CAPCAP a écrit:Côté soutien à Air France par le gouvernement, c'est du 100% (enfin 99,9%)
Seul Paris-Lyon et Paris-Nantes seront concernés par la drastique réduction du nombre de vols de 50% (là où il faut 2h à 2h30 de train)
Aucun impact sur Paris-Marseille ou Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg...
Le gouvernement montre bien que le lobbying d'Air France est plus fort que le souci de l'avenir
Aucune demande d'action sur l'international, on peut reprendre la croissance de ce moyen de transport criminel...
Impact du coronavirus = 0
Je sais pas si y a besoin d'un gros lobbying d'air France, l'idée c'est que ça représente beaucoup d'emplois en france et pas seulement sur le transport aérien lui-même mais aussi en cascade (maintenance, TO, ...)
Comme le dit barreau le problème (enfin le majeur car y a des DES problèmes sinon) ce n'est pas l'émission de Gaza mais notre occupation de la terre et notre considération de la nature comme ressource et c'est tout.
Arrêter le transport aérien aiderait mais ça ne serait qu'une mesurette. Dans un système aussi complexe et multifactoriel il ne faut pas se focaliser que sur un élément.
Jancovici explique très bien sur le sujet des énergies par exemple que la transition énergétique n'existe pas aujourd'hui: la faible part d'énergie renouvelable produite en plus chaque année est consommée "en plus" et non "a la place de" des énergies non renouvelables.
Il faut réduire les interactions, la production, la consommation... il n'y a pas de moyen de transport "technologique" vertueux.
Du coup même si perso je suis aussi peu enclin à m'enthousiasmer des conséquences du transport aérien, je trouve assez logique de lui venir en aide à court terme.
En tout cas, si on veut parler criminalité dans la même veine, autant considérer nos échanges par laptops et smartphones interposés et les TB de données que l'on envoie dans les datacenters.
Le nombre de montres GPS qui s'échangent à longueur d'année et les sacs aonijie qui viennent de l'autre côté du globe.
Tout à un coût, et prendre un seul bouc émissaire serait une grave erreur.
Bon je déclare un conflit d'intérêt, je bosse pour une boite qui dépend du traffic aérien.