mic31 a écrit:mimisoso a écrit:Ce n’est pas l’UTMB qui devient nauséabond, mais l’attitude de nombreux coureurs « consommateurs ».
Et ceux là, on les retrouve partout, quelle que soit l’organisation
Pas vraiment. Pas sur les courses qui restent avec un esprit "saucisson" au lieu d'en faire des tonnes en marketing et publicité. Ceux qui jouent à ça survendent un produit, il ne faut donc pas s'étonner qu'en face le consommateur en veuille pour son argent. Bert l'a fort bien expliqué.
Tout à fait d'accord, et je trouve le point de vue de Bert très éclairant.
Il y a aujourd'hui un écart énorme entre les petites organisations, les courses où on dit "je vais courir dans tel patelin dimanche matin" et les grosses épreuves marketés à fond.
Et effectivement, celles-là ne proposent pas "
une épreuve de course à pied de x kilomètres", non, mais toujours "
une expérience unique", ou l'on
"participe à une épreuve magique", où l'on vous fait déjà miroiter la promesse de retrouver la vidéo de votre arrivée triomphante, le panneau géant devant lequel faire (l'indispensable !) selfie. Bref, on n'organise pas une épreuve de loisirs contre légitime contribution financière des participants, on vend un produit.
Et quand on vend un produit, et bien le consommateur le veut sans accroc et conforme a la promesse qui lui a été vendue. Sinon, par exemple, un fait de course devient... un vice caché (problème lors d’une épreuve de course à pied telle qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée (participer à une expérience de valorisation de son ego), ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance).
C'est le problème quand on vend un produit, c'est dur ensuite de se plaindre ensuite que les clients soient des consommateurs !
Alors à moins de vouloir faire croire qu'il existerait un bon et un mauvais marketing, qu'il serait important de distinguer... et bien il n'y a pas tellement de solution, à part attendre que la mode ultra-trail passe à autre chose ! (regardez les organisateurs de 100 bornes, ils se malheureusement fait ringardiser à coup d'ultras, et bien ils sont vachement moins embêtés ! (en même temps, ils ne créent même pas une comm pompeuse à coup de hashtags, aussi, ces obsolètes !)