Salut!
Trois mois plus tard voilà les nouvelles (pour des raisons de compréhension, on va y aller chronologiquement):
— Depuis le mois de mars: Avastin et Carboplatine tous les quinze jours à la clinique d'Agen.
— Comme prévu I.R.M. de contrôle passée le 9 juin.
— Comme habituellement, j'en attendais le compte-rendu le mardi 15 par l'oncologue qui me suit (Dr. Bernard).
En arrivant la mardi matin: surprise; il est en vacances vous allez voir son remplaçant (Dr. Carles; faut-il avoir un nom sous forme de prénom pour bosser dans cette clinique? Bientôt, je vais avoir Thierry Henry!!)
Il m'accueille avec un: "Ne me dites pas que le Dr. Bernard est toujours en vacances." #bonesprit
Avant de continuer par: "Nous avons envoyé les images à Bordeaux pour avis de la commission pluridisciplinaire; on vous tient au courant." #prévenirçatarracheraitlagueule
— Mardi 29 (
on a perdu comme des merdes contre les Suisses #gueuledebois)
Le susnommé Dr. Bernard est bien là avec le retour de Bordeaux:
"en raison de la non évolution de la tumeur, il est envisagé l'abandon de la Carboplatine [plus de chimio? Cool!] avec reprise de la radiothérapie [bonjour le bond un an et demi en arrière... Moins cool]" Sur le compte-rendu, il est pourtant écrit: progression lésionnelle (en même temps, c'est son taf...)
"vous allez au scanner pour refaire le masque [qui me tient la tête lors des séance de rayons et sur lequel ils ont leurs marques] puis vous montez pour injection de l'Avastin."
Le masque fait, je monte pour mon injection: trop de protéines dans les urines: annulation (retour à la maison).
— Vendredi 2, ma femme reçoit un appel (ils ont mon portable et le fixe) d'une secrétaire (pas l'habituelle) de la clinique d'Agen:
"- j'ai eu le Dr. Bernard ce week-end.
- ah bon?! Car mon mari l'a vu mardi.
- ah non, pardon, ce matin. Vous avez un RDV vendredi prochain [le 9 donc] avec le Dr. Poncin pour une radiothérapie stéréotaxique. Est-ce que c'est bon pour vous?
- on a, un tout petit peu, des enfants qui ne peuvent pas se garder tout seul, mais on va se débrouiller."
Évidemment, le RDV est à Bordeaux 3h30 de route AR sans compter les bouchons.
— Dimanche 4 20h45: texto (toujours sur le téléphone de ma femme): votre rendez-vous pour l'I.R.M. mercredi 7 à 18h45 est confirmé; en cas d'empêchement veuillez contacter le secrétariat au n° suivant: ...
— Donc lundi 5 matin, je téléphone à la clinique espérant avoir la secrétaire du Dr. Bernard, Claire (là, c'est son prénom). La seule qui est capable de donner une information intelligible et fiable.
Je lui explique tout ça.
"Pour le téléphone de votre femme, je ne comprends pas; on a bien tous vos numéros.
Je rentre de week-end, je découvre tout ça: la seule chose que je peux vous dire, c'est que les deux RDV (Poncin le 9 et I.R.M. le 7) sont bien exacts. Quant aux explications médicales, le Dr. Bernard vous les donnera demain."
— Mardi 6:
Le Dr. Bernard est bien présent: Effectivement, plus de radiothérapie à Agen parce que son équipe n'a pas pu être formée à cause du confinement.
L'I.R.M. du 7 a été demandée par le Dr. Poncin qui veut ses propres images pour le RDV du 9.
Je monte pour mon injection d'Avastin.
Bilan ce jour:
je suis venu la fois précédente (mardi 29) absolument pour rien puisque je n'ai pas eu l'Avastin et que le masque préparé par le radiologue ne servira pas.
je vais devoir faire un certain nombre d'AR à Bordeaux pour la radiothérapie: les enfants sont en vacances à la maison, nous n'avons pas réservé le centre de loisir pour ma fille (6 ans), c'est ma grosse période d’entraînement pour le GRP 220.
