VMA de bulot

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VMA de bulot

Messagepar baptteur » 12 Jan 2011, 10:29

bonjour
j'ai fait un test VMA la semaine dernière: 6 min a fond et distance parcourue * 10,
j'arrive à 14,5 Km/h. Pour faire simple, même si j'en chie, pour moi je me traine.
donc comment augmenter cette VMA? quel type d'entrainement?

merci

baptiste
baptteur
Kikoureur ki trottine

Re: VMA de bulot

Messagepar shunga » 12 Jan 2011, 10:33

reg
Dernière édition par shunga le 29 Déc 2011, 10:25, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 12 Jan 2011, 10:36

14 Km/h c'est pas mal?
quand es grands sont au delà de 20 et les autre vers 15 16, 14 ça me parait bas...
fractionné court/ long c'est à dire? 200 et 800 m? combien de séries? désolé pour mes questions un peu simplistes mais les différentes sortes d'entrainement, je maîtrise pas encore.

merci
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 12 Jan 2011, 10:44

Baptiste tu vas avoir des problèmes !!! Ils vont te prendre et te plonger dans un bain d'acide !
Sache que le Bulot cours pas mal, pour preuve j'étais avec lui hier et il avance !!! :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 12 Jan 2011, 10:54

Oh Bapt, t'es sur que tu es à 14.5 ? Je sais même pas si j'y suis moi :P
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 12 Jan 2011, 10:56

baptteur a écrit:bonjour
j'ai fait un test VMA la semaine dernière: 6 min a fond et distance parcourue * 10,
j'arrive à 14,5 Km/h. Pour faire simple, même si j'en chie, pour moi je me traine.

merci

baptiste

Sinon tu peux faire le test de Vameval, et tu t'accroches aux bips pour tenir le rythme !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 12 Jan 2011, 11:02

merci

baptiste

Oui ben tu me traites également de bulot pour le coup. :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai testé ma VMA la semaine dernière sur 6mn également et j'étais à 14,5 km/h (peut être 15 en réalité, j'avais du vent contraire et j'aurais pu poursuivre un petit peu l'effort après les 6mn).
En tout cas, j'ai le même problème que toi, je trouve ça plutôt lent mais je me dis que j'ai une petite marge de progrès vu que je n'ai jamais bossé ma VMA.

Donc, je viens de commencer mon premier cycle de développement de la VMA avec une séance de ce type tous les 4 jours en alternant VMA courte (2 x 10 x 30''30'' à 105%VMA) et VMA moyenne (8 x 1'30 à 95%VMA) pendant 4 semaines. Je me ferai ensuite une semaine plus cool et je referai un autre cycle de 4 semaines avec cette fois des séances de VMA longue.

En ce qui concerne l'efficacité, je te dirai ça dans 2 mois! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 12 Jan 2011, 11:57

Jérémie C a écrit:Oh Bapt, t'es sur que tu es à 14.5 ? Je sais même pas si j'y suis moi :P

salut Jerem, je savais pas que t'étais sur kikourou.
bah écoute d'après le test oui je suis à 14.5 Km/h à moins que mon test soit faut mais pourtant je l'ai vu sur pas mal de sites.
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar rabe » 12 Jan 2011, 12:39

Ponpon a écrit:Baptiste tu vas avoir des problèmes !!! Ils vont te prendre et te plonger dans un bain d'acide !
Sache que le Bulot cours pas mal, pour preuve j'étais avec lui hier et il avance !!! :mrgreen:

c'est sur et le bulot adore la vma.. :wink:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 12 Jan 2011, 13:06

Salut,

D'abord concernant ton test VMA, d'après Bruno Heubi, pour des coureurs qui ne sont pas de haut niveau (je sais c'est flou comme concept), il est plus réaliste de faire le test sur 5min au lieu de 6, c'est plutôt une bonne nouvelle, non? :)

Ensuite pour augmenter la VMA tu peux t'inspirer de séances prises dans des plans d'entrainement 5km ou 10km, essaie de fouiller par .

Bon courage.

PS: l'enchainement de l'avatar de rabe et du mien est pas mal, je trouve :wink:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 12 Jan 2011, 13:13

Par compte Baptteur, j'ai vu sur un autre sujet que tu allais participer au marathon de Paris en avril prochain.
Vu que ton plan d'entrainement doit être d'environ 12 semaines, c'est trop tard pour développer ta VMA. Il vaut mieux que tu te préserves avant l'attaque du plan Marathon.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 12 Jan 2011, 13:17

ouais je commencerais donc le travail de ma vma après le marathon.
merci
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jérémie C » 12 Jan 2011, 14:08

Il faudrait également que je me colle un test VMA, je ne suis jamais passé par cette case...

De toute façon, dans ton plan Marathon, il il a bien de la VMA ?
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar cagouillard » 12 Jan 2011, 14:16

je crois que nous sommes pas mal de bulots sur le site :D
aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 12 Jan 2011, 14:35

cagouillard a écrit:je crois que nous sommes pas mal de bulots sur le site :D

+1 :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 12 Jan 2011, 14:44

C'est quoi le niveau en dessous de bulot ... amibe ? :oops:
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 12 Jan 2011, 15:55

Jérémie C a écrit:Il faudrait également que je me colle un test VMA, je ne suis jamais passé par cette case...

De toute façon, dans ton plan Marathon, il il a bien de la VMA ?

bah en fait choisi mon plan d'entrainement sur athlète endurance où tu as juste le choix avec VMA sup ou inf a 18km/h (bulot de compèt !)
mais après ouais tu as des allures spécifiques dans le plan.
j'en referais un sur 5min demain du coup.
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 12 Jan 2011, 17:27

Cool ce post, j'ai l'impression d'être une flèche avec mes 16 de vma! (pas mesurée mais estimée ceci dit).
Ça fait du bien! ;)
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 12 Jan 2011, 17:35

C'est vrai qu'à force de trainer sur des forums de course à pied, on se sent parfois très mauvais même si au final on se situe dans la moyenne.

Combien de fois j'ai été énervé par des messages du style : "j'ai fait 3h au marathon, je sais que c'est pas terrible..." et cie.

Enfin un topic pour réconcilier les coureurs de milieu de classement sur les courses populaires ou en fin de classement sur des parcours plus sélectifs et moins "grand public".

Merci Baptteur! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 12 Jan 2011, 18:25

Pour donner un peu de marge sur cette vitesse on peut s'intéresser à l'attitude en course.
Si l'attitude est bonne l'on a un meilleur rendement et on va plus vite pour la même facture 02.
Le geste de course même relativement simple reste un geste technique.
Sur des vitesses qui augmentent, il ne faut pas imaginer que l'adaptation du geste fait partie de votre inné. Surtout losqu'on le travaille peu et que l'on accumule des entrainements avec des solicitations et techniques minimalistes.
Parfois, les corrections d'attitudes sont légères, il peut par exemple rester des adaptations sur des blessures qui ont disparues. Il faut aussi avoir conscience que dans l'intensité qui dure, votre point faible va dicter sa loi et conditionner formellement la vitesse.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar jac » 12 Jan 2011, 19:05

merci

baptiste

Salut , tiens un lien où il y a tout" http://www.brunoheubi.com/ "tu peux commander le bouquin ici pas mal de KK l'ont acquis mais il me semble que tu as déja ouvert un post à ce sujet ?? .
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 12 Jan 2011, 19:11

merci

baptiste

Ben, c'est facile à comprendre, le bulot est un des animaux qui a le pénis le plus long par rapport à la taille. Ça doit te ralentir...
Pièces jointes
bulotpnis.jpg
bulotpnis.jpg (26.88 Kio) Consulté 1712 fois
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar fredvil60 » 12 Jan 2011, 19:41

J'ai fais un test 6 minutes début Octobre résultat 1570m donc 15.7km de VMA. Je suis dans une prépa pour augmenter ma VMA. Pendant 4 mois (Octobre à Janvier ) 2seances de VMA 1 courte 30/30 de 2x10 à 2 x15 dont 1 en montée et 1 VMA longue . J'ai refait un test début décembre et je suis passe à 1620 m 16.2km/h Prochain test début Février ;allez 16.8 - 17km/h :lol: enfin j'espère :oops:
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar fredvil60 » 12 Jan 2011, 19:45

J'ai fais un test 6 minutes début Octobre résultat 1570m donc 15.7km de VMA. Je suis dans une prépa pour augmenter ma VMA. Pendant 4 mois (Octobre à Janvier ) 2seances de VMA 1 courte 30/30 de 2x10 à 2 x15 dont 1 en montée et 1 VMA longue . J'ai refait un test début décembre et je suis passe à 1620 m 16.2km/h Prochain test début Février ;allez 16.8 - 17km/h :lol: enfin j'espère :oops:
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar stephallezom » 13 Jan 2011, 09:29

Il y a d'autres test que le VAMeval ou demi cooper : exemple 45/15 où tu finis moins fracassé...
Moi je te conseillerais pour améliorer ta VMA de ne pas négliger la technique de course et de commencer par de la VMA trés courte type 15/15 ou 10/10 pour aller vers du 30/30.
stephallezom
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 13 Jan 2011, 16:02

vinch64 a écrit: Combien de fois j'ai été énervé par des messages du style : "j'ai fait 3h au marathon, je sais que c'est pas terrible..." et cie.

Merci Baptteur! :mrgreen:

j'ai fait 3h00 au marathon, je sais c'est pas terrible mais j'ai une VMA de bulot à 18,5 km/h. Je m'en veux terriblement, est-ce que vous auriez une idée pour devenr très bon coureur ?
Je suis très motivé.
Je suis déjà :arrow:
:mrgreen:
jeanphi_j'plaisante :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 13 Jan 2011, 16:08

Toute blagues mises à part, il n'y a pas de fatalité à une VMA considérée comme basse. Par contre il n'y a pas de secret : VMA courte type 30/30 et séances de côtes de 100 à 200m et VMA longue type 1000m. Et ajouter une sénce au seuil pour augmenter le seuil de résistance. Ca vient "assez vite" sir les séances sont bien assimilées. J'ai vu ma VMA bien augmenter sur ces 2 dernières années à force de la bosser. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 13 Jan 2011, 16:30

Tu as réussi à passer de combien à combien?
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 13 Jan 2011, 17:20

cedricmtpl a écrit:Tu as réussi à passer de combien à combien?

La 1° fois que j'ai testé ma VMA c'était 16 et ce, bien après avoir démarré la course (3 ans je dirais).
Aujourd'hui c'est 18,5 ;) ça fait un peu plus de 8 ans que je cours et je travaille très sérieusement la VMA (soit sur quasi 12 mois) depuis presque 2 ans. Je travaille pour arriver à 19. C'est moins simple... :|
Il faut bien voir que la VMA se travaille vraiment au long cours et pas par période (enfin à mon sens). Il y a bien sûr des paliers de travail à respecter, des temps d'assimilation à observer mais, somme toute, il ne sert à rien de latravailler durant 4 mois et ne rien faire les 2 mois qui suivent. C'est peine perdue pour la faire évoluer.
A faire confirmer par un entraîneur mais pour moi, ça marche ! :)
Si ça peut servir... ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 13 Jan 2011, 17:49

Ok, je pense que je suis environ à 16.5, mais ça fait peu de temps que je la travaille, tu me laisse donc pas mal d'espoir.
Je dis environ car je n'ai pas fait de test, je l'ai simplement estimé à partir d'un chrono sur 10km.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jac » 13 Jan 2011, 18:08

Salut,d'accord avec Jean Phi tout dépend de ce que l'on mais dans la balance si on travail sa VMA sérieusement et bien encadrer avec patience et être régulier aux entraînement on va atteindre son max mais lorsque celui si est atteint ne rêvez pas on l'entretien mais on ne l'augmente, la vma est la cylindrer et nous ne sommes pas tous égaux sur se point il est déjà bien exploiter son potentiel et de l'entretenir, tout cela est bien expliquer dans le bouquin ou le site de Bruno Heubi .
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar phoon » 13 Jan 2011, 20:19

Pour faire progresser ma VMA (et améliorer ma capacité à utiliser cette VMA) je fais une séance spécifique toutes les 2 séances (en essayant de m'y tenir tout au long de l'année...)
avec alternance de VMA courte (séries de 30/30 ou 45/30) sur route ou en côte (...selon mon goût) et d'EMA (en général 3 X 8'/4' ou 3 X 2000M).
Je suis à environ 17 kms /h (sur un VM5)
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar stephallezom » 13 Jan 2011, 21:30

jeanphi69 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Tu as réussi à passer de combien à combien?

La 1° fois que j'ai testé ma VMA c'était 16 et ce, bien après avoir démarré la course (3 ans je dirais).
Aujourd'hui c'est 18,5 ;) ça fait un peu plus de 8 ans que je cours et je travaille très sérieusement la VMA (soit sur quasi 12 mois) depuis presque 2 ans. Je travaille pour arriver à 19. C'est moins simple... :|
Il faut bien voir que la VMA se travaille vraiment au long cours et pas par période (enfin à mon sens). Il y a bien sûr des paliers de travail à respecter, des temps d'assimilation à observer mais, somme toute, il ne sert à rien de latravailler durant 4 mois et ne rien faire les 2 mois qui suivent. C'est peine perdue pour la faire évoluer.
A faire confirmer par un entraîneur mais pour moi, ça marche ! :)
Si ça peut servir... ;)

Je suis assez d'accord avec toi il faut des piqures de rappelles surtout pour la VMA courte.
stephallezom
Kikoureur débutant

Messagepar warfielko » 20 Jan 2011, 21:34

moi j'ai une VMA de 13.8 calculée en labo.. remarque ça me donne une plus grande marge de progression ^^

je fais en ce moment 2 sorties de vma/semaine (VMAC VMAlongue et cotes en alternance) + 1 de seuil + 1 recup. sans avoir refais un demi cooper, je sens que je me suis amélioré en 3 mois seulement. je commence un plan semi début février, je ferai un test a ce moment là.
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar jeanfiston » 21 Jan 2011, 09:43

Je fais du tri depuis 1 an et demi.
L'année dernière je n'ai pas pu faire de test VMA mais mon niveau avant de faire des entrainements structurés était de 42min/10km.

Aujourd'hui je suis à 18,55km/h de VMA calculé par mon coach d'althlé.
On en a discuté et il m'a dit qu'il était très important de connaitre sa WMA pour travailler correctement.
Car soit tu va trop vite et tu travailles au dessus. Résultat tu te fatigues et l'entrainement ne te sert par réellement.
Soit tu vas trop lentement et tu augmentes pas comme il faut.
Selon lui il me faudrait au moins 2 à 3 entrainements par semaine pour encore bien augmenter ma VMA.

En tout cas, je sais qu'un entrainement structuré n'a pas d'égale.
Donc si vous pouvez rapprochez vous d'un club, car tu es bien encadré (moins que quand tu es seul), et tu es pas tout seul (quand il pleut et qu'il fait -4°, c'est important pour le morale de pas être tout seul).
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route