Une combine contre le moisissement des tuyaux de Camel-bag ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Une combine contre le moisissement des tuyaux de Camel-bag ?

Messagepar olivier30 » 12 Fév 2007, 16:00

Bonjour à tous,

J'utilise, pour les sorties longues, trails, ou raids multi-sports des camel-bags (back ?), que je rince et vide conscencieusement après chaque sortie. Mais comme je ne peux évidemment sécher l'intérieur du tuyau, il se met à moisir dès que je ne m'en sert pas de qqs jours.
Quelqu'un aurait-il un tuyau :-) ?

Tant que j'y suis : Je viens (pas)assez régulièrement sur kikourou, et c'est chaque fois un plaisir renouvellé de constater l'état d'esprit qui y reigne. Merci à tous !
olivier30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benoit_11 » 12 Fév 2007, 16:07

Personnellement, après avoir bien rincé la boisson énérgétique, je le rempli d'eau jusqu'à la prochaine utilistation. Pour le moment, pas de problèmes. Je sais cependant qu'il existe des pastilles effervessantes pour nettoyer la poche. Je crois que c'est la marque Zefaf qui propose ca.

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar chorizo13 » 12 Fév 2007, 16:09

hola,

même problème que toi, j'ai acheté le kit nettoyage et séchage chez DECATH, pas encore testé.
un poto qui est sur ce forum utilise les bombes aérosol pour dépoussiérer les PC , pour souffler de l'air dans le tuyau, apparement ça marche .
chorizo13
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philippe8474 » 12 Fév 2007, 16:22

Pour ma part, j'ai aussi acheté le kit chez Decath et le petit "écouvillon" (sans assurance pour l'orthographe et même le sens précis du mot... c'est juste un vieux souvenir de l'armé) marche nickel (un rinçage à chaque sortie et un coup d'écouvillon temps en temps).
Et sinon quand vraiment irrécupérable un petit tour à Castorama (ou autres) ou il te vente du tuyau plastique alimentaire au mêtre: faut juste être sur du diametre.
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Philippe8474
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatt's » 12 Fév 2007, 16:26

que de technique :wink: Le meilleur moyen jusqu'a present, c'est le nettoyage a l'aide de comprimé effevecent sterilisateur (utilisé pour les biberons des bébés) et ensuite direction le congel. Comme ca pas de bacterie, ni moisissure. 8)
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 12 Fév 2007, 16:46

tatt's a écrit:que de technique :wink: Le meilleur moyen jusqu'a present, c'est le nettoyage a l'aide de comprimé effevecent sterilisateur (utilisé pour les biberons des bébés) et ensuite direction le congel. Comme ca pas de bacterie, ni moisissure. 8)

impec tout bien la bidouille du congélo
Pour ceux qui non pas de BB sous la main du vinaigre blanc dilué (3% maxi)fera également trés bien l'affaire
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar ALZO38 » 12 Fév 2007, 16:52

Bonsoir,

Le plus éfficace et le moins cher du bicarbonate de sodium.

Pascal
ALZO38
Kikoureur timide

Messagepar tounik » 12 Fév 2007, 17:07

Moi je laisse juste tremper dans de l'eau avec un peu de javel !!!

ça marche très bien.
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar Torchia » 12 Fév 2007, 17:17

Pour utiliser une pocha a eua depuis 3 ans (toujour la meme) ce qui fonctionne a merveille c est de là mettre apres utilisation dans un sac plastique au congèle mais bien fermer le sac plastique sinon la poche peut prendre le gout des aliments present.
voila
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 12 Fév 2007, 19:09

Salut,

Comme d'autres, pour moi c'est lavage abondant en arrivant, grand moulinets avec le tuyau pour faire sortir les gouttes qui "s'accrochent", de temps en temps rinçage au vinaigre blanc, et zou ! au congel jusqu'à la prochaine sortie.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 12 Fév 2007, 19:48

Bicarnonate de soude et eau de javel c'est impec...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar ptijean » 12 Fév 2007, 20:13

le congel y'a pas mieux !!!
ptijean
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 13 Fév 2007, 06:09

Délire du jour :
Par contre si tu veux mettre l’ambiance rempli la de coca cola et met y deux ou trois bonbons menthos.
Ensuite tu peu chanter Saga Africa ambiance de la brousse, il y en aura jusqu’au plafond
Je ne serai nullement responsable des dégâts collatéraux
Chuttt je ne vous ai rien dit
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar joy » 13 Fév 2007, 07:39

:lol: Le congel :lol:

Aglaglagalaglaglaglagla
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

merci !

Messagepar olivier30 » 13 Fév 2007, 10:01

J'en attendais pas tant ! J'ai maintenant
- un combine pour rattraper mes tuyaux (vinaigre blanc / bicarbonate / javel / cachet stérilisateur)
- une combine pour les changer (castorama et consort)
- et un combine pour éviter que ça ne se reproduise (le congel, qui a l'air de faire l'unanimité)

merci à tous !
Olivier
olivier30
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatt's » 13 Fév 2007, 11:28

la combine en plus, contre les moisissures, c'est de mettre uniquement de la wodka, je t'assure que ca marche bien.. :wink:
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar toto38 » 13 Fév 2007, 12:34

chtigrincheux a écrit:Délire du jour :
Par contre si tu veux mettre l’ambiance rempli la de coca cola et met y deux ou trois bonbons menthos.
Ensuite tu peu chanter Saga Africa ambiance de la brousse, il y en aura jusqu’au plafond
Je ne serai nullement responsable des dégâts collatéraux
Chuttt je ne vous ai rien dit
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar Tortue géniale » 13 Fév 2007, 16:07

J'ai connu les mêmes problèmes que vous avec de très jolies colonies vertes et brunes après nettoyage qui donnaient un petit goût de vin bourru à ma boisson énergétique préférée ! :wink:
J'ai eu ce problème avec toutes mes poches DECATHLON mais bizarrement je n'ai aucun problème avec mon actuelle poche RAIDLIGHT alors que j'ai oublié plus d'une fois de la laver juste après une grosse course tellement que j'étais défoncé !
( je crois que le petit capuchon permettant la vidange des dernières gouttes doit y être pour quelque chose ... )
Pour l'histoire du congélo : excellent !!! je ne le savais pas !, par contre pour la Vodka ... j'avais la même mais avec un petit Schnaps des familles ...
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Marco47 » 13 Fév 2007, 19:05

Bonsoir à tous (et toutes...)

Moi, j'ai essayé le coup du congel sur les conseils d'un pote mais j'avais compris qu'il fallait le faire avec la poche pleine...
Resultat, même en sortant la poche le matin, tout etait encore pris dans la glace a l'heure de courir : méfiez-vous et surtout, ne faites pas comme moi : reflechissez ...

Marco ki kour sans son cerveau ...(c'est plus leger !)
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 16 Fév 2007, 15:55

mon truc: le vinaigre blanc

olpa
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 16 Fév 2007, 18:20

J'utilise deux poches DK et je n'ai jamais eu de problèmes même en oubliant de la vider après une course (faut dire que la boisson était tellement dégueulasse que même les moisissures n'en voulaient pas.......).
Je démonte la poche en trois parties:
- la poche elle-même;
- le tuyau;
- l'embout, lui-même démonté en deux parties.
je nettoie le tout avec eau chaude et liquide vaisselle, je fais sêcher soigneusement en évitant que les parois de la poche se touche, pour le tuyau, je le fais tournoyer genre "Thierry la Fronde". Je laisse le tout dans un endroit bien aéré en n'oubliant pas de glisser dans la poche deux ou trois grosses boules de papier essuie-tout afin de laisser l'air circuler. Et voilà, no problem!

Ciao
Dernière édition par Rag' le 16 Fév 2007, 20:06, édité 1 fois au total.
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 16 Fév 2007, 19:56

j'ai eu des moississures avec les poches decathlon, source et camelbag, mais AUCUNES avec les LAFUMA

olpa
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù