par jeanluc78 » 27 Jan 2007, 21:56
Je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens, quand on court le long de la route et de nuit...
Je cours depuis plusieurs années, quasiment que tous les matins, et entre 6 heures et 7 heures.
Evidement l'hiver, à ces heures là, il fait nuit..
Habitant à 40 kms au sud Paris, il m'arrive souvent de courir le long de la route.
Pour être conducteur moi-même (50.000Kms et je ne suis pas représentant..), je sais que même en faisnt bien attention, on peut être distrait par la radio, le téléphone, aveuglé par le véhicule qui vient en face, ou bêtement fatigué...
Alors forcément, quand je cours, j'essaie de me mettre à la place du conducteur qui me croise.
Déja, règle 1 (même si ça parait évident, j'en ai vu qui faisaient le contraire..):
Courir sytématiquement dans le sens opposé à la circulation,
Se mettre lègèrement sur le bas coté ou s'écarter au maximum de la chaussée au lieu de "forcer " le passage qund on croise une voiture
Se méfier des voitures qui viennent dans notre dos et qui doublent.
Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire frôler par une voiture qui doublait derrière moi..
Dans l'ensemble je n'ai jamais eu de probléme avec des idiots qui aureient pu me foncer dessus comme certains, mais je suis très très méfiant et reste très attentif.
De toutes façons, c'est pas nous qui gagnons en cas de choc..