par BM607 » 27 Nov 2008, 21:48
Je suppose quand je lis le premier message qu'il ne s'agit pas de dire :
je veux faire une séance à 60 %,
et en conséquence je choisis une ou l'autre formule.
Car alors évidemment les disparités sont telles que l'on ne fait pas du tout la même séance. Dans l'exemple ci-dessus, l'écart est effectivement énorme, 20 puls sur une allure de footing, ça fait une sacrée différence ne serait-ce qu'en ressenti (par exemple en échelle de Borg sur 10 on doit prendre vers 2 points je pense).
Le pourcentage pour un type de séance donné doit donc être différent : on ne fait pas une séance à 60%, mais un footing lent qui correspond à 60 % dans un cas, et peut-être 70 % dans l'autre (si par exemple on admet que le footing lent correspond à un taux de lactates sanguin donnés, mettons 2 mmole.l-1, pour donner une valeur de l'image de l'effort en terme de biochimie, mais on pourrait en utiliser d'autres).
A partir de là la formule avec FCMin est étonnante car plus on a de forme (la FcMin baisse quand on s'affûte, la FcMx ne bouge pas), moins on court vite ! (dans l'exemple précédent, si la FcMin est passée à 40, on doit courir à 136 puls, donc doublement plus à l'aise, si on admet l'explication qui consiste à dire que le cœur bat moins vite car il est plus "efficace" sans entrer dans les détails).
Donc la bonne vieille formule..
Pour répondre au sondage, je n'utilisais que celle là quand je mettais un cardio, elle m'allait suffisamment, les séances pointues je les fait de toute façon au chrono (le cardio n'est pas un partenaire très performant je trouve, notamment à cause des latences pour les montées et descentes et des phénomènes comme "la dérive lente").
BM