changement de réglementation FFA

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar agnès78 » 14 Fév 2008, 00:01

al27 a écrit:Salut,
A quand le certificat d'aptitude à l'achat d'une tronçonneuse, à l'utilisation d'une chasse d'eau, à la conception d'un enfant, aux soins de ses parents, à l'élection du président?
P..... y'a tellement de truc qu'on peut faire dans une vie, pourquoi pas courir sans avis médical !!!

Benos, je tente toujours d'éviter les routes, ce qui est de plus en plus difficile d'ailleurs...Comme par chez toi, on m'a goudronné un chemin!

A plus,
Al27

disons que c'est comme tout... s'il n'y avait pas eu des c... pour se retourner contre les organisateurs parce qu'ils leur était arrivé un pépin... il n'y aurait surement pas de telles lois (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit)...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 14 Fév 2008, 06:27

mauringuay a écrit:sinon pour le reste, je rejoint à 100% voir 200% olivier91

Euh, tout pareil...

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 14 Fév 2008, 07:47

bonjour

Faisant partie du (petit) monde judiciaire je me permets d'intervenir

Un coureur qui prend le départ sur une course du 100 m au marathon ou au trail doit pour moi participer en pleine conscience des risques qu'il prend. Il faut être un minimum responsable. C'est le principe de l'acceptation des risques. Je pense que la plupart des coureurs sont des gens responsables et ne sont plus des assistés. Il est vrai cependant que depuis que je cours la mentalité des coureurs a changé sur ce plan et que certains ont plus une mentalité d'assistés.

Selon moi un organisateur est tenu d'une obligation de moyens. Il ne sera pas responsable parce qu'un coureur décède suite à une pathologie qu'aucun signe clinique apparent ne pouvait révéler.

En revanche il pourra lui être reproché l'absence de dispositions minimales prises pour assurer l'arrivée des secours sur les lieux de l'accident ou de la survenance de la maladie.

De même si, la mort du coureur, muni du certificat médical réglementaire, est subite par arrêt cardiaque et que, quelles que soient les dispositions que l'organisateur aurait pu prendre, la mort était inévitable, la responsabilité de l'organisateur ne peut à mon sens être recherchée.

De même, un coureur qui prend le départ sur une course passant par des chemins isolés en pleine nature qui ne sont pas rapidement facilement accessibles par les secours et médecins, style utmb, accepte cette situation en pleine connaissance de cause. En conséquence selon moi aucune responsabilité ne peut être recherchée si il yavait par ailleurs certificat médical.

Les seuls cas de figure ou selon moi l'organisateur pourra être responsable civilement ou pénalement si hj'avais à traiter une telle affaire:

1)Il n'a pas réclamé le certificat

2)La course se passe en zone urbaine ou peri urbaine et le sinistre a eu lieu en un endroit facilement et rapidement accessible par les secours et l'organisateur n'a pas prévenu les secours à temps ou n'avait pris aucune disposition minimale pour permettre l'arrivée des secours en un bref laps de temps.

C'est pas le coureur qui prend le chemin c'est le chemin qui prend le coureur
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 14 Fév 2008, 08:31

re

La reflexion d'egonome est plus qu'interessante et montre bien la limite de ce"cesame" .

N'osant pas remonter tout le fil (je sais c'est pas bien !)

Qu'en est il des licences par exemple UFOLEP ou FSGT ,sont elles acceptées pour les courses à pied FFA ? car ces courses par exemple permettent à des coureurs FFA de courir leur organisation .

Quid aussi des licences UNSS ? Aux cross accademiques il y avait des profs de sports ou de grands "lyceens" donc licenciés seniors ,il me semble que la FFA acceptait (au conditionnel ) cette licence sur certains de ces championnats (departementaux) donc par cascade sur les coures hors stade ,non ?
Dernière édition par taroc78 le 14 Fév 2008, 10:40, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 14 Fév 2008, 09:51

à PV, jusqu'à présent, on acceptait les licences de type FSGT, UFOLEP, FSPF, FFCO, FFTri...

maintenant, étant donné l'évolution de la réglementation, va falloir qu'on se penche un peu plus sur le problème pour cette année :?

je poserai la question en // directement à la FFA, mais j'imagine déjà quelle sera leur réponse...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit_11 » 14 Fév 2008, 09:55

agnès94 a écrit:disons que c'est comme tout... s'il n'y avait pas eu des c... pour se retourner contre les organisateurs parce qu'ils leur était arrivé un pépin... il n'y aurait surement pas de telles lois (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit)...

Bien souvent, ce n'est pas la victime qui cherche des responabilités mais son assureur qui veux éviter de payer...
Et aux yeux d'un assureur, une décharge ne vaut rien.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 14 Fév 2008, 11:28

Salut,
Je suis d'accord avec toi Agnès sauf que s'il est communément accepté que le coureur prends le départ à ses risques et périls, l'organisateur ne pourrait pas être mis en cause.
Le certificat ne doit pas coûter à la sécu puisque non pris en charge. On ne va pas incriminer hypothétiquement des médecins qui iraient dans le sens contraire de la réduction des coûts de la sécu :roll:
Si c'est réellement de santé qu'on parle, il faut mettre des barriére à tous les cols et vérifier l'état de santé de tous ceux qui veulent faire une promenade en montagne ou monter une côte à vélo.
Les gens se font désaisir de leur libre arbitre tous les jours à cause de texte de loi qui normallement ne devrait garantir que le respect de chacun. ces lois deviennent tellement nombreuses et obscures que le commun des mortels ne peut même plus faire valoir ses droits seuls.
Merde au certif médical.
Je ne jugerais pas un gars qui veut faire le marathon avec trente minute de footing, je ne fais pas partie de l'élite de la CAP (mais il y a des chances qu'il s'arrête fatigué sans trop pousser). A la vue des derniers décès sur route, ca concernait des gens préparés.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

MOUAAAAARF LA Guerre des certifs, merci FFA...

Messagepar Papy » 14 Fév 2008, 12:20

BONJOUR a tous....Image

MOuaaaaaaaaaarffffff Image

En tant qu'ancien qui courrait à l'époque ou il n'y avait pas besoin de certif ou après avec juste une signature de décharge, je vous assure que je REGRETTE ce bon vieux temps ! Image
Cela fait 30 ans que je cours je n'ai été licencié FFA que 3 ans en 2000/2001/2002 pour faire les France de 24h...

Sachez que la FFA n'est pas seule à nous "emmernuyer", la FFTRI en récolte aussi les financements. C'est d'ailleurs après elle que j'ai ralé en premier il y a 15 ans car ils ont mis obligation de licence (alors que sur les premier Nice et Embrun, avec 5kms de nage, un certif suffisait, j'y suis arrivé trop tard)Image

J'ai donc vu cette évolution du lobbying des fédés, FFA en tête, pour récupérer un nombre croissant de licenciés.

J'en veux pour preuve cette extrémité INIQUE d'avoir un certificat spécifique pour "presque" chaque épreuve à faire, et donc une facilité logistique, mais non financière, à avoir une licence FFA.

J'ai fait craqué Image mon docteur car je lui avais demandé un certificat pour le triathlon, la course à pied et le run & bike.
Il m'a écrit " Course à pieds, natation et velo en compétition"...

Bingo, avec cela je n'ai pu m'inscrire à aucune compétition !Image C'est strictement la vérité !

Pour le run&bike, il demandait "Bike and run en compétition", pour le tri, "Triathlon" et la CAP, "Athlétisme"...

Résultat des courses (enfin une compétition ou je suis arrivé 1er !), je suis retourné le voir et, sous la torture, il a accepté de m'en faire un autre. j'ai un certificat "gag" avec toutes les lignes ci dessus mentionnées... Image
Il m'a traité de fou car j'ai eu du mal à lui expliquer que c'était la réalité demandée et non une pirouette de ma part pour le chambrer ! Image

Sinon, ceux qui vivent le trail "libre" comme nous avons vécu la course sur route "libre" se "rassurent". Cela fait quelques années que la FFA cherche à mettre la main sur le potentiel financier de ces épreuves, n'ayez crainte, elle y arrivera !!!

sylvain_pva a écrit:honnêtement, en tant qu'organisateur, je me vois mal aujourd'hui refuser l'inscription d'un coureur qui a fourni sa licence de FFTri, ou qui donne un certificat pour la pratique de la course sur route, du semi-marathon, ou autre variante de la CAP...

j'ai déjà assez de problèmes à traiter, je ne vais pas m'amuser avec la sémantique :roll:
.../...

C'est ce que je croyais avec mon certif initial.
L'organisateur du "bike and run" m'a expliqué qu'il risquait un controle et que la sémantique était importante. Surtout que cela s'applique à toutes les fédérations ! Mais les plus dogmatiques la dessus sont le FFTRI puis la FFA... C'est compréhensible, cela augmentera les licenciés, mais réduira les coureurs touristes au role de spectateur.

