emilcioran a écrit:Pas médecin mais je lis en cherchant sur google que la rétention d'eau est due à une insuffisance rénale.
La durée de l'effort n’entraîne t'elle pas une fatigue des reins très sollicités et donc une insuffisance rénale? Tout sauf bon sur la santé
J'ai pas vu d'études sur le sujet.
en tout cas, cette rétention n'est pas irréversible.
Pas médecin non plus mais biologiste (et aussi pas mal de problèmes de rétention d'eau à l'effort).
Je pencherais plutôt vers une réponse métabolique à une situation "extrême", qui vise globalement à corriger ce qui est interprété par l'organisme comme une déshydratation.
- L'exercice entraîne la fuite de l'eau de l'espace vasculaire vers les espaces interstitiels et intracellulaires ;
- La transpiration va contribuer à la diminution de la quantité d'eau mais principalement dans l'espace vasculaire. Cette diminution existe aussi au niveau des reins, et donc on a une situation de "soif" avec mise en place du systèmes hormonaux pour retenir l'eau et le sodium.
- parallèlement, on va avoir une augmentation de la pression osmotique au niveau des muscles, ce qui retiens l'eau.
- En même temps, on a libération d'hormone anti-diurétique (l'hormone de la soif) pour répondre à l'augmentation de l'osmolarité, ce qui augmente la rétention d'eau par les reins.
C'est pas mal comme ça que je vois les choses La rétention diminue à l'arrêt de l'effort (au bout d'un moment quand même parfois) avec les corrections des volumes d'eau.
A noter qu'il faut boire bien sûr, mais qu'on peut aggraver le problème en buvant de l'eau pure que l'organisme sera incapable d'utiliser correctement puisque les teneurs en sodium et autres ne seront pas les bonnes (voir le fil sur l'hydratation).
L'insuffisance rénale est un risque dans ce type d'effort mais pas sûre que ce soit ce qui produit la rétention d'eau... Par contre c'est sûr qu'ils en prennent aussi un coup, comme la plupart des organes d'ailleurs à mon avis...
Dans mes efforts plus que modestes les gonflements se limitent aux doigts/mains (jamais regardé les pieds), ça a dû être une très étrange sensation de se sentir gonfler comme l'a décrit Antoine Guillon...