Conseils Templiers

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Conseils Templiers

Messagepar Tege » 10 Août 2006, 21:53

Bonjour à tous,

Je prévois de participer à la grande course des Templiers fin octobre et tous conseils sur l'entraînement, la nutrition et la prévention des blessures seraient les bien venus.
Je ne suis pas un traileur de longue date.
Je n'ai actuellement à mon actif que le trail Sévérois qui si je me souviens bien faisait +/- 24 km et le marathon des burons qui en faisait +/- 45 avec 1500 m+.
Je suis vraiment tombé amoureux de cette "discipline" et ne pense pas en rester là.
Pour les Templiers qui fait 66 km avec 3000 m+, je me suis donné 4 mois d'entraînement et j'ai commencé il y a +/- 1,5 mois.
Je me suis fixé l'entraînement suivant :
- Lundi : 16 km de footing soit +/- 1 h 30 dont 2 x 10 mn de fractionné 30"x30".
- Mardi : 1 h 30 de musculation (lombaires, dorsaux, trapèzes, abdos... le haut du corps quoi !)
- Mercredi : natation (1000 Mètres crawl)+ 16 km soit +/- 1 h 15 dont 2 x 10 mn de seuil.
- Jeudi : natation (1000 Mètres crawl)
- Vendredi : 1 h 30 musculation jambes + abdos + lombaires
- Samedi : sotie longue de +/- 3 h 15 soit +/- 39 km
- Dimanche : REPOS COMPLET :lol:

Je n'ai pas d'objectif particulier sur cette course si ce n'est de la finir :? .
Je pense avoir le mental pour çà mais ce qui me fais le plus peur, c'est mes articulations (genoux, hanches) qui vont bien pour le moment mais que je sais fragile. :(
Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux sur la prévention des blessures notamment articulaires. :wink:
Tege
Kikoureur ki trottine

Messagepar elsangliero » 11 Août 2006, 20:40

Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi l'an dernier, Neo trailer, Aubrac puis grosse envie de me lancer sur les Templiers. Depuis le virus ne m'a pas quitté puisque je pars sur l'UTMB dans 15 jours et les Templiers à nouveau en octobre.
Ceic dit, ma première réaction est que ton programme me semble un peu chargé. Notamment une sortie longue par semaine, en plus 6 jours par semaine d'entrainement me semble beaucoup.
En plus pendant 4 mois !
Attention aux tendinites et autres ...
Je te conseille plutot (en compte à rebours) :
S : templiers
S-1 : repos, petite sortie de 30', marche, repos, alimentation
S-2 et avant : plan d'entrainement sur 10 semaine avec 1 à 2 sorties longues par mois et en dehors de ça de l'alternance fractionné, sortie au seuil, endurance. La natation c'est un plus, qui assure récup et décontraction.
Sans oublier des étirements doux TOUS les jours.
En fin de programme, si possible, un peu de mise en condition, sortie longue avec dénivellé en alternance marche-course.

Voila !

Bon courage !!!
elsangliero
Kikoureur ki trottine

Messagepar aie mac » 12 Août 2006, 13:53

salut tous
je suis un peu du même avis que fredmiol (ha bon, toi aussi tu fais les 2?), encore qu'à bien y regarder, tu ne courres que 3 fois par semaine.
par contre, ta vitesse me semble élevée pour les 39 bornes, au vu de celle des 2 fois 16 (d'autant que tu y mets du seuil et du fractionné).
tu devrais rester en dessous des 70% de ta fcmax pour cet entrainement. on a souvent l'impression de ne pas avancer à ce rythme, mais ne pas le faire risque de faire plafonner assez vite ta vitesse de base...
amicalement
marc
aie mac
Kikoureur débutant

Messagepar Tege » 12 Août 2006, 22:30

Merci Fredmiol et Marc pour vos conseils,

En fait, j'ai omis ma sortie du vendredi :oops: après la séance de muscu jambes, je fais un petit footing de 45 mn à 1 h 15.
Je fais +/- 87 Km par semaine.
Pour ce qui est de ma fc durant la sortie longue du samedi (ou exceptionnellement dimanche), je ne prends jamais de cardio et je vais au feeling :roll: .
J'ai suivi les conseils de fredmiol et me suis accordé une journée de repos (bien que je n'ai couru que 35 mn hier soir :oops: ) et c'est vrai que ça fais du bien mais malgré tout :) , il est 23 h et ça me démange les guibolles, je crois que je vais y aller demain mais peut être que 25 - 30 km.
Fredmiol, tu me recommande un entraînement sur 10 semaines en alternant fractionné, sortie au seuil, endurance mais je ne sais finalement pas trop si le type de fractionné que je pratique est bien adapté à l'épreuve que je tente de préparer :?:
Et si j'ai bien compris, tu me recommande de ne faire que du fractionné durant 1 sem puis que des sorties au seuil la sem suivante et idem pour l'endurance.
Mais pour la semaine endurance, combien et quelle type de sorties me conseillerais-tu ?
Tege
Kikoureur ki trottine

Messagepar aie mac » 13 Août 2006, 13:49

reeee
je te suggère de vérifier ton feeling avec un cardio.
tu risques d'être surpris....
;-)
bon entraînement :-)
marc
aie mac
Kikoureur débutant

Messagepar Tege » 15 Août 2006, 18:52

Me revoilà,

Tu avais raison Marc :oops: , je suis monté à 78% de ma fcmax au cours de ma dernière sortie.
Je croie que je vais revoir mon plan d'entraînement.
Merci pour vos conseils et bonne chance pour l'UTMB :wink: .
Tege
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicorapido » 16 Août 2006, 13:37

salut,
je me prépare pour mes 6° templiers consécutifs et j'ai testé pas mal d'entrainement.
Ce que je peux te dire, c'est que ca ne sert à rien de raisonner en termes de km parcourus!!
c'est pas celui qui fait le plus de bornes qui est le meilleur, ca se saurait!!!
par contre, une sortie qui peut être très intelligente car se rappochant des conditions réelles de la course, c'est une rando trail de 4H un mois avant les templiers:objectif:
courir sur les parties planes et descendantes à un rythme de facilité respiratoire et enchainer des grosses côtes - de 200m à plusieurs km - en marchant vite, situation qui va se retrouver fréquemment le jour-j!!
voila et bon courage pour la plus belle course de la planète!
nicorapido
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicorapido » 16 Août 2006, 13:38

salut,
je me prépare pour mes 6° templiers consécutifs et j'ai testé pas mal d'entrainement.
Ce que je peux te dire, c'est que ca ne sert à rien de raisonner en termes de km parcourus!!
c'est pas celui qui fait le plus de bornes qui est le meilleur, ca se saurait!!!
par contre, une sortie qui peut être très intelligente car se rappochant des conditions réelles de la course, c'est une rando trail de 4H un mois avant les templiers:objectif:
courir sur les parties planes et descendantes à un rythme de facilité respiratoire et enchainer des grosses côtes - de 200m à plusieurs km - en marchant vite, situation qui va se retrouver fréquemment le jour-j!!
voila et bon courage pour la plus belle course de la planète!
nicorapido
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 16 Août 2006, 15:48

Salut NICORAPIDO, peux tu me donner une de tes semaines types de préparation pour les templiers STP j'avais prévu de faire des sorties de rando course mais je n'y connais pas grand chose sur la préparation d'une course supérieure au Marathon.
BENIBENI
Grand Maître

preparation templiers

Messagepar titidarmor » 16 Août 2006, 17:16

tu as deux grand axes a suivre si tu veux bien passer les templiers le premier 85°/ d'endurance pure dans les bois un maximun le deuxieme soit 15°/ de seuil la dessus apprendre a descendre car les bosses on marches enfin ceci ne sont que des conseils que tu peux suivre ou approfondir mais pas une lecon
titi
titidarmor
Kikoureur timide

Messagepar Tege » 17 Août 2006, 18:41

OK, c'est peut être un peu court mais j'envisage sérieusement de faire "Les crêtes du Sancy" :) qui ne fait que 32 km :? mais 1800 M+ et qui est jumelée à l'Ultra trail du Sancy le 09/09/06.
Etant donné que j'habite dans une région très plate :cry: , je ne peu pas m'entraîner en côtes autrement.
Merci et A+ :wink: .
Tege
Kikoureur ki trottine

Messagepar titidarmor » 17 Août 2006, 19:49

32 km c'est deja pas mal mais si je peux me permettre fais les cools , travail la descente et systematiquement les bosses en marchant vite tu verras normalement tu pourras accelerer en haut de la bosse, tu decouvrira des sensations nouvelles normalement surtout n'oublies pas que ton objectifs sont les templiers et non cette course profites pour tester ton alimentation d'avant,pendant la course bien s'hydrater :P
titi
titidarmor
Kikoureur timide

Messagepar Tege » 20 Août 2006, 18:51

Pour ce qui est de l'alimentation, j'envisage de rester sur les mêmes bases que pour le marathon des burons soit 120 ml de boisson énergétique toute les 20 mn et un gel /H ce que j'avais bien supporté bien que les gels finissent par être franchement écœurants :x au bout de plusieurs heurs.
Je ne sais pas trop si je dois également prévoir un aliment solide :? pour une telle distance ?
Pour ce qui est de faire les 32 Km cool, c'est vrai qu'il va falloir que je ne le perde pas de vue car j'ai souvent tendance à me laisser aller :oops: .
Dans l'éventualité ou je m'investisse un peu trop sur ce trail, cela aurait-il réellement un effet si néfaste que çà sur ma forme sachant que c'est le 9 septembre et les templiers le 28 octobre soit 7 semaines après :?:
Tege
Kikoureur ki trottine

Messagepar titidarmor » 21 Août 2006, 07:21

le probleme le plus important,c'est la recuperation meme a sept semaines mais c'est pareil il peut y avoir debat entre les coureurs pour les courses de prepas et les contres enfin ce n'est pas le sujet
Pour ton alimentation ,il te faudrait du solides au moins au debut de course meme si tu joues les premiers roles sur les templiers car l'ecoeurement arrive vite ,comme le boisson ,il faudrait mieux du neutre mais ATTENTION le corps n'accepte qu'un certain nombre de grs de glucides a l'heure.A+ :shock:
titi
titidarmor
Kikoureur timide

Templiers

Messagepar Tamiou » 21 Août 2006, 11:52

Bonjours à tous,
Je rentre de vacances alors je prends cette discution un peu en marche, mais elle est très interressante, comme Tege je débute en Trail, j'ai fais l'Aubrac et la 6000D cette année et j'ai une grane envie de faire les templiers, "malheureusement" à la même époque je serai à la diagonale des fous. Bref, moi mon entraînement est simple en fait je prépare un marathon en début de saison (1er mai par exemple) avec 9 semaines d'entraînement à 5 séance hebdo et ensuite je fais un peu plus de côtes ainsi que quelques sorties en fôrêt de Fontainebleau, je conserve une longue (+ de 2 h) et quelques séances avec du seuil qui me font vraiment sentir une amélioration de ma vitesse en Fc d'endurance. Cela dit vu tes vitesses d'entrainement Tege, tu vaut certainement moins de 3 heures au marathon et tu as fais moins de 5 heures à l'Aubrac, sinon il y a une erreur.
Maintenant quand à dire si c'est trop chargé, à priori OUI tant en terme de quantité que de durée (4 mois ça fait lourd), mais tout dépend d'autres critères comme ta vrai valeur et aussi ton age. En tout cas si tu veux juste finir les templiers, n'en fait pas tant surtout que tu as semble t'il de bonnes bases alors les conseils des Kikoureurs sont les bons.
Juste pour faire part de mes impressions à ceux qui me lirons, j'ai adoré un trail comme l'Aubrac ou on peu pratiquement courir partout, j'ai moins aprécié la 6000D, c'est autre chose et pour moi je trouve que çà s'éloigne un peu de la course à pied, mais loin de moi l'idée de critiquer tel ou tel préférence, ça reste une grosse épreuve physique. Vous devez comprendre mon "malheureusement" pour la diagonale des fous maintenant mais j'étais inscrit avant la 6000D.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Tege » 22 Août 2006, 21:02

Je suis bien d'accord avec toi Tamiou quand tu dis que tu as aimé l'Aubrac, c'était vraiment super :P et quels paysages...
Pour ce qui est de mon temps sur le marathon des burons, j'ai mis 5h46 mais je ne suis pas certain que ça est une grande signification car (sans vouloir me chercher d'excuse :oops: ), je n'avais jamais fais de course de plus de 24 Km avant mis à part une sortie longue de 42 Km 3 semaines avant l'Aubrac juste pour voir si çà passais et je ne me suis décidé que très tardivement à tenter l'expérience et n'ai donc eu qu'un mois pour me "préparer" :( .
Mon objectif était simplement de voir si j'étais capable de le faire :? et je me suis vraiment étonné moi-même :D car je n'étais pas certain d'aller jusqu'au bout (malgré une bonne motivation) et je ne pensais de toutes façons pas terminer en moins de 6h30 :? .
Pour le marathon, je n'ai jamais tenté alors +/- de 3 h, je ne sais pas trop mais çà ne m'intéresse pas plus que çà (moi, le bitume :( ...).

A+
Tege
Kikoureur ki trottine

Aubrac

Messagepar Tamiou » 23 Août 2006, 09:02

OK Tege,
On était pas loin l'un de l'autre à l'Aubrac, j'ai mis 5h33 avec un peu de mal à faire les descentes sur la fin à cause d'un mauvais lassage et les ongles des orteilles en sang. Comme toi le bitume ne m'interresse plus vraiment, cela dit le simple fait de préparer un marathon et s'y astreindre permet de se forger un bon foncier pour attaquer le reste. C'est ma version et c'est parce que je fonctionne comme ça, j'ai peut être simplement besoin d'un objectif précis (temps sur marathon) pour m'obliger a ne pas sauter de séance.

A bientôt
Tamiou
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù