Caracole a écrit:Mais ça change complètement les mesures! En ce qui me concerne, cela signifie que je cours à peu près 20 pulsations trop haut, ça me semble étrange ! Si je ne tiens pas compte de ma fc de repos, il faudrait que je cours à 114 pour être à 60% de ma fcm, ce qui est impossible.
D'ailleurs mes sensations ne contredisent pas ma pratique actuelle, j'avoue que je suis perdue, là.
On utilise pas les mêmes % de FCM et de FC Réserve. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Par exemple, si FC repos=50, FCmax=200, 60% FC réserve => 50 + 0,6 x 150 = 140. 60% FCM = 120. 70% FCM = 140 = 60% FC réserve (dans ce cas). En gros on considère qu'il y a 5 à 10% d'écart (70% FCM ~= 60/65% FC réserve). Mais même avec ça, cela fait courir trop vite quand on est pas en forme et qu'on utilise la FC réserve avec une FC repos élevée. reprendre les calculs avec une FC repos de 40, puis de 60 pour une FCmax de 200 pour comprendre.
Je doute que ton plan préconise de courir à 60% FCM, c'est très bas, et à moins d'avoir un très bon niveau et/ou d'être très endurant, dur de courir normalement avec un % FCM aussi bas... Alors que 60% FC réserve est faisable.
Normalement le plan doit stipuler ce qu'il utilise comme référence(s): FCM, FC réserve, VMA, ... et utiliser des % cohérents avec ces références...
Une raison de plus pour laisser tomber la FC réserve => La simplicité !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)