grosse fatigue pour la CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

grosse fatigue pour la CAP

Messagepar marco35 » 05 Nov 2008, 11:36

Et bien voila ce qui devait arrivé arriva

j'ai réellement commencé à courir en octobre 2007

- semi marathon

puis comme toujours je suis excessif dans tout

donc je me suis pris au jeu la passion étant là

et j'ai enchainé avec

- février trail de 30 km
- mars trail de 42 km
- avril trail de 58 km
- mai trail guerledan 52 km suivi par le marathon du mont st michel
- juin semi raid du golf morbihan 86 km
- aout grand raid pyrénées arret mi course

je devais être au templiers mais j'ai vraiment plus l'envie de courir

presque un dégout actuellement

ma dernière course : un test cooper pour mon boulot

depuis pres de 15 jours rien plus d envie

avant je faisais des entrainements de 5h30 sur des sentiers cotiers pour préparer des gros trail actuellement je me sens pas capable de courir 2 h

- bon je compense par du VTT, du vélo spinning, du rameur et de la musculation

je pense m'y remettre progressivement et rattaquer en février 2009 par un trail de 30 km

vos impressions ? expériences

marco
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar mysterjoe » 05 Nov 2008, 11:45

pfiou!! :?
des entrainement de 5h30, difficile de courir 2h, moi qui ressent cela au bout de 45 minutes :oops:
m'enfin je veux pas m'avancer mais c'est pas un symptome de surentrainement la perte de motivation et fatigue rapide??
prendre un peu de temps, recommencer un peu differament en recherchant de nouvelles bonnes sensations, du nouveau materiel,un objectif nouveau.....ça va revenir :D
Dernière édition par mysterjoe le 06 Nov 2008, 16:34, édité 1 fois au total.
mysterjoe
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 05 Nov 2008, 12:19

Marco,
Je n'ai qu'une faible expérience mais je pense avoir partiellement traversé ça au retour de l'ultrail du Verdon. C'était mon premier abandon mais, la difficulté de la course m'a quand même usé. Il m'a fallu quatre semaines pour retrouver un peu de sensations. Quelques mois après, je suis à nouveau d'attaque et l'envie de courir est bien revenue.
J'espère qu'il en sera de même pour toi,
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar trankilou » 05 Nov 2008, 13:53

Pour ma part cette lassitude je l'ai connue vers mi-septembre alors que j'étais en préparation d'un trail de 56 km pour mi octobre.
Résultat j'ai fait un trail de préparation de 21 km fin septembre en ne ressentant aucun plaisir, et je me suis pas rendu au départ de mon objectif mi octobre.
Je me suis posé la question de ce manque d'envie, et assez rapidement m'est apparu que j'avais perdu le plaisir de courir en voulant m'astreindre un plan de préparation qui ne me convenait pas.
Donc j'ai décidé de reprendre à l'envie et au plaisir et depuis çà va mieux. En me fixant des objectifs mais sans me prendre la tête.

En discutant avec un collègue, lui depuis les 100km de Millau, il a pas réussi à rechausser les running. Pour lui celà s'explique par la fatigue accumulée d'une longue préparation et de la réalisation de son objectif.

Voilà, en conclusion, je pense que chacun doit rechcercher en lui ce manque de motivation.

Désolé pour la longueur du message. :oops: :oops:
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mogwai6170 » 05 Nov 2008, 14:09

Dans le dernier VO2 Run in Live, il y a une interview de Scott Jurek.

A la question: comment reussis-tu à concilier, vie professionelle, entrainement, compétition et la récupération?

Dans sa réponse, on peut trouver :
"Je m'offre une réelle coupure de 6 semaines, une fois les 46 semaines d'entrainement achevées. Là, je prends le temps de me relaxer et de récuperer physiquement et mentalement"

Fait une coupure, fixe tes objectifs pour 2009, prépare ton programme d'entrainement en conséquence et le plaisir de rechausser tes chaussures reviendra :wink:
Mogwai6170
Kikoureur débutant

Messagepar GrandSteaKikour » 05 Nov 2008, 14:16

Extrait d'un article de Denis Richet dans le HS Trail Endurance n° 11 d'avril 2008 :

Titre de l'article : Ne pas confondre passion et obsession

"(...) Tout effort violent demande un certain délai pour qu'on parvienne à éliminer toute trace, plus long que l'on ne croit. Il y a des perturbations hormonales, immunitaires, invisibles. Souvent, certains critères de récup sont ignorés et les athlètes sont incités à reprendre trop tôt. C'est de l'incitation à de la surenchère. Certains ont fait en 3 ans autant de courses que moi en 20 ans. Sauf qu'eux jouent aujourd'hui à la pétanque alors que moi je cours toujours.(...) à mon sens on ne peut faire qu'une course de plus de 5 heures dans l'année, comme un marathonien ne fait que 1 ou 2 marathons par an"

A mon très humble niveau, je te conseillerais pour 2009 de réduire tes objectifs en nombre et de privilégier la qualité. Fais-toi peut-être aussi aider par une personne extérieure pour la conception de ton programme d'entraînement ; il serait pas un peu trop ambitieux ??
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 05 Nov 2008, 16:04

Un seul conseil Marco, repose toi , à mon avis, ton dégout proviens d'une fatigue accumulée, c"est pour ça que je me suis cassé les dents à l'UTMB. Ton corps ne suis tout simplement pas ton cerveau qui est boulimique de course mais là, c'est le corps qui vient de coller une baffe au cerveau si tu veux passer en force, la prochaine étape ne sera pas la démotivation mais la bléssure !
Ca va revenir !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar langevine » 05 Nov 2008, 19:24

BENOS a écrit:Un seul conseil Marco, repose toi , à mon avis, ton dégout proviens d'une fatigue accumulée, c"est pour ça que je me suis cassé les dents à l'UTMB. Ton corps ne suis tout simplement pas ton cerveau qui est boulimique de course mais là, c'est le corps qui vient de coller une baffe au cerveau si tu veux passer en force, la prochaine étape ne sera pas la démotivation mais la bléssure !
Ca va revenir !

Qu'est ce qu'il parle bien monsieur Benos!! :wink: Je dis pas mieux!! :D Une passion de toutes les façons, ça ne se perd pas... ça revient petit à petit, il faut simplement avoir la patience d'attendre.. Fastoche, non?! :D
langevine
Kikoureur ki kour

Messagepar p'titguillaume » 05 Nov 2008, 20:19

oui je crois qu'il faut que tu suives les conseils des kikous et que tu te reposes un peu!surtout que tu cours depuis un peu plus d'un an maintenant et tu as déjà fais beaucoup de trails (des longs en +).pour ma part je me fixe deux gros objectifs dans l'année et le reste c'est pour m'amuser!trop se prendre la tête ce n'est pas bon je pense.

p'tit guillaume
p'titguillaume
Kikoureur débutant

Messagepar arpentins » 05 Nov 2008, 22:07

Le maitre-mot est progressivité.
kourir toujours
arpentins
Kikoureur débutant

Messagepar raphd57 » 05 Nov 2008, 23:46

J'ai vécu il y a peu la sensation de ne plus etre motivé (plus la gnake habituelle que j'avais quand je courrai ),c'était simplement que le corps était affaibli et je me suis aperçut que la fatigue mentale allait avec.Je pense que ton corps est beaucoup plus fatigué que tu penses et qu'il a subit beaucoup de pertes mais je reste persuadé que si tu prends un temps de repos nécéssaire tu reviendras avec la gnake.
Comme ça a été dit précédemment tu as une chance incroyable de ne pas t'etre blessé car tu n'as pas respecté beaucoup de règles au niveau de la gestion de ton entrainement et temps de course.
Perso je me suis blessé car j'ai exagéré sans faire des excès si importants que les tiens et la reprise c'est la galère,point de contracture en plein entrainement arret immédiat ou contracture 1 ou 2 jours après +5jours d'arret(et pas forcément au meme endroit que l'ancienne blessure)...Donc impossible d'avoir un entrainement bien construit.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 06 Nov 2008, 13:37

5h30!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Bah tu m'étonnes que tu n'aies plus envie de courir!!!! :shock:

De toutes façons, ton corps a bien fait de te dégoûter pendant un moment... tu "courais" à la contre-performance avec un entraînement pareil!

Comme je le rappelais à un copain il y a peu de temps, cette idée que l'on doit faire un kilométrage énorme pour faire une perf est complètement dépassé, et ce, depuis fort longtemps... peut-être bien 20 ans, et encore, je crois que je suis en dessous...

Bref, toutes les études récentes montrent que plus que le kilométrage, qui, excessif, fatigue l'organisme sans gain réel, c'est la qualité qu'il faut privilégier.

Il se trouve que pour ma première CCC courue en 2007, je n'avais pas pu m'entraîner en courses à pied de quasiment tout le mois d'août. Nous avions fait quelques rando avec mes gosses, mais bon... avec des gamins de 9 et 10 ans, tu ne fais pas dans l'intense...

Au mois de juillet, entraînements "normaux"... quelques sorties longues de 2h30, en mode trail, puis la 6000 D.

Marco, il faut que tu te documentes, il existe une bonne littérature concernant notre sport fétiche, cela te permettra de passer plus de temps à bouquiner sur ce que tu as à faire, et moins de temps sur les routes en baskets!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar j@n » 06 Nov 2008, 15:24

effectivement la c la grosse fatigue :?

Quoi qu il arrive et est avec toi pour remonter la pente Si il le faut on pousseras le wagon

j ai recherché des infos sur le surentrainement , je trouve sa pas mal expliqué

http://www.eureka-sport.com/tpe_samuel.htm

ou

http://physiomax.com.free.fr/surentrainement.htm
Dernière édition par j@n le 06 Nov 2008, 15:50, édité 2 fois au total.
j@n
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 06 Nov 2008, 15:44

Tu as certainement commencé trop fort trop vite :!:
Mais tes sentiments de dégoût, de lassitude, de manque d'envie proviennent peut-être aussi de carences que tu te serais fabriquées....par exemple en fer, ton organisme n'ayant pas été habitué jusque là à de telles charges d'efforts :!:
Les solutions, à mon avis, seraient de faire une petite cure, de bien respecter ton corps par une coupure jusqu'au retour de l'envie de courir, puis de fixer tes objectifs avec un peu plus de raison.
Mais bon, ça ne reste qu'un avis.
Eric pas_raisonnable_non_plus
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar marco35 » 06 Nov 2008, 18:36

merci à tous pour les réponses

ca yé

la forme revient

deux sorties : footing sur bitume avec un collegue hier et aujourdhui ( une heure à chaque fois )

et que du bonheur

facilité en relance

le plaisir est à nouveau là
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar GrandSteaKikour » 06 Nov 2008, 19:34

marco35 a écrit:merci à tous pour les réponses

ca yé

la forme revient

deux sorties : footing sur bitume avec un collegue hier et aujourdhui ( une heure à chaque fois )

et que du bonheur

facilité en relance

En 30 heures chrono et 15 messages kikouresques après, c'est déjà reparti ???

Tu nous aurais pas fait un petit caca nerveux des fois ???

Dans tous les cas c'est bien, ça nous aura fait cogiter sur la chose ; merci donc !

et ...euh .... t'emballes pas trop quand même !!! :wink:
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar raphd57 » 06 Nov 2008, 19:52

marco35 a écrit:merci à tous pour les réponses

ca yé

la forme revient

et que du bonheur

facilité en relance

Fait attention à ce que la dépendance ne l'emporte pas sur la raison car à faire des efforts si longs tu as développé une dépendance beaucoup plus importante que "le coureur moyen".
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route