Modérateur: Modos
jp75018 a écrit:Je ne sais pas d'où sortent ces 140 bpm ...
mitche a écrit:C'est vrai que ces 140 sont totalement arbitraire..Sauf que respectant le pourcentage de FCM pour courir en EF j'avais tendance à me diéséliser...même si je ne faisais pas que ce type de séance. Depuis un peu plus de 6 mois j'applique la méthode des 140 , plus ou moins, voir courir à la sensation et bien je me sens beaucoup mieux en fait, j'ai de meilleurs sensations, une meilleure pêche...
Sylvain IT a écrit:J'ai depuis peu un cardio... et comme tous les débutants il m'indique que je cours trop vite
J'ai depuis encore plus peu un problème, peut-être identifié dans un pied, qui m'a conduit depuis encore plus plus peu à m'inscrire dans une salle de gym
On va imaginer que je vais profiter de mon abonnement au prix super-test d'1 mois, on va imaginer que je vais être capable de m’asseoir de nouveau sur cette cyclette de longues minutes si je prends le 140 comme référence, ça me sert à quelque chose si je pédale (vu que je ne peux pas courir) à ce rythme? est-ce que comme ça je fais un chouia d'EF ? ou bien c'est juste de la thérapie psychologique et quand je vais me remettre à courir je serai encore plus débutant qu'avant?
Et si oui, c'est quoi la dose minimale d'ennui à se farcir? comme en course à pied, genre en-dessous de 25 minute ça compte pas?
miniping a écrit:La FC Max à vélo est souvent beaucoup plus faible que la FC max en course à pied pour nous coureurs. Il faut se réferer aux %FCmax par sport.
jp75018 a écrit:Mieux vaut raisonner en % FCM, et 75% FCM est une limite haute assez conservative, sachant qu'un coureur bien entraîné sera en EF jusqu'à près de 80% FCM (limite donnée par Serge Cottereau). Cela ne vaut pas dire qu'il faut toujours courir vers cette limite haute, mais qu'on ne doit pas la dépasser (ou pas trop et pas longtemps) si on veut rester en EF. La moyenne en EF sera plus vers 70% FCM, et il est également utile de courir à 65% FCM, voir en dessous.
Personnellement j'utilise 60/75% FCM en EF, et ponctuellement 75/80% FCM (en côte par exemple).
Trixou a écrit:jp75018 a écrit:Mieux vaut raisonner en % FCM, et 75% FCM est une limite haute assez conservative, sachant qu'un coureur bien entraîné sera en EF jusqu'à près de 80% FCM (limite donnée par Serge Cottereau). Cela ne vaut pas dire qu'il faut toujours courir vers cette limite haute, mais qu'on ne doit pas la dépasser (ou pas trop et pas longtemps) si on veut rester en EF. La moyenne en EF sera plus vers 70% FCM, et il est également utile de courir à 65% FCM, voir en dessous.
Personnellement j'utilise 60/75% FCM en EF, et ponctuellement 75/80% FCM (en côte par exemple).
Donc tu n'utilises pas ta FC de repos (Karvonen) pour identifier tes plages de FC ?
Caracole a écrit:Mais ça change complètement les mesures! En ce qui me concerne, cela signifie que je cours à peu près 20 pulsations trop haut, ça me semble étrange ! Si je ne tiens pas compte de ma fc de repos, il faudrait que je cours à 114 pour être à 60% de ma fcm, ce qui est impossible.
D'ailleurs mes sensations ne contredisent pas ma pratique actuelle, j'avoue que je suis perdue, là.
jp75018 a écrit:Non, la FC repos me sert juste d'indicateur pour connaître mon état de forme. En gros j'utilise les % de FCM de 10 en 10 :
- 60 - 70% FCM : EF récup
- 70 - 80% FCM : EF
- 80 - 90% FCM : Résistance douce (en pratique quand je suis bien entraîné, la limite est plus 88% que 90%)
- > 90% FCM : Résistance dure
Plus simple que Karvonen, et tient implicitement compte de la forme car oblige à courir plus lentement en reprise, ce qui est préférable alors qu'utiliser la FC réserve autorise à courir plus haut en FC, sous prétexte que la FC utilisée pour courir commence à partir de la FC repos, certes pas faux mais mieux vaut tenir compte de l'énergie totale au niveau de la fatigue.
fred_1_1 a écrit:Si on considère que l'EF c'est la vitesse maxi à laquelle on peut discuter avec son voisin sans gène respiratoire.
Est-ce que finalement ce n'est pas un critère plus simple qui marche pour tout le monde ?
Je me trompe ?
Trixou a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'on croit être en EF quand on peut parler facilement mais que quand on passe au cardio on s'apercoit que ca correspond en fait à de la résistance douce. Depuis que j'ai un cardio je constate que les seules sorties que je faisais en EF étaient celles en respirant par le nez, ce qui est autrement plus limitateur que pouvoir discuter.
Trixou a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'on croit être en EF quand on peut parler facilement mais que quand on passe au cardio on s'apercoit que ca correspond en fait à de la résistance douce. Depuis que j'ai un cardio je constate que les seules sorties que je faisais en EF étaient celles en respirant par le nez, ce qui est autrement plus limitateur que pouvoir discuter.
fred_1_1 a écrit:Trixou a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'on croit être en EF quand on peut parler facilement mais que quand on passe au cardio on s'apercoit que ca correspond en fait à de la résistance douce. Depuis que j'ai un cardio je constate que les seules sorties que je faisais en EF étaient celles en respirant par le nez, ce qui est autrement plus limitateur que pouvoir discuter.
Tu veux dire qu'on pense être en EF mais qu'en fait on va encore trop vite ?
ET alors comment tu fais avec ton cardio pour différencier la résistance douce de l'EF ?
Sylvain IT a écrit:Est-ce que ma fréquence maxi rejointe sur ce jeu du dimanche matin peut me servir ensuite à savoir où j'en suis en FCM?
priapex a écrit:Trixou a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'on croit être en EF quand on peut parler facilement mais que quand on passe au cardio on s'apercoit que ca correspond en fait à de la résistance douce. Depuis que j'ai un cardio je constate que les seules sorties que je faisais en EF étaient celles en respirant par le nez, ce qui est autrement plus limitateur que pouvoir discuter.
J'ai constaté exactement la même chose. La respiration aisée par le nez seul est un bon indicateur.
dinococus a écrit:priapex a écrit:Trixou a écrit:J'ai plutôt l'impression qu'on croit être en EF quand on peut parler facilement mais que quand on passe au cardio on s'apercoit que ca correspond en fait à de la résistance douce. Depuis que j'ai un cardio je constate que les seules sorties que je faisais en EF étaient celles en respirant par le nez, ce qui est autrement plus limitateur que pouvoir discuter.
J'ai constaté exactement la même chose. La respiration aisée par le nez seul est un bon indicateur.
moi j'ai constaté l'inverse. Quand je respire par le nez, je marche (mon fut un champ de bataille il y a longtemps il est vrai aussi, mais comme le moi je ...) et en ce moment je repasse au 1 km (sur le plat of course) en moins de 4'. 11 ans que ça ne m'était plus arrivé.
70 % des français sont contre l'assistanat : haro sur le cardio.
priapex a écrit:Que doit-on comprendre de ce post obscur??
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 49 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !