Ce post a au moins un mérite , faire parler du problème.
Je crois qu'il ne faut effectivement pas croire au miracle qui ferait que le trail , de par sa nature..."nature" , soit exempt de toutes aides illicites.
De même , pour être supporter (vous l'aviez compris) d'une équipe de foot , je ne me masque pas derrière "tout va bien dans le foot"...Pour être franc , j'espère (et crains en même temps mais ce serait normal) des contrôles réguliers..
Ce qu'il faut éviter , ce sont les rumeurs , basées sur des performances notamment. Gagner ne veut pas forcémment dire dopé (heureusement !).Sur un forum (irina) , certains coureurs en sont à déposer plainte pour diffamation en parlant de patchs dopants , en citant des noms...(alors que jamais , dans l'histoire , il n'est fait mention de tels patchs...). Nos kikous médecins pourraient d'ailleurs nous en dire plus...
Puisse ce qui se passe avec sam attirer notre attention sur tous les cachets , même les plus simples ; espérons que ceux qui tricheraient déliberement se sentent désormais "en sursis" ; puisse les contrôles se multiplier (à propos , sam a été contrôlé de même que les 1ers du l'UTMB dès la ligne franchie).
Pour ceux qui souhaiteraient échanger avec sam , en direct-mail , il existe une adresse mail de son magasin
toulon@enduranceshop.com
Et pour finir , j'insiste , ne mélangeons pas SVP le dopage et les petites "astuces" qui , même s'il faut les condamner , ne constituent tout de même pas une tricherie de même niveau. Celui d'entre nous qui n'a pas "poussé" quelques mêtres sa femme (bon , moi , c'est pas possible !!!) , donner un verre d'eau "hors secteur" , ou grignoté (souvent pour rien gagner d'ailleurs) un virage est bien parfait. Celà ne veut pas dire qu'il prend de l'EPO.
Bravo a vous pour être restés dignes.