Ewi a écrit:Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.
Tres bien tres bien mais du coup.... tout est un stockage d'énergie. Vraiment tout. l'helium, mon bureau, le tissus de ma veste, etc.
le problème avec les échanges épistolaires, c'est qu'il est parfois difficile de savoir si c'est du premier ou du second degrés
Ben oui, au final, tout peut être considéré d'une certaine manière comme stockage d'énergie. C'est le propre de ces mots génériques qui fleurissent partout, en particulier dans les discours politiques. Tout le monde ressort satisfait de l'écoute, parce que chacun comprend ce qu'il veut, mais au final personne n'est d'accord sur l'interprétation...
Juste pour l'amour de l'argument, si on s'accorde sur le fait que les caractéristiques essentielles d'un stockage sont la disponibilité et la stabilité du bien stocké, l'électricité peut être stockée, ou mise en réserve, de bien des manières, sachant que l'électricité en tant que telle ne peut être stockée.
Par exemple, on peut pomper de l'eau en hauteur, l'énergie électrique étant convertie en énergie potentielle via l'action de la pompe, la masse de l'eau servant de moyen de stockage via la gravité. On peut également stocker l'électricité sous forme chimique. C'est ce que l'on fait avec les batteries ou l'hydrogène. Tu vois l'hydrogène comme un
vecteur, mais ce n'est en rien contradictoire avec le fait qu'il puisse être considéré comme un moyen de stockage.
L'hélium est un gaz inerte. Mais sur le même principe que l'eau d'un barrage hydroélectrique, si tu comprimes l'He et le stocke, alors il devient une réserve d'énergie.
Pour ton bureau et le reste, ils sont également des moyens de stockages d'une énergie reçue à un moment pour la fabrication des matériaux (énergie solaire pour les ressources végétales).
Mais ces différentes formes se distinguent les unes des autres par le rendement que l'on peut en attendre (énergie investie/énergie restituée). A ce titre et sans vouloir être offensant, ta veste aurait un rendement pourri si on l'utilisait comme un stockage d'énergie
Quant au sujet initial, j'essaie d'éviter au maximum le gaspi et de faire un minimum de "colibrisme", mais j'ai un peu de mal à recevoir le discours culpabilisant de nos élites sur la réduction de la température de la maison ou le fait de fermer le robinet quand on se lave les dents (même si je le fais), quand on sait que des supertankers font des ronds dans l'eau au large de Rotherdam pendant que des traders en suisse s'échangent la propriété du contenu et que l'on accuse un retard majeur dans la réfection des passoires thermiques.