Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Erve » 23 Août 2023, 09:14

edarmigny a écrit:Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? .
Merci pour les retex!


Bonjour,
Si vous prenez le départ avec une paire de chaussures quasi neuve (juste rôdée), je ne crois pas qu'il y ait besoin d'en changer sur un 100miles, sauf si elles sont absolument trempées à Courmayeur et que la météo s'améliore nettement. N'importe quelle paire actuelle est ama apte à conserver ses qualités sur des distances pareilles, et bien plus (je n'ai jamais changé de paire de chaussures sur mes ultras, qq soit la distance : je pars avec ma paire fétiche que mes pieds connaissent par coeur, les Cascadia, que je prends neuve et la rôde uniquement sur 2, 3 marches d'une heure à S-1, et ça a toujours parfaitement fonctionné jsq ici, même si ce n'est que mon expérience. La seule chose que je change à chaque BV, ce sont les chaussettes).
De manière plus générale, je ne suis pas convaincu que multiplier les options (plusieurs paires de chaussures, plusieurs t-shirts ou vestes en fct des météos possibles, etc..., dans le drop bag) soit efficace. Ca donne juste des sujets de gamberge supplémentaires (d'autant que la fatigue engendre souvent plus de questions que de réponses lucides :wink: ).
Bonne course :)
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 23 Août 2023, 09:27

Erve a écrit:...De manière plus générale, je ne suis pas convaincu que multiplier les options (plusieurs paires de chaussures, plusieurs t-shirts ou vestes en fct des météos possibles, etc..., dans le drop bag) soit efficace. Ca donne juste des sujets de gamberge supplémentaires (d'autant que la fatigue engendre souvent plus de questions que de réponses lucides :wink: ).
Bonne course :)

Comme le disait un certain Von Moltke: "Aucun plan ne résiste au premier contact avec l’ennemi"...
Et la réponse au changement devient de plus en plus difficile au fur et à mesure des kilomètres courus. 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar ilgigrad » 23 Août 2023, 09:32

je suis super chaud pour ma mini-tds.
balisage lundi du secteur Beaufortain et serre-file mardi sur le même segment...
j'espère ne croiser aucun d'entre vous.

Je monterai dans la nuit de vendredi à samedi au col de la Seigne encourager map-o-spread et ceux d'entre vous qui seront sur l'UTMB... là je veux bien vous croiser.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3169
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 23 Août 2023, 09:38

ilgigrad a écrit:je suis super chaud pour ma mini-tds.
balisage lundi du secteur Beaufortain et serre-file mardi sur le même segment...


"fermeur".....

C'est un truc que j'ai appris l'an dernier en regardant, justement, une vidéo assez sympa sur le travail des fermeurs sur les courses du Barnum (être un Barnum n'a pas que des défauts car tous les aspects de la course sont mis en évidence), que d'utiliser le vocable "fermeur" pour ce travail, plutôt que "serre-file" (que j'ai moi aussi toujours utilisé jusque là). Cela donne une idée différente du travail réalisé qui ne consiste pas seulement à ramasser les traînards et leur donner des coups de pied au cul....:-)

Depuis, en bon relou, j'essaie de petit à petit utiliser ce terme dans les courses où je participe.

Bon courage, David, pour ce bel enchaînement...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 23 Août 2023, 09:39

TDS : point à 09 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ mardi 29 août 0 h, Courmayeur
12 dossards renseignés sur 14 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !

Image
UTMB : point à 09 heures 29
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
Image
CCC : point à 09 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ vendredi 1 sept. 9 h, Courmayeur
4 dossards renseignés sur 4 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !

Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Grego On The Run » 23 Août 2023, 10:41

Aquanaut a écrit:
Erve a écrit:...De manière plus générale, je ne suis pas convaincu que multiplier les options (plusieurs paires de chaussures, plusieurs t-shirts ou vestes en fct des météos possibles, etc..., dans le drop bag) soit efficace. Ca donne juste des sujets de gamberge supplémentaires (d'autant que la fatigue engendre souvent plus de questions que de réponses lucides :wink: ).
Bonne course :)

Comme le disait un certain Von Moltke: "Aucun plan ne résiste au premier contact avec l’ennemi"...
Et la réponse au changement devient de plus en plus difficile au fur et à mesure des kilomètres courus. 8)


Totalement et absolument d'accord avec ce qui est dit au-dessus ! Je n'aurais pas dit mieux.
Bravo.
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 03 Mai 2015, 14:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Grego On The Run » 23 Août 2023, 10:43

bubulle a écrit:TDS : point à 09 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ mardi 29 août 0 h, Courmayeur
12 dossards renseignés sur 14 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !

Image
UTMB : point à 09 heures 29
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
Image
CCC : point à 09 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ vendredi 1 sept. 9 h, Courmayeur
4 dossards renseignés sur 4 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !



Peut on aller dans le bouzin et effacer le dossard 10575 de la course UTMB. IL fout le box celui là !!! Le 10575 est sur la TDS : correct !
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 03 Mai 2015, 14:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 23 Août 2023, 10:44

ilgigrad a écrit:je suis super chaud pour ma mini-tds.
balisage lundi du secteur Beaufortain et serre-file mardi sur le même segment...
j'espère ne croiser aucun d'entre vous.

Je monterai dans la nuit de vendredi à samedi au col de la Seigne encourager map-o-spread et ceux d'entre vous qui seront sur l'UTMB... là je veux bien vous croiser.


Top ça David.
J’essaierais de ne pas arriver trop tard :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Helltrail » 23 Août 2023, 11:08

Grego On The Run a écrit:
Aquanaut a écrit:
Erve a écrit:...De manière plus générale, je ne suis pas convaincu que multiplier les options (plusieurs paires de chaussures, plusieurs t-shirts ou vestes en fct des météos possibles, etc..., dans le drop bag) soit efficace. Ca donne juste des sujets de gamberge supplémentaires (d'autant que la fatigue engendre souvent plus de questions que de réponses lucides :wink: ).
Bonne course :)

Comme le disait un certain Von Moltke: "Aucun plan ne résiste au premier contact avec l’ennemi"...
Et la réponse au changement devient de plus en plus difficile au fur et à mesure des kilomètres courus. 8)


Totalement et absolument d'accord avec ce qui est dit au-dessus ! Je n'aurais pas dit mieux.
Bravo.


Je valide aussi, changement de chaussettes, séchage des pieds et NOK, oui, changement de chaussures non, sauf si pluie et qu'elles sont trempées. A faire uniquement si on en ressent le besoin car ça prend qd même du temps.
PI depuis 2 ans, en plus de la NOK, je mets de la bande adhésive en préventif sur mes pieds pour limiter les frottements (au talon, sous le pied par endroit, et entre qques orteils): c'est magique !
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 23 Août 2023, 11:48

C’est officiel: la montée à la Flégère se fera par le Béchar et la Trappe.
Tel Madelon, je serai là haut pour vous servir à boire. 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar fred_1_1 » 23 Août 2023, 13:36

Aquanaut a écrit:C’est officiel: la montée à la Flégère se fera par le Béchar et la Trappe.
Tel Madelon, je serai là haut pour vous servir à boire. 8)


Du coup, c'est surtout la montée à la tête aux vents qui passe à la Trappe :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2475
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Tranki » 23 Août 2023, 15:06

Tranki a écrit:Si cela vous intéresse pour planifier votre CCC 2023, voici un document résumant les résultats de 2022. Il présente le temps de passage moyen aux différents points de contrôle par tranche de 5 % de coureurs qui ont terminé l'année dernière. Chaque point représente un coureur et la moyenne est affichée.
Bonne course !

https://drive.google.com/file/d/18UYMbi ... sp=sharing



Voilà la même analyse mais pour les temps de passage de l'UTMB 2022:

https://drive.google.com/file/d/1EubaQW ... sp=sharing
Tranki
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Juin 2019, 21:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 23 Août 2023, 15:17

Aquanaut a écrit:C’est officiel: la montée à la Flégère se fera par le Béchar et la Trappe.
Tel Madelon, je serai là haut pour vous servir à boire. 8)

Tu as vu ou l’info?
Donc du coup, c’est la même montée que l’occ?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar blaireau59 » 23 Août 2023, 15:18

le site web est à jour avec le nouveau parcours
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 23 Août 2023, 16:42

Grego On The Run a écrit:
Peut on aller dans le bouzin et effacer le dossard 10575 de la course UTMB. IL fout le box celui là !!! Le 10575 est sur la TDS : correct !


Bin, ça serait aussi simple que tu l'effaces, toi-même....

http://www.kikourou.net/kivaou/edit.php?idcourse=186231 et tu cliques sur la petite croix rouge.

Sinon, il faut que j'y pense à le faire manuellement quand le Bouzin tournera pendant les courses, en modifiant manuellement les données qu'il récupère normalement automatiquement....puis en lui interdisant de relire les kivaous.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 23 Août 2023, 18:47

Kit hiver utmb faut 2eme, 3eme couche et polaire..., on peut bien faire polaire et 2eme couche en un? (Et prendre un coupe vent en 3eme couche en plus de la veste imperméable de base)?
Merci pour confirmation
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Jiro » 23 Août 2023, 19:21

edarmigny a écrit:Kit hiver utmb faut 2eme, 3eme couche et polaire..., on peut bien faire polaire et 2eme couche en un? (Et prendre un coupe vent en 3eme couche en plus de la veste imperméable de base)?
Merci pour confirmation


Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par "polaire et 2ème couche en un", mais voici ce que tu dois prendre si le kit mauvais temps est activé :
* La fameuse 2ème couche qui est comprise dans le kit de base :
- Couche chaude ML d'au moins 180 g (en taille M), en synthétique ou en laine (pourquoi pas en polaire)
- Ou ML synthétique ou en laine de 110 g + coupe vent
* Et en plus une autre couche chaude (3ème couche) dont le format n'est pas précisé, mais j'imagine plutôt ML synthétique/polaire ou laine

Donc pas d'obligation de prendre une polaire en plus de la 2ème couche et de la 3ème couche.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 23 Août 2023, 22:21

map-o-spread a écrit:…Donc du coup, c’est la même montée que l’occ?

Tout à fait.
Même montée aussi qu’au Marathon et au Cross du Mont-Blanc. 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 24 Août 2023, 08:47

Après vous avoir donné les grandeurs de l’UTMB (20h de montée, 10h de descente, 10h de plat), après vous avoir rappelé que 34 des 50 première km de la TDS c’est de la route voici quelques conseils personnels pour preparer votre assistance de l´UTMB.

pour qui pratique des sports comme le ski alpinisme qui vit Gwendal Peyzerat vice président de la région rhone alpes, médaillé olympique en patinage, prendre plusieurs minutes de pénalité lors de la Pierra Menta 2013, alors qu'il pointait aux fins fonds du classement, pour s'être débarrassé au pied d'un bénévole d'un gel énergétique ramassé dans la neige, le débat sur l'assistance en trail paraît sur-réaliste. Je ne parle même pas du triathlon où l'epagnol Zamora s'est carrément fait mettre hors course sur l'Embrunman 2012 pour avoir jeté un coupe vent, alors qu'il était en tête.

Dans le délicieux monde du trail, où une partie des pratiquants internautes dépositaires d'un esprit trail aux contours flous mais servi à toutes les sauces à longueur de forum, ce débat sur l'assistance fait rage. Notamment quand arrive le mythique UTMB. Malgré la limitation de l'assistance par le règlement à certains ravitaillement (mais tous autorisés en fin de course), à certaines zones, au volume et au professionnalisme de celui-ci il existe en masse sur l'UTMB. C'est tant mieux !

Si le débat est légitime pour mettre en évidence la différence de dureté de course entre un solo et un utmbiste assisté, je le tranche volontiers pour dire que l'assistance ne sera jamais remise en cause par l'organisation. Pourtant l'UTMB vous place dans une telle situation de confort (16 ravito complet et protégés, sac de change) qu'il ne fournit pas un avantage déterminant. Dans ces conditions pourquoi en avoir un ?

Tout d'abord l'organisation y tient car « de l'assistance » cela signifie des nuits d'hôtel, des restaurants, des coups à boire des achats complémentaires de vêtements chauds (et oui les nuits sont fraiches) et surtout une masse de spectateurs au bord des chemins et de visiteurs dans les salon de trail. C'est un bienfait pour l'économie de la région d'accueil.

