Pb de moissisure sur tuyau camel back

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Pb de moissisure sur tuyau camel back

Messagepar DJ Gombert » 01 Sep 2008, 18:01

Salut à tous,

J'ai acheté il y a un an un camel back (Active 5 de Lafuma), que j'utilise pour mes sorties longues > 2h et en course.

Dans un des posts, j'ai vu que certain d'entre vous mettez leur poche au refrigérateur, après nettoyage.
Par précaution, c'est ce que je me suis mis à faire, et ma poche est nickel.

Par contre aujourd'hui en rangeant ma poche, je suis pris d'un doute et le tuyau qui mene à la pipette :?: :?: :?:
Surtout que sur le sac Lafuma, il est "protégé" par une gaine noire. Je me décide à démonter l'embout, pour hoter la gaine, et là HORREUR :!: MALHEUR :!: :!: : le tuyau est très noir (coté pipette), pour s'éclaircir au fur et à mesure que l'on s'approche du raccordement à la poche à eau, pour redevenir translucide (ce qui explique que je n'avais rien détecté ... :evil: :evil: )

QUESTION : Avez vous déjà rencontré ce problème ? qu'avez vous fait ? s'il faut changer le tuyau, où le commander je viens de jeter un coup d'oeil sur le site Lafuma et je n'ai rien vu pour commander les pièces détachées.

Merci à tous pour vos avis.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar blob » 01 Sep 2008, 18:21

salut,

Plutôt le congélateur que le frigo. Le frigo n'empêche pas la formation de moisissure.

Pour le nettoyage du tuyau, ça m'est déjà arrivé de me retrouver avec un tuyau "moisi" et c'est vrai que c'est désagréable. Tu peux démonter le tuyau, y passer un fil de fer fin (type jardinage pour attacher le grillage), et tu attaches à une des extrémités du fil un petit bout de tissu. Tu tires ensuite à travers le tuyau et c'est nickel en règle générale, le tissu ramasse toutes les saloperies (au besoin, plusieurs passages peuvent être nécessaires).
S'il reste encore des saloperies, l'eau de javel marche nickel également. Inconvénient, ça donne un goût d'eau de piscine pendant quelques temps (ceci dit, c'est mieux que le goût de roquefort que peuvent donner les moisissures :wink: )

à +
blob
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 01 Sep 2008, 21:15

+pastille désinfectante pour biberons et avant de « congeler « tu souffle dans la pipette pour faire remonter l’eau dans la poche pour éviter le dépôt dans cette dernière

hup-hup-hup-barbatruc :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Cawito46 » 01 Sep 2008, 21:21

il existe un kit de nettoyage chez Camelbak efficace.
Je sais c'est payant....mais c'est efficace.
Cawito46
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 01 Sep 2008, 21:30

Pour sécher le tuyau j'ai pour habitude de le faire tournoyer vigoureusement dans les airs, de préférence par la fenêtre pour éviter des dommages collatéraux. Avant l'opération, je vire l'embout+pipette.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar globul » 09 Sep 2008, 20:46

à mon niveau je n'ai pas de tuyau à vous donnez :shock: . je sais elle est moyenne :cry: :?
pas en forme.
slt à tous .
pour moi courir est avant tous un
plaisir ; qu'importe le résultat.
l'importance c'est de rencontré
d'autre coureurs , et pourquoi pas
devenir amis . à un de ses jours
peut-être . GLOBUL
globul
Kikoureur débutant

Re: Pb de moissisure sur tuyau camel back

Messagepar gdraid » 09 Sep 2008, 21:55

DJ Gombert a écrit:Salut à tous,

J'ai acheté il y a un an un camel back (Active 5 de Lafuma), que j'utilise pour mes sorties longues > 2h et en course.

Dans un des posts, j'ai vu que certain d'entre vous mettez leur poche au refrigérateur, après nettoyage.
Par précaution, c'est ce que je me suis mis à faire, et ma poche est nickel.

Par contre aujourd'hui en rangeant ma poche, je suis pris d'un doute et le tuyau qui mene à la pipette :?: :?: :?:
Surtout que sur le sac Lafuma, il est "protégé" par une gaine noire. Je me décide à démonter l'embout, pour hoter la gaine, et là HORREUR :!: MALHEUR :!: :!: : le tuyau est très noir (coté pipette), pour s'éclaircir au fur et à mesure que l'on s'approche du raccordement à la poche à eau, pour redevenir translucide (ce qui explique que je n'avais rien détecté ... :evil: :evil: )

QUESTION : Avez vous déjà rencontré ce problème ? qu'avez vous fait ? s'il faut changer le tuyau, où le commander je viens de jeter un coup d'oeil sur le site Lafuma et je n'ai rien vu pour commander les pièces détachées.

Merci à tous pour vos avis.

Pour les tuyaux, les poches d'eau, et les bidons, le bicarbonate de soude (la petite vache) est efficace.

Autres applications dans le lien ci dessous :

http://www.reporters-associes.ca/Panora ... bonate.htm

Cela s'appelle bicarbonate alimentaire, cela coûte moins d'1,50 Euro la boîte Cérébos de 400g, dans le rayon gros sel et sel fin des supermarché.

J'en consomme une cuillère à café matin, et soir, durant les courses Ultra de 6 et 8 jours, pour éviter tout excès d'acidité ...
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar LTDB » 10 Sep 2008, 05:17

Cawito46 a écrit:il existe un kit de nettoyage chez Camelbak efficace.
Je sais c'est payant....mais c'est efficace.
Je plussoie... mais ça ne m'empêche pas d'utiliser également les pastilles stérilisantes pour biberon. Par contre (merci gdraid :wink: ), comme je consomme également du bicarbonate alimentaire (j'en rajoute régulièrement dans le camel ou mes bidons vélo), il faudra que j'essaie son efficacité sur la moisissure du tuyau.

Amicalement.

LTDB_on_en_apprend_tous_les_jours_sur_Kikourou
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 10 Sep 2008, 07:03

la meilleure attitude pour eviter l'apparition de ces champignons est le sechage systematique du tuyau avec un goupillon special fin ,on peu de le fabriquer soi meme avec un fil de fer
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar Pegase » 10 Sep 2008, 09:34

Ou de ne mettre dans son camelback que de l'eau
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 10 Sep 2008, 09:49

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 10:20, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar olivier30 » 10 Sep 2008, 10:02

A l'époque, j'avais posé la question, et j'en avais conclu

Pour rattraper le coup : lavage bicarbonate ou javel
Pour changer le tuyau : magasin de bricolage, à la découpe (prendre le vieux pour le diametre)
Pour éviter que ça ne se reproduise : stocker au congélateur.

a+
olivier30
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 10 Sep 2008, 11:43

vinaigre blanc + bicarbonate: ça mousse !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar legg » 10 Sep 2008, 12:09

Salut,

pour ma part j'ai du matos SOURCE, poche à eau et tuyaux adaptables sur bouteilles.

Avec ça , juste un bon rinçage à l'eau et je ne suis plus gêné par les moisissures, et pourtant pas d'utilisation de produit miracle ni de stockage au congel.
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar iade38 » 10 Sep 2008, 12:16

par expérience

moisissures +++ ===> camelbak, decathlon
moisissures --- ===> source, platypus
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Re:

Messagepar ch'ti vincent » 10 Oct 2012, 20:35

chtigrincheux a écrit:+pastille désinfectante pour biberons et avant de « congeler « tu souffle dans la pipette pour faire remonter l’eau dans la poche pour éviter le dépôt dans cette dernière

Question con :?
On peut se les procurer où ces pastilles ? Mes "petits" sont grands maintenant, j'ai oublié...
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Re: Re:

Messagepar tomate » 10 Oct 2012, 20:46

ch'ti vincent a écrit:
chtigrincheux a écrit:+pastille désinfectante pour biberons et avant de « congeler « tu souffle dans la pipette pour faire remonter l’eau dans la poche pour éviter le dépôt dans cette dernière

Question con :?
On peut se les procurer où ces pastilles ? Mes "petits" sont grands maintenant, j'ai oublié...

dans n'importe quelle grande surface au rayon biberon/couche culotte :)
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti vincent » 10 Oct 2012, 21:01

thank's :)
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar lecoureurdesbois » 17 Oct 2012, 15:20

Quitte de nettoyage vendu chez Raidlight, en fait un simple goupillon qui s'enfille dans le tuyau. :lol:
Je ne l'utilise pas à tous les coups. Un bon rinçage à l'eau chaude puis un essorage comme indiqué plus haut (force centrifuge) et de temps en temps un passage de goupillon dans le tuyau, c'est nickel. :wink:
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar iceberg » 17 Oct 2012, 15:25

iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar lecoureurdesbois » 17 Oct 2012, 15:27

viewtopic.php?f=22&t=13707
Dites sinon il y a ce fil de discution, simple et pas cher, un lacet avec un noeud, l'idée n'est pas con du tout.
C'est simple non ?
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel