par Bourdonski » 10 Déc 2006, 20:49
Hier soir nous avons fêté les 18 ans de ma nièce et elle a reçu un formidable cadeau de la part de son père. Mon frère a chanté le fameux "joyeux anniversaire" et il a marché quelques pas !
Il a découvert la course à pied en 1994 après des années de football. En 1996, il a été victime d'un terrible accident de la route en revenant d'une petite course sur route qu'il n'aurait jamais du faire. Mais il avait promis à ses copains qu'il serait là malgré un emploi du temps chargé et la fatigue. Après des mois de réanimation, les séquelles étaient importantes malgré les soins et la rééducation : aphasie, âge mental d'un enfant de 5 ans et surtout une paraplégie incomplète. Lui qui était une vraie tornade, toujours à rendre service, toujours disponible se retrouvait cloué sur un fauteil, incapable de babiller et de profiter de ses enfants.
A force de travail, d'accompagnement, de soins, il a pu petit à petit se mettre debout avec de l'aide et du matériel. Enfin ces dernières semaines, le travail a payé grace au kiné d'un centre de rééducation, il pouvait faire quelques pas. Le secret a soigneusement été gardé pour qu'il puisse offrir ce cadeau à sa fifille pour ses 18 ans.
Je me suis permis ce petit post juste pour relativiser nos efforts lors de nos courses si difficiles soient elles. Il y a pire en ce bas monde, et sans vouloir prendre à son compte toute sa misère, il est bon de rappeler que nous avons, nous, choisi en toute connaissance de cause. Personne ne nous oblige à participer à ces ultras et cie. Pour ma part, je me suis ramassé une claque quand je l'ai vu marcher : quelles terribles épreuves a-t'il enduré avant d'en arriver là ? J'ai presque eu honte d'avoir stoppé à Champex pour de petits problèmes même si je sais que ça n'a rien à voir !
En tous les cas, ça m'a redonné la pêche pour repartir à l'assaut de l'UTMB 2007.
Amicalement.