karanbole a écrit:Quelles sont vos trucs et astuces pour savoir quand une chaussures de running mérite la retraite ? On lit / voit un peu de tout sur Internet, parfois même des choses contradictoires. En voici quelques unes:
- une basket, ça se change tous les 500 à 800 km
- les coureurs "lourds" usent plus rapidement leurs chaussures
- les coureurs "rapides" usent plus rapidement leurs chaussures
- certaines matières perdent leurs qualités d'amorti plus rapidement que d'autres
- une chaussure qui ne repose pas "à plat" au sol doit être changée
Je suis très étonné des faibles kilométrages dont j'entends parler régulièrement, ici ou ailleurs.
Si l'on évolue sur des terrains très abrasifs, notamment avec beaucoup de caillasse, je comprends que l'usure des semelles et même de la tige soit accélérée. D'autant que dans ces conditions la vitesse moyenne peut être assez faible et il faudra donc du temps avant d'accumuler 600 kilomètres.
Mais pour un usage sur route ou sur des chemins à peu près bien revêtus, je suis perplexe sur un changement indispensable après 700 km.
- les coureurs "rapides" usent plus rapidement leurs chaussuresPourquoi les coureurs rapides useraient-ils plus rapidement leurs chaussures ? Plus la vitesse moyenne est élevée, plus le kilométrage mensuel sera important. Sur un même terrain, je ne pense pas que l'usure soit plus forte pour 80 km hebdomadaires (environ 350 km/mensuels) à une vitesse moyenne de 13 km/h (un peu plus de 6 heures/semaine) par rapport à 50 km hebdomadaires (environ 220 km/mensuels) à 10 km/h (environ 5 heures/semaine). Il me semble plutôt qu'un coureur ayant une foulée qui " tape " comme on en voit ou en entend souvent usera d'avantage les semelles en raison de ses pieds qui frottent d'avantage le terrain. Les coureurs plus rapides ont majoritairement " plus de pied " et une foulée moins traînante. Pour le premier coureur les 700 km seraient atteints en deux mois, soit six paires de chaussures annuelles s'il court tout au long de l'année !
- certaines matières perdent leurs qualités d'amorti plus rapidement que d'autresC'est possible pour certains matériaux, les mousse PU notamment, mais elle sont de moins en moins utilisées, et si les chaussures sont stockées dans un placard sans humidité ni de fortes variations de température c'est préférable à un balcon, cave, etc (notamment pour les mettre au repos plusieurs semaines).
- une chaussure qui ne repose pas "à plat" au sol doit être changéeJe suppose que tu veux dire à plat latéralement ? Car sur le plan longitudinal ce n'est jamais le cas. Ces Nike en haut ont un peu plus de 800 km (allez encore 800). Et même latéralement certains modèles sortis de boîte ont l'air bancal (cf. modèle Adidas photo du bas, pas encore utilisé, les Boston et Adios ont le même aspect).
![chaussures.jpg](./download/file.php?id=16948&sid=1ae9ea88d3d37c24db7038ae76fd12ea)
- chaussures.jpg (1.21 Mio) Consulté 2261 fois
![Adidas.jpg](./download/file.php?id=16949&sid=1ae9ea88d3d37c24db7038ae76fd12ea)
- Adidas.jpg (598.64 Kio) Consulté 2261 fois