#keepcoolçavabiensepasser
— Mercredi 7: départ en V.S.L. prévu 16h30.
Appel à 15h30: "je suis en avance; est-ce-que ça vous dérange si j'arrive dans une demie-heure?" Non, non 16h ou 16h30, c'est pas ça qui va changer ma journée.
Donc départ 16h; retour 20h45 pour moins de 30mn d'I.R.M.
Tu m'étonnes que la sécu ne s'en sorte pas.
Et cerise sur le gâteau (ou plutôt crème sur le cheesecake).
Au retour, après avoir collé au cul pendant dix minutes à une voiture de touristes franciliens qui respectait à la lettre (ou plutôt au chiffre) les limites de vitesse, la conductrice du V.S.L. double les gratifiant au passage d'un:
"argh [ou truc du genre], des faces de flan, en plus".
Ce n'est que plusieurs km plus tard que j'ai compris que les sus-désignés étaient asiatiques et je m'en veux encore de n'avoir pas réagi immédiatement.
J'en connaissais un rayon notamment grâce à Jean Dujardin et Hazanavicius, mais face de flan; j'avoue que j'étais passé à côté.
https://www.youtube.com/watch?v=NuBly3jctCU— Vendredi 9: départ prévu à 9h.
Appel à 9h15, le chauffeur s'est perdu en allant chercher le patient d'avant, il arrive; on prévient l'hôpital.
Donc départ à 9h45 (et je suis derrière...) Pendant tout le trajet le vieux qui est devant n'arrête pas de répéter que lorsqu'on est en retard dans cet hôpital, le RDV est annulé. (Je me dis, qu'ils ont prévenu et que si c'était annulé, ils m'auraient rappelé, anxieux quand même.)
Parti avec 3/4 d'heure de retard, donc, en toute logique, arrivée avec 3/4 d'heure de retard. Mais passé l’enregistrement au secrétariat, tout a été comme sur des roulettes. Je n'ai pas attendu la moindre seconde et la fameux Dr. Poncin était disponible et à l'écoute:
"Tout d'abord, que vous a-t-on expliqué?"
Je fais un résumé rapide en disant que je nage pas mal donc que: plus il m'en dira, mieux ce sera.
En gros: la radiothérapie est ce qui fonctionne le mieux pour le traitement du glioblastome, mais on ne peut pas en abuser car ça nécrose les parties du cerveau qui touchent les tumeurs (et contrairement à un muscle ou un tendon, on ne peut pas tirer dessus pendant la rééducation).
C'est une maladie qui se soigne plutôt bien, mais dont les récidives sont fréquentes (pour ne pas dire systématiques) donc, tant qu'il y a la moindre trace de tumeur, on ne vous lâche pas, mais on peut espérer que ces cinq séances (prévues tous les deux jours du 21 au 30 juillet) en viendront à bout. Mais la confirmation ne sera donné qu'avec une I.R.M. réalisée fin octobre.
Et, il a bien rigolé quand je lui ai dit que je ne pouvais pas faire ce traitement-là à Agen parce que l'équipe n'était pas formée.
"non, on ne forme pas des gens qui, probablement, ne verront jamais la machine de leur vie"
Il y en a 244 dans le monde et, au passage, la machine coûte quand même 4,5M€ donc pas franchement dans le budget d'Agen.
C'est bien ce que je craignais, il gâtouille le père Bernard:
https://www.youtube.com/watch?v=D5DI4WLIpUgSinon, quand même, un aperçu de mon emploi du temps des dix prochains jours:
— Mercredi 21: radiothérapie;
— Jeudi 22: 50km;
— Vendredi 23: radiothérapie;
— Samedi 24: 15 bornes (avant il me fallait 1h30 max; hier, j'ai mis 2h45);
— dimanche 25: 1h15 avec haltères aux chevilles;
— Lundi 26: radiothérapie;
— Mardi 27: fractionné 3 x 3000 + entraînement côte;
— Mercredi 28: radiothérapie;
— Jeudi 29: 2h30;
— Vendredi 30: radiothérapie;
— Samedi 31: à nouveau 15 bornes...
Vivement septembre!
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.