DidierC a écrit:Et si on supprimait le certificat médical, et qu'on le remplaçait par une décharge dédouanant l'organisateur de toute responsabilité en cas de pépin ??? il me semble que pas mal de pays font comme ça.

C'est ce qui a tenté d'exister lors des lobbying FFA pour faire mettre le certif par une loi.
Mais les personnes qui respectent la liberté n'ont pas d'entrée dans les ministères et surtout, n'ont pas d'organisme solidaire ou d'association pour les gérer et les défendre. (Sinon cela devient une autre fédé qui doit se financer aussi, arf...)

Dans les autres pays, moins jacobin, c'est plus de liberté et des pelotons qui ne s'appauvrissent pas.
(peut être moins de performance aussi, mais est ce bien important ?)

mauringuay a écrit:
taroc78 a écrit:Bonjour,
Te rejoins totalement Bertrand ,ce besoin de couvertures permanentes devient une aberation totale .
le certificat une anerie de plus il te te donne ta forme à un instant T ,l'instant d'apres c'est dejà plus bon.
.../...

le problème n'est pas de vouloir ou pas se protéger,
Aujourd'hui une chose est claire quand on voit le départ des courses : on voit de tout et n'importe quoi (genre des mecs au départ d'un marathon avec un footing de 30' par semaine) à partir de là, les accidents arrivent
la problématique aujourd'hui est que lorsqu'il y a accident, il y a déclaration d'accident et donc enquête, et la responsabilité de l'organisateur est engagée
.../...
donc à partir de là :
- l'organisateur doit prévoir les secours necessaire
- en cas de pépin, il doit faire le maximum pour s'arrurer de la bonne santé de l'athlète (et donc par exemple de l'accompagner jusqu'à un poste médical)
- prévoir ce certificat qui "oblige" le coureur a aller voir son médecin
.../...

Je crois que la réponse de l'Ergonome est excellente à ce sujet.

Je ne rajouterais qu'une chose.
J'ai organisé des courses, FFA et FFC, pas FFTRI, trop compliqué...
J'ai vu des morts (entre autre au médoc)

Je ne connais pas d'organisateur ayant eu des soucis, autre que de gérer ce genre de triste histoire.

Le certificat n'a qu'UN et UN seul OBJECTIF pour les fédérations, relayé par un ministère avide de financement.
Faire monter le nombre de licencié par tous les moyens...
Je ne vous raconterais pas l'histoire de la FFA qui nous a snobé durant les années 80 expliquant que nous ne faisions pas de l'athlétisme... (Et St Serge se faire vilipender par les VRAIS entraineurs de CAP)
Car sinon, certains trouveraient que je radote. Image

ATTENTION ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il existe beaucoup de club FFA qui font énormément pour la course sur route, indépendamment de la Fédé. (Comme en FFTRI vous avez des clubs qui prennent 3 euros sur une licence dont la FFTRI réclame 70 euros)

J'arrète là car sinon je deviendrais lénifiant à force de radoter. Image

La seule chose qui pourrait changer dans ce pays qui légifère pour tout et bientôt pour aller "ch*er" ou l'on veut, c'est que l'un de nos hauts responsables arrète cette mascarade en annulant les lois et en actant par une jurisprudence que chaque personne est maitre soi et tant qu'elle ne met pas autrui en danger, elle peut s'inscrire à ce qu'elle désire en signant une décharge.

MAINTENANT, il existe des épreuves "dangereuse" pour des touristes.
Ce n'est pas le certif qui les sauvera, mais des sélections comme l'UTMB, p.e., fait !!!
(Quoiqu'il est toujours possible de tricher, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi !)

agnès94 a écrit:.../...
disons que c'est comme tout... s'il n'y avait pas eu des c... pour se retourner contre les organisateurs parce qu'ils leur était arrivé un pépin... il n'y aurait surement pas de telles lois (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit)...

Détrompes toi, a part peut être l'exception qui confirme la règle, l'organisateur, avant cette foutue loi sur les certifs pouvait largement se suffire d'une décharge !
Dans les autres pays c'est comme cela et lorsque l'on connait l'esprit procédurier des américains...Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Steff » 14 Fév 2008, 12:37

Petite question, est ce quelqu'un a eu l'idée de chercher ce fameux texte ministériel, la FFA se cachant derrière pour dire que ce n'est pas de sa faute :?:
Personnellement, je n'ai rien trouvé
Steff
Kikoureur débutant

Messagepar philtraverses » 14 Fév 2008, 13:03

re

Voici le lien vers le petit manuel de l'organisateur édité par la FFA

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... teurhs.pdf

Il y est question du certificat médical de l'assurance etc

pour en savoir plus sur la réglementation voir le site de la FFA qui est complet sur ce point.

http://www.athle.com/asp.net/main.html/ ... ?htmlid=24

En revanche se pose la motivation la justification et la philosophie de toutes ces mesures et sur ce point le site de la FFA est assez muet

Or pour faire accepter une mesure contraignante il me semble qu'un minimum de pédagogie est necessaire ce qui n'est pas le cas à mon avis.

Il me semble que le but ultime de tout cela est comme l'ont dit certains, pour la FFA, de reprendre la main sur la course à pied et le trail en particulier.

Un vrai parcours du combattant en tout cas pour les nouveaux organisateurs: Bon courage.

La FRANCE est l'un des pays au monde qui compte le plus de lois ou de réglementation par km2 ou par habitant.. :cry:
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar mauringuay » 14 Fév 2008, 13:39

egonome a écrit:
Les seuls cas de figure ou selon moi l'organisateur pourra être responsable civilement ou pénalement si hj'avais à traiter une telle affaire:

2)La course se passe en zone urbaine ou peri urbaine et le sinistre a eu lieu en un endroit facilement et rapidement accessible par les secours et l'organisateur n'a pas prévenu les secours à temps ou n'avait pris aucune disposition minimale pour permettre l'arrivée des secours en un bref laps de temps.

tu as tout compris d'où ce satané certificat qui sert à pas grand chose

pour les décharges, aucune valeur surtout quand il y a mort et qu'on n'a affaire à la famille et aux assurances

je peut te dire pour avoir déjà eut un mort sur le stade (juste avant ma prise de fonction), et bien c'est très très compliqué

et pour être honnète notre club n'a pas coulé parce que nous n'avions pas affaire à une famille de fou furieux
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar Steff » 14 Fév 2008, 13:41

Ca, c'est le lien vers la réglementation FFA, pas le texte qui l'aurait obligé à faire cette réglementation.
Car quand on demande pourquoi cette nouvelle réglementation à un responsable FFA, la réponse est "c'est une obligation du ministére".
On a l'impression que seule la FFA est au courant de cette nouvelle obligation. :wink:
Steff
Kikoureur débutant

Re: MOUAAAAARF LA Guerre des certifs, merci FFA...

Messagepar L'Dingo » 14 Fév 2008, 15:17

Papy a écrit:!

Pour rebondir sur les propos de Papy, DidierC et Taroc entres autres, je vais donner mon opinion qui me semble t elle ne va pas totalement dans leurs sens (si j'ai bien lu :?: )

La seule chose qui pourrait changer dans ce pays qui légifère pour tout et bientôt pour aller "ch*er" ou l'on veut, c'est que l'un de nos hauts responsables arrète cette mascarade en annulant les lois et en actant par une jurisprudence que chaque personne est maitre soi et tant qu'elle ne met pas autrui en danger, elle peut s'inscrire à ce qu'elle désire en signant une décharge.

MAINTENANT, il existe des épreuves "dangereuse" pour des touristes.
Ce n'est pas le certif qui les sauvera, mais des sélections comme l'UTMB, p.e., fait !!!!

Pour rebondir sur les propos de Papy, DidierC et Taroc entres autres, je vais donner mon opinion qui me semble t elle ne va pas totalement dans leurs sens (si j'ai bien lu :?: )

Lorsque l'on a une pathologie cachée, ce n'est peut etre pas un certificat qui sauvera si rien n'est décelé, mais il est sur que ce n'est pas une décharge du sportif qui le fera!!.
C'est pour cela que je le pense nécessaire.

Aux adeptes à tout cran de la liberté individuelle, je rappelle que la ceinture de sécurité, le port du casque à vélo etc...sont certes des "contraintes" mais qu'elles sont minimes au regard de leur utilité sociale.

Toutefois, il est sur qu'encourager l'aspect pointilleux ("mentions spécifiques"), examens à tout va.. finit par aller à l'encontre du but recherché.

Un seul certificat, correspondant à une visite médicale non baclée, me parait nécessaire et suffisant.

L'dingo_l'intérêt_de_la_société_n'est_pas_la somme_des_intérêts_individuels
Dernière édition par L'Dingo le 14 Fév 2008, 15:26, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 14 Fév 2008, 15:22

Comment qu'il cause bien L'Dingo... Wouha !

NoNo :shock: :wink:
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Mouarf bis...

Messagepar Papy » 14 Fév 2008, 15:32

Mon cher DINGO, si c'était l'intérêt général qui était recherché, tu aurais une information des médecins sur le niveau de test à faire pour détecter les pathologies... Image

MAINTENANT si tu en viens là, sache que 99% (ce n'est pas moi qui l'écrit, ceux sont les cardios et autres anesthésistes urgentistes, dont tu connais 2 spécimens, qui me l'ont appris) des pathologies cardiaques ne se décèlent pas lors des tests.

Il y a eu pas mal de cas ou des attaques voire des décès ont eu lieu sitôt les tests positifs terminés ! Que déduire de cela ???

La grande majorité des pathologies soit disant détectée ne sont en fait que des coeur qui sortent de l'ordinaire sédentaire, CAD la majorité des sportifs !

Cet argutie de santé public NE TIENS PAS ! Image

Voir plus haut pour les autres explications...Image

A moins que tu nous fasses le role du Troll ??? Arf... A ta Santé Image
Dernière édition par Papy le 14 Fév 2008, 15:44, édité 2 fois au total.
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Dingo » 14 Fév 2008, 15:33

NoNo l'escargot a écrit:Comment qu'il cause bien L'Dingo... Wouha !

NoNo :shock: :wink:

Et encore t'as pas vu mon entrainement à la maitrise de la langue des signes , arrrrfff :lol:

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 003#102003

L'Dingo_tonik
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Françoise 84 » 14 Fév 2008, 15:53

Quelqu'un pourrait-il me renseigner par rapport au type de licence FFA (j'ai peur de me perdre dans tous ces articles!!)? Explication : Xavier et moi sommes licenciés en club FFA. J'ai une licence "compétition" et lui une licence "loisir"( comme beaucoup d'autres coureurs du club). Est-ce que pour les courses (et notamment les "grandes costauds" où les organisations sont peut-être plus regardantes), la licence "loisir" est acceptée (puisque le terme "compétition" n'apparait pas et que, bien sûr, on n'a pas le certif avec)? Est-ce que du coup, les coureurs devront tous s'offrir une "grosse" licence (plus chère!!) pour pouvoir participer?
Françoise 84
Kikoureur ki kour

Messagepar mauringuay » 14 Fév 2008, 16:15

Françoise 84 a écrit:Quelqu'un pourrait-il me renseigner par rapport au type de licence FFA (j'ai peur de me perdre dans tous ces articles!!)? Explication : Xavier et moi sommes licenciés en club FFA. J'ai une licence "compétition" et lui une licence "loisir"( comme beaucoup d'autres coureurs du club). Est-ce que pour les courses (et notamment les "grandes costauds" où les organisations sont peut-être plus regardantes), la licence "loisir" est acceptée (puisque le terme "compétition" n'apparait pas et que, bien sûr, on n'a pas le certif avec)? Est-ce que du coup, les coureurs devront tous s'offrir une "grosse" licence (plus chère!!) pour pouvoir participer?

simple, la licence loisir est accepté dans toutes les courses ouvertes au non licenciés

donc tous les trails, toutes les courses sur route sans qualification (donc tout sauf les championnats de france)
Maurin GUAY
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar Françoise 84 » 14 Fév 2008, 17:25

Merci!!
Françoise 84
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 14 Fév 2008, 19:16

re

je reviens un peu sur la réglementation

"La loi du 5 avril 2006 et l’article L. 231-2 du Code du Sport

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080214

précise désormais que « la première délivrance d’une licence sportive (…) est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre indication à la pratique de l’activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée .

Concernant la participation aux compétitions, l’article L.231-3 du Code du Sport indique que « la participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive (…) portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non licenciées auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d’un an.

En conséquence, une licence d’une autre fédération (le caf par exemple)ne peut être acceptée sur des compétitions d’athlétisme dans la mesure où le certificat médical délivré pour la prise de licence mentionne expressément une non contre indication à la discipline pour laquelle le certificat médical a été demandé (cf. règlement des Courses Hors Stade)".

De même je ne suis pas certain pour ces raisons qu'une licence loisirs permette de faire des compétitions, les club d'athlé, celui dont je faisais partie en tout cas, n'exigeant pas en effet à ma connaissance le fameux certificat médical de non contre indication à la course à pied en compétition pour délivrer les licences loisirs mais simplement un certificat de non contre indication à la pratique de la course à pied.

Par ailleurs la FFA bénéficie d'une délégation de service public selon contrat conclu avec l'état, qui lui a confié la mission d'organiser l'athlétisme et de le réglementer.

C'est ainsi que, de ce qu'exige la loi : "course à pied en compétition" on est passé à "athlétisme en compétition " ce qui change tout..
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 14 Fév 2008, 19:45

sur la licence FFA Loisir, ce qui m'échappe, c'est que le réglement FFA des courses hors stade précise toujours qu'elle peut être acceptée par l'organisateur, au même titre que le pass' running et la licence compétition...

j'en déduis donc que la licence Loisir n'est délivrée que sur présentation d'un certificat médical pour l'athlé en compétition, sinon elle ne permettrait pas l'inscription à une course hors stade... ou alors c'est contradictoire :?
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar didierchfr » 14 Fév 2008, 19:54

je ne croit pas beaucoup me tromper en disant que c'est le club qui garde le certificat medical et qui saisie la licence informatiquement hors il me semble que les clubs ne sont pas forcement tres exigeant sur la formulation du certificat medical
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar mauringuay » 14 Fév 2008, 21:06

didierchfr a écrit:je ne croit pas beaucoup me tromper en disant que c'est le club qui garde le certificat medical et qui saisie la licence informatiquement hors il me semble que les clubs ne sont pas forcement tres exigeant sur la formulation du certificat medical

normalement quel que soit le type de licence que le club te délivre, cela doit porter la pratique de l'athlétisme en compétition y compris pour la licence loisir
Maurin GUAY
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 14 Fév 2008, 22:05

Mon grain de sel dans cette discussion byzantine:

la licence loisir FFA comme la licence compétition exige le même certificat médical: non contre indication à l'athlétisme en compétition;
La différence, de taille, repose sur le prix de la licence: la licence loisir est moins chère et celle-ci ne permet pas de participer à des courses qualificatives comme un 10 km, un semi, un marathon ( enfin si on peut y participer mais on ne sera pas qualifié même si on atteint les minima requis, on sera dans la catégorie off), ni à la pratique de cross FFA; c'est bien pour ça qu'elle est dite de "loisir" ! CQFD
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 18 Fév 2008, 15:44

C’est vrai que j’avais dit ne plus vouloir intervenir sur kikourou, mais mon compte n’étant pas clôturé et les derniers événements m’ayant dirigé dessus, je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel à la lecture des interventions.

mauringuay a écrit:Nous avons eut l'occasion d'en parler en AG en octobre

Cette évolution de la Loi était selon nécessaire

En effet, dans l'état précédent des choses, un licencié échec ou pétanque (donc ayant fourni un certificat médical d'aptitude au échec ou à la pétanque) pouvait courir un 10km par exemple sous le couvert de son assurance fédérale qui en cas de pépin n'aurait bien sur rien assuré

Le coureur se serait donc retourné contre ... l'organisateur

Donc cette évolution de mon point de vue d'organisateur est une excellente chose

Maintenant pour les licenciés de disciplines à bases de course à pied telle que la C.O ou le triathlon, cela pose effectivement un problème.

De tête, le responsable fédéral présent avait dit qu'il essaierait de voir au niveau du ministère (puisqu'à priori il s'agissait d'une vive recommandation ministérielle) pour que ces pratiques soit prises en compte
………………………………………………………………………………..

Si vous estimiez que cette évolution de cette loi était nécessaire, il n’y a rien qui empêchait dans ce cas là, le Bureau Fédéral de modifier et recommander dans ces textes internes la possibilité à quelques licences affinitaires (C.O, Tri, UNSS, UFOLEP), de faire partie de cette évolution. Donc je te pose la question, pourquoi dans ce cas là, ne pas avoir prévu à l’avance un texte, une circulaire ou une recommandation prenant en compte ce cas particuliers ??? Hors, cela n’en a pas été le cas, rien ne l’empêchait de le faire, preuve qu’il y a une certaine hypocrisie là dedans et si cette évolution était nécessaire aussi, on voit bien qu’elle vient du milieu de l’athlétisme et non du Ministère comme certains pourraient nous le dire. Il s’agit plus d’une question de volonté et la volonté, cela, le Bureau Fédéral n’en a pas et que la Fédération est probablement derrière ces manigances !?
Et s’il s’agit « à priori » d’une vive recommandation Ministérielle, pourquoi ne pas avoir donné et diffusé le numéro d’attribution et le texte de la circulaire ?? Au moins, cela a le mérite de voir et savoir d’où vient l’origine d’un texte ! Quand on doit mettre des références sur les bulletins d’inscriptions, il faut bien les avoir, point de vue des organisateurs !

mauringuay a écrit:………………………………………………………………..
Enfin de mon point de vue (vous me direz que je suis licencié ffa), je ne vois pas où est le problème de fournir un certificat médical surtout sachant que normalement, un organisateur de course devrait :

- demander une preuve de votre identité
- demander une copie de votre licence (ne pouvant la vérifier) donc dans tous les cas, on devrait passer par la case photocopie ... (loi quand tu nous tiens)

enfin si cela peut vous éclairer ...

Attention aux nuances des termes concernant la loi et en particulier pour les licenciés, celui-ci dit :
Article L231-3
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an.
Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.
Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée par le médecin de la contre-indication.

NOTA : Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi nº 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006

On parle de présentation, c'est-à-dire montré, pas fournir, ce qui est deux termes différents et deux fonctions différentes entre je montre et je garde la licence sans en fournir de copie puisque j’ai déjà justifié par l’envoie d’un certificat médical avant d’obtenir la licence et je montre et je fournis pour que l’organisateur est une trace de cette justification. On notera que le terme présentation s’applique aussi pour les certificats médicaux, mais c’est surtout par rapport à la licence que je trouve aberrant cette histoire de fournir une copie, car autant dans ce cas là de ce contenter d’un simple certificat médical et non d’une licence, à moins de vouloir progresser dans un club. Si on veut vraiment mettre les bons termes par rapport à l’utilisation réelle sur le terrain, voici ce qu’il aurait fallut rajouter dans le texte :
Article L231-3
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation et/ou fourniture de sa copie d’une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation et/ou fourniture de ce seul certificat ou de sa copie pour laquelle la discipline est mentionné, qui doit dater de moins d'un an.
Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.
Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée par le médecin de la contre-indication.

NOTA : Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi nº 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006

Cela à au moins le mérite au niveau du texte d’être adapté à la réalité d’application du terrain enfin, c’est ce que je pense.

didierchfr a écrit:Effectivement au sein de la ffa il y a des anti trail , mais je te rassure au sein de cette même ffa il y a des lanceurs qui aime pas les coureurs de demi fond ,
2 solutions ou effectivement on juge que le trail n'a pas besoin de la ffa , mais çà me semble fort compromis

En effet,

"La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) a reçu délégation du Ministère chargé des sports pour l’organisation de la pratique des disciplines de l’Athlétisme. En vertu de cette délégation, elle est notamment chargée pour l’ensemble des manifestations pédestres Hors stade de définir les règles techniques concernant cette discipline, conformément à l’article L. 131-16 du Code du sport.
Les manifestations pédestres Hors stade se définissent comme des courses avec ou sans classement et ou prise de temps se déroulant sur une route ou sur un chemin. Elles peuvent être organisées toute l’année."

il me semble bien que le Trail répond a ces critères non ?

Oui, la FFA reçoit bien délégation du Ministère, mais pour les disciplines qui sont mentionnés que dans ces propres textes, ce qui est le cas du Trail, mais seulement depuis la fin de l’année dernière. Concernant la partie que je traite, qui est l’ADDM, elle ne traite que la surface route et que le 100 km et le 24 heures, ce qui représente 10% à 15% seulement des épreuves/surfaces de la discipline et ce qui veut dire quand on réfléchi bien, que nous pouvons gérer sans elle les autres types de surface et les autres épreuves qui ne sont pas dans son texte, tout comme on peut homologuer les bilans qui y sont réalisés !

taroc78 a écrit:Bonjour,

Te rejoins totalement Bertrand, ce besoin de couvertures permanentes devient une aberration totale.

Le certificat une ânerie de plus, il te donne ta forme à un instant T, l'instant d'après c'est déjà plus bon.

Maurin à trop vouloir te blinder tu risques de trouver l'effet inverse de ce que tu cherches, sur un OFF par exemple (même si ce n'est pas forcement le super exemple) chacun s'assume alors pourquoi tout baliser de cette façon. Même avec ton système de vérification double voire triple si un gars veut t'emmerder il le fera sans souci ce s'appelle, l'obligation de résultats alors décompresse lâche du lest et tu rendras du monde heureux avec leur système à la noix la FFA s'est retrouvée a 80 pour un France de trail !!!!!

Je te rejoins dans ce que tu dis Taroc.

DidierC a écrit:……………………………………………………………
Quant à ces bouts de papier, ils ne sont que le reflet de la société sécuritaire et légaliste dans laquelle nous vivons. Signons une décharge pour que l'organisateur n'ait pas de souci, et basta...
………………………………………………………………………………….

Voir la réponse faite à benoit 11 (ndlr : pas le pape, merci), plus bas !

DidierC a écrit:………………………………………………………………………………
P.S: Agnès, je te rassure je n'ai rien contre le javelot, au contraire sûrement du sauteur en longueur (je crois) qui s'en ait pris un dans le bas du dos il y a quelques temps :shock:
(je ne me rappelle plus son nom...)

Salim SDIRI.

Olivier91 a écrit:…………………………………………………………………….
2- Il ne faut pas mélanger les responsabilités: la FFA est délégataire du ministère de Sports et ne fait qu'appliquer la loi, puisque la vérification du certificat d'aptitude à la course à pied en compétition est exigée par décret. C'est donc au ministère qu'il faut s'en prendre en la matière.
3- sur le fond je préfèrerais une législation qui impose à l'organisateur d'informer les concurrents des risques et à les encourager à la prévention, libre aux coureurs, en signant une décharge, de réaliser les examens nécessaires. Ce serait ainsi de sa responsabilité. Ainsi, les coureurs qui jouent le jeu de la prévention feraient des examens réellement utiles car réalisés pour des gens volontaires, et ceux qui ne veulent pas jouer ce jeu de la prévention n'encombreraient pas les salles d'attente des médecins et ne participeraient pas au trou de la sécu en réalisant des consultations inutiles car de complaisance.
………………………………………………………………………………………..

Je te suis assez sur ton intervention n°3, par contre sur ton intervention n°2, voir les réponses faites à Maurin et didierchfr.

mauringuay a écrit:Le problème n'est pas de vouloir ou pas se protéger,

Aujourd'hui une chose est claire quand on voit le départ des courses : on voit de tout et n'importe quoi (genre des mecs au départ d'un marathon avec un footing de 30' par semaine) à partir de là, les accidents arrivent

La problématique aujourd'hui est que lorsqu'il y a accident, il y a déclaration d'accident et donc enquête, et la responsabilité de l'organisateur est engagée
………………………………………………………………………………….

Oulà ! Avant de dire cela, attention, personne n’a jamais dit qu’il ne fallait pas s’entraîner que 30 minutes ou moins par semaine avant d’aborder un marathon, encore que tout dépend aussi de la manière dont-on va aborder ce marathon, si c’est à fond, c’est sûre que l’on ne va pas loin, mais il n’a jamais été prouver que c’est ces personnes qui sont les plus à risques lorsqu’il y a des ACR et il a même était constaté qu’entre 70% et 75% des ACR était fait par des personnes appartenant à des structures encadrés, ayant une bonne expérience de la course à pied et des fois connaissant aussi le parcours pour l’avoir fait plusieurs fois, ce qui peut très bien m’arriver, comme cela peut t’arriver aussi ! En fait, rien ne peut préciser les personnes à risques, sinon, si ce n’est que de bien se connaître et écouté son propre corps à la moindre alerte, encore faut-il s’astreindre à cette discipline, mais chacun est responsable de soi-même.

mauringuay a écrit:………………………………………………………………………
A partir de là, l'organisateur doit prévoir tout ce qui est nécessaire pour ne pas finir en prison en cas de coup dur (d'ailleurs à l'occasion, discute avec un organisateur qui a eut un mort sur le terrain ...)

Donc à partir de là :
- l'organisateur doit prévoir les secours nécessaires
- en cas de pépin, il doit faire le maximum pour s'assurer de la bonne santé de l'athlète (et donc par exemple de l'accompagner jusqu'à un poste médical)
…………………………………………………………………………………………

Et encore, quand on dit que l’organisateur doit prévoir les secours, il y en a beaucoup qui sont loin du compte avec la nouvelle loi des Dispositifs de Premiers Secours de l’année dernière, car celui-ci oblige aussi à prendre en compte le public tout le long du parcours, qui je l’avoue, n’est pas adapté du tout par rapport au risque encouru, car le public est légèrement statique et agité et ne représente pas une population à risque, au contraire des personnes qui elle, court, donc mobile et très agité.

mauringuay a écrit:………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………….
Pour la copie de licence, c'est très simple, l'organisateur doit juridiquement être capable de prouver que le coureur n'étais pas contre-indiqué (donc certificat ou copie de licence), maintenant pour le papier, ce n'est effectivement pas appliqué
…………………………………………………………………………………..

Je pose donc la question, quel est donc le numéro de référence de la jurisprudence, circulaire ou recommandation qui oblige les organisateurs à être capable de prouver que le coureur n’est pas contre-indiqué ?? Je parle pour les organisateurs !!

sylvain_pva a écrit:à PV, jusqu'à présent, on acceptait les licences de type FSGT, UFOLEP, FSPF, FFCO, FFTri...

maintenant, étant donné l'évolution de la réglementation, va falloir qu'on se penche un peu plus sur le problème pour cette année :?

je poserai la question en // directement à la FFA, mais j'imagine déjà quelle sera leur réponse...

Si encore ils arrivent à te répondre, car j’ai posé 5 questions par E-mail et je n’ai jamais eu de réponse écrite de leur part, pas plus du Ministère de la Jeunesse et des Sports. La suite au prochaine épisode, j’ai envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Benoit_11 a écrit:Bien souvent, ce n'est pas la victime qui cherche des responsabilités mais son assureur qui veut éviter de payer...
Et aux yeux d'un assureur, une décharge ne vaut rien.

Sauf si un texte de loi déchargait la responsabilité des organisateurs vis-à-vis des assureurs. De toute manière, en cas de sinistre ou d’accident, l’assuré payera toujours 1/3 de sa poche, même s’il est avéré que ce n’est pas lui qui a fait la faute ou s’il a fait le nécessaire pour éviter tous risques. C’est la même chose qui se passe au matière de sinistre par travaux par point chaud.

egonome a écrit:re

Voici le lien vers le petit manuel de l'organisateur édité par la FFA

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... teurhs.pdf

Il y est question du certificat médical de l'assurance etc

pour en savoir plus sur la réglementation voir le site de la FFA qui est complet sur ce point.

http://www.athle.com/asp.net/main.html/ ... ?htmlid=24
…………………………………………………………………………………….:

Oui, mais çà, c’est le Règlement intérieur de chez eux et un règlement intérieur est souvent des recommandations et non une loi, à moins qu’ils s’agissent de texte d’une circulaire, recommandation ou jurisprudence, sauf pour les quelques unes tirées de la loi et concernant les certificats médicaux, seule la loi prévaut, donc, mieux vaut que leurs textes réglementaires ne soient pas en contradiction avec la loi, gare à ne pas en abusé au niveau administratif, et si c’est une circulaire, recommandation, jurisprudence Ministérielle, celle-ci doit possédé un numéro d’attribution et la Fédération ce doit de fournir ce numéro, ce qui sur le terme « Athlétisme » est le cas, sauf si vous demandez à avoir une licence loisir ou compétition de la FFA. Je m’explique sur un cas concret que j’ai vu il n’y a pas très longtemps. Lors du cross de SCEAUX, les organisateurs mentionnent les références, ce qui est très bien, mais il mentionnait le numéro de texte de référence pour les licenciés, très bien aussi et pour les non licenciés, le numéro de référence du règlement intérieur de l’alinéa de la FFA avec le terme athlétisme, ce qui est une erreur, puisque le terme « pratique de la course à pied » est recevable au même titre que celui « d’Athlétisme », sauf que pour le dernier cité, il s’agit juste de le mettre pour ceux qui veulent une licence. Hors quelqu’un qui fournis juste un certificat médical, c’est quelqu’un qui ne veut pas de licence et je ne crois pas vu que le terme « Athlétisme » englobe toutes les disciplines dans les textes de la FFA, que l’on permet au non-licencié de faire de la piste ou du lancer de javelot, sinon, d’ici quelque temps, je sens qu’on va appliqué sur les terrains ce terme !!

Je m’excuse à l’avance si je suis un peu brouillon dans mes interventions, même si certaines n’ont pas trop à voir avec le sujet initial, mais les différentes interventions sont intéressantes aussi bien les unes, que les autres !

Sinon, je rejoins totalement Papy pour tous ce qu’il a dit, ayant vécu ces deux situations. Avant, il suffisait de juste signé une décharge sur le bulletin d’inscription avec la mention « je reconnais être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied » et à partir du moment où on le signait, c’est qu’on l’avait et celui qui ne l’avait pas, et bien dans ce cas là, c’est ce qu’on appelle faire une fausse déclaration qui dégage de toutes responsabilités les organisateurs. C’est vrai que j’étais tenté un moment l’année suivante de ne pas le faire, vu la facilité, oui, mais voilà, je me suis responsabilisé en me disant, « oui, mais s’il t’arrive un problème ! ». A partir de là, j’ai même pris une licence avant la fameuse loi Buffet, mais depuis quelle est parue, je trouve que même avec une licence, elle nous enquiquine, alors autant me contentait d’un simple certificat médical, je suis beaucoup plus tranquille. Et même le Pass Running, à ces avantages et ces inconvénients finalement. Elle est du n’importe quoi, car combien de fois on voit la Maison Mère nous rabâché qu’elle offre l’avantage d’avoir son classement dans les données de Logica, le logiciel de la Fédération ! Oui, c’est vrai, mais ce qu’ils oublient de préciser, c’est que quand vous renouvelez votre Pass, votre numéro change et que les résultats de la l’année passé disparaissent !

Ce que je reproche à la Fédération et cela ne changera jamais, c’est de ne pas être très claire et précis dans leur explication quand ils font la promotion d’un produit, encore, faut-il qu’il marche, mais j’avoue que la manière, le comportement et les méthodes Fédérales m’ont plus fait fuir que venir vers un club, surtout quand vous vous entendez dire, « oui l’ultra ce n’est pas de l’Athlétisme », vous vous demandez dans quoi vous vous trouvez et où vous êtes. Attendez un peu, vous allez voir le drôle d’effet que çà vous fait quand vous vous entendrez dire, « oui, le Trail, ce n’est pas de l’Athlétisme » ! Evidemment, Tous les départements ne sont pas tous pareils et logé à la même enseigne, mais il y a bien des endroits où il y aura toujours ce genre de situation.

De toute manière, il ne faut pas être dupe pour voir que c’est juste une question de fric qui est derrière tous cela ! Ce que le Trail vie en ce moment, c’est exactement la même chose qu’à vécu une partie de l’ADDM il y a 27 ans, je dis partie, parce que si on regarde bien leur texte (FFA), même s’ils ont reçu délégation du Ministère pour la promotion de l’athlétisme sous toutes ces formes, quand on réfléchit bien, ils n’ont que la délégation des épreuves qu’ils mentionnent dans leur texte de Règlement, c'est-à-dire, les deux épreuves de 100 km et de 24 heures et que sur surface route, ce qui veut dire qu’on est largement en aptitude en respectant les règles & codifications Internationales, de gérer les autres épreuves sur les autres surfaces. Je me prenais la tête bêtement, mais quand on y réfléchi bien, on n’a pas besoin d’eux pour gérer le reste est accepté des résultats de course.

Bref, je radote aussi comme Papy, mais c’est vrai, qu’es-ce qu’on était bien avant, mais aujourd’hui, c’est aussi pour les autres qui viendront après nous que je m’inquiète !
Dernière édition par Tonio92 le 02 Mai 2008, 23:02, édité 1 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar mauringuay » 18 Fév 2008, 16:35

je suis d'accord avec beaucoup de tes interventions tonio mais ya juste une chose qui me gêne ici et ailleurs d'ailleurs

quand on me parle de course sur route et athlétisme, on me bassine avec le refus de la fédération de prendre en compte le course sur route il y a je ne sais combien d'année

Quand on me parle de l'ADDM, même rangaine, on parle du refus de la fédé de le voir comme de l'athlé il y a 27ans

Maintenant c'est sur que si au lieu de se bouger pour faire changer les mentalités on dit, il y a 30ans, c'était comme ça

Personnellement, je suis dirigeant d'un club et j'acceuille toutes les partiques athlétiques qui souhaite nous rejoindre

En tant qu'entraineur, je prépare du mieux que je peux tous les athlètes quelque soit le niveau et l'objectif : traileurs, coureurs sur route, lanceur de javelot, hurdler, c'est pareil !

Pour avoir souvent rendu visite à mon comité (CD83) et la ligue (LCAA), j'ai pas eut l'impression que le trail, l'ADDM et quoique ce soit d'autres était mal vu, souvent mal compris mais justement parce que les "représentants" de ces mouvements refusent de venir dialoguer

Maintenant, effectivement beaucoup d'ancien sont hostiles au trail comme beaucoup de traileurs sont hostile à "l'athlétisme tradionel"

donc le mieux serait que tous les acteurs de l'Athlétisme (dont le trail fait parti selon moi) essaient de bosser ensemble et surtout arrêtent de nous parler de situation qui datent de 20 voir 30ans (quand ce n'est pas plus)

je suis un peu idéaliste, je l'avoue
Maurin GUAY
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 18 Fév 2008, 16:50

Salut Maurin;

En tant qu'ancetre ,je vais essayer de ne pas te bassinner et eviter de recourir au passé pour construire le présent mais quelquefois les erreurs du passé evitent un present douloureux.

Quant à construire ensemble ,oui mais pourquoi faire ? qui a besoin de qui ?

Tu penses vraiment que le trail a besoin de la FFA ou le contraire ? (excusez le hors post) Quant à dire que les trailers sont hostiles à l'athle traditionnel ,t'es pas un peu reducteur là ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 18 Fév 2008, 17:00

egonome a écrit:bonjour

Faisant partie du (petit) monde judiciaire je me permets d'intervenir

Un coureur qui prend le départ sur une course du 100 m au marathon ou au trail doit pour moi participer en pleine conscience des risques qu'il prend. Il faut être un minimum responsable. C'est le principe de l'acceptation des risques. Je pense que la plupart des coureurs sont des gens responsables et ne sont plus des assistés. Il est vrai cependant que depuis que je cours la mentalité des coureurs a changé sur ce plan et que certains ont plus une mentalité d'assistés.

Selon moi un organisateur est tenu d'une obligation de moyens. Il ne sera pas responsable parce qu'un coureur décède suite à une pathologie qu'aucun signe clinique apparent ne pouvait révéler.

En revanche il pourra lui être reproché l'absence de dispositions minimales prises pour assurer l'arrivée des secours sur les lieux de l'accident ou de la survenance de la maladie.

De même si, la mort du coureur, muni du certificat médical réglementaire, est subite par arrêt cardiaque et que, quelles que soient les dispositions que l'organisateur aurait pu prendre, la mort était inévitable, la responsabilité de l'organisateur ne peut à mon sens être recherchée.

De même, un coureur qui prend le départ sur une course passant par des chemins isolés en pleine nature qui ne sont pas rapidement facilement accessibles par les secours et médecins, style utmb, accepte cette situation en pleine connaissance de cause. En conséquence selon moi aucune responsabilité ne peut être recherchée si il yavait par ailleurs certificat médical.

dans les pays très procéduriers tels que les US ou le RU le coureur signe une décharge qui lui laisse aucun recours contre l'organisateur si celui a correctement organisé les secours (oblig de moyen : un exemple est l'arret du Marathon de chicago 2007 pour cause canicule et manque d'eau)
du coup aucun certif médical n'est jamais demandé, le coureur est tout seul responsable de son état en prenant le départ d'une course
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar mauringuay » 18 Fév 2008, 17:18

taroc78 a écrit:Salut Maurin;

En tant qu'ancetre ,je vais essayer de ne pas te bassinner et eviter de recourir au passé pour construire le présent mais quelquefois les erreurs du passé evitent un present douloureux.

Quant à construire ensemble ,oui mais pourquoi faire ? qui a besoin de qui ?

Tu penses vraiment que le trail a besoin de la FFA ou le contraire ? (excusez le hors post) Quant à dire que les trailers sont hostiles à l'athle traditionnel ,t'es pas un peu reducteur là ?

héhé, non j'ai dit certains traileur sont hostile à l'athlé comme certains dirigeant sont hostile au trail

quand à qui a besoin de qui, honnétement, je pense que chacun à a y gagner

le trail pourra y gagner une strucuture avec les compétences qui vont avec (expérience dans l'organisation, expérience en entrainement, etc)

maintenant il est clair que la fédération a aussi à y gagner et en particulier des licenciés et donc de la reconnaissance auprès des sponsors et surtout du ministère

après peut-être que je me trompe vu que je n'ai jamais fait de trail en compétition mais c'est l'idée que j'en ai sur le sujet

c'est d'ailleurs pourquoi je trouve que le challenge national de trail tel qu'il vient d'être créé est une folie pure et simple puisqu'il va en contracduction avec les connaissances de la fédération (en particulier la récupération)

maintenant comme tu l'a remarqué sur un forum concurent où j'intervient souvent sur le trail (même si je sent souvent une certaines agressivité voir mépris [pas de ta part je te rassure] je reste persuadé que le dialogue est ce qu'il y a de plus productif [et de plus fatiguant je le concède])
Maurin GUAY
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 18 Fév 2008, 18:16

mauringuay a écrit:.../...
donc le mieux serait que tous les acteurs de l'Athlétisme (dont le trail fait parti selon moi) essaient de bosser ensemble et surtout arrêtent de nous parler de situation qui datent de 20 voir 30ans (quand ce n'est pas plus)

Je vais être un peu abrupte par manque de temps.

Travailler ensemble ??? Pour quoi faire ?

Depuis 20 ans qu'à amené la FFA à la Course sur route ???

Je suis d'accord que des clubs comme le tien accueille du monde, mais VOUS n'étes pas la FFA !

Il existe moults clubs FFA mais aussi NON-FFA qui offre les mêmes services que ton club.

Quel fut l'impact de la FFA depuis plus de 20 ans ?

1/ Augmentation des couts de l'organisations
2/ Augmentation des couts d'engagements.
3/ Augmentation du cout des licences.
4/ Certificat et ses corollaires :
=> Peloton qui se réduisent.
=> Organisations qui s'arrètent.
=> Ambiance qui se détériore par manque de touristes... (Style ambiance cycliste qui a commencé à gangréner d'abord le triathlon !)

Pour les avantages, je te laisse les développer.

Pour ma part, à moi que tu n'ais d'autres arguties, que je veux bien lire, La FFA se vie comme un vampire qui suce l'argent sans aucun retour...
Et la voir tourner autour du trail comme un rapace me donne des boutons... Heureusement que je me suis éloigné de tout cela...

Edit : Rapidement, j'ai assisté à un bike and run de gamin qui sont venu avec un certificat les autorisant à courir et faire du vélo en compétition.
Le souci est qu'il fallait avoir écrit "bike and run" en compétition.

Il y avait plus de jeunes qui regardaient la course que de jeunes courant... Et pourtant à cet age, pour obtenir un partenaire plus 2 certificat, il en faut de la volonté... Tout cela pour regarder en pleurant les quelques certificats corrects courir !!!
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar hellaumax » 18 Fév 2008, 18:31

Papy a écrit: Rapidement, j'ai assisté à un bike and run de gamin qui sont venu avec un certificat les autorisant à courir et faire du vélo en compétition.
Le souci est qu'il fallait avoir écrit "bike and run" en compétition.

Il y avait plus de jeunes qui regardaient la course que de jeunes courant... Et pourtant à cet age, pour obtenir un partenaire plus 2 certificat, il en faut de la volonté... Tout cela pour regarder en pleurant les quelques certificats corrects courir !!!

Et le plus drôle dans tout ça, c'est que ces mêmes gamins font du sport dans le cadre scolaire, et que le seul certificat médical que l'on exige dans ce cas là, c'est pour justifier la dispense de sport! :?:
Comme quoi, tu disais juste dans un précédent post en affirmant que le certificat médical exigé pour la CAP ne l'est pas pour une motivation de santé publique.
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 19 Fév 2008, 03:36

mauringuay a écrit:je suis d'accord avec beaucoup de tes interventions tonio mais ya juste une chose qui me gêne ici et ailleurs d'ailleurs.

quand on me parle de course sur route et athlétisme, on me bassine avec le refus de la fédération de prendre en compte le course sur route il y a je ne sais combien d'année

Quand on me parle de l'ADDM, même rangaine, on parle du refus de la fédé de le voir comme de l'athlé il y a 27ans

Maintenant c'est sur que si au lieu de se bouger pour faire changer les mentalités on dit, il y a 30ans, c'était comme ça
................................................

Effectivement, c'est peut-être la même rangaine comme tu le dis, mais ce que j'ai vécu il y a 15 ans et bien crois moi, je ne suis pas le premier à être passé par là ! Ce sont les comportements et mentalités d'individus ayant des responsabilités qui font qu'on en arrive là et qui je précise, ne sont pas du même milieu, c'est à dire non représentatif de notre discipline, et si vous regardez bien de plus prêt en s'interressant de la composition des membres du B.F, c'est édifiant et flagrant, vous vous aperçevrez que seulement entre 65% à 70% ont fait de l'athlétisme traditionnel, mais 0% n'ont jamais fait d'ADDM ou Trail, tout juste un seul dans une commission en ayant fait, mais encore, il y a plus de dix ans. Il vient tout juste d'être rejoint par le seul ayant fait dans les dix dernière année un ADDM.

Alors, ce bouger oui, mais je ne suis pas le seul aussi à être passé par là, car d'autre avant moi on fait une démarche similaire pour faire avancé les choses et une personne avait même fait partie d'une commission, seulement, au bout de quelques temps, il s'y est cassé les dents et faire voir ailleurs. Cette personne était issue du milieu, donc, plus compétente en la matière que les décideurs.

Une Fédération Association en est né, et à partir de là, oui, ils ont pu faire bouger les choses, mais le pire, c'est que malgré de dire "ce bouger", c'est même quand cette Fédération envoyé les informations à la Maison Mère, celle-ci n'a même pas était capable d'exploiter pour répercuter et diffuser ces dites informations, ce qui est quand même surprennant quand on sait que leur rôle est justement de diffuser les infos afin que les licenciés soit au courant. Il a fallut pour celà que je m'affilie à cette Fédération à une époque où c'était permis dans les règlements pour les éléments extérieurs autres que les Fédérations Nationales ou d'Ultra (club, individu). Alors je pose la question, qui ne bouge pas ??

Autre cas concret, rien que l'année dernière, ce n'est pas moi qui est fait la démarche de venir à eux directement, un représentant de la FFA est venu me voir parce que je travaillais à ce moment là avec l'IAU et celà l'intéressé de travailler avec moi. Oui, mais même quand vous lui fournissez le travail sur les épreuves qu'ils prennent en compte, ils finissent par chipoté pour un oui ou pour un non, parce que la course, ce n'est pas une course Labélisé FFA, donc mercantile pour eux, malgré que cette course soit de très bonne qualité comme l'exige les méthodes Internationnales.

Alors, c'est bien facile de nous dire de bouger, mais si c'est pour démolir le travail d'autrui et plus spécialement de personne issue du milieu, non merci ! C'est pour cela que je ne me suis pas géné pour leur dire de ce débrouiller tout seul ! Ce n'est pas moi qui est besoin d'eux maintenant, je sais à quoi m'en tenir, mais c'est plutôt l'inverse. Certe depuis assez récemment, je sais que l'équipe de la DTN avec Mr Pascal CHIRAT ont été renforcer par l'arrivée de Thierry GUICHARD pour gérer les bilans sur 100 km et un représentant du club de l'ENDURANCE 72 pour la partie 24 heures, mais seulement les bilans FFA Labélisés et surface Route, mais es-ce suffisant ??

Idem, dans le même genre, malgré avoir travaillé avec l'IAU et leur avoir fourni le tableau référenciel par épreuve, par catégorie Internationale et par surface, je suis un peu déçu qu'il ne soit pas mit sur site web et en valeur pour être à disposition d'information pour tous le monde. Heureusement que je ne vous ai pas attendu pour cela pour faire bouger les choses et le mettre grâce à quelqu'un d'autres sur un autre site web, mais si c'est pour bouger, autant bouger tout seul !

Tu vois, tout çà pour dire que c'est juste une question de volonté comme je le disais, mais tant que les décideurs de là-haut ne feront pas confiance et ne bougeront dans les textes, il sera très dur à mon avis de ne pas avoir de rangaine vis-à-vis de celà, car c'est bien à eux de faire bouger les choses et pas l'inverse, sachant qu'en plus, ils n'ont aucune maitrise dans les méthodes Internationales.

mauringuay a écrit:...............................
Personnellement, je suis dirigeant d'un club et j'accueille toutes les pratiques athlétiques qui souhaite nous rejoindre

En tant qu'entraineur, je prépare du mieux que je peux tous les athlètes quelque soit le niveau et l'objectif : traileurs, coureurs sur route, lanceur de javelot, hurdler, c'est pareil !

Pour avoir souvent rendu visite à mon comité (CD83) et la ligue (LCAA), je n'ai pas eu l'impression que le trail, l'ADDM et quoique ce soit d'autres était mal vu, souvent mal compris mais justement parce que les "représentants" de ces mouvements refusent de venir dialoguer
.............................................

Mais tu as tout à fait raison, parce qu'en ayant fait des analyses, ta région, Côte d'Azur, ainsi le Nord-Pas-Calais et la Bretagne sont les seules régions effectivement à faire quelques choses pour toutes les disciplines, athlé traditionnel compris et même si effectivement elles contribuent à faire avancé certaines choses, cependant ce n'est pas elles qui ont un gros poids dans les décisions pour faire bouger les choses, mais plutôt les décideurs de très en haut, qui contribuent plus à faire freiné pour des raisons mercantiles. Ils sont débordés par l'ampleur de la discipline ADDM ! Ceci dit, je te rassure que dans ta région, les "représantants" de ces mouvents viennetn dialoguer et ne refusent âs, la preuve, puisque certain on fini par monté des courses là-bas !

mauringuay a écrit:...............................
Maintenant, effectivement beaucoup d'ancien sont hostiles au trail comme beaucoup de traileurs sont hostile à "l'athlétisme traditionel"

Oui, encore faudrait-il qu'ils changent leur mentalité (la haut !) et pourquoi faire aussi ? Sont-il capable d'accepter la méthodologie utilisé et certaine chose faite comme les tableaux par exemple ? Seulement là, j'ai des doutes et je m'appelle Saint-Thomas ! Touche du bois !
Dernière édition par Tonio92 le 21 Fév 2008, 14:04, édité 1 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 19 Fév 2008, 06:59

:arrow: ADDM :?:

une histoire de demi fond ??
philkikou
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 19 Fév 2008, 07:23

PhilKiKou a écrit::arrow: ADDM :?:

une histoire de demi fond ??

Au-Delà Du Marathon
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar mauringuay » 19 Fév 2008, 11:40

pour tonio, sur ce point là on est d'accord

c'est d'ailleurs ce que je te disais lorsque j'entends parler des vieilles rangaine (cela vient des gens de la route mais aussi des gens de l'athlétisme traditionel)

Quand je dis faut faire bouger les choses, le pb est que justement comme tu le dis, il y a un ou 2 gars qui sont allé au charbon donc un ou 2 "contre" 10 ou 20 en athlé traditionel, forcement on n'est pas entendu

encore que comme tu le dis justement la FFA est venu vers toi, preuve qu'elle reconnait ses faiblesses et reconnais ta compétence

c'est plutôt bon signe non ?

pour st thomas c'est sur

mais si on dis ya 15ans ça a merdé avec l'ADDM et qu'on dit, les décideurs sont des dinosaures alors on refuse en bloc le progrès, eh bien dans 15ans on dira tu te souviens de la guerre athlé / Trail, course sur route trail ...

moi la chose qui me choque le plus c'est que de partout j'entends dire les dirigeants sont campé sur leur position, ce qui je suis sur est vrai

mais quand on demande au gens qui ont des idées de changer le système de l'intérieur, peut se proposent et ceux qui se proposent lachent l'affaire très rapidement (probablement qu'ils pensent qu'il vont changer le monde en une ou 2 saison)

Enfin, personnellement, j'ai pris à 19ans la décision de me présenter président de mon club (à 18ans, j'avais pris la décision d'intégrer le bureau) et même si tout ne fut pas facile, que ce soit au club, avec les politiques ou avec ma fédération, les choses évoluent doucement comme partout

Même si je concoit que c'est rageant de voir souvent nos dirigeants à côté de la plaque parce que trop éloigné de la pratique de l'athlétisme (quel qu'il soit)

mais si on veut remédier à ça, faut du sang neuf

c'est sur que nos dirigeants seront moins capable de suivre l'airde du temps tant qu'il auront entre 60 et 80ans !

pour en revenir au sujet, je suis persuadé par les quelques contacts que j'ai eut avec les grosses têtes de notre fédération par mail (je précise que je ne les connais absoluement pas), qu'il y a ouverture d'esprit

en tout cas à chaque fois que j'ai envoyé un message directement à un membre du bureau fédéral, j'ai eut une réponse rapide et réfléchie qui répondait à ma question

donc sur cette histoire de certificat, il faut

1) que les comité et ligue fassent remonter l'information qu'il y a maldonne avec les fédération "proches" (tri, CO, etc) et cela elle ne pourront le faire que si en réunion de CDCHS, les organisateurs font remonté l'information

2) rien n'empêche les organisateurs en plus de cette démarche de joindre directement la CNCHS pour plus d'informations (ou le service juridique de la ffa)

Enfin encore une fois, cette évolution est pour moi, une bien meilleure évolution que ce qu'on avait avant (parce que un licencié pétanque ne doit pas pouvoir courir un 10km avec sa licence pour moi) mais demande à être affinée et je suis sur que si la FFA fait une recommandation au ministère, ce sera étudié avec intérêt

suis idéaliste ?
Maurin GUAY
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 20 Fév 2008, 10:35

mauringuay a écrit:.../...
Enfin encore une fois, cette évolution est pour moi, une bien meilleure évolution que ce qu'on avait avant (parce que un licencié pétanque ne doit pas pouvoir courir un 10km avec sa licence pour moi) mais demande à être affinée et je suis sur que si la FFA fait une recommandation au ministère, ce sera étudié avec intérêt

suis idéaliste ?

La bonne évolution serait d'arréter de faire différent des autres pays et de ne demander qu'une décharge au coureur.

Si tu es idéaliste et que tu écartes l'esprit mercantile qui veut obliger tout potentiel coureur à se financièrement se licencier, pourquoi ENCORE en France veut on "sauver" les gens malgré eux ?

Ou est l'intérêt de ce certif médical ?
Qu'elle est la validité du test, de la visite, par rapport à un accident durant une course ?

Combien de gamins n'ont pas pu jouer au foot à cause d'un "soi disant" souffle au coeur ???

Principe de précaution ???

Le souci pour les fédé, c'est que si la décharge est accepté, le peloton de licencié fondra comme neige au soleil.

Dans les années 80, il y avait entre 5% et 20% max de licencié par course !!!

Il n'y a pas que la FFA dans ce cas, la FFTRI l'est aussi et a pris des mesures encore plus drastiques bien avant !
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 20 Fév 2008, 19:39

Papy a écrit:Dans les années 80, il y avait entre 5% et 20% max de licencié par course !!!

tu penses que ça a beaucoup changé aujourd'hui ?
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 21 Fév 2008, 10:39

sylvain_pva a écrit:
Papy a écrit:Dans les années 80, il y avait entre 5% et 20% max de licencié par course !!!

tu penses que ça a beaucoup changé aujourd'hui ?

Enormément...

Sur les 10kms et semi, "en dehors des grandes messes"(*), cela se voit rien qu'à l'ambiance et au tenues des coureurs.
Beaucoup moins de tenues folkloriques de clubs non FFA (comme, dans les années 80, le touristique "No Macadam Star" et ses maillots rose fluo en région parisienne) ou de touriste au départ.
Tu reconnais rapidement le maillot d'un club FFA ! Arf...

De toute manière, cette histoire de certif a généré dans ces clubs là un tas de débat entre ceux qui voulaient rester "non licencié" et ceux qui faisaient les inscriptions et qui ne voulaient pas s'*mm*rd*r avec les tonnes de photocopies de certif à envoyer.

La licence loisir ou pass running ou autre nom donne pour moi un licencié, même si cela n'apparait pas souvent sur les classements.
C'est d'ailleurs, dans les organisations que j'ai suivi, la majorité des coureurs qui ont ce type de licence.

Pour finir, et montrer que la santé publique n'a rien à voir dans l'affaire, la licence ne comportant pas de photo, il suffit d'une licence lambda pour aller faire une course.

J'en connais, des touristes, qui n'ont qu'une licence pour plusieurs coureurs. C'est juste un papier pour faciliter les inscriptions.

Chacun choisi sa course et lorsqu'ils sont 2, le second sort son certif...

La proportion de FFA à augmenté sur les courses classantes, sur les autres c'est les licences "autres"...

Voilà...

(*)Pour les grand messes les touristes qui ne font que cette course accepte de se donner la peine du certificat "one shot"...
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 21 Fév 2008, 16:26

mauringuay a écrit:pour tonio, sur ce point là on est d'accord
.................................................
encore que comme tu le dis justement la FFA est venu vers toi, preuve qu'elle reconnait ses faiblesses et reconnais ta compétence

c'est plutôt bon signe non ?

pour st thomas c'est sur

........................................?

Ah non, pas du tout, ce n'est pas bon signe :!: Qu'elle est des faiblesses, c'est une chose, mais si elle est venue à moi ou tout du moins une personne, c'est plutôt pour compléter des bilans et données manquantes parce qu'ils n'ont pas du suivre pendant un moment et surement pour demander des subventions supplémentaires à leur niveau, pour dire "je suis". Mais çà revient à dire comme Papy, "pourquoi faire ?". Oui, si ce n'est pas pour mettre l'information en accessibilité, çà ne sert à rien :!: Et puis, ce n'est pas faute aussi d'avoir mit dans un tableau référent les deux méthodes de classement par catégorie (FFA + International), ce qui peut satisfaire aussi bien l'une ou l'autre des parties.

Idem concernant les méthodes et les modes du Règlement International, que j'ai passé 3 mois à traduire, quand je me suis entendu dire verbalement par quelqu'un d'autre qu'ils avaient appréciés le travail, mais que certains n'ont pas hésités à utiliser des méthodes peu scrupuleuses pour me botter en touche sur d'autres domaines (çà c'est un message qui m'a mit la puce à l'oreille et je n'ai guére envie d'en parler, ce n'est pas le sujet, c'est un autre point de détail :!: ). Non, la seule chose qu'ils ont trouvé d'intéressant, c'est quelqu'un qui fasse le boulot, certe normal, mais sans en diffusé quoique ce soit, si ce n'est leur intérêt personnel, sinon, il y a longtemps que cela aurait été fait.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'il n'est pas diffusé, et quand je vois qu'une personne hors FFA, mais licencié d'un forum m'avait demander de lui envoyé ce règlement, il y a de quoi ce posé des questions quand au réelle intention de la Fédération. Seulement, quand on cherche à évoluer, ils se retranchent derrière une solution de facilité en invoquant soit les règlements FFA (qui non pas évoluer !), soit derrière, les règlements de reconnaissance d'appartenance à l'IAAF, alors que c'est quand même l'IAU qui gére de plein droit les ADDM.

D'ou, ce que je disais dans le message plus haut, c'est une question de volonté. Non, mon sentiment, c'est qu'ils sont plutôt débordé par la méthodologie et les événements et j'avais oublié de dire dans mes messages précédents, qu'avant, même quand l'ancien responsable de la commission Record IAU envoyé des résultats dans la même méthodologie, lui, moi-même comme d'autres s'entendaient dire, oui patati, patata :!: Moi je dis stop :!: Cà suffit cinq minutes, si on ne connais rien à la discipline ou aux méthodes internationales, autant arrêté tout de suite :!:

Autant comme je le disais, le mieux est de travailler seul, ce n'est pas plus mal et comme le dit l'adage, on est jamais aussi bien servis que par soit même. certe, je compte bien mettre un jour à moyen-long terme mon travail, qui prend aussi en compte les Départements et les Règions par épreuve, avec la meilleure performance personnel ou par chronologie, plamares, etc, secteur où personne n'a encore travailler, mais je suis encore limite au niveau informatique internet pour la création d'un site. Cà viendra avec le temps, mais le but sera de servir de relais.

Quand j'entends dire qu'ils se vantent d'être les meilleurs (enfin pas tout le monde, mais un bon paquet), çà me fait rire, car en matière d'information, c'est les Allemands qui sont à la pointe dans ce domaine, déjà que j'ai moins à travailler sur leur base de donnée pour faire des recherches et à ce niveau, il faut voir aussi ce que font nos voisins pour essayer de s'adapter où ce mettre en parité des méthodes, voir apportait des petites touches d'améliorations par rapport à quelques manques de petite règle technique, certe pas très nombreuses, car on est blindé dessus :!:

C'est clair que je ne suis pas très bien vu par eux, pas plus que eux le sont, mais autant ils sont hypocrite, autant je serais hypocrite aussi en utilisant les mêmes méthodes et avec cela, on en restera sur un statut quo, de toute manière, les choses n'avancerons pas, et la même rangaine restera :!:

mauringuay a écrit:........................................................
mais quand on demande au gens qui ont des idées de changer le système de l'intérieur, peut se proposent et ceux qui se proposent lachent l'affaire très rapidement (probablement qu'ils pensent qu'il vont changer le monde en une ou 2 saison)
............................................?

Oui, mais pourquoi ils lachent l'affaire :?: Tout simplement parce qu'on leur met des bâtons dans les roues, j'entends par là des gens non qualifiés contre des gens qualifiés. Nul doute que dedans (FFA), il y a peut-être des bons gestionnaires, mais surement pas des bons Managers :!:

mauringuay a écrit:..................................
Enfin, personnellement, j'ai pris à 19 ans la décision de me présenter président de mon club (à 18 ans, j'avais pris la décision d'intégrer le bureau) et même si tout ne fut pas facile, que ce soit au club, avec les politiques ou avec ma fédération, les choses évoluent doucement comme partout
.......................................... ?

Pour celà que tu as du mérite, mais il y en a pas beaucoup.

Même si je conçois que c'est rageant de voir souvent nos dirigeants à côté de la plaque parce que trop éloigné de la pratique de l'athlétisme (quel qu'il soit)

mais si on veut remédier à ça, faut du sang neuf
...........................................?

Oui, mais la dessus, je suis un peu réaliste, ce n'est pas gagné. Le jour où çà se fera, c'est un grand OUF de soulagement que je vais poussé :!:

suis idéaliste ?

Peut-être un peu trop :!:

Désolé pour ce hors sujet d'origine :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar tendon agile » 21 Fév 2008, 18:56

allez va vous etes tous trop fort. Une FFA + 1 FFme + 1 certif med = de moins en moins de course de plus en plus de frixc ( tion). :evil:
Encore une chance qui reste demontagnes et de joli col pour pouvoir s'éclater en solo ou en groupe.
A bon entendeur a bientot au citadelles ( sur le petit) et à + sur le roc de chartreuse. :roll:
Un kikoureur qui trotinnera le + longtemps qu'il pourra.
Tend'Ag
+ tu pedales - vite
+ tu avances - doucement
tendon agile
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù