Coup de gueule sur les tarifs de certains TRAILS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Coup de gueule sur les tarifs de certains TRAILS

Messagepar tc » 18 Nov 2007, 11:56

Bonjour à tous

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis aujourd'hui obligé de selectionner certaines courses.De plus en plus de trail (meme de petit trail) tourne entre 25 et 30 euros l'inscription. Je vais finir par courir tout seul dans mes montagnes.
Ci dessous mon coup de gueule à l'organisation d'une course que je comptais faire mais que je ne ferai pas.
J'attends vos reactions pour savoir si je deviens trop radin ou si cette réalité et partagé par d'autres kikoureurs

Bon dimanche quand meme

----- Original Message -----
From: TC
To: contact@athlethique.com
Cc: contact@cg04.fr ; contact@regionpaca.fr
Sent: Sunday, November 18, 2007 11:46 AM
Subject: SNOW TRAIL DE CHABANON

Bonjour

25€ / 30€ l'inscription a un trail de 18 km on ne peut pas dire qu'avec des inscriptions à ce tarif vous participez à démocratiser ce sport. En tant qu'amateur si je veux faire 2 courses par mois il me faut un budget de 720 € par an sans compter les frais de déplacement. Pour ma part je ne serai pas présent sur cette belle course à cause du tarif.
C'est navrant de voir des tarifs pareils avec plus de neufs sponsors.

PS avez vous pensez a prendre les chèques vacances cela permettrait aux petites bourses de participer à plus de courses. Je met en copie certains de vos sponsors.

Type : Trail
Le 20 Janvier 2008 à CHABANON / SELONNET

Description :
Trail 100% sur neige proposant 2 parcours : "découverte" de 10km pour 150m de dénivellé sur pistes forestières damées et "initiés" de 18km pour 675m de dénivelé alternant pistes damées et neige tassée

Tarif : 20€ / 25€ (+5€ après le 01/01)

Site Internet :
www.enduranceandsnow.com
tc
Kikoureur débutant

Messagepar la panthère » 18 Nov 2007, 12:18

heureusement qu'il reste des organisateurs "raisonnables", trail glazig (cf le calendrier kikourou) : 9 euros l'inscription, + 9 euros si on veut le repas d'après-course... et cela pour 30 kms! comment font-ils ceux-là pour garder des prix corrects?
si c'est pas une bonne pub, ça?
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 18 Nov 2007, 12:29

C'est certains, des organisateurs poussent un peu loin dans leur tarif! à chacun d'être vigilant, quitte à priviligier ceux dont les tarifs restent dans les limites du raisonnable ou alors se tourner vers les off, ou les courses belges quasi gratuites

PS/ tu as raison TC de protester auprès des organisateurs de courses au tarif trop élevé
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 18 Nov 2007, 12:49

Pour mémoire plusieurs posts ont déjà parlé de ce problème récemment:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... highlight=
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=5264

Bonne lecture
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar le10craie » 18 Nov 2007, 13:14

Je suis plus partagé que vous sur le sujet.Personnellement, je pense qu'une association qui organise une course passe beaucoup de temps à également des frais, si il n'arrive pas à tirer quelques deniers de leur événement, il n'y aura alors plus ni bénévoles ni courses.
Aprés à nous de juger si le tarif est à la hauteur soit de la course, de l'organisation, de l'ambiance, de l'oeuvre de charité...
Pour ma part, je fais une dizaine de course sur route par an à environ 10euros puis 2 objectifs majeurs comme la Saintélyon, millau ou 2 grand marathon pour lesquels le prix est souvent faible par rapport à soit l'hôtel, essence, péage surtout quand on se déplace en famille ( par exemple 34euros la stlyon, ma frontale m'a coûté plus chère...)
Ce qui est sur,c'est que pour promouvoir la cap, il faut pousser pour que les organisateurs essaient de faire en parallèle des courses enfants gratuites et qu'ils aient eux une récompense à l'arrivée :oops:
le10craie
le10craie
Kikoureur ki trottine

Messagepar Athl'éthique » 18 Nov 2007, 14:07

Bonjour,

Je vous remercie de votre message et nous avons bien entendu pris bonne note de vos remarques (notamment concernant les chèques vacances auxquels nous n’avions pas pensé et sur le fonctionnement desquels je vais me renseigner).

Il est vrai que la pratique sportive devient de plus en plus coûteuse tant pour les pratiquants que pour les organisateurs.

Notre épreuve ne fait effectivement pas partie des épreuves les plus accessibles en terme de coût d’inscription mais notre association a pour objectif premier la promotion d’une éthique responsable et écologique dans la pratique sportive. Pour cela nous mettons en place plusieurs actions sur l’ensemble de nos organisations :

- distribution de ravitaillements et repas majoritairement issus d’agriculture biologique,

- distribution de cadeaux d’accueil issus d’agriculture biologique et/ou du commerce équitable,

- tri des déchets et utilisation de matériaux écologiques,

- utilisation de supports de communication (affiches, brochures, courriers, etc.) écologiques (papier recyclé, imprimeries labellisées « imprim’ vert »,

- reversement d’une participation « compensation carbone » en contrepartie des émissions de CO2 dues aux nombreux déplacements des concurrents (www.actioncarbone.fr)

- etc.

Je ne débattrai pas avec vous de l’intérêt de telles démarches qui nous semblent primordiales en tant qu’organisateur et vecteur de communication sur l’ensemble de nos organisations et du surcoût qu’elles représentent (pour exemple un simple t-shirt en coton biologique labellisé commerce équitable coûte 10 fois plus cher que le traditionnel t-shirt remis sur bien des épreuves estivales).

Il est certain que 20 ou 25 € représentent une somme importante mais il faut savoir où est son intérêt.

Je vous rappelle simplement que comme l’immense majorité des organisations en France, nous sommes une association loi 1901 et que notre but n’est donc pas de faire des bénéfices. Nous cherchons simplement à offrir une prestation de qualité tout en respectant et sensibilisant les concurrents à des valeurs qui nous sont chères.

Cordialement

Grégory Catus
Athl'éthique
www.enduranceandsnow.com
Athl'éthique
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 18 Nov 2007, 14:12

salut Athl'éthique
le cahier des charges de l'épreuve que tu organises est impressionnant. Effectivement, vu sous cet angle, le coût semble justifié. A chacun de se déterminer
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 18 Nov 2007, 14:14

A mon sens tout dépend de la présence ou non de sponsors, de la participation des collectivités locales...
Exemple ce jour j'ai disputé un trail (17 km 1100m de D+), l'inscription était 10 euros.
Mais un gros sponsor: Nescafé pour ne pas le citer;
Toute la logistique et le personnel communal derrière.

ça doit aider les organisateurs...
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar Run To The Hill » 18 Nov 2007, 14:22

+1 avec Athl'éthique :wink:

Il ne faut pas mélanger :

1) les courses pognons qui ne cherchent qu'à se faire du gras sur notre dos, par exemple toutes les courses organisées par ASO (marathon de paris...), ce qui ne m'empêche pas d'y être bénévole car c'est un truc énorme :D

2) les courses trails qui sont organisées par des individus (et non des sociétés), qui ne cherchent pas la rentabilité et qui se "payent" avec la satisfaction des coureurs et le plaisir de constater que leur courses bénéficient d'une excellente réputation.

Donc oui, certaines courses trails coûtent cheres à l'inscription, mais c'est souvent un prix raisonné.

Et sans juger TC, 2 courses trails par mois, je trouve que ça fait quand même beaucoup. T'as pas peur de t'user ? Attention à la fracture de fatigue :wink:
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 15:37

Faut arrêter de chialer comme des Madeleines devant le tarif des courses, si c'est cher change de " Produits " Mr le consommateur, moi quand je dois faire un achat, si c'est trop cher , je me rabat ailleur ou j'attend d'avoir la caillaisse nécéssaire.
Organises une course (si t'as la moelle) puis communiques tes dépenses, tes recettes, ton tableau d'amortissement, tes autorisations, tes sponsors (si t'en trouve...)et aprés on parlera monnaie. Aprés va falloir trouver les bénévoles, certe c'est gratos mais ça mange comme tout le monde, ensuite les lots car dés que c'est un maillot coton, on pleur car on veut du technique ! Aprés faut chiffrer le temps passé à l'organisation et oui, les membres d'une assoc font ça sur leur temps libre , en dehors ils bossent, pas toi ?
Ensuite faut trouver des produits biodégradables car on aime bien avoir de la rubalise pour pas se paumer mais à la fin de course , on se plaint que c'est pas biodégradable, que c'est sale , que les organisateurs ne débalisent pas ( les coquins ! ).
Voilà mon avis, si ça plait pas j'en ai rien à foutre, que cela soit écrit et accompli (Ramsés...)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Run To The Hill » 18 Nov 2007, 15:46

S'est levé du mauvais pied ce matin notre ami Benos :wink:
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 15:58

le souci c'est que maintenant on est cngréné par l'esprit consommateur (je bosse en grande distribution), on veut tout, tou de suite , et pour que dale. On oubli souvent que les organisateurs de course ( j'en ai déjà allumé aussi pour d'autre raison) sont des bénévoles qui font cela par passion, Tu vois , j'organise, pour le téléthon , avec ma salle de muscu, un 24/24 rameur, et bien point de vue financier ça va être un gouffre mais , on va contribuer à l'événement en versant tout ce qu'on va recolter, le genre de mec qui gueule sur tout...Qu'est ce qui fait ? Ah oui, gueuler j'oubliais...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Kik » 18 Nov 2007, 16:29

bah dis donc ... le ton est sec ... Je te trouve un peu rude là Benos !

Bien sur que 25 euros pour une course ça peut faire raler alors pourquoi ne pas le dire ?

D'autant plus que c'est fait avec intelligence je trouve.... Il a expliqué qu'il trouvait ça trop cher, il a demandé pourquoi et il a même suggéré une solution pour que ça coute moins cher.

Chacun son opinion mais je trouve ta dernière phrase un peu hard ! (=> le genre de mec qui gueule sur tout...Qu'est ce qui fait ? Ah oui, gueuler j'oubliais... )
Kik
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 16:43

Hello, et à t on écouté les arguments de l'organisateur ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar corto » 18 Nov 2007, 16:59

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 11:24, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 17:00

j'ai lu...Il a de bonne raison, ça n'engage que moi.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Kik » 18 Nov 2007, 17:03

La réponse de l'organisateur est aussi bonne que la question qu'on lui a posé !
Kik
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 18 Nov 2007, 17:06

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 11:24, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 17:13

Certe toute suggestion est bonne à prendre mais pourquoi aligner l'organisateur sur un forum avant d'avoir sa réponse ? Heureusement qu'il connait Kikourou pour répondre ! Je comprend que l'on peut trouver des courses cher, je ne suis pas milliardaire non plus, mais suite aux arguments de l'organisation de cette course , peut on toujours raler ? Moi si la course est trop cher et le tarif non justifié, je ne l'a fait pas . Chaque année , ça râle sur les tarifs du Marathon de Paris qui ne cesse de monter ses tarifs, pourtant c'est complet ! Je suis d'accord pour la dénonciation des abus, c'est normal .
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Kik » 18 Nov 2007, 17:25

Son post se terminait par :
=> J'attends vos reactions pour savoir si je deviens trop radin ou si cette réalité et partagé par d'autres kikoureurs

alors bon j'imagine qu'il aurait posté la réponse de l'organisateur...

voila pour la forme. Maintenant mon avis sur le fond :
25 euros c'est trop cher pour moi et comme je suis une raleuse j'aurai surement fait un mail aussi pour comprendre ce tarif ! Et à la lecture de la réponse, je serai descendu de mes grands chevaux et je me serai remis à la course à pieds ! :P
Kik
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 18 Nov 2007, 17:29

Rassures toi KIK, je suis aussi un bon raleur...Bon je vais prendre mes pompes et je vais courir avec toi !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar philcrux » 18 Nov 2007, 18:26

Sempiternelle dilemne! Perso je pense que lorsqu'on a envie de participer à une course, on est pas à 20\30 euros près quitte à en faire moins dans l'année!

Maintenant, il existe tellement de p'tite course moins connues mais aussi sympas en France pour en trouver en fonction des portefeuilles de chacun!

La CAP est devenu un sport à la mode, certaines courses sont très prisées par le public aussi certains organisateurs ont été tenté peut être d'augmenter leur prix! Mais il faut savoir que plus la course est importante, reputée et attire beaucoup de monde et plus il faut de moyens pour mettre en place ces compéts. De plus, les sponsors ne paient pas tout.

Mais chacun est libre ou pas de s'inscrire sur ces courses après tout! Il est simple de ne pas envoyer son bulletin d'inscription et de faire sa course en Off sur le même parcours ou autre.
D'ailleurs dans ce domaine, je note que des Kikourous deviennent maître dans l'organisation de course et de parcours Off.
Amicalement
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 18 Nov 2007, 18:51

Salut
En parlant de consomation et d'éthique bio, il est encore plus bio de ne pas distribuer de pub ni de tee-shirts et le coût serait moindre. Faut pas son plus exagérer, une course bio avec autant dans le cahier des charges n'en est pas une. Une course bio n'a pas de cadeau ni de ravito, chacun vient avec son ravito et repars avec son résultat. Alors camarade qui est prêt à passer ce pas la?
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 18 Nov 2007, 19:07

al27 a écrit:Salut
En parlant de consomation et d'éthique bio, il est encore plus bio de ne pas distribuer de pub ni de tee-shirts et le coût serait moindre. Faut pas son plus exagérer, une course bio avec autant dans le cahier des charges n'en est pas une. Une course bio n'a pas de cadeau ni de ravito, chacun vient avec son ravito et repars avec son résultat. Alors camarade qui est prêt à passer ce pas la?
A plus,
Al27

Ok pour ce système mais avec le trajet de la course passant devant des fontaines et/ou auberges (au risque d'y rester collé).

L'ampoule totalement pour.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar WebSport » 18 Nov 2007, 19:09

Moi, je fais du triathlon et 25€, c'est ce que l'on paie pour faire un triathlon courte distance (nat 1.5km, velo 40km, course 10km).
Quand on se trouve du coté athlète, on se dit que ce n'est pas donné mais quand on se trouve du coté organisateur, on sert les fesses jusqu'au dernier moment pour savoir si on va équilibrer le budget.
Et heureusement que pas mal d'organisateurs ont une aide de la ville (logistique gratos + finances) et parfois du conseil général ou/et régional sinon le prix d'inscription devrait être doublé.
Au USA, une majorité d'épreuves sont organisés par des professionnels avec comme rentrées financières les droits d'inscriptions et les sponsors ==> triathlon CD à 100$.
WebSport.tv - Le sport en video sur internet
WebSport
Kikoureur débutant

Messagepar Rag' » 18 Nov 2007, 19:36

A plus,
Al27

Moi!
Et ce fut le sujet d'un coup de gueule début septembre sur le forum... (t-shirts et gadgets à gogo...)
Et pourquoi ne pas donner le choix entre une inscription de "base" et une "majorée" pour le t-shirt par ex.. Evidemment le nombre de t-shirts serait limité pour ne pas compliquer la gestion du stock de t-shirts ou autres.
Ce n'est qu'une vue de l'esprit... une idée, une suggestion, une base de travail...

Ne sortez pas les crocs, les matraques, les Ak47, Sarkozy, je ne suis pas armé!!!

Pliiiiiiiizeeee

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar ex-kikoureur » 18 Nov 2007, 20:12

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:29, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rag' » 18 Nov 2007, 20:20

Il est difficile voire impossible de consommer ou d'agir éthiquement 24/24. J'essaie de m'améliorer chaque jour tout en étant conscient de mes gestes positifs ou négatifs. Tout geste allant dans le bon sens est bénéfique.
Pour ce qui est des groles, impossible de courir "éthique" à moins de pratiquer en espadrille! (et encore...) Il y aura toujours une partie de la chaussure qui aura été manufacturée à moindre coût ou qui aura "pollué" sans aucun doute.

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar tc » 18 Nov 2007, 20:29

Merci à tous pour vos réactions

Merci aussi à l'organisateur athlethique que j'ai mis en cause dans mon coup de gueule qui m'a repondu d'abord par mail et quand je lui ai indiqué avoir mis le sujet su kikourou est venu s'inscrire et a pu donner ses arguments directement sur le forum. Il a pu donner son eclairage sur les messages forts que son association portés au travers du sport (on partage ou pas mais il a eut le merite de s'en exprimer "respect").Il m'indique meme qu'il se renseignera pour les chéques vacances (à suivre).

J'en ai profité pour envoyé un mail aux sponsors institutionels conseil general et regional (de ma region) qui pourrait à mon avis faire en sorte de sponsoriser pour arriver à un prix d'inscriptions abordable pour le plus grand nombre.

Et Je vais faire comme beaucoup me l'ont conseillé je vais faire moins de course

@bientot sur kikourou
tc
Kikoureur débutant

Messagepar le yannou » 05 Mai 2008, 10:04

J'apporte aussi ma pierre à l'édifice...
Pour la "saison" je me suis inscrit à 6 comptétions 10 km sur la région parisienne en Mai et Juin....
Les tarifs varient de 6 (pas cher), à 10 (la moyenne) et même 12 euros...sans parler d'un surplus éventuel due à une inscription le jour J...
Il y a tout de même une amplitude importante pour des courses similaires...d'ou vient la différence, ce n'est pas les organisateurs ? est-ce les Mairies (la voirie) ? ou le manque de sponsors ?
En tout cas entre deux courses le 8 Juin prochain, j'ai choisi la moins chère... :oops:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Velveteethol » 05 Mai 2008, 11:39

Ca j'en sais rien. Y'a des fois des courses avec sponsors sont aussi chères que sans. Et parfois les sans sponsors reversent les sous à une association.

Je suis un raleur aussi. Si c'est trop cher plutôt que de râler, je préfère ne pas y aller. C'est pas en râlant qu'on va faire bouger les choses.
D'autant moins j'ai aucune idée de l'argent qu'un organisateur doit dépenser. Et c'est normal qu'il ait au-moins de quoi donner à ses bénévoles et aux courreurs l'envie de revenir.

Mais avant tout c'est pas le prix qui me décide, c'est l'envie d'y aller et la proximité.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 05 Mai 2008, 11:51

wilfried a écrit:Sinon, une course à 25€, c'est cher, alors que pensez vous de chaussures de trail à 140€ made in china, sans respect de l'écologie cité ci-dessus ni de certaines normes de travail (enfants, cadences, horaires...) ?

disons que c'est l'image qu'on a de la fabrication de chaussures... elle n'est pas forcément légitime... mais je ne vais pas relancer la polémique à ce sujet, n'est ce pas :wink:

PS. pour ce qui est du prix des courses, perso j'en suis à 20€ depuis septembre dernier :lol: :lol: :lol:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar IDEFIX » 05 Mai 2008, 12:48

A plus,
Al27

Autrement dit , en language encore plus bio : t'arrive avec ta merde , tu repars avec ta merde :twisted:
Me plaît bien aussi le commentaire de Benos , enfin une réponse de bonne facture.
J'en connais aussi qui gueulent beaucoup sur le prix de la baguette de pain et donc sur le travail du boulanger, ce sont souvent les mêmes qui dans leur emploi traînent la patte pour récupérer de leurs courses ( d'autant plus s'il y en a deux par moi ) . Signé : un petit patron de l'artisanat .
IDEFIX
Kikoureur débutant

Messagepar IDEFIX » 05 Mai 2008, 12:55

tc a écrit:Merci à tous pour vos réactions

Merci aussi à l'organisateur athlethique que j'ai mis en cause dans mon coup de gueule qui m'a repondu d'abord par mail et quand je lui ai indiqué avoir mis le sujet su kikourou est venu s'inscrire et a pu donner ses arguments directement sur le forum. Il a pu donner son eclairage sur les messages forts que son association portés au travers du sport (on partage ou pas mais il a eut le merite de s'en exprimer "respect").Il m'indique meme qu'il se renseignera pour les chéques vacances (à suivre).

J'en ai profité pour envoyé un mail aux sponsors institutionels conseil general et regional (de ma region) qui pourrait à mon avis faire en sorte de sponsoriser pour arriver à un prix d'inscriptions abordable pour le plus grand nombre.

Et Je vais faire comme beaucoup me l'ont conseillé je vais faire moins de course

@bientot sur kikourou

Demander aux contribuables de participer à tes loisirs, ça le fait encore moins .
Je pense immédiatement à mon voisin qui paye des impôts en vivant difficilement des revenus de sa ferme bio ( 10 vaches , quelques moutons et cochons ) . ca me scie les pattes de savoir qu'il doit contribuer à vos loisirs alors que lui , par exemple samedi , le jour de l'Ardéchois , labourait son champ de blé ; MERDE et MERDE .
IDEFIX
Kikoureur débutant

Messagepar le yannou » 05 Mai 2008, 13:03

Payer les loisirs....je ne crois pas que cela représente beaucoup d'argent et que ce soit la cause des augmentations des taxes locales...il y a peut-être des économies à faire, mais ce ne doit pas être le pire !
De plus, la ferme bio a parfois des retombées indirectes, si on vient participer à une course dans un endroit qu'on ne connait pas, on aime, on achète, on y retourne en vacances puor nos loisirs et pour acheter bio, pour avoir bonne conscience...tout n'est peut-être pas aussi tranché... :cry:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 05 Mai 2008, 20:39

Bon comme je suis aussi un raleur, ce post est pour moi... Se faire payer ses courses par le conseil régionnal ou autre ? manquerait plus que ça... surtout que ça existe déjà, qui paye les stades où vous faites vos longueurs, entretient les chemins où vous faites vos sorties ou les courses, fourni les barrières et les personnes qui les bougent etc etc. Mais de là à demander une subvention par inscription... Faudrait quand même voir à se prendre en charge et s'assumer... Moi aussi je trouve que beaucoup d'inscription sont trop chers. Mais comme conseillé plus haut, je ne fait pas beaucoup de courses et celles auquelles je participe je les choisis entre autre sur ce critère. Mais que râler ne suffit pas ; c'est pourquoi quand je peux, que j'ai le temps et que toutes les conditions sont réunies je suis bénévole... au moins pour me donner bonne conscience...
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar fretless » 05 Mai 2008, 23:29

L'impression que je retiens de ce forum est qu'on y oppose les coureurs - consommateurs au pouvoir d'achat en baisse (ce n'est pas de la politique, mais la triste réalité, en tout cas la mienne) pour lesquels 25/30€ la course et bien c'est cher (et l'argument sur le prix des chaussures, désolé, mais il ne tient pas -je cours avec des Kalenji et je n'achète qu'en soldes) que nous sommes aux organisateurs bénévoles.
Or ces organisateurs bénévoles là, nous les soutenons (par notre propre bénévolat, parla promotion que nous leur faisons, notre participation...)et leurs courses à ceux là restent dans des prix très acceptables parce qu'ils pensent aux coureurs avant toute autre chose (et encore merci à tous).

Mais, le problème vient plutôt de l'utilisation commerciale faite du phénomène mode de la cap, du trail et des raids muti activités, par des organisateurs professionnels ou institutionnels (sociétés, collectivités territoriales...) qui dans un but uniquement économique organisent ou confient l'organisation de courses de "prestige"; se cachant parfois derrière des associations "écrans" leur permettant en plus, de récupérer des subventions ou de valoriser (entendez payer) les salariés qu'ils mobilisent ce jour là. Notre activité devient alors une filière économique comme une autre - oui, pourquoi pas - mais que ces gens là arrêtent de nous divulguer un discours complètement démago et déplacé sur le plaisir, le bien être, l'environnement (je ne parle pas spécialement de l'organisateur à l'origine de ce forum, mais on en connait d'autres qui s'en mettent pas mal de côté), des obligations liées à l'organisation, des lots etc..... Ceux là, sont rentrés dans une logique économique qu'ils l'assument.
Quant à nous, heureusement il nous reste le choix des courses pas chères et tellement plus......humaines.
(pour rassurer certains auteurs de commentaires ci dessus, que je trouve assez peu solidaires, quand j'achète des paquets de nouilles, j' achète aussi les moins chers, maintenant).

un coureur qui s'en sort, mais tout juste.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 06 Mai 2008, 07:03

mon opinion perso:

trail activité commercial, une économie? :roll: ben oui évidement, comme tout loisir. Est ce que cela enlève "le plaisir de courir"? non évidement, voir même peut l'augmenter par de meilleurs conditions en course et autour, comme l'organisation, des cadeaux, des repas offerts, des animations les contraintes écologiques, etc... Comme dans un magasin avec toutes les gammes de produits.

A nous de faire le bon choix, le meilleur prix, le meilleur rapport qualité prix, ou la prestation"luxe", je ne vois pas où est le problème.

Par contre, là où c'est choquant c'est quand le prix ne reflète pas une certaine qualité de services et d 'organisation.(perso mon dernier 10kms, Planet jogging pour ne pas citer :lol: ) je l'ai trouvé cher, pour 3 boucles dans le bois de boulogne :? surtout avec autant de sponsors. je m'attendais à autre chose...
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 06 Mai 2008, 07:11

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 09:52, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 06 Mai 2008, 07:23

vrai, ça, corto...on n'a qu'à se renseigner avant...
et puis c'est un sport-loisir qui reste raisonnable question coût global, comparé à d'autres....
une course vélo en amateur: 25 euros d'engagement en moyenne, pas de douches, pas de ravitaillement, ni de tee shirt, primes minimes, podium sur la route.. (un exemple pris au hasard...vu dimanche en accompagnant des kikoureuses supportrices)
alors, on choisit ses courses, et on arrête de râler! :wink: :wink: :wink:
la panthère
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù