C'était le projet de l'année, voir même un peu plus !
Pour une première diagonale, et un premier 100 miles (et en plus, j'ai quand même l'impression que les km réunionnais ne sont pas les mêmes qu'en métropole...), je partais un peu dans l'inconnu d'un effort aussi long, comment gérer le sommeil, la nourriture, et globalement l'effort sur une durée aussi longue.
J'avais donc préparé mes temps de passages sur une durée de 48h, ce qui me semblait un temps "correct" avec avoir épluché les coureurs des éditions précédentes et des classement Itra. Et puis je ne me voulais pas mettre un pression de fou non plus, car le but premier de cette diagonale était de prendre un max de plaisir et d'en prendre plein les yeux !
L'ambiance au départ, hoolalaa, je ne peux pas la décrire, c'est juste incroyable de se sentir poussé par toute un île.
La première partie jusqu'au piton Textor se passe assez bien, un peu d'avance sur les prévisions (surtout ceux de softrun). Il y a des portions entre Domaine Vidot et Notre Dame de la Paix qui sont quand même bien raides dans une forêt hyper dense.
La descente vers Mare a Boue se passe sans soucis particuliers...puisque c'est tout sec !! (on a eu des conditions météo idéales!) La montée de Kerveguen par contre fût hyper pénible, des gros cailloux partout !
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Au sommet, juste avant d’entamer la descente vers Cilaos, une petite bruine se met à tomber, il faudra être TRES vigilant dans cette descente de fou ! Je laisse passer un groupetto qui veut se la jouer à la réunionnaise, et ca ne manque pas, ce qui devait arriver arriva, un des gars de viande méchamment! Le front complétement ouvert, du sang de partout, et tout ca sur un petit sentier à 1800m d'altitude où même les hélico du PGHM ne peuvent pas se rapprocher.
Arrivé à Cilaos, petit dodo de 20 minutes et assitance perso pendant 20 minutes pour se refaire une santé (juste avant le pointage, et juste pour que Tidji puisse me aller pointer avant moi
)
Il est temps d'entamer la montée du Taibit. Mon Dieu qu'il fait chaud dans le fond de la cuvette !!! Comme je crains la chaleur, je sais que je vais en baver, et effectivement ce fut très dur jusqu'à plus ou moins 1600m où il commence à faire moins chaud.
La descente vers Marla marque le début de Mafate, mais heureusement qu'en cette fin d'après-midi il commence à faire moins chaud. Après dans Mafate, ca monte et ca descends, mais on ne peut pas dire que l'on en profite autant puisque pour nous traileurs du peloton, il fait nuit!
La partie où j'ai le plus souffert fut la montée (ou devrais-je dire la succession de grosse montée/descentes à n'en plus finir) entre Grand Place et Roche Plate. Et...raide de chez raide, même la descente dans un semblant de ravine/chemin à 60° fut juste incroyable, à croire que les réunionnais n'ont pas compris que parfois on peut faire le tour d'une montage au lieu de monter dessus pour redescendre
La montée du Maido se passe par contre relativement bien, je pense que l'idée de sortir de Mafate, de dormir un peu au Maido dans la tente d'un assistant du gîte m'a fait bien avancer! Dodo pendant 15 min au Maido, mais il faut tellement froid que je ne m'attarde pas trop, je préfère dormir à Sans Souci au petit matin, où effectivement je redors 15 minutes et où je me ravitaille bien avant d'entamer la denière journée. Les portions entre Sans souci et Possession sont pas très intéressantes, même un peu casse pied...aucun plaisir! A la Possession, c'est le début du sacré chemin des Anglais, il faut chaud chaud chaud ! Petite pause à Grande Chaloupe avant de commencer la dernière montée au Colorado. Elle est en fait en plusieurs parties, le chemin des anglais, de la route, du sentier, et finalement un sentier un peu raide pour arriver à Colorado. Je ne m'arrête pas au ravito, il me reste assez d'eau pour tenir. J'avais gardé un peu de jus pour cette dernière descente, qui est hyper technique. Je cours donc le plus possible, et aux 2/3, un gars me dit 10-15 minutes pour le stade. Je me dis que je peux essayer de faire -44h. Je me mets en mode overdrive pour voler au dessus des pierres (je pense ne jamais avoir couru aussi vite sur toute la course...une descente de 57 minutes... Antoine Guillon n'a qu'à bien se tenir
), je fonce vers le stade comme si je faisais un séance de VMA et je finis en 43h52mn10s : objectif largement atteint !
Bref, une très belle semaine passé ici à la réunion, une ambiance sympa dans notre repère de traileurs trouvé un peu au hasard qui aide à se mettre dans l'ambiance du grand raid.
Maintenant, dodo ! (pas celle qui se boit cette fois-ci!)
A+
Yves