Le coureur y tient, l'UTMB pour la très grande majorité d'entre nous c'est un grand plongeon vers l'inconnu, c'est des années à mettre cet objectif dans le viseur car entre les points de qualif et le tirage au sort il faut environ 3 ans de préparation. Il veut donc mettre toutes les chances de son coté et comme l'assistance est autorisée, il veut une assistance.

L'entourage du coureur y tient. En effet, ça fait trois ans que vous lui rebattez les oreilles avec cette foutue course et surtout surtout, vous avez copieusement pourri l'été de votre petite famille en refusant les vacances à l'Ile de Ré pour vous entassez à 4 dans un studio de Puy Saint Vincent où il n'y a que deux bistrots et quatre magasins, deux de sports un pour les clopes que vous avez soigneusement évité et l'épicerie hors de prix. Bref votre ado a découvert le VTT DH mais votre petite dernière vous déteste, votre compagne (compagnon) vous maudit. Ce n'est pas tout, tout un été sans rosé, sans charcuterie, sans fromage et sans mojito au bord de la plage vous a fait passé au mieux pour le dingue de service au pire pour un despote familial. Après ces vacances de rêve vous pensez bien que votre petite famille n'a qu'un souhait : que vous finissiez cette p....n de course pour ne plus en entendre parler et surtout pour retrouver les barbecue rosé au camping des flots bleus. Votre petite famille va donc vous aider à réussir votre pari fou quitte à vous porter sur son dos depuis Champex-Lac.

Enfin cette course n'est pas une course, pour la petite centaine qui cavale devant c'est certainemet une course mais cet article ne s'adressant pas à eux, je peux vous le dire, non l'UTMB n'est pas une course, certes il y a des barrières horaires pour ne pas que vous y passiez une semaine, certes vous avez un dossard, une ligne de départ, une ligne d'arrivée mais ce n'est pas une course. C'est le pari de votre vie, une jolie balade, une immense kermesse, le rassemblement trail de l'année, une foire, un pélerinage, l'UTMB c'est spécial, unique, décrié car commercial, adulé, espéré, fantasmé, bref c'est autre chose. Dans cet autre chose pour la première fois vous allez disposer d'une assistance, comme un pro, comme Alain Prost qui rentre au stand.

Comment préparer votre assistance

L'assistance est à intégrer dans votre gestion de course, c'est pourquoi dans mes conseils vous retrouverez les deux bien emmêlés car indissociables.

La qualité de l'assistance repose en priorité sur le coureur. C'est à vous de préparer votre assistance l'ensemble du matériel, l'ensemble des consignes, l'ensemble des documents utiles fournis par la course ou préparés par vos soins.

Le pire est de confier un sac de matos de faire un bisous et d'espérer que tout se passe bien. J'ai essayé ça ne marche pas. Je vais lister ce qui a marché pour moi, ce qui n'a pas marché et ce que j'imagine marcherai mieux si j'avais à le refaire.

Le parcours. Le parcours de la course c'est super mais en voiture c'est compliqué, votre assistance devra emprunter une autre route, et oui! confiez à votre assistance les cartes routières, vérifiez que le GPS de la voiture ne soit pas limité à la France (et le téléphone!), pour cela même depuis la France essayez Courmayeur et Champex-Lac comme destination, vous verrez tout de suite s'il connait ou pas. Étalez les cartes du secteurs et gentiment montrez les lieux accessibles en voitures (attention des restrictions existent pendant la course même si elles sont assouplies passé la moitié du peloton) montrez votre parcours et le leur.
Ce n'est pas au coureur de gérer le stress de l'assistant, ce qui se voit très souvent mais bien à l'assistant de répondre sereinement aux attentes et angoisses du coureur. Pour cela votre assistant doit savoir exactement ce qu'il a à faire avant votre arrivée.
Passé un certains temps de course, variable pour chacun, le coureur n'est plus lucide, il peut raconter n'importe quoi, C'est donc à vous coureur de préparer votre assistance à opérer avec votre cerveau défaillant, par exemple à Champex-Lac vous devez passer en équipement de nuit, si vous n'y pensez pas vous devez demander à votre assistance de vous convaincre de le faire. C'est votre assistant qui se rendra compte que votre lucidité décline, pas vous, mais il ne sert à rien qu'il vous le dise car vous le nierez. Il devra faire avec, un peu comme avec un enfant ou un vieillard. Calmement.
Le choix du véhicule. En 2013 j'ai voulu que mon assistance soit au mieux, j'ai donc loué un van aménagé, à moins de 2m de haut il n'est pas soumis aux règles des campings cars et offre un maximum de confort avec un vrai lit, un frigo, une cuisine, des bonnes grosses chaises longues et une douche solaire aléatoire. Au pire si vous ne voulez pas investir trouvez un monospace ou un break, virez les sièges arrières mettez y un bon matelas une grosse couette et roule! Et surtout des grosses doudounes et des collants à mettre sous les pantalons, la nuit il fait très froid.
Les assistants. Faire l'assistance solo c'est pire que de courir l'UTMB, il y aura donc l'assistant et l'assistant de l'assistant. Plus de personnes encore c'est sympa mais adieu confort et l'assistant va devoir assister les autres assistants qui eux n'auront au final personne à assister, ça va sous suivez ?
Le choix des zones d'assistance. Il y a celles autorisées, celles interdites et les Chapieux au km50, disons le clairement, envoyer votre assistance aux Chapieux c'est sadique, 150km depuis les Contamines sur des routes ou tenir 50km/h de moyenne est un exploit, entre le retour à la voiture garée aux Contamines et le trajet vous n'êtes même pas sur qu'ils arrivent avant vous. En plus au beau milieu de la première nuit vous n'en n'avez pas besoin. Oubliez. Envoyez directement votre assistance aux Contamines car c'est là que vous passez en mode nuit puis à Courmayeur. Ils pourront passer une bonne nuit à Courmayeur, A partir du 100ème ils passent après 5h du matin, donc pour le gros du peloton c'est pleine matinée. Vous pouvez même les envoyer à Champex Lac car à Courmayeur vous avez un sac d'assistance mais s'ils sont là ils pourront récupérer votre sac et recycler sont contenu et surtout vous voir.
Les Contamines. La zone d'assistance est confortable profitez en pour vous changer intégralement pour passer en mode nuit, vous allez franchir deux cols à plus de 2400m en pleine nuit avec des températures au mieux au dessous de 10 degrés mais surement proches de zéro. Vous serez donc partis (17h30) en tenue super light mode été micro short T shirt blanc super léger. Bref couvrez vous passez en long et change intégral on remet la nok (après un petit coup de lingette) on change slip chaussettes. Pour les lampes optez quand le timing le permet pour la grosse lampe la nuit et la micro lampe de secours (en plus de celle de secours justement) le jour, c'est toujours des centaines de grammes de gagné.
Aux Chapieux il y a un stand Petzl qui change les piles des lampes, quoin qu'il arrive faites les changer, ce qui est fait n'est plus à faire. Gagnez du temps ouvrez la lampe virez les vieilles piles.
A Courmayeur vous avez votre sac apporté par l'organisation, faites un change intégral passez en mode journée, en Italie, quand le beau temps est là ça cogne franchement et j'ai vu des belles défaillances de personnes en noir et en long haut et bas, donc au départ de Courmayeur c'est ultra court et blanc. Vous referez la bascule nuit à Champex au pire et à Trient au mieux (si vous êtes dans les 400 premiers). A Courmayeur sortez avec votre assiette de pâtes mangez la en marchant vers le centre ville, le dessert dans la poche, une fois tout cela avalé, hop poubelle, vous êtes en centre ville, jetez vous en terrasse de café avec votre assistance ce qui permet de faire un point et surtout un bon expresso. Quand vous repartez ceux qui ont mangé assis sont 1km derrière vous et ont pris leur repas dans les odeurs de sueur au lieu d'une superbe terrasse au soleil avec des gens habillés normalement.
En 2013 j'avais préparé des caisses par lieu d'assistance, c'est idiot car entre la météo variable, les besoins variables et le tableau de marche variable il y a beaucoup trop de variables. Prévoyez donc des caisses ou des sacs (moins pratiques) par catégories :
- vêtements chaud et pluie (j'entends grosse grosse pluie voir neige le petit coupe vent réglementaire peut s'avérer trop juste en cas de météo très dure)
– technique : piles, lampes, pièces pour les bâtons, dragonnes, piles, altimètre ou montre, lunettes, pharmacie, lingettes, écouteurs, lecteur mp3.
- change courant: T-shirt, chaussettes, slips, casquettes
– ravitaillement et boissons, bidons ou poche de rechange (en 2008 j'ai fait 30km avec la poche qui se déversait goute à goute dans la raie des fesses c'est affreux)

Tableau de marche: ne fournissez pas un seul tableau de marche mais un tableau à plusieurs colonnes inspiré de celui fourni par l'organisation : le temps du premier, le votre si tout va bien, le votre si c'est miraculeux, les barrières horaires et une colonne vide dans laquelle votre assistant notera le temps réellement effectué comme ça il pourra tranquillement anticiper votre prochain passage au ravito.

Il ne faut pas surprendre votre assistance, elle doit savoir ce dont vous avez besoin. Soit vous téléphonez soit et c'est le mieux un assistant monte à votre rencontre (attention aux zones autorisées) et vous demande ce que vous voulez faire au ravito. Vous allez échanger et déterminer votre assistance, votre assistant appelle votre autre assistant au ravito, lui passe les consignes, il prépare un sac avec ce que vous avez demandé. Faisant cela vous gagnez un temps fou. De la même façon au départ du ravito vous pouvez anticiper les besoins pour le prochain ravito.

Il ne faut pas espérer le ravito comme un havre de bonheur au risque d'y perdre un temps fou, à l'inverse il faut le craindre pour le réduire au maximum, quelques minutes avant d'entrer dans le ravitaillement vous répéterez mentalement tous les gestes à y faire, plusieurs fois pour être sur de ne rien oublier, assistance ou pas. Si vous ne faites pas cela vous entrez dans la tente vous vous jetez sur une chaise vous soufflez longuement « ouuuuuf ça fait du bien » et vous commencez à perdre du temps. Quelques mètres avant je range les bâtons (c'est souvent déjà fait vu que les ravitos sont sur les points bas) j'ouvre les bidons, dès que j'entre je remplis, ensuite je sors mon petit sac de congélation zippée je refais le plein de bouffe, avant j'avais une poche sucré une poche salé, c'est trop compliqué maintenant je mélange joyeusement les tucs le fromage et les fruits secs c'est très bon, enfin je remplis le gobelet de soupe après avoir fait un verre de coca, la soupe aux pâtes c'est certainement le meilleur rapport digestabilité/énergie/réconfort que l'on trouve sur cette course, j'en prends partout où il y en a, même en pleine chaleur, le plein fait je sors et mange ma soupe en marchant. Bilan cinq minutes max, 16 ravito, 5 minutes au lieu de dix comme beaucoup c'est 80 minutes de gagné sans avancer plus vite, de quoi largement voir venir les barrières horaires.

N'engueulez pas vos assistants, mis à part à Champex où j'avais le sentiment que rien n'allait et du coup j'étais un peu boudeur, je me suis efforcé de sourire et de remercier tout le temps c'est indispensable.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Marathonnerre » 24 Août 2023, 10:38

Bicshow a écrit:les Chapieux au km50, disons le clairement, envoyer votre assistance aux Chapieux c'est sadique, 150km depuis les Contamines


S'ils parcourent 150 km pour aller en voiture des Contamines aux Chapieux, ils se sont égarés et cela augure mal de la suite...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3117
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Helltrail » 24 Août 2023, 10:49

Très chouette post.
L'avantage aussi de ne pas trainer au ravito c'est de ne pas trop se refroidir, ce qui m'est qd même un peu arrivé l'année dernière sur l'utmb parce qu'on prend son temps, on est content d'être avec ses assistants et on culpabilise un peu de se barrer au bout de 5mn alors qu'ils passent la nuit dehors pour nous et pour nous voir ! c'est vrai en plus !
Je confirme: 3ème été sans rosé et sans saucisson, ma femme est au bord du divorce !
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 24 Août 2023, 11:53

Marathonnerre a écrit:
Bicshow a écrit:les Chapieux au km50, disons le clairement, envoyer votre assistance aux Chapieux c'est sadique, 150km depuis les Contamines


S'ils parcourent 150 km pour aller en voiture des Contamines aux Chapieux, ils se sont égarés et cela augure mal de la suite...


Le détour global fait environ ça.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Marathonnerre » 24 Août 2023, 12:21

Il y a environ 85 km.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3117
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 24 Août 2023, 14:39

Marathonnerre a écrit:Il y a environ 85 km.


Il y en a 120 en passant par Albertville, ce qui n'est pas intrinsèquement débile quand on fait la route de nuit (c'est ce que j'ai fait en 2021 sur la TDS pour ramener mon gendre de BSM à St-Ger car je me voyais mal faire Roselend et Les Saisies à 3h du matin....).

Mais, intrinsèquement, Bicshow a raison : c'est très déraisonnable d'aller assister un coureur aux Chapieux....même si j'étais personnellement très content de croiser la famille "De Brignais" à ces mêmes Chapieux, en 2016 (puis au Lac Combal, puis à Bonatti....car l'assistance, chez les Brignais ça se fait pas aux mêmes endroits que tout le monde...;-) )

Plus sérieusement, toute cette histoire d'assistance pour les poireaux que nous sommes est un grand paradoxe : c'est totalement déraisonnable et pas du tout dans l'air du temps...mais quand on en bénéficie c'est au moins un "plus" moral qui peut faire la différence dans les moments difficiles (y'en a sur l'UTMB même si c'est pas la course la plus difficile de la semaine.....ah, je l'ai déjà dit, ça? ).
C'est aussi, pour un compagnon ou une compagne de coureur de partager un peu de la folie et de ce que vit celle ou celui dont iel (yessss, je vais faire râler les ronchons) partage la vie. Demandez un peu à celle qui a sur son chabob "SuperSuiveuse", elle vous expliquera mieux que moi.

Et, finalement, que l'organisation UTMB essaie de mettre là-dedans une certaine régulation, en faisant en gros tout pour que les suiveurs utilisent les navettes au lieu de déplacer une tonne de ferraille sur des centaines de kilomètres (ou, centaines!), je trouve que c'est plutôt à mettre à leur crédit.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 24 Août 2023, 15:03

Marathonnerre a écrit:Il y a environ 85 km.


Très préciséement le détour Chapieux c'est 150km si l'assistance suivante est la fouly vu qu'on a un sac à Courmayeur

c'est 113km si c'est Courmayeur comme point d'assistance suivant

Merci pour votre intervention qui ma permis de vérifier ma valeur de 150km qui est exacte dans le cas optimisé.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Mazouth » 24 Août 2023, 16:23

bubulle a écrit:... pour que les suiveurs ...

Tu voulais dire suiveu.r.se.s je présume :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8595
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Robineto33 » 24 Août 2023, 16:49

Chacun vit son UTMB à sa manière mais perso +1 pour l'assistance:
J'ai été suivi l'année dernière par ma femme et mes 3 enfants: le soir en bus St Gervais et Contamines, le lendemain au petit matin toujours en bus Courmayeur puis en voiture La Fouly, Champex, Trient (pas réveillés pour Vallorcine :) ) et enfin l'arrivée.

Ils étaient crevés mais ont adoré! Ils ont kiffé le fait de pouvoir vivre l'aventure de l'intérieur, l'ambiance des ravitos, croiser et partager avec d'autres accompagnants, les lieux traversés, me soutenir et m'accompagner sur quelques centaines de mètres bref, de concrétiser toutes les discussions et l'attente des derniers mois…

Et j'ai kiffé aussi :!:

Bonne course et bonne assistance à tous les participants 2023!
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 531
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 24 Août 2023, 19:25

Bicshow a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il y a environ 85 km.


Très préciséement le détour Chapieux c'est 150km si l'assistance suivante est la fouly vu qu'on a un sac à Courmayeur

c'est 113km si c'est Courmayeur comme point d'assistance suivant

Merci pour votre intervention qui ma permis de vérifier ma valeur de 150km qui est exacte dans le cas optimisé.


Pas d’assistance à la Fouly il me semble. Ça règle le problème
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 24 Août 2023, 19:30

Perso, j’habite pas loin, à côté de Martigny. Je le ferais sans assistance, éventuellement ma femme viendra à Trient selon l’heure où je passe. Pareil pour l’arrivée, vu qu’elle travaille le dimanche.
J’aurais vraiment des scrupules à la faire parcourir des kils pour me voir passer; j’estime que la seule aide que cela ce peut apporter est le réconfort psychologique. Pour le reste, j’estime que c’est superflu. Ce n’est que mon avis. De ce plus, je suis presque certain de moins m’attarder sur les ravitos si je suis seul.
Je fais également le filtrage depuis plusieurs années des accompagnants à Trient, et franchement on boit de tout; il faut relativiser les choses, même si ça reste LA course de l’année voire de leur vie pour certains .
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 25 Août 2023, 07:24

Oui. J’écris que l’orga apporte un énorme confort de course. C’est largement faisable sans. Mais mentalement c’est très bien. Et c’est bâtir un projet à plusieurs.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 25 Août 2023, 07:27

map-o-spread a écrit:Pas d’assistance à la Fouly il me semble. Ça règle le problème


150km de détour également en allant à Champex. Mais si tu as lu mon texte tu verras que passé les premiers tu peux très bien. Avoir une aide à la Fouly. Minimaliste évidemment. Ne pas tout déballer. En marchant avant et après le ravito.

Mais encore une fois c’est plus par esprit d’équipe et projet commun.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 25 Août 2023, 10:19

Bicshow a écrit:
map-o-spread a écrit:Pas d’assistance à la Fouly il me semble. Ça règle le problème


150km de détour également en allant à Champex. Mais si tu as lu mon texte tu verras que passé les premiers tu peux très bien. Avoir une aide à la Fouly. Minimaliste évidemment. Ne pas tout déballer. En marchant avant et après le ravito.

Mais encore une fois c’est plus par esprit d’équipe et projet commun.

Assistance autorisée: contamines, courmayeur, Champex, triaient et vallorcine
Pas aux Chapieux ni à la Fouly.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar sylvain73 » 25 Août 2023, 13:33

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... 8085?day=4

Ca va rappeler la TDS 2012 avec la neige au Tricot!
sylvain73
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 02 Jan 2009, 15:19

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 25 Août 2023, 13:37

j'espère surtout que cela passera au passeur...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar stephane5174 » 25 Août 2023, 13:45

En tous cas, je pense qu’on n’échappera pas au kit grand froid…
stephane5174
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 10 Mars 2017, 11:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar prick » 25 Août 2023, 15:50

Bonjour,
Y a t'il une balise gps pour le suivit sur les coureurs de la MCC?

Merci.
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 331
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 25 Août 2023, 16:18

prick a écrit:Bonjour,
Y a t'il une balise gps pour le suivit sur les coureurs de la MCC?

Merci.


il me semble qu'il n'y ait que des balises pour la PTL...?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar prick » 25 Août 2023, 16:46

yves_94 a écrit:
prick a écrit:Bonjour,
Y a t'il une balise gps pour le suivit sur les coureurs de la MCC?

Merci.


il me semble qu'il n'y ait que des balises pour la PTL...?


Ok.

Merc.

Jiuste les temps de passages alors?
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 331
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Arclusaz » 25 Août 2023, 17:28

prick a écrit:
yves_94 a écrit:
prick a écrit:Bonjour,
Y a t'il une balise gps pour le suivit sur les coureurs de la MCC?

Merci.


il me semble qu'il n'y ait que des balises pour la PTL...?


Ok.

Merc.

Jiuste les temps de passages alors?


oui mai il y en a beaucoup (16 ?) et il y a aussi l'estimation du temps de passage aux deux prochains ravitos.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 25 Août 2023, 17:34

leur système d'estimation entre les points de contrôle est d'ailleurs assez justement calibré et s'adapte de façon dynamique par rapport à la vitesse du coureur.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !