Vous avez fini de me chambrer??
Pff, si mes ouailles (les personnes que j'encadre en course à pied à mon boulot) lisent ces lignes, je n'ai pas fini d'en entendre parler
. Je posais ces questions surtout dans l'optique de l'élaboration d'un plan d'entrainement un peu plus personnalisé que dans les magazines.
Donc pour revenir à une préparation pour un trail , un minimum de 3 sorties de cap par semaine est nécessaire et si tu cours depuis plus d'un an, tu peux en rajouter une quatrième. En dessous de 3, tu pourras toujours faire ton trail mais tu risques de le finir sur les rotules.
Une semaine type d'entrainement pour un trail court (20Km) serait de ce genre:
- une séance "VMA" de 40-50' avec au milieu des accélérations courtes du type 8x30"rapide/30" lent pour développer ta cylindrée.
- une séance "seuil" de 50', avec des phases de courses en footing rapide (tu peux encore parler mais de façon saccadée) du type 5x5' au milieu.
- une sortie "longue", de 1h15 à 1h30 (pour un 20Km, ce n'est pas utile de te tuer à la tâche en faisan plus) de préférence en terrain valloné.
C'est une semaine type et cela s'inscrit dans un plan d'entrainement global. Mais beaucoup de coureurs font aussi ce qu'on appelle du Fartlek, du jeu de course en nature qui mixe au "feeling" tout ça. L'essentiel est de faire ces variations d'allure. Autre point : les sports complémentaires comme la natation, le vélo et le fitness, très bons pour travailler le reste du corps.
Si tu as des questions, n'hésites pas à lancer un post, le forum est fait pour ça.
A+