequ'il pleuvait et que je ne voulais pas attendre 20mn sous la flotte pour que l'on me prenne la tension au 17eme km. je peux p-e me classer au rang des champions de trail :shock: :roll: :roll:

j'ai eu la chance immense de discuter avec dawa cet apres midi qui m'a expliqué sa course , avec antoine guillon aussi qui m'a expliqué tout ces deboires mais fini 16eme puis seb Chaigneau pour qui tout a bien été ou presque puisqu'il fini deuxieme ...
tout ce qu'il en ressort c'est qu'il n'ont pas la meme facon d'aborder les courses , ni les memes objectif , ni les memes pressions , au final ils restent comme vous et nous c-a-d des etres humains donc on ne peut pas leur en vouloir d'abandonner sur des courses .

manu_fatigué_d'entendre_des_critiques_sur_des_champions_que_l'on_venere_mais_qui_n'ont_rien_demandé :wink:
Dernière édition par rapace74 le 30 Août 2009, 22:17, édité 1 fois au total.
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar pcm66 » 30 Août 2009, 22:14

Eh ben, je suis bien content de ne pas être un cador... Le trail n'est pas un sport professionnel. Les meilleurs ne peuvent pas en vivre (ou en tout cas pas pendant 40 ans) et on ne doit pas payer pour aller les voir... Ils ne nous doivent absolument rien. Alors foutons leur la paix! Ils font du sport avec passion et ils ont des hauts et des bas comme nous tous. C'est vrai qu'ils ont quelques aides des équipementiers, mais je suis pas bien sur que c'est avec ça qu'on assure une retraite. S'ils font du trail, c'est avant tout parce qu'ils aiment ça (on ne se tape pas 100 ou 200 bornes par semaine si on n'aime pas ça). Attention, je ne m'extasie pas devant eux. Je pense seulement que ce sont des gens comme vous et moi (maçon, militaire, kiné, prof, ingénieur) et qu'ils sont juste un peu plus doués et un peu plus entraînés que nous...
Coureur du Prades Conflent Marathon dans les Pyrénées Orientales
pcm66
Kikoureur débutant

Messagepar bobchou » 30 Août 2009, 22:46

On peut partir d'un constat généraliste, sans montrer du doigt de personne particulière, rester poli et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Non ?

Les gros mots et les lynchages c'est pas mon genre mais je me suis fait la même réflexion que papillon de me dire cela fait plusieurs années que plein des meilleures français abandonnent (comme ça j'exclue Dawa et aussi plein d'américains super forts qui tombent comme des mouches mais ça ça dérange personne.) C'est pas une insulte de dire que plein des meilleures français ont abandonné cette année. Après on peut essayer de comprendre, dire on s'en fout (mais bon ça ça fait une ligne) ou essayer de trouver des explications.

Le hasard où la faute à pas de chance ça peut être une explication mais moi je suis pas fataliste. Alors pour ma part je pense qu'avec la multiplication des courses et avec parfois peu de concurence, certain ont la victoire facile toute l'année et sont peu confrontés à des beaucoup plus fort (d'où un départ trop rapide et une explosion en vol). Je pourrais même être un peu méchant en disant qu'il vaut mieux abandonner sur l'utmb où de toute façon on ne fera pas dans les dix et aller gagner une coursette le week end d'après sans trop se faire mal mais ça c'est méchant.

Je sais aussi que c'est une course très exigeante et que quand on a fait une perf une année, les coups de moins bien sont plus dure à digérer et que la tête suit plus toujours quand il reste plein de bornes c'est dur mais ça c'est pour tout le monde. Le propre d'un champion c'est quand même d'être là le jour j au rendez vous et de finir bien classé.

Y a pas de stars, y a pas de pros mais y a quand même des favoris alors quand les favoris ne sont pas au rendez vous, que ce soit l'utmb ou les championnats du monde on a le droit de se poser des questions. Chacun en tire ses conclusions et met de l'eau dans le moulin mais pas la peine de s'insulter.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Dingo » 30 Août 2009, 23:36

Les tenants des deux positions s'affrontent alors qu'aucun n'est assez expérimenté en la matière.

Laissez donc la parole à un vrai champion en ce domaine
( et qui relegue bien loin les Vincent D. et autres Dawa :wink: ...)

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=14703

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'Dingo_la_nuit_porte_conseil(surtout après 40h de course :wink: )
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 31 Août 2009, 05:57

En écho à toute cette histoire de champion et d'abandons...

En effort pédestre de grand fond, on est confronté à l'abandon. Ca doit être tellement long d'être seul avec soi-même quand ça ne va pas comme on voudrait.

Au saut à la perche, tu ne peux pas abandonner. Même quand tu es blessé, tu viens (on se souvient de Bubka aux Jeux de Sydney, avec les deux tendons d'Achille en lambeaux). Une fois que tu es là, et bien tu sautes, ya pas d'autre alternative. Et quand tu es un champion ou une championne, tu sautes devant des millions de spectateurs. Pas question d'abandonner : ils ont payé cher, ils en veulent pour leur blé.

La réussite d'un saut tient à bien peu de chose. Les "spécialistes" trouvent des mots après le saut, mais le sauteur, la plupart du temps, il ne sait pas vraiment expliquer pourquoi la barre tremble et ne tombe pas, alors que parfois elle tremble et elle tombe. Personne n'explique vraiment pourquoi d'ailleurs...

Ainsi la belle Yelena ISINBAYEVA s'est pris une volée de bois vert par bon nombre de commentateurs parce qu'elle avait "raté" son concours de Berlin. Zéro. Pas un seul saut de réussi (une barre tremblotante qui tombe, cependant). La honte, hein. L'équivalent d'un abandon, parce qu"elle n'était pas prête", dixit Jean-Claude PERRIN (ex-entraineur de l'équipe de France de saut à la perche, désormais retraité-consultant pour Europe1).

Bon. Et bien la "Tsarine" a remis les pendules à l'heure ce week-end. Elle était prête, mais il y a une semaine ... elle était dans un mauvais jour, celui des barres tremblotantes qui tombent. Elle a raté ce jour-là parce que c'est un humain avant d'être une mécanique à sauter, et que dans la vie, il y a des jours à barres tremblotantes qui tombent.

5m06 hier. Record du Monde. Chapeau, championne.

Et si c'était ça "être une championne". 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Rascasse » 31 Août 2009, 06:13

Rodio tu es dans le mille
Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur (Bouddha)
Rascasse
Kikoureur ki trottine

Messagepar 3fred5 » 31 Août 2009, 07:38

ce qui me gène dans ce post ce sont les noms !
des noms qui sont tombés sans connaitre personnellement les gens et pourquoi ils ont vraiment arrêtés !
je ne suis pas un cador non plus mais si je m'appelai dawa sherpa, christophe malardé ... et que je tombe sur ces lignes, je deviendrai fou !
pourquoi ? car une personne propose un linchage sur internet car elle n'accepte pas mon abandon sans savoir le pourquoi du comment !
et si, ils avaient abandonnés pour de vrai raison !?! :?
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar termite » 31 Août 2009, 07:51

Papillon a écrit:

Là, je suis sur le cul !
une kikoureuse qui écrit ce que j'ai dît moultes fois .
.
s'il abandonne cette course une fois de plus , il rejoindra mon palmarès de champion utmbiste.
.
je n'ai pas tout lu, mais il me semblerait bien que l'égo soit un élément majeur de la situation de ce week-end.
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar blanche » 31 Août 2009, 07:59

rodio a écrit:En écho à toute cette histoire de champion et d'abandons...

En effort pédestre de grand fond, on est confronté à l'abandon. Ca doit être tellement long d'être seul avec soi-même quand ça ne va pas comme on voudrait.

Au saut à la perche, tu ne peux pas abandonner. Même quand tu es blessé, tu viens (on se souvient de Bubka aux Jeux de Sydney, avec les deux tendons d'Achille en lambeaux). Une fois que tu es là, et bien tu sautes, ya pas d'autre alternative. Et quand tu es un champion ou une championne, tu sautes devant des millions de spectateurs. Pas question d'abandonner : ils ont payé cher, ils en veulent pour leur blé.

La réussite d'un saut tient à bien peu de chose. Les "spécialistes" trouvent des mots après le saut, mais le sauteur, la plupart du temps, il ne sait pas vraiment expliquer pourquoi la barre tremble et ne tombe pas, alors que parfois elle tremble et elle tombe. Personne n'explique vraiment pourquoi d'ailleurs...

Ainsi la belle Yelena ISINBAYEVA s'est pris une volée de bois vert par bon nombre de commentateurs parce qu'elle avait "raté" son concours de Berlin. Zéro. Pas un seul saut de réussi (une barre tremblotante qui tombe, cependant). La honte, hein. L'équivalent d'un abandon, parce qu"elle n'était pas prête", dixit Jean-Claude PERRIN (ex-entraineur de l'équipe de France de saut à la perche, désormais retraité-consultant pour Europe1).

Bon. Et bien la "Tsarine" a remis les pendules à l'heure ce week-end. Elle était prête, mais il y a une semaine ... elle était dans un mauvais jour, celui des barres tremblotantes qui tombent. Elle a raté ce jour-là parce que c'est un humain avant d'être une mécanique à sauter, et que dans la vie, il y a des jours à barres tremblotantes qui tombent.

5m06 hier. Record du Monde. Chapeau, championne.

Et si c'était ça "être une championne". 8)

tellement vrai............et c est juste aussi meme a notre niveau......
blanche
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 31 Août 2009, 08:40

3fred5 a écrit:ce qui me gène dans ce post ce sont les noms !
des noms qui sont tombés sans connaitre personnellement les gens et pourquoi ils ont vraiment arrêtés !
je ne suis pas un cador non plus mais si je m'appelai dawa sherpa, christophe malardé ... et que je tombe sur ces lignes, je deviendrai fou !
pourquoi ? car une personne propose un linchage sur internet car elle n'accepte pas mon abandon sans savoir le pourquoi du comment !

...Pour ce qui me concerne (je suis bien loin de ce niveau) mais je considère la cap et le trail comme un sport individuel, je me bats contre moi-même ou un chrono, j'admire les premiers (sans les envier) et j'admire aussi le dernier...
Je suis dans ma bulle hermétique et ce qui se passe autour n'est que secondaire.
Je ne juge que ma performance propre, celle des autres leur appartient et m'indiffère un peu ...
J'aime aussi ce sport pour son coté individualiste et solitaire même si la convivialité est extraordinaire.
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 31 Août 2009, 08:43

Bon bien Ayrton, t'as plus qu'à m'envoyer ton programme, moi j'm'en vous fou de mon ego de coureur je veux juste finir non de diou !
Sinon y 'avait un boss du trail qui avait fini dernier de l'UTMB une année puis qui à gagné l'edition suivante ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 31 Août 2009, 08:47

le yannou a écrit:...Pour ce qui me concerne (je suis bien loin de ce niveau) mais je considère la cap et le trail comme un sport individuel, je me bats contre moi-même ou un chrono, j'admire les premiers (sans les envier) et j'admire aussi le dernier...
Je suis dans ma bulle hermétique et ce qui se passe autour n'est que secondaire.
Je ne juge que ma performance propre, celle des autres leur appartient et m'indiffère un peu ...
J'aime aussi ce sport pour son coté individualiste et solitaire même si la convivialité est extraordinaire.

+ ~

J'adhère à 100 % ce qui compte après tout dans une course c'est le plaisir personnel que l'on en retire. Ce que font les autres on s'en fout !!

De toute façon tout le monde n'a pas les mêmes conditions pour s'entraîner en fonction du type de travail, des charges de famille, etc, ni les mêmes conditions le jour de l'épreuve (placé en tête de départ, ravitos avec assistance etc.) Pour ma part j'admirerai plus le dernier que le premier car il aura passé plus de temps à courir !!
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Re: abandon bon coureur utmb... GRRRRRRRRRRR!

Messagepar gdraid » 31 Août 2009, 09:07

Papillon a écrit:Bon, allez, j'me lance! Je ne vais pas me faire que des copains, mais tant pis!

Je tiens à saluer Mohammed Ahansal qui après sa 2ème place au marathon des sables, est venu se frotter à l'utmb. Oui mais voilà... non seulement, il est venu tenter un nouveau terrain, mais en plus il est allé au bout. Dans les 60 premiers jusqu'à Courmayer, il a bravé la fatigue, un profil dont il n'a pas l'habitude, et surtout le fait de se faire doubler.

Je salue la foule des anonymes, qui vont au bout de leur effort, que ce soit à une des étapes de l'utmb, parce que blessé, ou vidé, malade ou encore rattrappés par la barrière horaire, qui elle, a toujours du jus (mon pauvre Benos, bravo!).

Mon problème, celui qui me fait râler, ce sont les abandons de la tête de course... ceux qui abandonnent, alors que la course ne fait que commencer ou à une place tout à fait honorable. Delebarre, arrêté au lac de combal, 10ème position, Malardé, arrêté aux Chapieux, 54ème, Olmo, arrêté aux Contamines, 80ème place, Bonaudo, arrêté à Arnuva, 31ème, Sonia Furtado, à Courmayer, 149ème... je vais m'arrêtée là moi aussi.

Quand on s'aligne sur une course, nous savons tous qu'il y a les jours avec et les jours sans... nous savons tous que sur les ultras, il y a des moments de moins bien, mais que ces moments n'augurent pas forcément de la suite. Si toutes nos courses devaient être réglées comme du papier à musique, auraient-elle la même saveur?

Je crois que nos vedettes du trail rencontrent des soucis avec leur ego... avoir fait une place, un temps un jour, ne pas le refaire l'année suivante leur devient insupportable.

Oui mais voilà... quel égoïsme... ce que nous aimons aussi, nous, pour certains, c'est nous mesurer à ces gens que nous admirons, ou du moins qui ont des résultats. Cela s'appelle, avoir de la concurrence, c'est ce qui donne de la valeur à nos résultats.

Alors, encore bravo à ceux qui ont pris le risque, de se fatiguer, de se faire doubler, de se faire arrêter à une barrière horaire!

Il me semble qu'il y ait 2 sortes de "bons coureurs", Cécile :

- Les moins nombreux, ceux bardés de médailles, et de PUB, et qui participent, à toutes les épreuves possibles, financés par les PUB :?

- Ceux, les autres, la majorité, qui paient tout de leur bourse, de leurs sacrifices, de leur énergie et de leur passion :roll:

Les premiers cités, les plus rares, ont-ils droit à l'erreur pour le prestige de leurs sponsors :?:
Ils doivent gagner les places d'honneur, ou abandonner en toutes fraicheur physique, pour une prochaine épreuve de masse prestigieuse ...

Les seconds cités, les plus nombreux, ne constituent ils pas l'âme de toutes les courses, animés essentiellement par leur passion, s'interdisant la plupart du temps, l'abandon quelles que soient leurs souffrances :?:

J'applaudis bien sûr comme tout le monde les vainqueurs sur les podiums, mais ceux qui me font vraiment vibrer, ce sont les milliers d'autres, porteurs d'histoires, toutes plus belles et émouvantes les une que les autres, et dont certaines sont rapportées sur Kikourou :lol:

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 31 Août 2009, 09:08

Papillon a écrit:

Bonjour,

Je prend lecture depuis un moment en me disant cool ne pas répondre :lol:
Par contre il y a des choses quitte à le redire :

Champion ou pas tu as des moments sur une course surtout pour du long ou tu arrives à un moment comme benos...
Un athlète team à un contrat et une image, il reste préférable pour le partenaire et le coureur que celui ci abandonne et reparte à la gagne le plus rapidement possible !
J'ai pas regardé le profil de ceux qui ont la critique facile, avez vous un jour osez faire un ULTRA ?
Pour le reste les coureurs top team ont des accords financiers !!!!
en privé je peux même te donner des chiffres !!
pour info HEIDI passe à la TV et non dans cette vie de critique facile par l'intermèdiare d'un clavier bien planqué, a faire du gras.
Sportivement.
Prenez plutot vos runn et partez courir
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar oufti » 31 Août 2009, 09:59

Ce post est vraiment absurde :shock:

Laissez les coureurs libres de leur choix :!: S'ils veulent abandonner alors qu'ils pourraient terminer, c'est leur choix et s'ils veulent continuer alors qu'ils feraient mieux d'arrêter (sous réserve d'un problème médical), c'est aussi leur choix. On est tous assez grand pour prendre la bonne décision. Nous avons tous sur ce genre de course des motivations différentes. Quand je fais une course, je me fous complètement de savoir ce que les autres font. Il ne faut pas oublier que les courses que nous faisons sont source d'une souffrance incroyable (que nous voulons banaliser) et qu'il se passe plein de choses dans notre petit cerveau que nous ne pouvons pas toujours controler.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 31 Août 2009, 10:15

Papillon a écrit:

Désolés mais certain si...Mais ce n'est pas ce que je voulais dire, pour moi le trail est un LOISIR et doit le rester tel quel, je n'ai pas d'engagment envers une boite donc dés que ce n'est plus un loisir source de plaisir je ne vois pas où est l'interêt. Donc pour conclure, je prefère privilegié ce qui rempli mon assiètte (mon taf donc)même si c'est pas ma passion mais chopper une grosse blessure en trail (mon loisir personnel) en découlera sur tout le reste : Taf (arrêt, collègues qui vous remplace...), finance...Chose difficile à faire comprendre quand tout le monde autours de vous ne cour pas. Dans mon taf, si je boite ou ai une tendinite, je ne sers à rien et ne sera pas efficace. Sinon l'année dernière j'ai bouffé à coté de Martinev (grande championne à mes yeux) qui avait du abandonner à l'UTMB suite à une blessure et croyez moi, elle aurait bien aimer finir la grande boucle. Je crois que c'était la plus deçue de nous tous qui avions abandonnés . Elle s'est bien vengée au GRP et suis contend pour elle.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Yannick74 » 31 Août 2009, 10:19

Il faut aussi comprendre la position de l'élite (j'ai moi aussi tilté dans le passé sur certain abandon)!

Quand ils enchainent les trails de semaines en semaines (voir le même week-end), ils ne vont pas se trainer une blessure sur des kilomètres pour être finishers et se retrouver avec des semaines de convalescence.

Pour être sur les podiums, abandonner à l'UTMB en méforme, peut permettre de cartonner sur un trail proche (diagonale par exemple) face à des concurrents plus fatigués.

Ensuite quand tu cours, surtout sur de l'ULTRA, il faut une motivation, tu comprendra que "être finisher UTMB 2009" n'est pas une motivation suffisante pour un gars qui à fait quelques fois le podium de la dite coursette!

Après oui, quand on se bat face aux barrières horaires, savoir qu'on va se trainer une blessure sur des kilomètres pour devenir finisher, et entendre que tel ou tel coureur lache l'affaire à la Fouly, ou vallorcine avec des heures d'avances... ca peut faire rager!
Dernière édition par Yannick74 le 31 Août 2009, 10:20, édité 1 fois au total.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 31 Août 2009, 10:19

oufti a écrit:Ce post est vraiment absurde :shock:

Et comme tout raisonnement par l'absurde, il permet d'échanger de multiples opinions ... :mrgreen:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Olycos » 31 Août 2009, 10:28

3fred5 a écrit:ce qui me gène dans ce post ce sont les noms !

Tout à fait d'accord...
Nous ne connaissons pas personnellement les dites personnes et n'avons en aucun droit de préjuger de leurs motivations.

On peut discuter de l'abandon d'une manière générale sans avoir à dénoncer/lincher/... telle ou telle personne. Il n'est pas nécessaire pour cela de nommer telle ou telle personne en pensant à sa place.
Dernière édition par Olycos le 31 Août 2009, 10:30, édité 1 fois au total.
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar DidierC » 31 Août 2009, 10:28

Yannick74 a écrit:
Après oui, quand on se bat face aux barrières horaires, savoir qu'on va se trainer une blessure sur des kilomètres pour devenir finisher, et entendre que tel ou tel coureur lache l'affaire à la Fouly, ou vallorcine avec des heures d'avances... ca peut faire rager!

Je ne vois pas pourquoi... en quoi ce que font les autres a-t-il une importance ? moi ce qui me generait c'est que certains trichent, jettent leurs déchets, coupent les sentiers, etc... mais abandonner en quoi cela peut-il gêner les autres ?
Si on veut continuer avec une blessure c'est son problème, les autres ne sont pas obligés de faire pareil.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Papillon » 31 Août 2009, 11:06

Mon but n'était pas de lincher, seulement de dire que je ne comprends pas que l'on puisse courir/participer à un trail simplement pour faire une place... je ne parlais pas des situations de blessure, ni des multiples impossibilités physiques qui peuvent faire que l'on arrête. Mais j'arrête ici, avant que vous, vous ne passiez à la lapidation!!! Je tiens à ma peau!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 31 Août 2009, 11:13

T'inquiètes Papillon, je me mettrais devant :evil:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 31 Août 2009, 11:17

Papillon a écrit:Mon but n'était pas de lincher, seulement de dire que je ne comprends pas que l'on puisse courir/participer à un trail simplement pour faire une place...!

Salut,

Courir pour faire une place ,un temps ,voir du paysage ,profiter d'un beau parcours .A chacun ses motivations ,non ?

Tu ne comprends pas la recherche de la place ,c'est ton point vue il se respecte mais celui qui cherche un temps une place tout autant .

Tout est une question d'approche à chacun la sienne .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 31 Août 2009, 11:28

Papillon a écrit:Mon but n'était pas de lincher, seulement de dire que je ne comprends pas que l'on puisse courir/participer à un trail simplement pour faire une place... je ne parlais pas des situations de blessure, ni des multiples impossibilités physiques qui peuvent faire que l'on arrête. Mais j'arrête ici, avant que vous, vous ne passiez à la lapidation!!! Je tiens à ma peau!

Sans en faire des tonnes, je crois que c'est justement ce qui m'a touché (et sûrement d'autres), c'est que ton propos est
- Soit trop général. Des mecs forts lachent l'affaire trop facilement. ouai, bof, on s'en fout :roll:
- Soit on parle de Machin, de truc ou Bidule. et dans ce cas là il faut connaître de qui on parle, quelle raison donne-t-il s'il doit en donner une, dans quelle ciconstance etc... :?

Dans le premier cas ce n'est que généralité, genre "tu sais les traileurs c'est un peu comme sur la route, pour peu qu'il habite à Paris et qu'il soit fonctionnaire". Sur ça je n'aurai même pas répondu :lol:
Dans le second cas, on parle bien de quelqu'un et si on parle de lynchage, ça commence bien comme ça. Et comme il y a eu quelques noms, on n'est plus dans le premier cas.
Dernière édition par claude 34 le 31 Août 2009, 11:30, édité 1 fois au total.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 31 Août 2009, 11:29

gdraid a écrit:
oufti a écrit:Ce post est vraiment absurde :shock:

Et comme tout raisonnement par l'absurde, il permet d'échanger de multiples opinions ... :mrgreen:

l'échange d'opinion est tjrs intéressant , néammoins il eut été possible à mon avis à chacun d'avancer ses arguments et convictions sans pour autant citer de nom
en effet, dès lors qu'un nom apparait sur de tels échanges , il me semble qu'on passe du débat constructif au réglement personnel (v.delebarre), et que cela devrait plutot se faire en mp avec la personne concernée

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar ilus » 31 Août 2009, 11:40

On abandonne toujours pour de vrais raisons, point barre...
Delebarre qui se barre...
Quoi de plus normal, c'est un mec comme nous.
Surtout qu'il faut voir...
que la chance est en train de sourire aux autres fous !
et sur ce coup...
Delebarre n'était pas assez fou.
Rappelons nous en chacun que cette question existe toujours : le jeu en vaut il la chandelle ?
ilus
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù