L'auteur : Mustang
La course : Trail du bout du monde - 32 km
Date : 6/7/2008
Lieu : Plouzane (Finistère)
Affichage : 4534 vues
Distance : 32km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
13 autres récits :
Le trail du Bout du Monde
Après une soirée bien sympathique dans une pizzéria du Conquet avec toute la bande et une nuit calme, c’est le départ pour Plouzané. Cette fois, j’ai pris mes précautions et, avec le plan de Mappy, j’ai bien repéré l’adresse du départ à Ty Coz. Tu parles ! A part deux fermes à l’endroit indiqué, nous ne trouvons pas le vélodrome. Bon, et bien, c’est comme l’an dernier, il faut se renseigner. J’avise un autochtone qui jogge ; ce dernier m’indique où se trouve le fameux vélodrome. Nous y arrivons donc vers 9h15. GGO, Zabou, Allain et Béatrice y sont déjà arrivés par la navette et se gèlent depuis un bon moment.
Zabou, GG0, le Lutin, Mustang et Riah50
Le Lutin et moi sont aux couleurs de Kikourous. Nous sommes bien les seuls ! Les autres sont au TGV ???
C’est l’avant dernier -trail du challenge Salomon avant le Canigou ; le peloton est relevé !
Le temps n’est vraiment pas terrible : un ciel bien gris et beaucoup de vent. GGO nous apprend qu’il ya un changement de programme. A cause des conditions météo, l’arrivée ne s’effectuera pas à la Pointe Saint-Mathieu. Les explications seront données au briefing de départ. En attendant, nous nous mettons à l’abri et j’en profite pour manger des madeleines et boire un café bien chaud que l’organisation a préparés à l’intention des coureurs. C’est un vrai plus.
Le site est étonnant. C’est donc un vélodrome encaissé mais pas de cyclistes ! Pourtant, ils ne sont pas loin. Hier, le départ du Tour de France avait lieu à quelques kilomètres d’ici, à Brest ! Pour faire sérieux, je suis GGO et sa Zabou pour un petit tour d’échauffement sous un petit crachin.L’heure du départ approche et nous descendons dans la fosse du vélodrome.
Y en a qui arrosent la piste!
L’organisateur explique que le parcours est modifié et que l’arrivée se fera ailleurs. Malheureusement, je n’entends pas le lieu d’arrivée. Mais ce changement rallonge le parcours d’environ 4 km, alors les organisateurs ont raccourci le passage dans le petit bois et c’est tant mieux, car je n’avais pas aimé ce passage l’an dernier. Cependant, je me prépare mentalement à accomplir une distance dans les 40 km. Je suis assez détendu.
C’est le départ avec quelques minutes de retard. C’est surprenant, nous sommes face à un talus qu’il faut gravir presque sans élan pour effectuer un tour dans la fosse puis c’est la sortie par le tunnel sous la piste. Je suis dans le dernier quart du peloton avec Allain (Riah50) et Le Lutin. Nous partons très tranquillement pendant que GGO se porte en avant. Nous poursuivons par un petit chemin encaissé qui nous ramène sur le parking herbeux. Nous traversons ensuite des quartiers pavillonnaires. Au bout d’un peu plus de 3 km, nous passons devant la zone de départ de l’an dernier. Le passage dans le vallon boisé ne va tarder. Allain a pris le large. Je suis surpris le Lutin est encore derrière moi. Serait-il enfin devenu raisonnable ? Je crains que oui ! Enfin, il se porte à mes côtés. Nous commençons à gravir les pentes raides du vallon qui rappellent un peu celles d’Auffargis, pour les redescendre aussitôt. Je m’arrête pour pisser et laisse donc partir Thierry. Comme prévu, le passage dans le bois a été abrégé et nous débouchons sur la plage et c’est un vent en furie qui nous accueille ! Eh bien, ça promet pour la suite ! Nous grimpons sur la corniche. La vision de la mer est impressionnante. La mer moutonne particulièrement et les vagues s‘écrasent sur les rochers. Je commence à être bien chaud. Je me suis pas particulièrement couvert, juste un maillot à grosses mailles sous mon t-shirt Kikourou et un running. Ce maillot à mailles a le mérite d’écarter de ma peau le t-shirt qui va se tremper de sueur. Ainsi avec le vent, je n’aurai pas de sensation de froid ! J'ai compléter mon équipement avec des manchons. Mes nouvelles Adidas me donnent satisfaction. J’ai de bonnes sensations. Depuis le bois, j’ai entrepris une longue remontée du peloton. A aucun moment, je me ferai dépasser par un coureur et, tout au long du parcours, je vais doubler des concurrents !
Le parcours est vraiment spectaculaire. A un moment, on contourne un curieux ensemble, fait de deux immenses rails de béton à flanc de falaise, certainement un édifice militaire. Tout le long du goulet, ce ne sont que blockhaus allemands et fortins en tout genre. Le chemin est pourtant bien au-dessus de l’eau bouillonnante mais, par moment, le vent nous envoie de l’écume sale. Bientôt, j’aperçois le phare du Minou.
( photo organisation)
La vue sur le phare est saisissante. Le ciel est à l’image de la mer ou le contraire, tout de gris furieux ! Et nous devons aller au bout du phare par le passage pavé qui ressemble à un long serpent de pierre au-dessus des éléments déchaînés ! A l’entrée du passage, des bénévoles assurent le pointage. Je croise Le Lutin puis Allain. Des plots orange séparent très symboliquement l’étroite chaussée pavée jusqu’au phare qu’il faut contourner. Certains se donneront pas la peine d’aller jusqu’au phare ! Ils ont eu tort, à la fois, pour avoir triché et pour s’être privé du moment le plus étonnant du parcours ! Contourner le fanal, protégé uniquement de la mer furieuse par le parapet valait le voyage ! Je repars dans l’autres sens et rejoins le parking. Mireille et Béatrice immortalisent le moment ! Je rassure ma Mireille sur mon état. Je suis bien. Ensuite, il s’agit de grimper un escalier bien raide pour atteindre la corniche.
Je continue à doubler des concurrents sur ce chemin qui épouse étroitement la côte escarpée. Je passe Allain. Par moment, le vent est tellement fort que je retire ma casquette rouge que j’ai vissée sur ma tête de peur qu’elle ne s’envole. De même, le vent fait battre violemment mon dossard. Je le plaque d’une main contre ma poitrine. Puis, vers le vingtième-et-unième kilomètre, le parcours nous amène sur les plages, une puis une deuxième pour reprendre ensuite de la hauteur. Quelques petits bosquets de pins nous abritent un peu du vent. Là, la piste s’éloigne dans la lande pour nous faire replonger ensuite vers la plage du Trez-Hir à Plougonvelin. C’est encore un excellent moment de ce trail. Courir sur le sable mouillé, contourner les rochers, avec ces coureurs espacés !
Zabou tout en ténacité
un kikou sur la plage!
C’est le ravitaillement conséquent du parcours. Pendant que je donne une gourde à remplir à un bénévole, je me restaure avec des bananes et du coca, comme d’habitude. Je suis au km25. Je m’attarde peu et repars. Après un escalier, c’est une rue montante où certains marchent. Je préfère maintenant courir un maximum. Je connais le parcours. Je traverse encore un quartier puis la piste oblique vers la gauche vers une construction militaire que je contourne pour retrouver la côte. J’ai accéléré mon rythme, je double de plus en plus de coureurs qui commencent à ressentir de la fatigue. Les parties en escaliers sont nombreuses. J’ai atteint la zone du parcours que nous avons reconnue hier. Je peux donc évaluer exactement ce qu’il me reste à parcourir jusqu’à la Pointe Saint-Mathieu, cependant mes craintes sont pour la suite. Va-t-on vers Le Conquet ? En discutant avec un coureur, celui-ci m’apprend que nous retournons vers Plougonvelin par la campagne. Bientôt, j’aperçois le phare. Je me fais vraiment plaisir ! Depuis quelques temps, je suis à la lutte avec deux VH2 ! J’en passe un, puis le deuxième mais ce dernier ne se laisse pas faire et reprend le meilleur sur moi ! Des spectateurs nous saluent. Tout le long du parcours, il y en aura eu beaucoup et qui n’étaient pas avares de leurs applaudissements ni de leurs encouragements. Je longe l’enclos des moines et file vers la campagne. Il reste donc un peu moins de 4 km à parcourir par un chemin en léger faux-plat montant. Les lignes droites sont longues et détonnent après le parcours tourmenté de la côte. Mais la pente légère va avoir raison des dernières forces de certains concurrents dont mon VH2 de tout à l’heure que je passe ! Un signaleur m’indique que l’arrivée est proche. En effet, j’oblique à droite et je contourne le terrain de foot !
Le Lutin tout content d'arriver!
arrivée d'Allain
Joël est là sur ma droite pour m’encourager. Dans les gradins, Josette et Brigitte qui en ont fini avec le 15km, sont là, elles aussi. Au bout de la ligne droite, Mireille m’attend avec l’appareil photo. Dernier coude à gauche puis une dizaine de mètres et c’est l’arrivée ! Je suis très ému ! Le Lutin est tout étonné de me voir arriver sur ses talons. GGO est là, je tombe dans les bras de Zabou, tout à ma joie d’avoir accompli ce magnifique trail dans de si bonnes conditions physiques. Certes, mon rythme était moins élevé que l’an dernier mais quel bonheur d’être là ! Mon GPS indique 39,01 km pour un dénivelé + de 410m que j’ai parcourus en 4 h 09 mn.
L’organisation a été parfaite. Dans le gymnase où s’est replié le village de la course, l’ambiance est animée avec la Fanfarnaum. Le repas d’après-course est très bon et très copieux. La décoration du t-shirt est particulièrement originale. Tout a contribué pour que ce soit la fête totale ! Même les éléments naturels ont rendu le parcours encore plus grandiose. Si vous ne savez pas quoi faire l’an prochain, le premier week-end de juillet, allez au Bout du Monde!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
16 commentaires
Commentaire de taz28 posté le 09-07-2008 à 22:06:00
Il y en a des choses à lire ce soir ;-)
Je viens de dévorer le récit du Lutin, et tu déposes déjà le tien !!!
Vous avez bien profité de l'air iodé apparemment, tu as fait une bien jolie course mon Philippe !!
Merci de nous en avoir fait profiter, j'aime décidément bien le phare du minou !!
Bisous mon Mustang
Taz
Commentaire de agnès78 posté le 09-07-2008 à 22:28:00
un grand BRAVO pour ta superbe course philippe! Et un grand merci pour ce superbe récit plein d'émotions et si bien écrit... beaucoup de bonheur et de partage de ce côté là de la france aussi ce dimanche... décidément, la course a quelque chose de magique... Encore merci
Grosses bises en attendant de te rencontrer, bientôt j'espère...
agnès
Commentaire de JLW posté le 09-07-2008 à 23:01:00
Vous êtes bien beaux toi et le Lutin dans le T shirt kikourou ! Merci à tous les deux pour ces 2 récits qui me donnent bien envie de me déplacer lors de l'une des prochaines éditions.
Commentaire de DJ Gombert posté le 09-07-2008 à 23:11:00
Joli récit, tout en iode, cela avait l'air de fouetté sérieux. Content que tu tiennes la dragée haute au (présomptueux) lutin.
En tout cas, tu es prêt pour un OFF en Provence par temps de Mistral ;-)
Commentaire de breizhania posté le 09-07-2008 à 23:13:00
superbe récit décrivant bien cette course dentesque, je t'ai vu quelques instants mais n'ai pas pu suivre ton superbe train de sénateur! bravo!
(photo cadeau de ma compagne http://img413.imageshack.us/img413/1691/mustang1nq2.jpg
le mustang au passage de la chapelle de la Trinité)
Commentaire de Jihem posté le 09-07-2008 à 23:25:00
En trois points, comme dans les réunions importantes !
1- Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut.
2- Le vélodrome, tu connais les sensations du vélodrome ?
3- Faire sa course en remontant les coureurs de devant, c'est aussi une belle sensation
Chapeau Philippe(tu permets que je t'appelle Philippe ?) !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-07-2008 à 23:30:00
Merci à toi Mustang pour nous avoir emmenés à ce trail somptueux. Vivement qu'on se fasse un nouveau trail ensemble !
Commentaire de _azerty posté le 10-07-2008 à 06:39:00
Bravo Philippe
C'est manifestement un tres joli trail auquel vous avez participé. un jour peut-être.
Et puis entre nous, je sais bien que tu as laissé gagner le lutin parce qu'il est plutot du style boudeur et pleurnichard.
A bientôt
Domi
Commentaire de kikidrome posté le 10-07-2008 à 07:30:00
Dommage que ce soit si loin, ce trail a l'air magnifique et tu a fait un super récit... çà change de Crest comme météo ! La photo avec le phare est vraiment exceptionnelle ! Bravo à la photographe !
Commentaire de francois 91410 posté le 10-07-2008 à 09:51:00
merci pour cette bouffée d'iode et d'oxygène :
ça fait du bien quand on lit ça de Paname ...
Commentaire de BENIBENI posté le 10-07-2008 à 11:22:00
"La voile claque au vent, le Renard...." Encore un magnifique récit de notre brouteur d'avoine prefèré ! C'est une date qu'il faut retenir, l'année prochaine j'y serai !
Commentaire de Françoise 84 posté le 10-07-2008 à 15:43:00
Et bien, Kikourou était bien représenté au bout du monde...! Bravo messieurs de votre lutte contre tous ces éléments déchainés!!! Gros bisous à Mireille et toi!
Commentaire de la panthère posté le 10-07-2008 à 16:11:00
chapeau! rond bien sûr.....
bravo, les kikous se sont bien battu contre les éléments déchainés, bonnes vacances!
à battu on met un s ou pas? (c'est les vacances...)
Commentaire de Olycos posté le 11-07-2008 à 13:03:00
Merci....
Sympatique récit...
Tu as raison c'est une course à faire absolument...
Commentaire de gdraid posté le 12-07-2008 à 11:38:00
Merci Mustang, pour ce récit dynamique, dans cette magnifique région pluvieuse et ventée, du bout du monde.
La Bretagne, rivalise à jamais, de beauté avec la Normandie !
Bravo pour ta course de 39km à plus de 9 km/h, dans un site souvent difficile ...
JC
Commentaire de Stéphanos posté le 12-07-2008 à 19:04:00
félicitation pour ta course(en grande forme!), et ton c.r. qui me donne vraiment envie de faire ce trail, dans cette belle région qui est la Bretagne.Je garde un trés bon souvenir de vous lors de votre passage en drômardêche! steph
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.