les effets du poids sur les performances??

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

les effets du poids sur les performances??

Messagepar passiflore » 10 Oct 2008, 12:27

salut,
je voudrais savoir si perdre quelques kgs pourrait être bénéfique pour realiser mon objectif de 40' sur 10 kms.
actuellement je fais 43' sur 10, je mesure 180 cm et pèse 82 kgs.
je suis costaud, assez lourd pour un coureur, mais pas grazouillet.....cuisses de footeux...
alors je fais régime ou j'augmente ma dose d'entrainement??
qu'est ce qui sera bénéfique?
statistiquement avez vous des chiffres qui permettent d'indiquer le temps gagné par kg perdu???
tout çà est théorique, je sais bien, mais c'est pour avoir une idée du chemin à parcourir
merci à plus
passiflore
Kikoureur débutant

Re: les effets du poids sur les performances??

Messagepar ouster » 10 Oct 2008, 12:47

Salut Passiflore

J'ai perdu 7 kilos entre mes 2 marathons et j'ai gagné 50 minutes en 18 mois mais, et c'est un grand MAIS, je suis aussi passé de 2 ou 3 séances par semaine pour ma prépa à 4 + natation donc je suis largement en meilleur forme que je ne l'étais. Et puis en 2007 je voyageais énormément et la je suis à la maison tous les jours ce qui permet une programmation plus fluide de mon entrainement.

Y'a bcp de facteurs qui jouent mais c'est sur que d'avoir moins de poids me permet de récupérer plus rapidement et me laisse avec des réserves d'énergies en fin course que je n'aurais pas eu avant. Premier marathon : mur à 39km, 2ème marathon : pas de mur.

Il faut faire ca au feeling - tu te décris comme ayant un physique plutôt athlétique. Si tu n'avais pas cet objectif de temps est-ce que tu auras envie/besoin de perdre du poids. Moi à 106kg pour 1m88 c'était claire que oui mais maintenat à 94kg, bien que je n'ai pas des tablettes de chocolat, je me sens bien (svelte même Mouarf!!).

Je ne suis pas du tout un expert en 10km (j'en ai jamais couru en compet) mais je serai d'avis que tu te concentres sur ta prépa si tu te sens bien dans ta peau.

ouster_leger_comme_une_plume_:-)
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar Bouh » 10 Oct 2008, 13:02

Salut,

pour ma part je sens bien la différence quand je suis affuté sur longue distance et dans les montées
Je fait 1m88 85 kg ; j'ai réussi a tomber à 78 kg il y a deux ans. Et je peux te dire que dans les montés tu sens bien tes kilos en trop.
Sur un 10 je ne sais pas trop cette année avec 85 kilos j'ai réussi mon meilleur chrono en 37'40. :roll:
Mais à mon avis c'est sur que le poids joue bien !
Pour nos gabatis enfin pour ma part je pense que nous avons un désavantage dans les montées ! :?
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 10 Oct 2008, 13:15

Pareil que Bouh: c'est net que des qu'il y a un peu de D+, 2 ou 3 kg en trop se ressentent enormement :(

Sur un 10kil a plat, c'est plus dur de juger.

Par contre tu sembles hesiter entre perdre du poids et augmenter tes entrainements, a mon avis si tu augmentes ta dose d'entrainements, en particulier des sorties longues, tu devrais perdre du poids dans le meme temps...a condition de ne pas compenser en mangeant + :wink:

Enfin tu peux aussi faire qques sorties velo, excellent pour la ligne et bon complement a la CAP (voir posts sur le sujet).
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar DEXTER WARD » 10 Oct 2008, 13:19

Le poids a une influence "magique" sur la performance.
Dixit S. Cottereau "le pape" de la course sur route, 1kg de graisse en moins fait gagner à entrainement égal, 5mn sur marathon.Imagine 10 kg à perdre !

Me concernant, j'ai un poids hors régime de 80 kg et à 77 kg en période de forte motivation.
Ces 3 "petits" kilos pour une taille d'1m85 sont énorme en terme de résultat, ils représentent quasiment 10' sur un semi.
Mais ne pas oublier l'histoire du kilo de plomb et de kilo de plume.
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser en priorité sur le poids de corps mais plutot sur le gras à perdre.
Je suis d'avantage adepte du plis cutané.
A savoir que je mesure l'épaisseur de mon bourlet de gras au niveau du nombril. Au dela de 4cm, je sais que ma perf et mes sensations vont baisser.
Sur le marathon des sables par exemple, je suis revenu avec un pli de moins de 1 cm, ....je volais après...
Ne pas non plus oublier que l'entrainement muscle en profondeur et que ton poids peu ne pas évoluer parcequ un volume de graisse a été remplacé par un kilo de muscle.
Regarde les culturistes, en indice Taille/poids,ils seraient à classer en personne à obésité morbide.

Sinon contact BICSHOW, il en connait un rayon sur le sujet, étant passé d'un extrème à presque l'autre!
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicnic38 » 10 Oct 2008, 14:33

Biensur qu'optimiser le poids est primordial... Presque plus important que le volume d'entrainement

C'est de la mécanique plus tu es léger, plus tu vas protéger tes articulations et tes muscles...
Et c'est primordial pour durer en CAP.

Si tu es "gros" et que tu augmentes ton volumes d'entrainement... tendinites a l'horizon...

En faisant attention a ton alimentation et en continuant ton entrainement (voir en l'augmentant) tu vas vite voir l'effet.

Je sais pas combien tu veux perdre, mais imagine ce poids dans un sac à dos lors d'une sortie... Ben tu comprendras vite le bénéfice de la perte de poids...

Un chiffre qui fait a peut pret l'unanimité du poids de forme pour les psort d'endurance c'est la taille-1,10 (ex : 1.88m-1.10= 78 kg). Apres ça depend aussi de ton morphotype... c'est juste un chiffre "idicatif"...

Nico_qui_devrait_perdre_4-5kg
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 10 Oct 2008, 14:45

c'est indéniable que le poids a un impact sur la performance.... néanmoins, il ne faut pas s'acharner à perdre du poids coûte que coûte.... des régimes trop draconiens peuvent taper dans la masse musculaire.... tu perds effectivement du poids mais de la masse sèche et non de la graisse.... résultat.... je me suis déjà vu avoir pris 2 kg sur la balance.... et mieux tourner en compétition..... à voir :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 10 Oct 2008, 14:48

Je suis dans le même et cela fait 5 ans que je galère.

Premier marathon en 1998, je faisais 65 kg pour 167cm et tournais en 3'50/km sur 10.000.
Après avoir aligné 3 marathons sur 12 mois, j'ai dû suivre une cure de fer ordonnée par mon medecin, réduire la CAP et compenser par de la natation et du vélo...
Résultat : actuellement je navigue entre 68 et 70 kg et impossible de descendre sous 4'30 (bon y'a l'age aussi en plus).
Comme le dit DEXTER, mon indice graisse et quasi nul, pour preuve, j'ai toujours la même taille de pantalon qu'en 1998 (38), j'ai juste un peu forcé au niveau des epaules.
Après avoir essayé tout et n'importe quoi (des pillules vendues sur le net...) cette année je m'adapte à mon poids et cesse de me tortorer la tête.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar chtigrincheux » 10 Oct 2008, 14:51

DEXTER WARD a écrit: 1kg de graisse en moins fait gagner à entrainement égal, 5mn sur marathon.Imagine 10 kg à perdre !

Ôhhh punaise je peu espérer gagner une heure sur un marathon :lol:
Tablons sur 30 mn cela serait plus raisonnable
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 10 Oct 2008, 14:56

ne pas oublier que le muscle est plus lourd que la graisse :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar passiflore » 10 Oct 2008, 19:19

merci a tous pour vos reponses,
tout cela est tres interessant....je vais essayer de perdre 2-3 kg et augmenter mes seances(3 voir 4 une semaine sur 2)et je vous tiendrez au courant de ma progression.
A bientot Passiflore
Ps / oulala!!!! bientot beaujolais nouveau, et fetes de noel, ca va etre chaud le regime!!! :lol:
passiflore
Kikoureur débutant

Messagepar ouster » 10 Oct 2008, 19:39

passiflore a écrit:Ps / oulala!!!! bientot beaujolais nouveau, et fetes de noel, ca va etre chaud le regime!!! :lol:

C'est pour ca que c'est chouette la France. Toujours une excuse pour faire sauter le régime ;o)
ouster
Maître kikoureur

Messagepar alain » 10 Oct 2008, 19:50

Je dirais plutôt :

1 kg de trop c'est 5mm de perdu au marathon,

1 kg de moins ce n'est pas forcément 5mm de moins au marathon.

Ne pas confondre.
alain
Kikoureur débutant

Messagepar calimero » 10 Oct 2008, 19:57

alain a écrit:Je dirais plutôt :

Ne pas confondre.

+1 :wink:

Il est bien évident que moins de poids tu vas porter sur des distances plus ou moins longues, plus vite tu ira!
Pour ma prépa Nice Cannes, j'ai demarré à +5/6 par rapport à mon poids de forme et je te dis pas les premières séances!!!

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar bluesboy » 10 Oct 2008, 21:43

C'est aussi sur le moral que joue la baisse de poids ,plus je maigris plus j'ai un moral d'enfer .Sur 10 km la baisse du poids sera moins importante dans la perf que sur un marathon ,il faut garder un peu de puissance pour un 10 km
bluesboy
Kikoureur débutant

Messagepar titi de paris » 10 Oct 2008, 22:23

salut les web joggers

c'est sûr que la perte de poids contribuent à améliorer les performances. Conjugué à la charge de travail, le gain peut être parfois énorme.
Mais il ne faut pas oublier la donnée suivante : LE POIDS DE FORME.
pour essayer de faire simple : le poids de forme n'est pas le poids le plus faible que l'on doit atteindre pour courir plus vite.
Pour " repérer" son poids de forme, il est nécessaire de noter chaque entrainement ( type, sensations, ...) en notant son poids. Puis en faisant des comparaisons, qui sont comparables , regardez le moment où vous avez la meilleure performance , à conditions équivalente . C'est à dire même terrain, même parcours, même conditions climatique, même repos ou fatigue, ...
Après ces données, inutile de chercher à maigrir. Il faut donc simplement atteindre ce poids de forme. Mais celui ci change avec l'âge. Il faut donc le réactualiser d'année en année.

Voilà j'ai fais simple et espère avoir été compris.

Bonne course

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jipim92 » 10 Oct 2008, 23:12

Le poids influence directement la Vma.

Le rapport entre la Vma et VO2max (soit le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie en général ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal http://fr.wikipedia.org/wiki/VO2Max est :
VO2max = 3,5 x Vma
VO2max est exprimé en ml/min/kg
Vma est exprimé en km/h

soit : Vma = VO2max / 3,5

La VO2max étant exprimé en ml/min/kg, VO2max x Masse du coureur s'exprime en ml/min et donc peut être considéré comme relativement stable si la charge d'entrainement l'est également.

Donc la Vma varie directement en fonction de la masse du coureur suivant une règle de 3 :
Vma(Masse1) x Masse1 = Vma(Masse2) x Masse2

Soit :
Vma(Masse2) = Vma(Masse1) x Masse1 / Masse2

J'ai eu l'occasion de vérifier sur moi cette propriété, hormis sur ma première année de CAP pendant laquelle ma Vma a augmenté beaucoup plus rapidement que mon poids n'a baissé, étant passé d'une absence quasi totale de sport à 4 séances par semaines.

En ce moment, je fait 73kg. Quand je m'entraine, je table sur une Vma de 13,3, par contre avec un sac à dos de 3kg, j'estime ma Vma à 12,7. Ce qui se confirme avec les valeurs de FC moyenne et de vitesse moyenne obtenues au cardio (Garmin 305).

J'ai commencé à courir pour perdre du poids, maintenant je perds du poids pour courir.

Salut à tous,

Jipi - qu'a déja perdu 13kg et qui veux encore en perdre
Jipim92
Kikoureur timide

Messagepar Jerome77 » 11 Oct 2008, 00:41

Jipim92 a écrit:J'ai commencé à courir pour perdre du poids, maintenant je perds du poids pour courir.

Tout pareil.

Jérôme_qui_à_déjà_perdu_15_kg_et_qui_veut_en_perdre_encore_3_pour_retrouver_son_poids_de_forme
Jerome77 de Bailly, Seine&Marne
Jerome77
Kikoureur ki trottine

Messagepar LE TROLL » 11 Oct 2008, 02:57

bluesboy a écrit : C'est aussi sur le moral que joue la baisse de poids ,plus je maigris plus j'ai un moral d'enfer.

Moi avec mes 83kg 1m78 (musclé comme meme :lol: )j'ai pu m'en rendre compte,quand je perd 4 a 5kg je sent la difference j'ai la peche et je retrouve de bonnes sensations!
par contre comme je suis gourmand pour le moral c'est pas toujours ça,je suis parfois irritable.
Tiens d'ailleurs irritable (table) me fais penser a la bouffe :!: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

***le TROLL encore 3kg a perdre avant la saintélyon.
LE TROLL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Oct 2008, 05:53

C'est sûr, le poids joue sur la perf'...
MAIS, il vaut mieux parler de poids de forme que de perdre systématiquement du poids! Pour le trail, je ressens effectivement la différence au kilo près, et donc avec ou sans camelback (il faut dire que j'ai peu de marge: 60kg tout mouillé :roll: ). Par contre, j'ai eu l'occasion de perdre du poids volontairement pour pouvoir m'aligner dans une catégorie de judo; et là, même si j'avais perdu 2 kilo et que je figurais effectivement dans la catégorie escomptée, je me suis retrouvé sans jus et ai rapidement repris le chemin des vestiaires! :!:
Aussi, faites bien attention avec vos expériences en matière de poids/masse! :!: Mieux vaut être en forme avec un kilo de trop que tout mou avec un de moins!
Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 11 Oct 2008, 06:30

de plus le poids de forme (on vq dire la ou on fait sa meilleure perf) n'est pas forcement bon pour la sante !
enfin pour aller vers ce poids, il vqut mieux y aller le plus progressivement possible sans acoups.
En general, il fqut se renseigner sur la dietetique un minimum.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Nono_d » 11 Oct 2008, 11:06

alain a écrit:Je dirais plutôt :

Ne pas confondre.

Ah oui, +1!

En tout cas, pour les longues distances, je me dis que perdre un peu de gras n'est pas si négligeable (à voir aussi avec les messages sur le poids de forme et le moral: savant équilibre)
Ce que je pense en tout cas, c'est que pour ce qui me concerne, un marathon c'est environ 37 000 foulées et donc que j'ai besoin d'énergie pour soulever 37 000 fois ma carcasse de 72/73 kg. Donc, si je gagne un peu avant 1 à 2 kg, je gagne de l'énergie (sois en vitesse soit en distance) pour une consommation énergétique équivalente suffisante pour soulever de 37 000 à 74 000 kg soit... l'énergie totale pour bouger entre 37 et 74 tonnes

Bref, je ne sais pas si scientifiquement ça marche de manière aussi directe mais ce qui est clair, c'est que ça me motive pour ne pas me servir 2 fois dans le plat quand je mange! :wink:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar fanfan* » 11 Oct 2008, 11:58

C'est comme dans l'industrie auto.
plus c'est lourd plus ca demande de l'energie donc plus ca consomme du carburant

. :evil: :evil:
fanfan*
Kikoureur débutant

Messagepar calimero » 11 Oct 2008, 22:17

fanfan* a écrit:C'est comme dans l'industrie auto.
plus c'est lourd plus ca demande de l'energie donc plus ca consomme du carburant

. :evil: :evil:

Une bien belle phrase qui résume parfaitement ce post!!

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar benoitb » 11 Oct 2008, 22:51

nicnic38 a écrit:Un chiffre qui fait a peut pret l'unanimité du poids de forme pour les psort d'endurance c'est la taille-1,10 (ex : 1.88m-1.10= 78 kg). Apres ça depend aussi de ton morphotype... c'est juste un chiffre "idicatif"...

Je ne sais pas d'où sort cette unanimité, mais ça me paraît louche... Il y a tellement de paramètres sur la question qu'il me paraît bien utopique de tout résumer en une formule aussi simple !
Et puis, plus on est petit, plus c'est compliqué, plus on est grand plus c'est facile... Donc, on pourrait rajouter pour commencer un facteur correctif en fonction de la taille. Et ce n'est qu'un exemple.
Non, définitivement non, cette formule ne me convient pas, et je ne donne pas ma voix à ce consensus.
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar titi de paris » 12 Oct 2008, 21:43

salut les web joggers

tout à fait d'accord. D'ailleurs j'ai fait mon mémoire sur ce sujet. En voici quelques extraits :

-pour les personnes de tailles inférieures ou égales 1m40 : P ( en grammes) = (T(en cm) x A ( en mois)) : ( Em (en calories) - (Ed ( en calories) : TH ( en cm))
avec T taille ; A age, Em énergie emmagasiné par jour ;Ed énergie dépensée, TH tour des hanches )

si vous voulez pour les grandes personnes, j'ai aussi la formule.
:lol: :lol: :lol:
bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 13 Oct 2008, 07:46

Eric Kikour Roux a écrit:C'est sûr, le poids joue sur la perf'...
MAIS, il vaut mieux parler de poids de forme que de perdre systématiquement du poids! Pour le trail, je ressens effectivement la différence au kilo près, et donc avec ou sans camelback (il faut dire que j'ai peu de marge: 60kg tout mouillé :roll: ). Par contre, j'ai eu l'occasion de perdre du poids volontairement pour pouvoir m'aligner dans une catégorie de judo; et là, même si j'avais perdu 2 kilo et que je figurais effectivement dans la catégorie escomptée, je me suis retrouvé sans jus et ai rapidement repris le chemin des vestiaires! :!:
Aussi, faites bien attention avec vos expériences en matière de poids/masse! :!: Mieux vaut être en forme avec un kilo de trop que tout mou avec un de moins!
Eric

Je plussois.

Actuellement je navigue entre 69 et 70 kg, il y a 10 ans j'etais entre 64 et 66 kg. C'est la balance qui m'en informe, physiquement je vois pas la différence, sauf une amie qui m'a informé l'autre jour que j'avais le muscle dur et impossible de dormir sur mon épaule..mais là je m'eloigne du sujet :D

Bref,cela fait près de 1 an que j'essais de "descendre" à 67,66 kg et chaque fois que j'y parviens je constate qu'au niveau perf c'est aussi le cas, plus de jus.

Alors mon choix est fait, je stabilise.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar DEXTER WARD » 13 Oct 2008, 08:12

Bon maintenant qu'on est tous d'accord sur le fait que PLUS LEGER = PLUS VELOCE = PLUS PUISSANT = JE_SUIS_CONTENT, comment on les perd ces P"#@&NS de kilos.
Et la, j'ai MA solution.
3 fois par semaine, footing à jeun de chez jeun pendant 1h sans dépasser les 70%FCM couplé à 3 fois par semaine si possible la veille d'un footing mâtinal à jeun (vous suivez ?), une séance de 20' ech + 10 x 1'x1' en sprint progressif (sur mon spinning bike, c'est l'idéal).

Ce qui se passe:
je vide mes reserves le soir qui se reconstituent la nuit puis mon footing du matin puise direct dans les graisses puisque rien d'autre de disponible.

Hyper efficace, c'est facilement pour 1,85m 3kg en moins en 4 semaines sans privation alimentaire.

Par contre, faut hyper faire gaffe à pas se faire mal lors du fractionné du soir (d'où l'avantage du spinning bike), et bien respecter son rythme d'endurance pour ne pas risquer une méchante hypoglycémie lors de la séance du matin
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Oliv'BCA » 13 Oct 2008, 08:14

Actuellement je navigue entre 69 et 70 kg, il y a 10 ans j'etais entre 64 et 66 kg. C'est la balance qui m'en informe, physiquement je vois pas la différence, sauf une amie qui m'a informé l'autre jour que j'avais le muscle dur et impossible de dormir sur mon épaule..mais là je m'eloigne du sujet Very Happy

Tu confirmes, c'est bien sur ton épaule qu'elle dormait?? :oops: :arrow:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù