Sans polémique !!!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2008, 16:33

Estive 73 a écrit:euhhh désolé mais si je vous rejoins sur le fait qu'il est souhaitable de clore le débat sur le cas personnalisé de Samuel B, je ne souhaiterai pas personnellement que l'on mette un point final sur le thème du dopage dans le sport, en particulier dans le nôtre...
Bien au contraire...

Voilà

Dominique

Je pense comme toi Dom, pour la POLEMIQUE il y a un autre post dédié à cela pour le dopage...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar marco35 » 01 Fév 2008, 16:40

je ne vois pas pourquoi il faudrait clore ce débat

on peut tout de meme parler librement du dopage

Samuel Bonaudo fait tout de meme parti de l'élite du trail, après s'agit il d'un dopage intentionnel de sa part, ou d'une erreur j'en sais rien

Pour ma part : avec mon niveau de gros débutant, je sais que je suis très attentif à ce que je prends comme produit, je regarde les étiquettes, je lis les notices si je dois prendre des médicaments ...

-pour moi : prendre des gels, des boissons énergisantes, c est quelque part déjà une forme de dopage.
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 01 Fév 2008, 17:24

Salut

je ne pense pas qu'il faille s'interdir de parler de dopage mais seulement éviter de se méler d'affaires presque judiciaires. Faisons confiance aux instances pour avoir pris une décision juste et adaptée.Respectons le secret de l'instruction et ne rejoignons pas la masse des vautours voyeuristes, heureux de "juger"

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 01 Fév 2008, 19:34

akunamatata a écrit:je suis passe voir Sam ce soir.
Il a fait son "coming out" aupres de tous ses amis (la plupart n'etait pas au courant) dans une salle de reunion du cote de Toulon.
Une heure d'explication sur tous les evenements (du controle au passage devant la commission etc..) afin de vider ce mauvais reve et ne plus a avoir a dissimuler son malaise devant nous quand on venait le voir a sa boutique en lui demandant si il venait a telle ou telle course.
Il se sent mieux Sam ce soir...
Je ferai un billet sur mon Blog et celui du MTC pour faire un CR le plus complet possible le plus tot possible.
(j'ai son autorisation pour en parler)

Dont acte ici, j'espère que ça vous apportera un autre angle de vue inédit sur cette affaire pour vous faire une idée :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar millénium » 01 Fév 2008, 21:28

Sacré boulot akuna. Merci.
Cela conforte mon idée.
millénium
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 01 Fév 2008, 21:44

Récit très touchant...

Merci Akuna

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Stéphanos » 01 Fév 2008, 23:52

bonsoir les kikous
dites donc je rentre de ma semaine de boulot.Ben, il y a de la lecture,et du lourd,je partage beaucoup de points de vues;exposés avec dignité et respect sur un sujet délicat.Je vous remercie,car cela permet de s'intérroger et d'en tirer les enseignements qui s'imposent,chacun à son niveau:d'oû l'utilité d'en parler.
bravo à tous les intervenants,et courage à Sam. (que je ne connais pas) pour cette malheureuse négligence et erreur.Chacun est en droit de se faire une opinion .
Bonne continuation sur ce sujet qui ne doit pas être tabou.
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 02 Fév 2008, 01:06

Merci Jean-Marie.
Comme toi, je ressens surtout un sentiment diffus de vaste gachis, et que Samuel ressent forcément de manière plus terrible encore.

L'Castor Junior_dura_lex_sed_lex...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Aiaccinu » 02 Fév 2008, 10:39

Merci Akuna,

L'erreur est humaine mais Sam sort grandi de cette histoire. Bravo à lui pour la gestion de cette hstoire , bravo à ses amis ....
Jean-Noël
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 02 Fév 2008, 10:46

merci Akuna pour ton message .... et tout de bon pour Samuel ....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar GrosNec » 02 Fév 2008, 10:49

figatelli13 a écrit:Merci Akuna,

L'erreur est humaine mais Sam sort grandi de cette histoire. Bravo à lui pour la gestion de cette hstoire , bravo à ses amis ....

D'accord avec vous sur l'exellence de sa réaction.Je ne peux que lui dire que du haut de ma modeste place (tres modeste),j'aurais du plaisir à partager un trail en sa présence.
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 02 Fév 2008, 10:51

merci jean-marie pour ce recit tes interressant

je pense que le plus dur pour lui reste a venir qd il se reinscrira sur des trails et devra supporter le regards des autres.....

bon courage a sam (que je ne connais pas du tout)

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar marco35 » 02 Fév 2008, 11:11

sam a l'air honnête et sincère

c'est vrai mais si j'ai l'intention de me doper je vais chercher à prendre un produit performant, difficilement décelable, et pas un cacheton
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Estive 73 » 02 Fév 2008, 11:34

Merci Akuna :wink:
Voilà de quoi sortir par le haut de ce "fait d'hiver" malheureux pour son auteur, Samuel Bonaudo, à qui je souhaite bon courage dans les mois à venir et bon retour dans les trails au mois de mai :)

Dominique
Estive 73
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 02 Fév 2008, 11:45

de rien les amis, c'est juste ma perception avec qq éléments supplémentaires.
Mais si vous avez compris le fin mot de l'histoire c'est faites vous vous mêmes votre propre opinion.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar la panthère » 02 Fév 2008, 11:51

merci de nous faire partager cette courageuse mise au point publique de Samuel, que je ne connais pas, mais que j'apprécie après ces pages....bon courage pour l'entraînement, Samuel, et le retour sera flamboyant!!!!
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 02 Fév 2008, 12:07

Sur le forum d'irina , témoignages de solidarité de :
chambry , guichard , guillon , patrick michel...et de dizaines "d'anonymes".

Par contre , certains répètent encore qu'une tasse de café , un gel , une boisson énergétique sont des dopants ; et le compex..
J'avoue que ça me laisse sans voix.
Dernière édition par millénium le 02 Fév 2008, 13:08, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 02 Fév 2008, 12:15

BADGONE a écrit:Par contre , certains répètent encore qu'une tasse de café , un gel , une boisson énergétique sont des dopants ; et le compex..

Il y a des ayatollahs un peu partout! :evil: Souvent des esprits étriqués.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar _azerty » 02 Fév 2008, 12:23

BADGONE a écrit:Sur le forum d'irina , témoignages de solidarité de :
chambry , guichard , guillon , patrick michel...et de dizaines "d'anonymes".
Par contre , certains répètent encore qu'une tasse de café , un gel , une boisson énergétique sont des dopants ; et le compex..

Comme quoi il faut toujours faire attention à ce que l'on écrit et dans quel contexte on le fait.

Je n'ai pas lu, ni compris comme toi sur le forum que tu cites en référence.
Il ne faut pas lire un message, mais l'ensemble des messages.

je ne partage pas ta synthèse.
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 02 Fév 2008, 13:07

Monster ,
les forums et les posts sont tellement nombreux en ce moment sur le sujet , quil peut y avoir "mélange" des posts. Je pense que tu as pris ma remarque pour une critique du forum "irina" , or ça n'est ABSOLUEMMENT pas le cas ! Là oû tu as raison , c'est que j'aurais dû séparer mon texte. Excuses.

Attention aux procés "pour l'exemple" car finalement, si l'on veut être intégriste, tous produits énergétiques , le café sont des dopants.

tu a donc commis une faute professionnelle grave

ta sanction est méritée

arrêtons de boire du café (on pisse, comme avec le Burinex, le coeur bat plus vite, comme avec la Dopamine...).

Ensuite,dans un monde parfait, on tournerait tous à l'eau sucrée, aux pates de fruits et aux biscuits salés. Celui (et j'en suis) qui prend des gels coup de fouet, des cachets de maltodextrine, des boissons énergétiques, etc, ne "triche" t il pas par rapport à celui qui ne consomme que des produits naturels ???

ça c'est sur "irina"

pour moi c est gel coup de fouet et cie c'est déjà une forme de dopage

la simple utilisation d'électrostimulation entre dans la définition du dopage et est même considérée comme telle...
ça , c'est sur "kikourou"

Je ne cherchais pas à faire une synthèse , j'en ai ni la volonté , ni les moyens. Je suis tout simplement choqué que l'on mélange prendre de l'EPO et faire une séance de compex. Et je voulais appeller à la modération.
Mes messages en MP , sur les blogs ou forum , y compris mon message perso à SAM , témoignent de cette volonté de compréhension.
Je retiens qu'il faut être d'une prudence totale en citant une source , donc acte.
millénium
Grand Maître

Messagepar Olycos » 02 Fév 2008, 13:44

akunamatata a écrit:de rien les amis, c'est juste ma perception avec qq éléments supplémentaires.
Mais si vous avez compris le fin mot de l'histoire c'est faites vous vous mêmes votre propre opinion.

Merci pour ce récit interessant...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar _azerty » 02 Fév 2008, 13:48

salut Bagdone,

Je ne veux en aucun cas juger de : un tel à raison ou tord ou de mettre en doute la sincérité de l'un ou l'autre.
Je ne me suis d'ailleurs pas prononcé sur le cas de dopage de Samuel qui m'interesse très peu d'ailleurs (je parle du cas de dopage). Je connais si peu de choses et mon avis ne changerai pas grand chose.

Le sujet du dopage est sensible, l'"affaire Samuel" est d'actualité.
Tout le monde a son avis, le dit, l'écrit sur ce forum ou ailleurs.
C'est bien et c'est justement l'une des fonctions des forums.

Mais mon message était une mise en garde générale.
Attention à la synthèse, attention de prendre des propos ici ou ailleurs et de le répéter hors contexte.
Les raccourcis sont parfois dangeureux.
Toi qui fait de la photo, dois bien savoir qu'un même sujet éclairé différement ne donne pas le même résultat.

N'oublions pas que tout le monde ne lit pas l'ensemble des messages d'un sujet, n'oublions pas que tout le monde ne va pas parcourir d'autres forum pour ce faire une autre opinion ou se conforter dans sa pensée, n'oublions que tout le monde ne connait pas Samuel, n'oublions pas que parfois nous ne connaissons pas grand chose dans certains domaines, et ne tentons donc pas de faire d'amalgames.

Ecrire que le gel est dopant est peut-être (surement) une aberration, et interprétée comme telle sortie du contexte initial. Ailleurs, c'était peut être un élément de comparaison, de l'humour, de la provocation, que sais je encore ...

mes propos n'étaient pas un appel au calme, chacun a le droit de s'exprimer, mais plutôt "soyons prudents"
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar Hay-David » 02 Fév 2008, 14:22

Merci Akuna pour ces précisions cela m'a aussi permis de me faire une opinion sur le sujet que j'ai découvert ce matin en courant avec Stef67 et je trouve dommage pour Sam les problèmes qu'il a rencontré.
Etant de nature très "tout le monde il est gentil" je ne remets absolument pas en doute la sincérité de la lettre et des propos de Sam (que je ne connais pas non plus).
Néanmoins comme il le dit ça lui aura servit de "leçon" sur la prudence dont il faut faire preuve dès qu'on commence à toucher au domaine de la compétition et que l'on prend un médicament quel qu'il soit.

Cela devrait nous servir de leçon à tous, nul n'est à l'abri de ce genre d'erreur.

:?
"Always look at the bright side of life"
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 02 Fév 2008, 14:25

Bonjour,
Depuis le début de la semaine, j'avoue que j'ai été un peu perturbé et ça m'a aidé à mieux comprendre. Sur un autre sujet du forum, Tamiou (que je remercie) m'a dit que l'an dernier j'aurais pu être contrôlé positif au trail d'Auffargis. J'ai reçu une injection pour une tendinite, trois ou quatre jours avant. J'ai dis à mon médecin (soit-disant du sport) que je voulais faire cette course, il ne m'a jamais rappellé que c'était un corticoïde que je prenais. Mon entrainement avait été difficile et j'ai fais 45 minutes de plus que mon objectif. Je n'ai à aucun moment pensé être l'auteur d'un forfait et ne pense vraiment pas avoir lésé les autres coureurs.
Maintenant, je serais encore plus vigilant et surtout je ne ferais plus confiance à un médecin sur ce sujet.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 04 Fév 2008, 12:44

fini
Dernière édition par millénium le 04 Fév 2008, 17:32, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar Tamiou » 04 Fév 2008, 13:03

AL27,

Je tiens ça de mon généraliste (un peu interloqué) à qui j'avais posé la question lors de mes injections, ça reste à prouver, il m'a expliqué que le risque était quand même mineur s'agissant d'une injection intra musculaire.

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j’y suis sensibilisé (je dois par moment prendre de la Ventoline), comme je l'ai déjà expliqué, je préférerai m'en passer et c'est ce que je fait le plus souvent, bien sûr j'ai le certif qui va bien. Mais je comprends très bien ta surprise, je n’ai pas voulu te faire peur.

Je pense qu’il y a sur ce Forum des gens beaucoup plus pointus que moi pour en parler, ça vaudrai peut être de faire un post spécifique, un des problèmes du dépistage positif chez les amateurs est aussi le manque d’information (même si ce n'est pas le seul).

Quand aux sportifs de haut niveau qui nous disent ne pas savoir, je suis très très septique.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar nictomve » 04 Fév 2008, 13:18

BADGONE a écrit:BON BEN JUSTE UNE INFO
pas la peine de s'énerver , c'est pour que chacun se fasse SA propre idée
triclair.com
News

Posté le: Lundi 04 Février 2008 0:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Actu triclair.com, vos commentaires sur ce topic !

La marque SCIENTEC-NUTRITION, partenaire de triathlètes des équipes de France, préoccuperait depuis plusieurs mois les médecins du triathlon. Ses produits à base de TRIBULUS TERRESTRIS pourraient entrainer des contrôles anti-dopage positifs. Peut-être un cas de contamination par des stéroïdes anabolisants (voir notre dossier). La Fédération, très discrète sur cette affaire, devra sans doute communiquer sur les risques, ou l'absence de risque, liés à cette marque.

Et en plus cette marque , n'arrête pas de m'envoyer
de la pub pour leurs promos ...
a+ :roll:
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar joy » 04 Fév 2008, 17:21

La PATOUPISTOU TEAM aime les gars avec des C......s,lui il en a c cool.
C'est un bon gars je lui accorde ma confiance au nom de l'équipe.
Sportivement
JOY
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar ex-kikoureur » 05 Fév 2008, 21:25

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:08, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 05 Fév 2008, 21:52

c'est du second degré ?
La caféine est sortie de la liste depuis qq années.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar iade38 » 05 Fév 2008, 21:56

oui, a joke.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar idec59 » 10 Fév 2008, 19:19

akunamatata a écrit:
akunamatata a écrit:je suis passe voir Sam ce soir.
Il a fait son "coming out" aupres de tous ses amis (la plupart n'etait pas au courant) dans une salle de reunion du cote de Toulon.
Une heure d'explication sur tous les evenements (du controle au passage devant la commission etc..) afin de vider ce mauvais reve et ne plus a avoir a dissimuler son malaise devant nous quand on venait le voir a sa boutique en lui demandant si il venait a telle ou telle course.
Il se sent mieux Sam ce soir...
Je ferai un billet sur mon Blog et celui du MTC pour faire un CR le plus complet possible le plus tot possible.
(j'ai son autorisation pour en parler)

Dont acte ici, j'espère que ça vous apportera un autre angle de vue inédit sur cette affaire pour vous faire une idée :wink:

Merci Akuna
idec59
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 10 Fév 2008, 19:36

De rien Idec,

Si vous voulez envoyer un message de soutien a Sam
voir ici

je ramasse les copies dans une semaine :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 10 Fév 2008, 20:38

Je trouve effarant qu'un medecin prescrive une substance dite dopante sans en avertir le patient !!!

Perso, je suis un coureur de milieu de peloton, pour autant mon doc(medecin du sport) me demande toujours avant de me prescrire quelque chose si j'ai une compet bientôt et des risques liés à tel médicament...

Et je pense pas qu'à un niveau internationnal un athlète va voir un généraliste lamda ou à ne pas l'avertir de son profil particulier.

Encore une fois beaucoup de questions sans réponse.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar iade38 » 10 Fév 2008, 21:01

De toute manière cette histoire met en évidence 2 problèmes:

- la compétences des médecins vis à vis des symptomes et traitements des sportifs fatigués. Prescrire n'est pas guérir.
- l'acceptation de cette même fatigue par les sportifs:
l'inutilité de palier celle çi par des stimulants

Médecins et coureurs devrait consulter les mémos disponibles sur le surentrainement et la fatigue chronique qui peuvent amener jusqu' à la dépression.
Le consensus c'est bilan biologique , étude de la courbe
de tracé cardiaque puis correction des éventuelles carences et surtout REPOS.

Sans excuser à tout prix: la Coramine est encore très utilisée par un grand nombre de montagnards : randonneurs, alpinistes, skieurs alpinistes, skieurs rando (certains sont professionnels de santé ou médecins). Pourquoi: dans un milieu hostile comme la montagne, une défaillance peut être mortelle et une substance comme la Coramine a sauvé des vies.
Mais elle doit être exclue de tout compétition.
Dernière édition par iade38 le 10 Fév 2008, 21:10, édité 2 fois au total.
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 10 Fév 2008, 21:07

iade38-nimbus a écrit:De toute manière cette histoire met en évidence 2 problèmes:

- la compétences des médecins vis à vis des symptomes et traitements des sportifs fatigués. Prescrire n'est pas guérir.
- l'acceptation de cette même fatigue par les sportifs:
l'inutilité de palier celle çi par des stimulants

Médecins et coureurs devrait consulter les mémos disponibles sur le surentrainement et la fatigue chronique qui peuvent amener jusqu' à la dépression.
Le consensus c'est bilan biologique , étude de la courbe
de tracé cardiaque puis correction des éventuelles carences et surtout REPOS.

Le soucis à notre époque c'est que le repos est concidéré comme une perte de temps et d'argent !!!

Une personne se doit d'être toujours au top ou elle est oubliée et remplacée.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar iade38 » 10 Fév 2008, 21:15

Malheur aux faibles dans ce monde ultra libéral oû règne la concurrence libre et non faussée
iade38
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2008, 19:47

le PV officiel sur le site de la FFA
akunamatata
Grand Maître

Messagepar DJ Gombert » 26 Fév 2008, 22:15

akunamatata a écrit:le PV officiel sur le site de la FFA

Dura lex sed lex, ... Samuel ne pourra pas participer au Trail de Signes :cry:
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 27 Fév 2008, 01:18

akunamatata a écrit:le PV officiel sur le site de la FFA

Merci akuna.
Le jugement apparaît équilibré.
Samuel pourra reprendre sa place sans honte, et c'est une excellente nouvelle.

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù