pinston a écrit:C'est ce qu'on aimerait arriver un jour à faire avec les parcours de kikouroù, mais il y a encore du boulot ...
Tout à fait !
L'inconvénient d'un bouquin, c'est que ça fige les parcours. Il m'arrive de m'inspirer d'un topo de rando ou de VTT pour découvrir une montagne que je ne connais pas. Ca donne une idée. Mais, si j'ai envie d'une sortie de 2h-2h30 et qu'il n'y a que des sorties d'1h à proximité, ça ne colle pas. Idem, si j'ai envie de monter sur tel sommet en 1h mais que le seul parcours qui prévoit ça, c'est un parcours qui fait des détours en plus de 3h, alors ça ne va pas non plus.
L'avantage d'un bouquin, c'est qu'on peut facilement l'emporter, il y a des cartes, et éventuellement des jolies photos.
Les avantages essentiels du Web, c'est de pouvoir se mettre à plein plein de coureurs pour construire quelque chose, et c'est d'offrir une grande flexibilité si l'interface est bien faite.
Si le module des parcours de Kikouroù évolue dans la direction qu'on espère, alors ça pourrait donner quelque chose comme ça.
Tous les kikoureurs peuvent contribuer en enregistrant leurs parcours à eux. On met en place un vote afin que les meilleurs parcours, testés par plusieurs kikoureurs, soient bien présentés, justes (données chiffrées...), complets... et retrouvables facilement.
Ensuite, un kikoureur peut chercher un parcours ou un ensemble de parcours au départ de tel ou tel endroit, ou qui passe par tel ou tel endroit.
Si aucun parcours existant ne convient tel quel... les parcours sont découpés en tronçons, chaque tronçon étant évalués en terme de difficultés, de durée moyenne selon le niveau et le sport (course à pied, vtt...).
On peut donc demander un parcours de 2h passant par tel point, et Kikouroù s'efforce de le retrouver en combinant des tronçons de parcours existants.
Quand Kikouroù a concocté un parcours aux petits oignons, il l'affiche au kikoureur avec toutes les infos nécessaires (durée, difficulté, points remarquables, points d'eau, "ravitos" (épicerie,resto, snack....), photos, plan, tracé GPS, ...) et lui permet de le télécharger sur son GPS, et/ou de l'imprimer dans un format "transportable en rando".
enfin bon, y'a encore un sacré boulot pour en arriver là.
Et, qui sait, un kikoureur motivé pour faire vivre une telle base de parcours, pourraient en sélectionner les meilleurs, les agrémenter de jolies photos, les contrôler, et les publier dans un magnifique recueil de parcours !
à+
Mathias.