Il est dangereux de masquer les douleurs des tendons, avec des pommades, huiles, pilules, ou autres infiltrations.
J'ai payé cher mes tendinites au tendon d'achille.
Rupture totale du tendon droit, avec déchirure du jumeau interne, et thrombus dans la veine profonde jumelle interne.
Je fus mis aux anticoagulants durant 6 mois avant chirurgie par autogreffe du tendon, par un excellent chirurgien orthopédiste parisien, le docteur Pierre HAMON, à la clinique des Maussins-Nollet .
J'ai été trop souvent négligent.
J'aurais dû à partir de 55 ans, faciliter la vascularisation des tendons, et
- m'hydrater systématiquement et abondamment,
- me nourrir plus diététiquement,
- m'étirer après entrainements et courses,
- me glacer les tendons durant 15' aux retours de sorties avec douleurs,
- m'arrêter de courir durant 45 jours, à chaque manifestation de douleurs vives aux tendons, au lieu de masquer les douleurs à l'aide d'anti-inflammatoires, ou de cortisone...,
- me limiter à 2 marathons annuels au lieu de 4,
- me limiter à 6 courses vertes annuelles en tous terrains, au lieu de 8 ou 10,
ou 3 courses vertes annuelles, + 1 course Ultra, genre DdF Réunion, Race200 Mauritanie...
Si j'avais su, j'aurais accepté, après contrôle médical par IRM, une chirurgie de renfort et d'amélioration de la vascularisation des tendons par peignage des tendons, par un bon chirurgien.
PS. Je vais de mieux en mieux, je remarche et même recours depuis quelques mois, je respecte mieux pour l'instant, mon organisme de coureur. Je me suis même inscrit, sur la liste de la prochaine édition de la Mauritanienne Race200 de début mars prochain