sanglier!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

sanglier!

Messagepar tibilou » 23 Mars 2008, 21:47

mercredi dernier,en courant dans les bois de fontainebleau,j'ai fait la connaissance des sangliers de fontainebleau!ils m'ont coupé la priorité!mais bon j'ai trop rien dit!ki kan na déja vu?
tibilou
Kikoureur timide

Messagepar calimero » 24 Mars 2008, 09:37

Personnellement j'ai ai croisé un l'an dernier à la fn d'une sortie longue le soir!
Une bête d'environ 80/90kgs, qui est resté à courir en parallèle pendant 500m, je n'avais qu'une peur qu'il change de direction et qu'il vienne vers moi!

J'avoue que je n'étais pas très fier!

J'ai croisé aussi une fois, une femelle et ses petits et là encore il vaut mieux ne pas s'approcher de trop près sous peine de sanctions immédiates :wink:

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar marcmaillot » 24 Mars 2008, 10:42

Remarquez , le jour oùvous croiserez des kangourous , il faudra arrêter de fumer la moquette ! :D
C'est de l'humour .
http://revecapnord.over-blog.org/
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 24 Mars 2008, 11:56

marcmaillot a écrit:Remarquez , le jour oùvous croiserez des kangourous , il faudra arrêter de fumer la moquette ! :D
C'est de l'humour .
http://revecapnord.over-blog.org/

Pas besoin de fumer la moquette, pour croiser des kangourous, vers la vallée de Chevreuse, en forêt de Rambouillet ... :shock:
http://animauzine.net/Attention-travers ... urous.html

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 24 Mars 2008, 12:10

bientôt, faudra même plus s'étonner d'en croiser en ville, il paraît que c'est à cause du réchauffement climatique ils ont trop à bouffer, et se reproduisent plus..... on fait des battues à 10 kms de la capitale
vetchar_ qui_ a _peur_ d'en _rencontrer_ au_ trail _de_ la_ vallée_ de_ chevreuse

faut faire quoi si on en croise? se cacher derrière un arbre? grimper dans l'arbre? siffler avec le fameux sifflet intégré au camel bag? courir très vite si on le peut encore?
:roll: :roll: :roll:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Yorick30 » 24 Mars 2008, 12:13

Relativement fréquent dans les forêts cévenoles, le sanglier est ton Ami et il a plus peur que toi quand il te voit :oops:

Une fois la surprise et le sursaut qui va avec passé, bah, keep running mais sur le mm tempo, pas besoin de partir en sprint! :roll:

PAr contre, si c'est une laie et ses petits, vaut mieux pas faire le cake et partir à l'opposé :lol:
Yorick30
Kikoureur ki trottine

Messagepar la panthère » 24 Mars 2008, 12:21

merci du conseil, reste plus qu'à m'autopersuader que le sanglier est mon ami :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 24 Mars 2008, 12:22

je continue à preferer croiser un sanglier que croiser un chasseur
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 24 Mars 2008, 12:32

Bambi a écrit:je continue à preferer croiser un sanglier que croiser un chasseur

Tu as bien raison Nina, les sangliers ont rarement de mauvais instincts... :lol:

Personnellement il m'arrive de croiser, des sangliers en forêt, sans aucun soucis, depuis de nombreuses années.
Ils se sauvent systématiquement, avec ou sans marcassins. :roll:

Les chasseurs prétendent qu'ils ne sont dangereux, que traqués ou blessés lors des battus. :?
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 24 Mars 2008, 13:10

oui , ben nous , on a croisé autre chose ce dimanche du côté du creusot !Image
millénium
Grand Maître

Messagepar marcmaillot » 24 Mars 2008, 13:16

Si tua s croisé ce type de bestiole au creusot ,la théorie du réchauffement de la planète en prend uncoup à mon avis !
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 24 Mars 2008, 14:08

La dérive des banquises :?:
:lol: :lol: :lol:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar pécoman » 24 Mars 2008, 14:57

Presque à chaque sortie, je vois des animaux:
- écureils
- lapins
- liévres
- 1 fois chevreil
- 1 fois 3 sangliers
- vautours
Mais où j'habite?
Pas dans un zoo!
Mais non, dans l'Aveyron!
pécoman
Kikoureur débutant

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Mars 2008, 15:27

En forêt d'Ecouves, on rencontre des cerfs et des biches une semaine sur deux. Les sangliers sont aussi nombreux mais plus discrets. Il m'est cependant arrivé d'en lever. Dans ce cas, il faut être prudent, les sangliers d'Ecouves ne sont pas très timides et n'ont pas vraiment peur. Il m'est déjà arrivé d'en voir un devant moi me barrer le passage. La solution est, en l'occurrence de faire du barouf en ne cherchant pas à couper la route du cochon. J'ai aussi croisé des troupes de 12 à 15 sangliers avec des petits, là il faut rester discret.Les accidents sont rarissimes de toute façon. Depuis vingt ans, je n'ai entendu parler que d'un seul sanglier agressif qui s'est jeté sur une promeneuse mais il faut dire qu'il était poursuivi par une chasse, ce qui explique sa mauvaise humeur.C'est vrai que l'on a eu plus de regards agressifs de la part de chasseurs mais il ne faut pas leur jeter la pierre systématiquement d'abord parce qu' à peine la moité d'entre eux sont bourrés avant midi contrairement à ce que l'on croit, de plus, sans eux les sangliers et surtout les cervidés endommageraient la forêt car ils sont trop nombreux, n'ayant pas de prédateurs.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 24 Mars 2008, 15:29

En parlant de sanglier n'oubliez pas celui-là :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 24 Mars 2008, 16:20

JLW a écrit:En parlant de sanglier n'oubliez pas celui-là :wink:

Très belle bête en effet Jean-Luc :!:
Cela ferait un tea-shirt superbe, pour la prochaine course de 91-Cerny le 8 mai prochain ... :lol:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 24 Mars 2008, 16:40

Si jamais vous en croisez un, pas la peine de vous dire que votre dernière "hure" est arrivée....
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 24 Mars 2008, 17:22

ayant eu la chance de grandir en pleine campagne, lorsque j'allais faire l'andouille dans la nature ou courrir j'ai pût croiser plétore de gibiers .. Mais j'avoue qu'un sanglier ne m'a jamais specialement rassuré, surtout quand les marcassins ne sont pas loin.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 24 Mars 2008, 17:38

Un proverbe lorrain dit approximativement ceci :
"Tant que les petits cochons ne le mangent pas et que les gros le laissent passer "
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar eve » 24 Mars 2008, 17:43

JLW a écrit:En parlant de sanglier n'oubliez pas celui-là :wink:

très sympa cette plaquette....

un peu loin pour moi...... :wink:

Dans le Var, croiser des sangliers en colline est très "courant" on en croise aussi parfois sur les routes, malheureusement, et pas mal d'accidents de voiture arrivent chaque année à cause d'eux.....

quant à savoir si on préfère croiser ces charmants bestiaux ou des chasseurs....je répondrai que, malheureusement, ils vont souvent de pair....et je me suis trouvée deux fois en plein milieu d'une battue.....

oh là là.....qu'on se sent mal........ :?
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar f4dgt » 24 Mars 2008, 18:50

cet hiver alors que je courais en pleine forêt j'en ai croisé un 50 mètres devant moi, suivi de très près par deux coups de feu. La bestiole venait de battre en retraite face à une battue, qui bien sûr n'était indiquée nul part.

J'ai utilisé mon sifflet qui a attiré un superbe spécimen de chasseur au visage rouge violacé, pas par le froid, vous l'aurez compris. Celui ci m'a expliqué que j'étais au milieu d'une battue (normal le mercredi après midi jour des enfants)et qu'il fallait faire demi tour en faisant attention (pas facile d'éviter les balles, mais c'est efficace pour du fractionné)

Je sais pas pourquoi mais malgré la colère je l'ai écouté.....
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 24 Mars 2008, 20:16

Rien ne t'oblige à faire demi-tour si la battue n'est pas annoncée... En plus faut pas t'inquiéter, les chasseurs sont assuré pour les balles perdues ... :D :D :D je provoque, je provoque !!!! Mais ils sont comme tout le monde, ils n'aiment pas être dérangés dans la pratique de leur sport. Personnellement, le motard (et lui seul) qui m'évite de justesse sur un chemin qui lui est interdit, ou le cavalier ( et lui seul) qui vient défoncer le parcours réservé au VTT créé et entretenu par le club local m'horripilent aussi. La planète est assez grande pour que tout le monde s'y dégourdisse les jambes dans le respect et la compréhension mutuelle...
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar tibilou » 24 Mars 2008, 20:23

:D je suis parti courir a fontainebleau aujourd'hui,j'ai croisé un écureuil,vachement moins effrayant!
tibilou
Kikoureur timide

Messagepar Eric Kb » 24 Mars 2008, 20:30

Fais quand même attention, qu'il ne s'en prenne pas à tes noisettes :D :D :D
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2008, 20:36

En Lorraine ce n'est pas rare.
Ils ont plus peur que nous d'ailleurs, deux choses à ne pas faire :
- se mettre entre une laie et ses petits
- se retrouver entre un chasseur et le sanglier.

Perso, je crains plus le chien-chien (style caniche..) à sa mèmére qui va venir te choper les mollets; un collègue en a fait l'experience, = 2 mois d'arrêt et une mémére qui le poursuit en justice parce qu'il a donné un coup de basket au chien qui lui a déchiré le tendon....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 24 Mars 2008, 22:03

ça m'est aussi d'en croiser, rarement, une fois y en avait 5 d'un coup, ils ne m'ont même pas preté attention alors l'instinct agressif du sanglier...mon Q ...Y a plus de con sur 2 pattes en forêt...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 25 Mars 2008, 11:32

Galaté57 a écrit:
Perso, je crains plus le chien-chien (style caniche..) à sa mèmére qui va venir te choper les mollets; un collègue en a fait l'experience, = 2 mois d'arrêt et une mémére qui le poursuit en justice parce qu'il a donné un coup de basket au chien qui lui a déchiré le tendon....

Grave erreur, c'est sur la vieille qu'il aurait du taper :twisted:
the dude
Maître kikoureur

Messagepar blanche31 » 25 Mars 2008, 12:22

mis à part, unhéron (qui me nargue qd je courre et transpire à grosse goutte l'été+++), des cannards en famille, beaucoup d'écureuils, des cheveaux,des corbeaux, ......et serpents (l'été++++), j'ai pas encore croisé, de sangliers :roll: :roll: j'ai oubliée les lapins et marmottes:oops:

......et je réveille tout ce petit monde, au levé du soleil :oops: :oops:
"rien ne sert de courir, il faut partir à tant"
blanche31
Kikoureur timide

Messagepar Papillon » 25 Mars 2008, 12:55

Personnellement, j'ai croisé 6 biches entre les gorges de franchard et l'auberge du bois rond (tjrs le domaine de fontainebleau), c'était magnifique... j'avais souvent vu des chevreuils et leurs dames, mais point de biches encore.
En ce qui concerne la moquette, graid est un bon exemple, je crois bien qu'il est en overdose de mousse, lichen, bruyère et fougère... alors les kangourous... ça ne m'étonne plus de sa part!!! :wink:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar linda » 25 Mars 2008, 13:38

Bonjour,

Bin moi, j'en ai croisé un, en 2004 : une belle bête souriante (oui oui, Le Sanglier sourit).. Il se ballade souvent seul, il a même parcouru l'auvergne avec son sac à dos, il a même été à Monaco, participé à la N.F.L, on l'a aussi croisé au raid 28...

Aussi, il a une belle plume, il écrit de belles proses de ses aventures..

Je suis, je suis...... Allez Julien Le perse.. dis nous qui il est!!

Bon d'accord on ne parle pas du même Sanglier... moi, je parle du Sanglier humain (enfin, presque) que je connais, un kikoureur à ce qui parait!!
linda
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 25 Mars 2008, 13:40

Des gorges de Franchard, au circuit des 25 bosses, en forêt de Fontainebleau il y a même un Papillon,
en forme de maman kangourou ...
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar mesyes » 25 Mars 2008, 15:02

Plein, adepte de la course en sous bois, plutot silencieux en course et souvent habillé couleur nature, j'ai de nombreuses rencontres d'animaux et de sanglier notamment.
La plupart du tenps cela se limite au bruit de branche cassé, leur fuite ayant anticipé mon arrivée. La plus burlesque est cette fois ou au bas d'une descente executée fort vite, j'ai surpris l'un d'eux qui abasourdi de mon arrivée a moins de 10 mètres a sauté à l'eau. Le bras mort de rivière à cet endroit fait une dizaine de mètre de large pour fort peu d'eau et beaucoup de vase.
Du coup l'animal s'est démené comme un diable pour assurer une fuite pleine d'énergie mais ... fort lente. Sortir puis disparaitre enfin, le pauvre à du supporter mon regard et la conscience d'un danger pendant une éternité.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2008, 16:22

Un petit up, Samontetro avait fait un truc pas mal sur ce sujet, ici :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... ght=#10137
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 25 Mars 2008, 16:36

Je pose la question: le sanglier n'est-il pas l'animal le + proche du trailer :?:

Capable de courir pdt des heures sans (trop) se fatiguer, adore se rouler dans la boue, bouffe tout et n'importe quoi et devient tres irritable, voire agressif quand il est blesse :!:

Ca fait pas mal de points communs je trouve :)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 25 Mars 2008, 17:31

graid, là, il va falloir que tu nous avoues à quoi tu carbures... un papillon en kangourou...

Ce que l'on ne t'a pas dit c'est que dans le sac à dos ventral du kangourou, il y a un camel-bag, dans ce camel-bag, il y a un marcassin femelle qui apprend à nager, et qui accessoirement, fait les 25 bosses, ainsi que du vtt, dés que, moi, j'essaie de me poser...
après tout, chacune notre tour, me diras-tu, c'est de bonne guerre.

Je suis d'accord avec toi, leglais, dans les trail, je me sens très laie, j'adore la boue, courir toujours plus loin au milieu des bois, je déprime complètement dés que je ne le peux plus, et... je serais prête à charger si un danger menaçait mes marcassins.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 26 Mars 2008, 10:00

Papillon a écrit:graid, là, il va falloir que tu nous avoues à quoi tu carbures... un papillon en kangourou...

Je carbure aux rêves,
joli_papillon_maman_kangourou_des_bois :lol: :lol: :lol:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar caroux » 27 Mars 2008, 09:55

leglais a écrit:Je pose la question: le sanglier n'est-il pas l'animal le + proche du trailer :?:

Capable de courir pdt des heures sans (trop) se fatiguer, adore se rouler dans la boue, bouffe tout et n'importe quoi et devient tres irritable, voire agressif quand il est blesse :!:

Ca fait pas mal de points communs je trouve :)

Et y'a bien des fois ou nous sommes les seuls, avec les dits sangliers, à passer dans des coins où seules les ronces se sentent à leur aise.....Bartasser quoi comme on dit en Langue d'Oc...

Sinon nous ici, quand on cours dans le Caroux on croise aussi des mouflons (et pas que celui sur la photo çi-contre). :wink:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 27 Mars 2008, 10:46

Encore hier, en forêt, au détour d'un chemin, j'ai croisé des biches!!!

sinon plus d'une fois j'ai débusqué des sangliers!!
Le principe est de ne pas se trouver sur leur chemin lorsqu'ils détalent!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar trankilou » 27 Mars 2008, 10:53

Pas plus tard que la semaine dernière deux jolis spécimens m'ont coupé le chemin alors que je dévalais en VTT, çà s'est bien passé.

Une fois par contre je trotinais tranquillement sur un chemin, lorsque tout à coup un sanglier au mileu, il s'arrête me regarde et bouge pas.
Je continue à avancer, il bouge pas.
Je commence à lever les bras, il se met à bouger la tête, à gratter le sol :shock: :shock:
OUPS, mon cardio commence à s'affoler alors que je suis quasiment à l'arrêt.
Je crois que j'ai réalisé la pointe de vitesse la plus rapide de toute ma vie de coureur, ......en rebroussant chemin.
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 27 Mars 2008, 14:38

Si c'est un gros et qu'il bouge pas il a ses raisons
il faut attendre sans bouger simplement en tenant sa place ou partir. un jour alors que je m'appliquai a contourner un bourbier sur un chemin de traverse, je découvre une tête bien massive de Sanglier qui me fixe d'un roncier assez proche.
Par expérience un annimal de cette taille fui le bipède avant même de le voir et ne lui tire pas le portrait comme celui-la.
Immobile je perçoit du mouvement plus loin, en décalant un peu et profitant de ma taille je vois sur le sentier toute la petite famille en train de décamper du roncier. Les ptits les moyens au moins une quinzaine d'individus toute la harde en fait. Une fois ce déménagement terminé mon observateur a disparu sans plus de bruit que cela.
Les traces sur la boue du sentier m'ont bien confirmé leur nombre et leur diversité.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù