Sondage - Questions aux kikoureurs

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sondage - Questions aux kikoureurs

Messagepar Régis Cahn » 28 Août 2006, 07:40

Bonjour les kikoureurs,

Question qui concerne les traileurs, les pratiquants de courses de montagne ou simplement les passionnés d’entraînement nature.

Comment choisissez-vous, vos parcours d’entraînement ?
Sur quels critères ? Point d’eau, durée, difficulté, dénivelé….

Est-ce que vous variez vos sorties natures ? Utilisez-vous un livre pour vous inspirez ? Si oui lequel ???

Seriez vous intéressé par un livre décrivant un certain nombres de sorties autour de chez vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Orisonic
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar béné38 » 28 Août 2006, 12:20

Salut,
ben moi c'est selon la météo, l'envie, la forme, et ce que j'ai prévu comme séance. Faut dire qu'il y a le choix : en général pour des séances courtes c'est du chemin plat, pour des plus longues c'est moitié forêt moitié sentier découvert, pour du technique pur et dur (fractionné avec distance précise), là c'est digue de l'Isère sur bitume (mouai !!). Je ne cherche quasiment jamais des parcours dans les bouquins, et pourtant il y en a de très beaux.
A+
Béné
béné38
Maître kikoureur

Messagepar LeNours » 28 Août 2006, 17:06

Pareil, c'est selon l'envie du jour...
Même si c'est basique, tu as 2 outils pour trouver des trucs près de chez toi : une carte IGN 25/000 ème et un curvimètre. Avec ça, et la curiosité de te "plonger" dans la carte, tu peux t'amuser longtemps. Après plusieurs années sur la même carte, je trouve encore des parcours différents... Avec un peu d'habitude, tu finis par visualiser la difficulté de ton parcours avec la lecture des courbes de niveau et de la distance...
LeNours
Kikoureur débutant

Messagepar eve » 28 Août 2006, 17:46

pré-découverte en VTT, conseil d'amis...

un livre de cap nature ferait à mon avis double emploi avec les guides de rando ou de VTT
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar titidarmor » 28 Août 2006, 17:49

pour ma part ,j'ai de jolis terrains de jeu en fonction de la preparation je fait du long sur du halage avec du bois ,du technique autour du lac de guerledan,de la vitesse autour de l'etang a cote de chez moi du vallonée le long de la mer sur du douaniers pour les points d'eau (camping, cimetiere, café ou atres
A+
titi
titidarmor
Kikoureur timide

Messagepar eve » 28 Août 2006, 20:26

et bien dis donc, tu en as de la chance toi!!!!!
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Régis Cahn » 30 Août 2006, 16:13

:arrow: Je vois que tout le monde n'a pas répondu !!! :lol:

:!: Orisonic :!:
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar totote01 » 30 Août 2006, 18:03

salut,

en ce qui me concerne, dans la semaine toujours les mêmes parcours (trois ou quatre en réserve, 10 à 12km).je prends le camel bac au-delà d'une sortie d'une heure ( réserve 2l, assez d'autonomie).

les W-E, sorties plus longues, avec carte IGN, parcours de rando, ou au hazard... :? ... je cherche à courir au maximum sur chemins, alors beaucoup d'allers retours...

donc pour remédier au problème,cet été j'ai fait pas mal de reconnaissance en VTT.

il faut maintenant mémoriser tout ça... pas gagné... :)...
totote01
Kikoureur ki kour

Alors...

Messagepar pschitt74 » 30 Août 2006, 22:33

Salut !

Pour moi, c'est aussi au feeling mais j'ai la chance d'avoir à portée de pied du plat, du petit et du gros dénivelé, des forêts, de la montagne à 3000m, etc... Donc je varie les plaisirs sachant que j'intercale du VTT, de l'orientation, du ski de rando, etc...

Parfois je file plus loin avec la carte IGN ou via des connaissances.

Pour mes sorties longues, j'essaie de faire des trucs qui sont un objectif "beau" (un sommet, un parcours, un truc de fou, un beau passage, etc...) ceci pouvant avoir pour conséquence de ne pas faire un truc organisé (d'ailleurs j'en fait très peu...). Et parfois, je fixe un but et je le fais "off", c'est à dire sans suivre de sentier...

C'est pas très clair mais j'ai répondu là non ? ;-)

Bonnes vibes des montagnes !

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Régis Cahn » 01 Sep 2006, 14:14

Merci pour ces réponses...mais la question était encore plus précise :

Est ce que vous pensez qu'il serait utile d'avoir un livre de course nature pour l'entrainement (et non un récapitulatif des compétitions) près de chez vous ?

Ce dernier indiquerait le profil, le temps moyen, l'itinéraire, la difficulté, les points d'eau, une carte...

Est ce que vous trouver que ça manque ?

Merci

Orisonic
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar LeNours » 01 Sep 2006, 17:06

Mmm :wink: , ça ça sent le gars qui a l'idée de lancer ce genre de bouquin, parce que ça n'existe pas à ma connaissance... Bonne idée :!:
En fait, c'est vrai qu'il existe des tas de bouquins avec des plans randos ou VTT, mais pas orientés "course", avec tous les détails dont on peut avoir besoin, eau ravitaillement... Bien vu !
Bon, maintenant, y-a-t-il un public suffisant pour justifier un tirage...? Je crains qu'il n'y ait beaucoup moins de bourrins comme nous que de marcheurs :!:
Cela dit, si ce genre de bouquin existe, je suis preneur.
LeNours
Kikoureur débutant

Messagepar le_kéké » 01 Sep 2006, 18:51

orisonic a écrit:Ce dernier indiquerait le profil, le temps moyen, l'itinéraire, la difficulté, les points d'eau, une carte...

Est ce que vous trouver que ça manque ?
Orisonic

C'est ce qu'on aimerait arriver un jour à faire avec les parcours de kikouroù, mais il y a encore du boulot ...
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 01 Sep 2006, 21:58

Mouais, ca peut être interessant, pourquoi pas. Cependant, mes meilleures sorties ont toujours été celles ou je me suis un peu perdu et ou je découvre de nouveaux itinéraires. Ce qui me passionne vraiment c'est la découverte de nouveaux endroits, nouveaux parcours. La répétition me lasse profondément.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 02 Sep 2006, 09:17

Pour moi ce serait une excellente idée de faire un bouquin de ce type, bien adapté au trail car le plus souvent je n'utilise que les livres de rando ou de parcours VTT . Un livre spécial sur des intinéraire de trail nous permettrait de ne pas être largué qua&nd on arrive dans une région que l'on ne connait pas. Je déménage prochainement et je dois retrouver des parcours d'entrainement (avec dénivelée, 10KM, 20 KM et plus pour les sorties longues...) et c'est un peut déconcertant de tout reprendre à zéro.
BENIBENI
Grand Maître

bouquin de parcours de trail

Messagepar raideur69 » 04 Sep 2006, 22:00

Avé à tous :lol:
En effet,ceci semble être une tres bonne idée Orisonic. :idea:
Pour ma part j'utilise les cartes IGN sur la savoie,chatreuse et Pilat etc... :P :wink:
raideur69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Régis Cahn » 03 Nov 2006, 16:51

Je relance le sujet pour ce qui n'ont pas répondu !!

Merci par avance

Orisonic
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 03 Nov 2006, 18:31

pinston a écrit:C'est ce qu'on aimerait arriver un jour à faire avec les parcours de kikouroù, mais il y a encore du boulot ...

Tout à fait !
L'inconvénient d'un bouquin, c'est que ça fige les parcours. Il m'arrive de m'inspirer d'un topo de rando ou de VTT pour découvrir une montagne que je ne connais pas. Ca donne une idée. Mais, si j'ai envie d'une sortie de 2h-2h30 et qu'il n'y a que des sorties d'1h à proximité, ça ne colle pas. Idem, si j'ai envie de monter sur tel sommet en 1h mais que le seul parcours qui prévoit ça, c'est un parcours qui fait des détours en plus de 3h, alors ça ne va pas non plus.
L'avantage d'un bouquin, c'est qu'on peut facilement l'emporter, il y a des cartes, et éventuellement des jolies photos.

Les avantages essentiels du Web, c'est de pouvoir se mettre à plein plein de coureurs pour construire quelque chose, et c'est d'offrir une grande flexibilité si l'interface est bien faite.
Si le module des parcours de Kikouroù évolue dans la direction qu'on espère, alors ça pourrait donner quelque chose comme ça.

Tous les kikoureurs peuvent contribuer en enregistrant leurs parcours à eux. On met en place un vote afin que les meilleurs parcours, testés par plusieurs kikoureurs, soient bien présentés, justes (données chiffrées...), complets... et retrouvables facilement.
Ensuite, un kikoureur peut chercher un parcours ou un ensemble de parcours au départ de tel ou tel endroit, ou qui passe par tel ou tel endroit.
Si aucun parcours existant ne convient tel quel... les parcours sont découpés en tronçons, chaque tronçon étant évalués en terme de difficultés, de durée moyenne selon le niveau et le sport (course à pied, vtt...).
On peut donc demander un parcours de 2h passant par tel point, et Kikouroù s'efforce de le retrouver en combinant des tronçons de parcours existants.
Quand Kikouroù a concocté un parcours aux petits oignons, il l'affiche au kikoureur avec toutes les infos nécessaires (durée, difficulté, points remarquables, points d'eau, "ravitos" (épicerie,resto, snack....), photos, plan, tracé GPS, ...) et lui permet de le télécharger sur son GPS, et/ou de l'imprimer dans un format "transportable en rando".

enfin bon, y'a encore un sacré boulot pour en arriver là.

Et, qui sait, un kikoureur motivé pour faire vivre une telle base de parcours, pourraient en sélectionner les meilleurs, les agrémenter de jolies photos, les contrôler, et les publier dans un magnifique recueil de parcours !
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Repérage!

Messagepar Isabelle83 » 03 Nov 2006, 23:29

Bonjour,

Je faisais beaucoup de VTT avant la CAP.
Habitant le Var j'ai pas de mal à trouver du dénivelé.:))

Je connais bien les parcours de collines.
Je vais souvent m'entrainer dans le massif de la Sainte Baume.

La Loube, ou Dans les Maures aussi avec des copains coureurs.

Voilà voilou.:))
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 03 Nov 2006, 23:42

J'habite en Normandie, à Alençon. J'effectue la sortie trail le dimanche, réservant d'autres jours en semaine pour du travail spécifique sur le terrain de sport. La sortie trail, avec les copains, se déroule dans le massif forestier d'Ecouves ou de Perseigne; On y trouve pas mal de dénivelé. Bien qu'y ayant parcouru des milliers de km, on arrive toujours à trouver des nouveautés! et puis même si c'est un parcours connu, le plaisir reste de la faire avec les amis! Pas vraiment besoins de bouquin pour ça!!
En montagne, je ne dis pas!!Mais il ya déjà des topos guides pour les randos!
Sinon, pour des nouveaux parcours, et bien, je participe aux trails de la région et des régions voisines!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Olivier974 » 04 Nov 2006, 13:18

moi je prends une carte IGN et je fonce.... ya un petit coté aventure sympa on découvre des superbes endroits qui ne se trouvent dans aucun guide
eclate toi bien
Olivier974
Kikoureur ki trottine

Messagepar sonicronan » 05 Nov 2006, 18:10

Pas contre un topal !
Dans mon cas je choisis les parcours sur les données distances et dénivelés. J'ai la chance dans mon coin d'avoir plein de circuit VTT balisé, ça permet de partir sans carte et découvrir la région. En complément il existe aussi les circuits balisé jaune (randonneur, topo fourni à l'OT du coin).
Mais j'avoue que je me sers aussi beaucoup de Géorando et des cartes IGN top 25.
Donc, tout ça pour dire qu'une idée topo, c'est très bien, mais je pense que :
Ca doit venir en complément des topos VTT et randonnée déjà existant.
Chaque topo doit posséder plein de variantes (c'est souvent très utile). Ex : Topo Olizane "ski de rando"
Indiquer des données pertinentes pour un coureur. Longueur du circuit, déniv, temps estimé, point d'eau, ...
Un site internet me parait très bien (ex : www.skitour.fr) car c'est intéractif (forum).

Voilà
Ronan

Voilà.
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar totoche58 » 05 Nov 2006, 20:49

Salut Orisonic .

Ton idée de bouquin cmprenant les divers parcours d'entrainements me plait beaucoup .Ce serait assez sympa en fait d'avoir de chaque département de France (et pourquoi pas de plus loin ?) des idées de parcours d'entrainement , avec un classement dans les niveaux de difficultés etc etc . Pendant les vacances on ne connait pas forcément des parcours tip top pour s'entrainer . De plus et afin de le compléter pourquoi ne pas donner les adresses sympas de restos, d'hotels ( quelques uns pas la peine de se transformer en guide michelin ) que chaque kikoureur connait de sa région . L'idée de se faire un petit week end en province ,y trouver des parcours d'entrainement sympas , avec de bons endroits pour bouffer , et y faire dodo moi ça me plairait bien ....Affaire à suivre .....
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar cliffordsean » 06 Nov 2006, 11:25

Orisonic a écrit:Je relance le sujet pour ce qui n'ont pas répondu !!

Merci par avance

Orisonic

pq - tu pense à faire un livre?

Sean
cliffordsean
Kikoureur débutant

Messagepar Chevalier » 07 Nov 2006, 22:00

Euh ... attention quand même au coup du " ya qu a prendre une carte IGN et foncer " ... on y trouve parfois des chemins de campagne mentionné et semblant praticables sur la carte, et en pratique on s'apercoit que le chemin convoité débouche ...sur un champ sommairement fermé par le fermier du coin , et qu'on est tenté d'emprunter quand même ( en ouvrant, ou en passant par dessus ) ... au risque de trouver un taureau dans le champ en question ... et de devoir faire la suite de la séance à 110 % de VMA :twisted: :shock: :evil: :shock: :twisted:

Meeuuh-tagadap-tagadap-tagadap :oops: :?

Patrick
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aiaccinu » 08 Nov 2006, 08:04

J'ai la chance d'habiter aux pieds des Calanques de Marseille et du Domaine de Luminy ( pour ceux qui connaissent + de 150 kms de chemins de terre sans voiture).

Au fil des ans je me suis fait mon "livre de parcours" à l'aide de carte IGN au 1/15000 ( calanques) et 1/25000 et d'un compteur de vélo .
Ce n'est pas réellement des parcours mais plutôt des segments de chemins ou sentiers mesurés cela permet plus de liberté pour les parcours.

Donc plus qu'un livre de parcours, ce qui m'intéresserais, serait un livre "d'idées de parcours" :
Parking, balisage, points d'eau
et cela par micro région

je suis l'affaire.....
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 08 Nov 2006, 13:26

Bonjour,

Perso je trouve que c'est une super bonne idée....
:D
Si je me rapelle bien Endurance il y a un temps avait lancé le truc...chaque mois, une région différente était mis en exergue et un coureur nous faisait pas de ses parcours préférés avec la durée, la distance, le dénivelé et parfois un extrait de carte IGN...

Le plus du plus serait que chacun se mobilise pour te donner leurs parcours préférés et tu aurais déjà de quoi faire...

Si je peux t'aider, n'hésite pas je suis partante....

Bon courage et encore merci pour cette superbe idée

:D
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar corto » 08 Nov 2006, 13:36

...
Dernière édition par corto le 31 Mai 2011, 11:24, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

bouquin d'entrainement

Messagepar PUYLOU » 08 Nov 2006, 15:45

Ns courrons autour de la montagne ste Victoire avec un groupe d'amis.C'est mon mari qui s'occupe du choix du parcours en essayant de donner au groupe le+de précisions possibles quant au dénivelé,la distance,le terrain... Cest un travail un peu fastidieux.Un livre répertoriant tt ça serait le bien venu. Surtout pour profiter des régions que ns avons la chance de traverser.Quant aux cartes de randonnées (bien sur c'est mieux que rien),elles ne sont pas utiles ds la démarche"" sortie entrainement" .Fonce pour ce projet. puylou marie
PUYLOU
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù