certif' médical

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

certif' médical

Messagepar chantrail » 30 Oct 2015, 18:50

Bonjour,

je viens de me faire délivrer un certif', mais bêtement j'ai oublié de préciser au médecin qu'il m'en faudrait plutôt 3 ou 4.
Savez-vous si de simples photocopies de l'original peuvent faire l'affaire ?

Merci !!
chantrail
Kikoureur ki kour

Re: certif' médical

Messagepar bubulle » 30 Oct 2015, 19:03

chantrail a écrit:Bonjour,

je viens de me faire délivrer un certif', mais bêtement j'ai oublié de préciser au médecin qu'il m'en faudrait plutôt 3 ou 4.
Savez-vous si de simples photocopies de l'original peuvent faire l'affaire ?

Merci !!

Oui, toujours à mon expérience.

La première action que je fais avec un certif, c'est de le scanner et d'en faire un PDF. Comme, de toute façon, toutes les courses avec inscription en ligne demandent une version électronique du certif, c'est logique.

Et, dans les cas où une version papier est nécessaire, je l'imprime à partir du PDF, donc je "fais une copie".
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar crocodile » 30 Oct 2015, 19:05

Même méthode que Bubulle 8)
crocodile
Kikoureur ki trottine

Messagepar zedo » 30 Oct 2015, 19:13

Bonsoir
Oui, je fais pareil.
Ce certificat médical est valable 1 an, si je ne me trompe pas.
J'ai entendu dire qu'il allait être simplifié aussi
A+
zedo
Kikoureur débutant

Messagepar Juanma » 30 Oct 2015, 19:31

Tout pareil que Bubulle.
Tu peux en faire des photocopies ça marche aussi.
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar elgringo25 » 30 Oct 2015, 20:01

+1
elgringo25
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wei_Qi » 30 Oct 2015, 21:31

Par précaution je demande à mon médecin d'indiquer sur un certificat :"la course à pied en compétition" et sur un deuxième :"le Trail en montagne en compétition."
Bon cette année il m'a prescrit un test d'effort et Vo2max 8).

Pour le certificat comme le signal Bubulle le format pdf est à privilégier, et j’ajouterai que le mettre sur dropbox au autre, permet de palier un oublie éventuel quand on est loin de chez soi.
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Overnight » 30 Oct 2015, 22:50

De mon côté je fais mettre plusieurs sports sur le même certificat et ça n'a jamais poser de pb. Sinon pareil je scan le certificat dès que je l'ai :)
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar ericlebricolo » 30 Oct 2015, 23:01

Pareil,

Je scanne mes certifs et imprime seulement si nécessaire.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wei_Qi » 30 Oct 2015, 23:03

Wei_Qi a écrit:Par précaution je demande à mon médecin d'indiquer sur un certificat :"la course à pied en compétition" et sur un deuxième :"le Trail en montagne en compétition."
Bon cette année il m'a prescrit un test d'effort et Vo2max 8).

Pour le certificat comme le signal Bubulle le format pdf est à privilégier, et j’ajouterai que le mettre sur dropbox ou autre, permet de palier un oublie éventuel quand on est loin de chez soi.
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine

Messagepar torchure » 31 Oct 2015, 07:39

Je vais chez le doc avec mon certif personnel qui comporte tous les sports que je pense faire dans l année sous forme d une liste avec cases à cocher.
Comme cela je gère les libellès. (Montagne, compétition...)
Un total de cases cochées en fin de liste pour valider le nombre de sports authorisés par le doc...
Ensuite pdf et copies papier avec un exemplaire dans le fond du sac de sport et dans l auto....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar chantrail » 31 Oct 2015, 21:06

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

yapluka, maintenant....
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 01 Nov 2015, 07:58

Sinon, tu fais un document Word avec seulement la date à changer chaque année... :lol:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 01 Nov 2015, 09:06

Wei_Qi a écrit:...le format pdf est à privilégier, et j’ajouterai que le mettre sur dropbox au autre, permet de palier un oublie éventuel quand on est loin de chez soi.

Je l'ai sur mon téléphone aussi, ça m'a servi 1 fois, le présenter sans l'imprimer avait fonctionné :)
Mais souvent l'organisation veut garder une copie.
Certaines annoncent qu'on doit aussi leur montrer l'original, mais ça ne m'est jamais arrivé.
Plutôt que le PDF, j'aime bien le GIF, car bien réglé, c'est super léger. :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 01 Nov 2015, 09:08

Yvan11 a écrit:Sinon, tu fais un document Word avec seulement la date à changer chaque année... :lol:

Pas bien d'inciter à faire un faux. :shock: Mais c'est vrai que c'est facile avec les fichiers numériques et les logiciels d'ocr type abby fine reader. .
Je sais que c'est un joke :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 02 Nov 2015, 11:56

philtraverses a écrit: .
Je sais que c'est un joke :lol:

Tout à fait, mais oui, évidemment, bien entendu ! ( imaginer ici un smiley qui siffle tout en levant les yeux au ciel).
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Didier07 » 02 Nov 2015, 11:59

On le fait tous lol !!
Surtout qu'apparaissent désormais des demandes de certificats de moins de 3 mois !
Ou d'autres libellés que "course à pied en compétition"...
D'ailleurs il n'était pas question de le rendre valable 3 ans ?
Didier07
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 02 Nov 2015, 12:20

CAPCAP a écrit:Mais souvent l'organisation veut garder une copie.

La raison c'est que normalement l'orga a l'obligation de garder les certificats pendant 10ans...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 02 Nov 2015, 13:24

Cedric09 a écrit:
CAPCAP a écrit:Mais souvent l'organisation veut garder une copie.

La raison c'est que normalement l'orga a l'obligation de garder les certificats pendant 10ans...

En tant qu'organisateur, je ne l'ai jamais vu écrit nulle part. J'ai gardé ceux des 4 dernières éditions et jeté les plus anciens. De plus, c'est le prestataire de service inscription-chrono qui a ceux de l'édition 2015, du moins ceux qui se sont inscrit via internet (80% des inscrits)
laulau
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 02 Nov 2015, 14:01

Pour les faussaires en herbe : jouer c'est bien, mais si vous avez un problème grave et qu'une assurance ou la sécu s'aperçoit que c'est un faux vous pouvez déjà commencer à faire un crédit pour payer vos frais médicaux.
mic31
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 02 Nov 2015, 14:25

Pour rassurer sur mon cas : mon certif 2015 est valable jusqu'au 24/11, et j'ai déjà pris rendez vous chez le doc le 13/11.

Le problème c'est qu'il risque de me trouver une contre indication à la CAP... :?
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar mic31 » 02 Nov 2015, 14:27

Yvan11 a écrit:Pour rassurer sur mon cas : mon certif 2015 est valable jusqu'au 24/11, et j'ai déjà pris rendez vous chez le doc le 13/11.

Le problème c'est qu'il risque de me trouver une contre indication à la CAP... :?

Change de docteur ;-)
mic31
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 02 Nov 2015, 19:06

Didier07 a écrit:On le fait tous lol !!...
Que nenni! Je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas le faire de si tôt.

mic31 a écrit:Change de docteur ;-)
Effectivement, j'ai "fait" 4 cardiologues, pour que le dernier soit le bon (enfin pour l'instant :mrgreen: ) Celui-ci connaissant la course de grande endurance. :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 03 Nov 2015, 07:45, édité 1 fois au total.
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar ericlebricolo » 02 Nov 2015, 22:30

Le certificat sous sa forme actuelle ne vaut pas grand chose: La plupart du temps il est délivré par des médecins qui ne vous auscultent même pas et ne font pas executer un bref exercice...

Quand on va chez nos voisins Suisses on ne nous demande même pas de certificat...
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine

Messagepar pinafl » 03 Nov 2015, 00:13

ericlebricolo a écrit:Le certificat sous sa forme actuelle ne vaut pas grand chose: La plupart du temps il est délivré par des médecins qui ne vous auscultent même pas et ne font pas executer un bref exercice...

+1, le mien me prend juste la tension...

Personnellement il m'est arrivé de trafiquer les dates de mes certifs parce que pas le temps, pas envie de payer une consultation par certificat et par sport, mais je me mets toujours en règle avant de m'aligner sur un ultra (même si le risque existe sur toutes distances). Donc depuis quelques années je cours en toute légalité 8)
pinafl
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 03 Nov 2015, 04:57

ericlebricolo a écrit:Le certificat sous sa forme actuelle ne vaut pas grand chose: La plupart du temps il est délivré par des médecins qui ne vous auscultent même pas et ne font pas executer un bref exercice...

Tout dépend du toubib.
Le mien me prend la FC et la tension, puis il me demande de faire une vingtaine de squats rapides et il reprend ma FC juste après les squats et 1mn après.
Mais il fait de la CAP lui aussi.
Et à chaque fois il ronchonne ... parce que chaque année mes 3 mesures baissent alors que les siennes restent stables :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Nov 2015, 08:48

mic31 a écrit:Pour les faussaires en herbe : jouer c'est bien, mais si vous avez un problème grave et qu'une assurance ou la sécu s'aperçoit que c'est un faux vous pouvez déjà commencer à faire un crédit pour payer vos frais médicaux.

-1000.

J'ai pratiqué l'escalade sans assurance et je finis une fois à l'hopital. la sécu ne m'a pas ruiné.

J'ai eu un accident de voiture à tord il y a fort longtemps . Rien que les frais de réanimation s'élevaient à plusieurs dizaine de milier de francs. La sécu ne m'a pas ruiné et l'assurance auto n'a fait que rembourser le rail de sécurité sur l'autoroute.

Et quid des fumeurs 15 milliard d'euro par an ou de l'alcool 6 milliard d'euro par an.

Le certificat n'est qu'un alibi pour un monde sur réglementé.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 03 Nov 2015, 13:18

Quand on va chez nos voisins Suisses on ne nous demande même pas de certificat...

Pas besoin de certificat médical aux Etats-unis, en Grande Bretagne; en Espagne à ma connaissance ,il est demandé un certificat pour les course d'ultras de montagne supérieures à 50kms; pas besoin pour les marathons.
Dans ces pays le nombre d' accidents sportifs n'est pas supérieur à la France !
Marathon de new York 2015 ? + de 50000 coureurs sans certificat médical ! combien de décés ?
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 03 Nov 2015, 14:11

En Espagne, certaines couses le demande, d'autre non.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar jujuhrc » 03 Nov 2015, 14:55

A Hong Kong sur les ultras pas besoin non plus de certif.
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 03 Nov 2015, 15:13

Didier07 a écrit:On le fait tous lol !!
Surtout qu'apparaissent désormais des demandes de certificats de moins de 3 mois !
Ou d'autres libellés que "course à pied en compétition"...
D'ailleurs il n'était pas question de le rendre valable 3 ans ?

Le certificat médical est valable un an (pour obtenir une licence FFA, le certificat doit dater de moins de 6 mois, contre 3 mois il y a peu), et il doit impérativement comporter la mention " en compétition ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar canoecl » 03 Nov 2015, 15:24

En France principe de précaution ...!surtout ne rien faire en cas Que....
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar blaireau59 » 03 Nov 2015, 15:53

C'est quand même pénible ce formalisme à la française. Une bonne vieille décharge de responsabilité comme le font bon nombre de nos pays voisins et puis c'est réglé. D'autant que les certifs médicaux sont bien souvent fait à la va-vite, les médecins ayant d'autres chat à fouetter.

Ce problème des certificats va peut être causer la fin d'une course comme le marathon de l'eurodistrict à Strasbourg. Les allemands sont hyper minoritaires sur cette course qui travers pourtant sur la moitié du parcours le pays, tout simplement car on leur exige un certificat médical rédigé en français. La bonne blague. - de 100 inscrits germaniques sur la totalité des formules (relais 2, ekiden, marathon solo)!

Pour la première fois cette année le médecin du travail m'a fait un électrocardiogramme quand je lui ai dit que c'était pour de l'ultra. Sinon au mieux c'était 20 flexions... Honnêtement un test d'effort tous les 3 ou 5 ans aurait déjà beaucoup plus de sens pour faire du sport en compétition. Quand on refuse un certif parce qu'il manque une mention 'compétition' ou parce qu'il y a marqué 'équitation en compétition' à la place de 'poney en compétition' franchement on se fout de notre gueule. Je caricature, mais les cas sont excessivement nombreux.

Enfin pour le cas des certificats médicaux de - de 3 mois parfois exigé, suite à une discussion avec un organisateur, il semblerait que ce soit l'assureur qui exige parfois cette contrainte, sans justification valable, aucune. La loi elle dit bien un an. Et le choc de simplification prévoyait bien le passage a 3 ans pour fin 2015. Si quelqu'un sait où en est cette réforme ca m'intéresse.

Last but not least, pour souligner l'absurdité de la chose : on ne demande en aucun cas à un enfant / ado un certif pour aller faire du sport à l'école et pour temps, le niveau de l'effort est parfois hyper soutenu. Souvenir de cross scolaires au niveau régional où les meilleurs valait du 32-33' aux 10 en équivalence. Et sans certificat :mrgreen:
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar canoecl » 03 Nov 2015, 15:59

Last but not least, pour souligner l'absurdité de la chose : on ne demande en aucun cas à un enfant / ado un certif pour aller faire du sport à l'école et pour temps, le niveau de l'effort est parfois hyper soutenu. Souvenir de cross scolaires au niveau régional où les meilleurs valait du 32-33' aux 10 en équivalence. Et sans certificat .

dans ce cas, tous les élèves logiquement ont passé la visite médicale scolaire , qui vaut aussi pour l'UNSS (de mon temps !)
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 03 Nov 2015, 16:03

blaireau59 a écrit:Enfin pour le cas des certificats médicaux de - de 3 mois parfois exigé, suite à une discussion avec un organisateur, il semblerait que ce soit l'assureur qui exige parfois cette contrainte, sans justification valable, aucune. La loi elle dit bien un an. Et le choc de simplification prévoyait bien le passage a 3 ans pour fin 2015. Si quelqu'un sait où en est cette réforme ca m'intéresse.

Étant en train de m'inscrire en club, c'est bien moins de trois mois qui est demandé, avec mention "athlétisme en compétition", apparemment pour l'assurance.
Le mien a quatre mois avec mention "course à pied en compétition". Je vais voir si ça passe.
mic31
Grand Maître

Messagepar blaireau59 » 03 Nov 2015, 16:14

Bonne question pour la visite médicale scolaire, je ne me rappelle plus avoir passé une telle visite... Et encore moins avoir été testé pour l'activité physique. Mais ca fait quelques années, j'ai la mémoire courte, si un enseignant d'EPS passe par ici ... :wink:
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 03 Nov 2015, 16:48

mic31 a écrit:
Étant en train de m'inscrire en club, c'est bien moins de trois mois qui est demandé, avec mention "athlétisme en compétition", apparemment pour l'assurance.

Non, la validité est désormais de 6 mois pour l'établissement de la licence FFA :

2.2 – ADHESION A UN CLUB

s’assurer, pour les licenciés Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, et Athlé Découverte (hors Baby Athlé), que le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition (obligatoire) est en cours de validité (daté de moins de six mois au moment de la prise de Licence sur le SI-FFA
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 03 Nov 2015, 16:51

canoecl a écrit:dans ce cas, tous les élèves logiquement ont passé la visite médicale scolaire , qui vaut aussi pour l'UNSS (de mon temps !)

Quelle visite médicale scolaire ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar canoecl » 03 Nov 2015, 16:55

Marathonnerre a écrit:
canoecl a écrit:dans ce cas, tous les élèves logiquement ont passé la visite médicale scolaire , qui vaut aussi pour l'UNSS (de mon temps !)

Quelle visite médicale scolaire ?

je crois..... dans les établissements ou j'ai exercé, il y avait un médecin scolaire avec visite en début d'année.... mais tout change.... économie, économie !
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 03 Nov 2015, 17:01

:arrow: Petites informations depuis l'Italie... juste pour commenter ce qui se passe 'chez nos voisins'...

De ce côté-ci des Alpes, il faut un certificat 'médico-sportif' pour faire du sport en compétition, c'est vrai aussi bien pour les fédérations rattachées au Comité Olympique (les vraies) que pour celles type 'sport pour tous' (les fausses).

Mon expérience personnelle c'est : le tennis (ma femme et moi), la natation (ma fille), la course à pied (wam); comment est-ce que cela se passe : tu dois avoir une demande de ton club et aller voir un médecin du sport.

C'est gratuit pour les enfants (dans les hôpitaux publics), payant pour les adultes (nb les mutuelles n'existent pas ou presque), un test d'effort prolongé est obligatoire après 45 ans.

Pour les enfants on leur met des électrodes partout, on leur fait monter et descendre un step en contrôlant le cœur, on vérifie la capacité pulmonaire, il y a une analyse d'urines, bref c'est une visite en bonne et due forme.

Pour les adultes idem, sauf après 45 ans où le test est sur un vélo d'appart, par paliers, bref dure nettement plus longtemps... petit côté sympa, c'est qu'on te fait UNE visite et tu peux faire mettre TOUS les sports que tu veux (tennis et athlé pour moi), en fait tu arrives avec une demande d'un club quelconque et après sur papier libre tu remplis ce qui te chante et les mecs l'impriment à la fin.

Les inscriptions de course le demandent à 100%, mais vu que cela se fait on-line, cela passe par un fichier. En outre une fois on m'a aussi fait signer une décharge. Il y a parfois des courses sans matériel obligatoire (en été), mais jamais sans certificat. Certaines courses demandent certificat + licence d'athlé (mais là c'est redondant car chaque licence nécessite un certificat).

Dans mon club de tennis a été affichée une nouvelle loi qui oblige au certificat aussi pour les tournois internes (tu y coupes juste pour jouer contre un ami, hors tournoi organisé), tous les clubs de sport devront dès l'année prochaine avoir aussi un défibrillateur.

En un an, sans courir beaucoup, j'ai dépensé plus d'inscription que de certificat.

Ensuite, autre petit commentaire 'financier' si on regarde le sujet LES BLESSES... on voit que beaucoup passent leur temps à visiter à droite à gauche, alors que le petit certificat sportif, pour peu que la visite soit bien faite, et ici la mienne l'était, a exactement la même fonction : te rassurer sur le fait que tout va bien.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route