Musique et trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Musique et trail

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mai 2007, 09:23

Voilà, comme beaucoup de coureurs, je me suis aperçu que la gamberge était néfaste aux performances et je cherche un moyen de ne pas penser quand je cours.
Je me suis donc acheté un Ipod Shuffle. Il fait 15g et j'y mets 10h30 de musique en compression de bonne qualité.
En juin, j'ai le 61km d'Ecouves qui me prendra autour de 7 h si je n'explose pas. Vais-je supporter la musique en continu ? De plus, je me demande quel type de musique écouter.
J'ai préparé (dans Itunes) des listes : L'intégrale Beatles - Une liste de 70 concerti de Vivaldi - Une compil Moyen-âge - Une compil polyphonie franco-flamande - Une compil Folies d'Espagne -
J'envisage aussi une compil Bach.
Je serais intéressé de connaître les opinions, habitudes et goûts musicaux des kikoureurs dans le cadre de l'entraînement et/ou de la compétition.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar ampoule31 » 08 Mai 2007, 09:36

Salut Lutin.

Et écouter tout sipmplement les ptit soziaux :?:

Ou bien même taper la bavette avec un coureur :?:

Ampoule en passant comme ça :wink:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 08 Mai 2007, 09:43

Salut !

Sur la Saintélyon 2006 et un 10km en mars, j'avais préparé des "compils" adaptées.

Les deux fois j'ai apprécié la musique...un moment seulement. J'adore la musique (mon métier en est très proche) mais à la longue ça devient insupportable. Plus de patience, plus envie ...
certains choix musicaux peuvent paraître judicieux mais ne s'en révèleront pas moins trop "cérébraux". Je pense bien sûr à des sonates pour piano de Boulez (va trouver la série en grimpant une pente interminable :lol: ), mais aussi à des morceaux longs (musiques électroniques par exemple).

Ma dernière expérience a été la meilleure. Sur 41'47 de mon 10km, j'ai gardé les écouteurs 35'.
Dans le lecteur, j'avais sélectionné des joyeuseté type system of a down et noir désir. C'est gras et salé, mais bon, on ne va pas faire les fines oreilles là où on recherche un soutien efficace et plaisant.

En passant, dans mon lecteur mp3, il y a toujours les séances de fractionnés de Jiwok : le top
Voila, je me suis assez étalé. J'attends les autres réactions. 8)
Baobab
Kikoureur ki kour

Zikmu

Messagepar lolo' » 08 Mai 2007, 09:44

Salut Lutin !

Je cours souvent avec de la musique à l'entrainement et en course.

Au bout d'une heure je sature un peu quelque soit la musique écoutée.

ça peut faire éviter de gamberger mais pas pendant 3 heures.

Généralement la dance bien basique genre David Guetta ou Nadya ça aide à relancer la machine,les années 80 aussi....

voilou
lolo'
Kikoureur ki kour

Musique

Messagepar franciss » 08 Mai 2007, 09:56

alors ça va paraître peut-être un peu con ce que je vais dire... mais j'ai un lecteur MP3 léger avec brassard sport et pourtant je n'ose pas l'utiliser pour courir, ayant trop peur de ne pas entendre une voiture, une mob ou un vélo qui viendrait à faire ma connaissance accidentellement. J'ai pourtant souvent été tenté et je suis souvent en proie à la gamberge quand je cours... cela en vaut-il cependant la chandelle ? Le risque me paraît important... :cry:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 08 Mai 2007, 10:03

salut le lutin

la musique m'aide bcp a ne pas gamberger mais pas tout le long d'un trail par exemple
a la saintélyon la course me prennais la tête et je n'avais qu'un envie c'etait d'abandonner mais vu qu'elle servait en qualif de l'UTMB j'ais mis la musique a saint christo et fini avec ....
question musique j'ais johnny, eddy, aznavour, benabar, musiques des andes, musiques tibetaines , musiques celtes, musiques de relaxation et ZEN (qui aident beaucoup a faire le vide ) enfin pas mal de choix et j'en passe... le tout en alternance dans les oreilles c'est cool.. en entrainnement en montagne je mets de la musique tout doucement et j'entends les oiseaux beau mélange tres agréable.....
manu
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar corto » 08 Mai 2007, 10:07

....
Dernière édition par corto le 14 Oct 2011, 19:39, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 08 Mai 2007, 10:25

Salut,
ce qu'il faut surtout, c'est ne pas mettre la musique à fond :wink:
- pour ne pas se ruiner les tympans
- entendre arriver les véhicules derrière soi
- et ne pas trop s'enfermer dans sa bulle
Quand je m'entraine seule, (c'est rare) je pars avec mon i-pod shuffle avec
du Pink, Red Hot, Avril Lavigne, Benabar, de Palmas... et des morceaux J-Wok si je
fais une séance spécifique (30X30...) ça aide bien et évite de surveiller
constamment son chrono :wink:

NoNo_alti_de_la_chorale_Interval
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar Tortue géniale » 08 Mai 2007, 10:28

De mon côté, j'ai toujours mon MP3 dans mon sac lorsque je fais un trail long, mais je ne m'en sers jamais... les oiseaux, c'est le top !
Par contre, mes sorties longues d'entraînement se font assez régulièrement avec les écouteurs sur les oreilles : pour la musique, je passe de Metallica à Boney M via de la musique de relaxation zen ...
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar zakkarri » 08 Mai 2007, 10:29

moi j'aime bien écouter la musique mais que lors de mes entrainements, de la tech ou de la musique qui bouge bien dans des seances rapides, et plus calme en endurance .
Par contre pas pendant les courses, perso ça me deconcentre :!:
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar zakkarri » 08 Mai 2007, 10:30

je mets le baladeur mp3 dans la poche du short ou l'on met les clé :D et ca bouge pas !
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 08 Mai 2007, 10:35

A l'entrainement , j'écoute du gros son , du bon métal qui m'arrache la panse (Thérion, Marduk, Manoware, Ramstein,Cradel...) mais en course jamais car ça me gonfle vite, une fois pendant un raid j'ai voulu mettre la zic en fin de course mais ce satané MP3 n'a pas voulu fonctionné (probablement le froid qui avait déchargé la batterie) par contre pour le fractionné ou les entrainements en vélo de salle ya pas mieux !
Dernière édition par BENIBENI le 08 Mai 2007, 21:54, édité 1 fois au total.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Mustang » 08 Mai 2007, 10:58

Ah le Lutin!!! on veut courir en musique !!! Tu sais ce que j'en pense!! Moi, j'aime bien !! la Morbihan, l'UTMB, j'ai sonorisé !!pour la Translorraine, 2 premières étapes avec, les 2 suivantes sans. Bien comme fond mais bon, ça peut lasser. Le chant des p'tits oiseaux ou les commentaires sur les polyphonies flamandes c'est pas non plus !
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mai 2007, 11:34

Oui, Mustang, mais as-tu sonorisé intégralement ou y a-t-il un moment où ça gave ?
L'UTMB ou le Morbihan, c'est long ! Tu fais des pauses ou tu écoutes ta musique de sauvage tout du long ?
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 08 Mai 2007, 12:13

ça a gavé !!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 08 Mai 2007, 21:06

Les kikoureurs fans de polyphonie flamande, vous me faites planer :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous chantez aussi en trail ? j'imagine "Le chant des oiseaux" (janequin, c'est flamand non ?) :P

bonne nuit les kikous
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 08 Mai 2007, 21:32

Salut

Je ne fais pas dans la finesse : Rammstein, Slayer, Sepultura, Sacred Reich (pour les gamins), Anthrax. C'est à la limite de l'insupportable au delà de l'heure de course alors j'entrecoupe tous les 5 morceaux de morceaux délirants comme du Bjork, Portishead... Un peu de douceur dans ce torrent de brutalités.

Voilà, tu as le contenu de mon mp3.

A peluche,

Coli, tympans_crevés
Say
Maître kikoureur

Messagepar thunder » 09 Mai 2007, 06:07

Biru a écrit:De mon côté, j'ai toujours mon MP3 dans mon sac lorsque je fais un trail long, mais je ne m'en sers jamais... les oiseaux, c'est le top !

C'était pas plutôt parce que t'arrives pas à dénouer les écouteurs :mrgreen: cf les joggîles 2006

Sinon ma playlist y a un peu de tout et n'importe quoi mais surtout des trucs un peu rythmés pour le punch et j'ai souvenir d'un morceau de jazz le soir la ville se vidait de ses voitures, la luminosité diminuait, la ville ralentissait comme ma musique c'était magique :oops:
Sinon la makina sur les coups des 3h du matin c'est pas mal pour redonner du punch et réveiller les grands mères :twisted:
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 09 Mai 2007, 06:41

Moi, la seule fois que j'ai couru en musique, c'était une fois passé Vallorcine sur l'UTMB 2006. Je savais que je finirai la boucle. Je marchais vite, seul sous la pluie à 3h du matin, j'étais bourré d'endorphines, complètement euphorique et je gueulais "Y'a d'la joie" ou "Conquest of the paradise" (l'hymne Vangelissien de l'UTMB) dans le col des Montets!! Complètement shooté, que j'vous dis! :D
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Aiaccinu » 09 Mai 2007, 06:49

Les rares fois où j'ai mis les écouteurs c'est pour écouter du bla-bla ( rmc info, france info , rire et chanson et même france culture) et j'avais besoin de temps à autre d'enlever les écouteurs....
et c'était pour des séances d'entraimements longues et monotones...
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 09 Mai 2007, 06:58

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/VJdsCm2PV80"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/VJdsCm2PV80" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

T'as raison, Olivier 91 : l'hymne Vangelissien c'est pas mal...
Je le dédicace à tous les Kikoureurs et Kikoureuses aujourd'hui ! :lol:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 09 Mai 2007, 07:11

la musique peut influencer ton rythme de course, donc faut faire gaffe. J'ai utilisé un ipod sur le trail de la sainte victoire (à 90%), bien au départ après un peu de lassitude fait que l'esprit vagabonde et il y a un risque de se faire "sortir" (psychologiquement) de la course si tu cours pour la perf.
A l'entrainement, j'écoute des emissions podcast et musique (Jiwok aussi pour les 30/30).
akunamatata
Grand Maître

Messagepar eve » 09 Mai 2007, 07:19

qd je cours seule à l'entraînement, j'ai TOUJOURS la musique!

pour les craintifs, si on règle bien le volume......on ne risque pas trop de ne pas entendre les véhicules....j'ai bien été surprise une fois par un vélo, et j'ai moi-même fait peur à un autre coureur mélomane, mais bon, je veille aussi à ne pas courir en plein milieu de la route, et je n'emprunte pas des voies à grande circulation.

En course, je n'ai jamais de misique, sauf exception 3 fois pour la dernière partie de l'ex marathon des étoiles à Guillestres, qui termine par 11 km de côte.....

vu qu'il y a moins de 100 coureurs inscrits au départ....on est seul et un peu en souffrance à la fin, et franchement, la musique, + le paysage aident bien à "supporter" les derniers km......

en trail,et en course en général, je préfère échanger, profiter du paysage et des autres coureurs, plutôt que de m'isoler en musique. :wink:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Mai 2007, 07:45

Baobab a écrit:Les kikoureurs fans de polyphonie flamande, vous me faites planer :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous chantez aussi en trail ? j'imagine "Le chant des oiseaux" (janequin, c'est flamand non ?) :P

bonne nuit les kikous

Pas tout à fait, Janequin est né à Châtellerault et mort à Paris, c'est le père de la chanson polyphonique française qui avait plus de classe que la Star Ac'. Mais tu n'as pas trop tort car c'est la même époque. La polyphonie franco-flamande, c'est (pour les plus connus), Josquin Desprez ou Roland de Lassus, auteurs de chansons mais surtout de pièces religieuses à 4, 5, et même 24 voix.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Mai 2007, 08:01

titifb a écrit:<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/VJdsCm2PV80"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/VJdsCm2PV80" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

T'as raison, Olivier 91 : l'hymne Vangelissien c'est pas mal...
Je le dédicace à tous les Kikoureurs et Kikoureuses aujourd'hui ! :lol:

Merci pour la dédicace aux kikoureurs.
Cet hymne de Vangelis est bien plus ancien que tu ne le crois, c'est une Folia (ou folie d'Espagne) thème apparu au XVème s. qui évoluera pour prendre cette forme au XViième s. :réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7 puis réM/La7/réM/do/fa/do/rém-la7/réM
Elle n'a pas cessé de hanter la musique occidentale depuis (Marais, Corelli, Bach, Vivaldi, Liszt, Rachmaninov ... pour ne citer que les plus connus.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar tatt's » 09 Mai 2007, 12:45

Generalement je cours en entrainement seul avec les compils "hotel costes", c'est de l'electro-jazz, super cool. Mais je me suis appercu que pour relancer en cas de panne seche, certains morceaux sont les bienvenus; tel que Fatboyslim.
Je pense que pour une longue distance, cela est bien en cours de route et non pas des le debut, d'utiliser un mp3.
Le shuffle est un super produit, simple et solide, le seul souci c'est selon ou tu le clipse, l'aluminium peut blesser. La longueur du cable du casque d'origine est un peu courte pour une personne comme moi mesurant 1m83.
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Mai 2007, 13:59

Salut tous

Je suis étonné du nombre de réponses à ma question et je vous remercie tous.Je commence à me faire une idée sur le sujet. Ce topic dessine un portrait musical des kikoureurs plutôt sympa !
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar motive » 09 Mai 2007, 14:53

Moi j'ai un shuffle aussi, c'est vraiment le top pour la course, pas de grammes en trop et pas de galère pour l'attacher, il se clipse très bien à la ceinture ou sur le sac a dos.

Je l'ecoute bien à l'entrainement quand je suis seul surtout sur les sorties longues.

En compét ça dépend du moral, mais à la longue ça peut saouler, mais du coup j'apprecie aussi de l'enlever !

Coté playlist : que des trucs qui ont la patate, du radio bemba, fatals picards, metallica, SOAD, RATM, l'objectif etant de n'avoir que des morceaux que j'adore
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 09 Mai 2007, 14:53

Le Lutin d'Ecouves a écrit:

c'est une Folia (ou folie d'Espagne) thème apparu au XVème s. qui évoluera pour prendre cette forme au XViième s. :réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7 puis réM/La7/réM/do/fa/do/rém-la7/réM

Merci pour les précisions. Par contre une question, par M tu veux dire mineur ? (par ici M c'est plutôt majeur, mais bon je chipote :wink: )

Tu m'as en tout cas l'air bien versé dans cette période de l'histoire de la musique.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 09 Mai 2007, 16:37

tant qu'on y est, on peut partager ses playlist favorites ?
j'utilise finetune comme social music community
http://www.finetune.com/
on peut y batir sa playlist de 45 chansons dans une base de données assez large (il y a plus d'artiste anglosaxons)

finetune marche au referencement, j'ecoute tel artiste et le système te propose d'autres artistes du même style ou d'autres playlist d'utilisateurs (donc c'est un puissant outil pour faire connaitre un tas d'artistes). La playlist est basée sur le serveur et ne peut être téléchargée à ma connaissance (il faut acheter les titres, normal quoi!). Mais l'avantage c'est que l'on peut partager ses gouts "all around the world" du moment qu'on est online.

ma playlist ci dessous lors du trail sainte victoire 2007(j'espère que le lecteur embarqué passe sur le forum)

<embed src="http://www.finetune.com/player/FineTuneShell.swf?pinst=2AD750CCF67246EEA15BF81983405BC5" quality="high" flashVars="pinst=2AD750CCF67246EEA15BF81983405BC5" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="215" height="220"></embed>

ou sinon allez sur
http://www.finetune.com/user/johnwoodamb
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Mai 2007, 18:34

Baobab a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:

Merci pour les précisions. Par contre une question, par M tu veux dire mineur ? (par ici M c'est plutôt majeur, mais bon je chipote :wink: )

Tu m'as en tout cas l'air bien versé dans cette période de l'histoire de la musique.

Ben, M majeur et m mineur, voilà.Moi, je suis M en ce qui concerne le T-shirt car je ne suis pas bien grand !
A ton service si tu veux des précisions musicologiques.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar tatt's » 09 Mai 2007, 20:38

les fatals picards avec leur tube " bernard lavillier" c'est excellent..a ecouter pour se filer la patate
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 14 Mai 2007, 19:34

<div><object width="425" height="356"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/2T89OG96wvVG51Ezn"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/2T89OG96wvVG51Ezn" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="356" allowfullscreen="true"></embed></object><br><b><a>Klassikalhroots</a></b><br><i>Uploaded by <a>kanibalhead</a></i></div>

Ames senseibles....à fuir :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 14 Mai 2007, 19:39

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben, M majeur et m mineur, voilà.Moi, je suis M en ce qui concerne le T-shirt car je ne suis pas bien grand !
A ton service si tu veux des précisions musicologiques.

:lol:

Oui, précisions. je cherche, je fouille, ça va gonfler tout le monde mais... ok, je te pose ma question par mp :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar tatt's » 14 Mai 2007, 20:24

Baobab a écrit:<div><object width="425" height="356"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/2T89OG96wvVG51Ezn"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/2T89OG96wvVG51Ezn" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="356" allowfullscreen="true"></embed></object><br><b><a>Klassikalhroots</a></b><br><i>Uploaded by <a>kanibalhead</a></i></div>

Ames senseibles....à fuir :wink:

excellent!! petite question; c'est vraiment la voix de Pavarotti ??
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 14 Mai 2007, 20:39

:?: :?: :?:

A l'oreille je te dirais oui. La vidéo est un montage par contre, c'est assez clair.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 14 Mai 2007, 21:18

tatt's a écrit:excellent!! petite question; c'est vraiment la voix de Pavarotti ??

J'ai essayé de vérifier. Il s'agirait d'un "fake" produit par un groupe allemand. exit donc Pavarotti et Cavalera. Reste la douce mélodie. 8)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 15 Mai 2007, 04:21

La meilleure musique pour courir: une compil de Barbelivien, Sardou, Mathieu, Macias,Montagné, Faudel,
la B.O des Visiteurs et l'abum "cétait le bon temps" de Francis Kuntz de Groland :D :D
En plus, tu imagines que tu es poursuivit par Steevy Boulay, ça y est, tu gagnes 5 km/h de VMA.

IADE

TF1 c'est la FIN
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar tatt's » 15 Mai 2007, 07:44

tu me mets ca sur mon shuffle, Iade38, les kenyans vont paniqués quand je vais les doubler sur le prochains marathon, en hurlant hysteriquement :D :D :D
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar mico34 » 15 Mai 2007, 11:38

sur mon dernier 24h - j'ai eu la musique tant que mon mp3 a bien voulu fonctionner c'est à dire les 15 premières heures et déçu qu'il n'ait pas fonctionné jusqu'au bout car il n'apprécie apparemment pas l'humidité.
J'en ai acheté un nouveau qui est sensé avoir une autonomie de 50h et je compte bien l'utiliser sur mes prochaines courses (utmb compris). J'espère juste qu'il tiendra mieux le coup que le précédent.
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù